Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

                  FORUM

 

Ecrivez nous

 

 

| Lire les Commentaires | Ajouter un commentaire |


14/04/03

Bonjour,

Je suis Alexis Komar, webmaster de www.antisemitisme.info , petit site qui tente d’informer sur l’antisémitisme.

Je vous écris afin de vous prévenir que Charles Enderlin a porté plainte contre mon site.

Lors d’une discussion sur le forum, un des internautes l’a comparé à un collabo de la seconde guerre mondiale.

Ni lui, ni le service juridique de France 2 n’ont apprécié à priori.

J’ai donc été entendu hier par la brigade des affaires sanitaires et des libertés publiques de Paris.



Le fait est qu’après relecture du post incriminé, il est vrai que son objectivité est contestable.

Pour autant, est ce une raison d’attaquer un « petit » qui ne fait que mettre à la disposition des internautes un espace de discussion absolument libre et non censuré ?

Plus précisément, il attaque non le site mais un simple internaute dans l’hypothèse où ce dernier serait identifié.

En gros et après une simple nuit de réflexion, Enderlin a-t-il bien choisi sa cible ???

Voilà les faits à ce jour.

Je vous laisse mes coordonnées si vous souhaitez plus d’information sur cet événement, douloureux pour un simple militant modéré.

En vous remerciant.

Alexis KOMAR

antisemitisme@ifrance.com 


14/04/03

Désabonnement massif de Canal+

Messieurs de Canal+,

Voici le message que je me fais fort de faire diffuser le plus possible à travers le Net. Peut-être cela vous servira-t-il de leçon à l'avenir quand, par souci de frileuse objectivité, vous désignerez à tort toute une communauté comme vous l'avez fait ce soir.

Un "extrémiste" juif.


TRES IMPORTANT


Il me semble qu'il est très important d'envoyer un signal fort à Canal+. L'émission 90 minutes du 7 avril 2003 au soir, est un monument de désinformation. Elle renvoie dos à dos les extrémistes pro-palestiniens qui vendent les faux que sont les Protocoles des Sages de Sion et le pseudo manifeste judéo-nazi d'Ariel Sharon d'une part, et l'ensemble de notre communauté d'autre part.

Créant une pseudo-symétrie entre quelqu'un comme Mohamed Latrèche qui prône la destruction de l'Etat d'Israël et quelqu'un comme Gérard Huber que, jusqu'à présent, personne n'aurait pensé à qualifier d'extrémiste juif, l'émission n'est qu'un épisode supplémentaire de l'entreprise d'exclusion de la communauté juive de France.

Jusqu'à preuve du contraire, c'est nous qui sommes agressés, ce sont nos synagogues que l'on brûle, c'est nous qui avons de la famille dans un Israël en danger de mort quand les arabes de France n'en ont que dans les villages d'Algérie où le GIA égorge à tout va.

Nous n'avons rien à voir avec des "extrémistes juifs" et notre combat est juste. Quand des journalistes "d'investigation" se montrent aussi aveugles pour sauvegarder leur prétendue objectivité, ils ne font que prouver à quel point leurs salaires mirobolants sont injustifiés.

Pour ceux qui ont vu l'émission, il n'y a plus qu'une seule possibilité: faisons mal à Canal + là où il est le plus sensible: le portefeuille.

DESABONNEMENT MASSIF

Et faisons connaître à cette chaîne les raisons de notre colère.


Jean-Paul de Belmont


14/04/03

Hello,
I am a ex french marocan jew and i live in New York Now. Is there a marocan synagogue and a maroccan community for young jewish marocan people. There are too much ashkenazi here!
Thank you so much


joan amzallag


14/04/03

Bonjour, je suis marocain musulman plutot laîque.Je vous rappelle ke vous avez oublié gad El Maleh, c d'ailleurs pour ça ke je visite le site ke je trouve maintenant intéressant au-delà de ça.
Merci


14/04/03

PARLEMENT EUROPEEN

François ZIMERAY

Député Européen

Membre de la Commission des Affaires Etrangères et de la Défense

à: M. Patrick COX

Président du Parlement Européen

Strasbourg, le 9 avril 2003

Monsieur le Président,

Je veux vous exposer les raisons qui me conduisent à vous demander de suspendre toutes les négociations en cours entre la Commission Européenne et la République Arabe Syrienne visant à la conclusion d'un accord d'association.

En effet, dans une interview publiée le 27 mars 2003 dans un journal libanais "Al Safir", (ci-joint), le Président syrien Bashar Al Assad a déclaré "qu'Israël ne serait pas reconnu comme un Etat légitime même si un processus de paix était conclu avec les Palestiniens" et que "de par sa nature, Israël construisait sa politique sur la trahison et la menace, et que la Syrie était prête pour une confrontation".

De tels propos sont inacceptables et contreviennent aux droits fondamentaux consacrés par l'Union Européenne. Ils sont contraires aux principes de coexistence pacifique et de reconnaissance mutuelle des Etats souverains que l'Union a toujours défendus.

J'ajoute que la République Arabe Syrienne héberge plusieurs organisations terroristes dont elle justifie les actes et que plusieurs milliers de soldats syriens consacrent par leur présence l'anschluss du Liban.

Dans ces conditions, vous comprendrez que l'Union Européenne ne peut sans se compromettre, poursuivre les discussions entamées avec la Républqiue Arabe Syrienne. Je vous demande d'inviter la Commission de les suspendre sans délai et de solliciter des explications officielles de la République Arabe Syrienne sur le sens et la portée de ces déclarations.


14/04/03

HAGADDA EN BERBERE

D’apres le livre de  P. Galand-Pernet et H. Zafrani, Une version berbère de la Haggadah de Pessah, Texte de Tinhir du Todrha (Maroc)


HALAHMA ANIA

S tarula ay s neffagh gh masêr. Ayddegh
N ughrum ur imtinn da ttecan
Lewaldin nnegh gh maser. kullu mad yagh
Lâz iddu ad itec,
mad yagh fad iddu
Ad isu. asegg°as ddegh gh tmazirt ddegh ;
Imal gh bit lmekdes.


MANICHTANA

Man nhya i yîd ddegh man kull iydân ? kullu
Y idân ur da nttduwaz awd yut tikkelt,
Id ddegh snat tikkal.
Kullu îdan nekk°ni da ntteca wenna
Y imtenn negh ur imtinn, îd ddegh wadda
Ur imtinn.
Kullu îdan nekk°ni da ntteca, nsu, swa
Negh°zdem swa negg°en, îd ddegh akk° negh°zdam.
Kullu w îtan nekk°ni da ntteca aydda nufa
I lex°dêrt, îd ddegh, lmarur.


AVADIMS

Ixeddamen ay nga i peràu g° masêr. issufgh agh
Rebbi nnegh dinnagh s ufus n ddrà, s ufus
Ikuwan. mur ur agh issufgh rebbi lwaldin
Nnegh gh masêr, nsul nekk°ni d isirran
Nnegh ixeddamen nga i peràu gh masêr.
Waxxa nla làkel, nla lfehemt,
Waxxa nssen turat, lazm nnegh an nàawed
Gh ufugh n masêr. kullu mad d isgudiyn ad d iàaud
Gh ufugh n masêr, tannit waddagh ituskar.


14/04/03

My last name is not on the list…

BENSMIHEN (SMIHEN) – Hebrew root is simcha = joy


Merci


14/04/03

Breaking : La Syrie déclare l’"Istikama" contre les Américains ! (info # 011104/3)

Par Michaël Béhé à Beyrouth © Metula News Agency


Vous connaissiez l’Intifada, la guerre des pierres, déclenchée par Yasser Arafat contre les Israéliens, à l’issue du sommet de Camp David, il faudra vous faire à l’Istikama !



L’Istikama, que les arabisants distingués de la Ména traduisent par le redressement, (en réaction à la chute du régime arabe d’Irak Ndlr.) vient d’être déclarée par le président Béchar Al-Assad, en stéréo avec les Ayatollahs de Téhéran, contre l’armée US en Irak et plus encore, en perspective, contre le gouvernement civil qui tentera de s’installer au pouvoir pour essayer de mener la Babylonie vers un avenir prospère et démocratique.



En contradiction abrupte avec les affirmations du Monde, il ne s’agit pas uniquement de mots de la part de la dictature alaouite de Damas. Ainsi, la Ména est en mesure d’affirmer que la Syrie a ouvert ses frontières aux barons du régime irakien en fuite, leur ménageant un accueil chaleureux, sans se soucier des avertissements et des menaces américains.



Les grands hôtels de la ville portuaire syrienne de Lattaquié affichent complet et ils grouillent d’exilés du régime de Saddam Hussein. Parmi les hôtes, des familles de dignitaires, certes, mais également des responsables en armement de destruction massive, que la CIA rêvait d’interroger.



Face aux critiques qui fusent à Washington, Damas a affirmé "que si les Américains veulent empêcher des Irakiens de passer en Syrie, ils n’ont qu’à surveiller la frontière !" Et la frontière est traversée non seulement par les fuyards du Baath mais également par les volontaires arabes qui étaient venus en Irak se suicider contre les chars Abrams et qui se retirent face à l’avance des alliés.



Et la traversée ne se fait pas à sens unique ! Le régime syrien a déjà envoyé des agitateurs dans le district de Mosoul afin de recruter pour l’Istikama auprès des soldats irakiens en déroute. Plus au sud, dans la région chiite de Bassora, les Iraniens ont infiltré des prédicateurs dans le même but.



J’ai prêté l’oreille aux discussions en cours dans un cercle d’officiers syriens à Beyrouth, et j’y ai relevé une grande inquiétude relative aux bravades de Al-Assad Junior, rappelant que la Syrie n’a même pas les moyens militaires qu’avait Saddam pour s’opposer au rouleau compresseur yankee. "Sans compter que Saddam avait de l’argent et que nous, nous n’avons même pas les ressources nécessaires pour maintenir notre matériel en état opérationnel", lance un colonel, sans craindre pour sa tête, ce qui aurait été impensable à l’époque de Hafez. Encore ce colonel ne sait-il pas que l’essentiel des revenus syriens, déjà insuffisants, provenait du commerce avec l’Irak et des commissions astronomique que Damas percevait sur le trafic de pétrole illicite et sur les armes de contrebande. Avec les Américains à Bagdad, l’économie syrienne est en danger de mort imminente !



Les gradés soulignent aussi que le despote en herbe n’a, au plan personnel, ni la poigne de l’Irakien ni celle de son dictateur de père. A les entendre, je me suis persuadé que Béchar possède déjà parmi ses propres officiers une réputation de fada irresponsable.



La contagion de l’épidémie de chocottes bien libanaise a également gagné les potiches du gouvernement fantoche de Beyrouth, ça n’est pas la débandade mais il ne s’en faudrait pas de beaucoup… Lahoud et Hariri appréhendent l’"Act of restoration of Lebanese sovereignty" qui va être présenté ces jours prochains, simultanément au Sénat et au Congrès américains (fait rare et remarquable). Ce projet, exigeant le départ des Syriens de chez nous, viendra s’ajouter à la proposition de loi du "Syrian Account Act", dont l’énoncé exige déjà du régime du petit-bavard-hâbleur qu’il démantèle dare-dare toutes les organisations terroristes implantées sur les territoires qu’il contrôle.



Les potiches du sérail (la cour du gouvernement au Liban Ndlr,) savent aussi que le général Michel Aoun, dernière personnalité légitime à avoir dirigé le Liban avant l’invasion syrienne, a été invité d’urgence par l’Administration US, en parallèle avec l’introduction des deux lois, afin de parler sérieusement de l’avenir du pays. Lahoud, Hariri et leur clique comprennent que le compte à rebours de la fin de leur règne de profiteurs a commencé et préparent leurs plans d’exil.



Surtout que Rumsfeld, Perle et Bush sont bien décidés à créer un espace de vie au Moyen-Orient. Dans ces conditions, le régime alaouite était sur la sellette, au bord de l’abîme, même ; il semble désormais que la frime de Béchar lui a fait faire un grand bond en avant !


 

        

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2002 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 


Cherchez dafina