Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un petit tour de cuisine juive en Italie

Envoyé par claudina 
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
20 mai 2005, 07:05
Esther Suzy,

Effectivement c'est à peu près le prix que je paye au supermarché "classique", mais en magasin cacher (j'ai vu ce prix au moment de Pessah, où tout est plus cher) elle coûte plus de 2 euros, à cause de la taxe rabbinique sans doute.

Tita, je suis d'accord avec Suzy, la mozzarella au lait de bufflonne est délicieuse, et elle est bien meilleure que celle de vache.

Ciao a tutti.

Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
20 mai 2005, 10:44
Ah oui mais a 1000 km de napoli. bisous ve naym meod, chabbat chalom a tous!!!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2005 10:45 par esther.
Pièces jointes:
KIDOUSH.jpg
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
20 mai 2005, 19:33
Ciao Bella!!

Je vois que la grande famille de DAINA s'agrandit surtout avec des cuisinieres!!! Aujord'hui je voujai faire de fetuccini Alfredo mais comme je n connais pas l'afredo je les ait fait a l'alberto !!!!

et j'ai pense que peut etre avec tes connaissance culinaire italienne tu peux me la passer cacher ou pas!! (Tu sais que je suis un tres bon juif in my heart!!) Ma cuisine est pleine de toute sortes d'epices que j'utilise enormement!! et cette annee j'ai plante mon potager car les prix des legumes et fruits sont tres eleves a cause des prix d'essence!!! l'Annee derniere les Roma tomatoes avaient atteint un prix de presque $4.00 la livre!!!!! alors cette annee je prend mes precautions!! Je crois entre toi et Claudine et Tita qui dit habite Nice on pourra monter un restaurant du tonnere!!!!!!!
N"OUBLIE PAS MA SAUCE ALFREDO !!!!!!!

Grosses bises a toutes ces jolies femmes!!
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
21 mai 2005, 05:04
Pour albert


Fettuccine Alfredo

This recipe serves 2.

Ingredients:

3 tbs butter
1 cup heavy whipping cream
2 pinches ground nutmeg
1/2 ts ground black pepper
3/4 cup of grated parmigiano-reggiano cheese
1 pinch Salt
1 lb fettuccine pasta

Pre-cooking:

Grate the cheese, black pepper and nutmeg if you need to.
Put 4 quarts of water to boil

Cooking:

Set small frying pan in mid-high heat
Add the butter and the cream to the frying pan and mix well
Stir the sauce frequently and add the black pepper, salt and nutmeg, boil and immediately lower the heat and stir frequently until the sauce becomes heavier, it should take a few minutes of constant stirring
Add the pasta to the boiling water along with some salt and cook to your liking
Once the pasta is cooked, drain the pasta and add the sauce to it. Mix well
Add the grated cheese to the sauce and pasta, and mix until the cheese is absorbed by the sauce


Pièces jointes:
images.jpg
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
21 mai 2005, 11:09
Muchas gracias mi amiga!!!

J'espere que c'est l'original!! l'as tu essaye?? pas differente de la sauce alberto !!!! difference?? j'use beaucoup de basilique qui pousse en abondance chez-moi!! (El hbek en arabe ?)

J'aime aussi faire linguini clam sauce!! passes moi la tienne de naples
ainsi que lasagna napolitana!!

tu vas prendre des vacances cette annee?? On vous attend!!!!

Ciao Bella!!!
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
21 mai 2005, 13:14
albert je te donnerai la recette la lasagna aussi
je vais en israel cette annee du 3 aout au 4 septembre, car ma fille et les petits viendront, on a loue 2 appartements hotel a nethanya.
merci pour l'invitation, ca sera pour l' hiver maybe in december, c'est plus chaud chez toi, j'espere. bisous a carmen.
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
21 mai 2005, 14:10
Shavouah tov à tous,

svp, gardez la langue du site le français, ou bien traduisez, avec notre anglais scolaire, c'est plutôt laborieux
Esther je serais également à nathanya du 21 aout au 4 sept.
On pourrait peut-être se renconter?

tita
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
21 mai 2005, 14:15
avec plaisir tita, voila mon adresse mail , ecris moi , on se donnera rendez vous. suzanne30@aliceposta.it
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
21 mai 2005, 15:33
pour albert

SPAGHETTI WITH CLAMS AND TOMATO SAUCE

Spaghetti alle vongole con pomodoro
Naples - Campania
Preparation - Medium
Serves 4 - 6

Spaghetti with clam sauce is a mainstay of trattorias and restaurants in Naples and Rome, and is prepared in rosso or in bianco, with or without tomatoes. This version is in rosso - with tomatoes.
Vongole are small clams, so you will need the smallest clams you can find. You can serve this dish either with the clams in or out of their shell. I prefer to serve them in the shell. The sound as you toss it, so reminiscent of waves breaking on pebbles at the sea. If a clam is too heavy, or if it is open, discard. Discard as well the clams that do not open when cooked. If you want to shell the clams, rinse them thoroughly, and place in a bowl of water for an hour or so. They will drink up some of the water and release more liquid and when steamed open.
To shell, place in a pan over high heat until they open, a few minutes. Remove them as they open, to prevent them from turning rubbery. Shaking the pan seems to help them along. As soon as they are cool enough to handle remove meat from the shell. Save the liquid they released and strain if necessary.
Mussels may be substituted for clams. Obviously, the taste is not the same.

2 lbs clams in their shell (the smallest you can get), steamers seem to work quite well
1 14 oz can plum tomatoes, finely chopped
4 (or more) cloves of garlic, peeled and chopped
3 T olive oil
2 T freshly parsley, chopped
salt and freshly ground black pepper
1 lb spaghetti, spaghettini or linguini
6 quarts water

In a large pan or skillet, heat the oil over medium heat.
Add the garlic, sauté till golden.
Add the tomato and most of the parsley, simmer, stirring occasionally. Cook till sauce thickens, 10 to 15 minutes.
Salt and pepper to taste.

When sauce is ready add the unshelled clams and raise the heat to high. Continue cooking, shaking the pan occasionally to keep sauce from sticking or burning. Cook till shells are open, anywhere from 5 to 10 minutes. Discard any that remain closed.

For shelled clams, add the clams, along with their liquid to the cooked and ready sauce for a 2 or 3 minutes, just so they heat, otherwise they will turn tough and rubbery if cooked too long.
Meanwhile cook the pasta and when ready, drain into a warm bowl.
Pour sauce, clams and all over the pasta and toss well.
Sprinkle with the remaining parsley.
Serve immediately.


Pièces jointes:
clams_rd.jpg
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
21 mai 2005, 15:36
tita , tu me pardonnes pour l'anglais , mais si tu veux la recette en francais je te contenterai.
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
22 mai 2005, 11:31
BONJOUR,

Pour Charly (chose promise, chose due) mais aussi pour les Dafouineurs et Dafouineuses, voici la recette de la caponata, telle que me l'a enseignée le cuisinier de l'hôtel sicilien où j'ai travaillé comme réceptionniste en 1978.

C'est un fleuron de la cuisine sicilienne. La caponata a été importée dans la communauté juive de Rome par les Juifs siciliens expulsés en 1492 (l'île était alors sous domination espagnole) mais aussi en Tunisie par les immigrants siciliens arrivés en masse dans ce pays au temps du protectorat français.

Ce n'est pas difficile, c'est seulement un peu long, car chaque ingrédient doit cuire à part.


POUR 4 PERSONNES

4 grosses aubergines
1 oignon
1 côte de céleri
1 petite boîte de tomates pelées
1 cuillérée à soupe de concentré de tomates
100 gr d'olives vertes dénoyautées
1 cuillérée à soupe de câpres
4 verres à eau d'huile d'olive
1 verre de vinaigre
1 cuillérée à café de sucre (rase)
gros sel
Sel et poivre au goût (ainek misank = il tuo occhio misura)

Pour décorer

2 oeufs à fair durcir.


Coupez les aubergines en quatre dans le sens de la longueur, en laissant la peau.

PUis coupez les "quarts" ainsi obtenus en petits morceaux de 1/2 cm d'épaisseur.

Placez les morceaux d'aubergines dans une passoire, recouvrez-les de gros sel pour faire dégorger leur amertume, pendant une heure environ.

Pendant ce temps :

1) Hachez l'oignon très fin.

2) Passez le jus des tomates pelées au chinois et réservez.

3) Débarrasez le céleri de ses parties les plus dures et faites le cuire à l'eau après l'avoir coupé en touts petits morceaux.

4) Faites durcir les oeufs.

Lorsque les aubergines ont rendu leur amertume, rincez-les abondamment à l'eau, essuyez-les dans du papier absorbant et reservez-les.

Faites chauffer trois verres d'huile dans une sauteuse,lorsque l'huile est chaude mais non fumante, faites-y revenir les aubergines, additionnées de sel et poivre, à feu vif, pendant 1/4 d'heure. Elles doivent être dorées.

Dans un faitout, faites chauffer le verre d'huile restant, lorsque l'huile est chaude, faites frire l'oignon, puis ajoutez le céleri, et laissez cuire encore 5 minutes.

Puis ajoutez le jus des tomates, le sucre, les aubergines, le vinaigre, les câpres, les olives vertes.

Laissez cuire environ 25 minutes à feu doux en veillant à ce que les légumes n'attachent pas. Rajoutez très peu d'eau en cas de besoin. rectifiiez l'assaisonnement en sel et poivre.

Laissez la caponata refroidir avant de la disposer sur le plat de service et mettez-la une heure au frigo.

Au moment de servir, découpez les oeufs durs à votre guise et décoez comme vous voulez. On peut aussi décorer avec une cuillérée à soupe de pignons de pin.

Buon Appettito !!!

P.S. On se facilite la tâche en remplaçant les aubergines et la longue préparation par deux paquets d'aubergines en tranches déjà grillées et surgelées. Dans ce cas,mettez les aubergines à decongeler, essuyez-les dans du papier absorbant et placez-les dans le faitout directement après les avoir coupées en morceaux. Je ne sais pas si on trouve les aubergines grillées surgelées casher sous contrôle rabbinique dans tous les pays, en France c'est le cas.

On eut remplacer l'huile d'olive par une autre huile, mais le goût sera différent.

La version "tunisienne" de la caponata comprend aussi des courgettes et des poivrons. Mais je ne connais pas de recette. Si certains d'entre vous en connaissent et bien entendu, Suzanne, qui a peut-être une version "napolitaine", envoyez-les.

J'envoie la photo.

Claudina
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
22 mai 2005, 18:51
Est-ce une promesse??????

Decembre est une tres bonne idee!!!

La chambre d'amis est toujours prete!!

On vous attend!!


Bisous!!!!!!!!!!!!!
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
23 mai 2005, 04:29
Bongiono Claudina

Merci pour la recette, que je vais m'employé à réaliser le wenk end
prochain ,je te teindrais au courant du résultat. Continue à nous mettre l'eau à la bouche avec tes recettes. merci encore à bientôt Charly.

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
31 mai 2005, 02:04
Charly,

J'attends des nouvelles de la caponata !!


Ciao Suzanne,

Aurais-tu la recette des sfogliatelle ? et celle du sartù di riso ?

Merci d'avance.



Baci a tutti.

Claudine
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
31 mai 2005, 04:27
Saluti Claudina

Jai réussi la recette, mon frère qui ai venu mangé, je crois qui se
lèche encore les babines et c'est vrais lui il l'aime la caponata
quand je lui dis comment je l'avais obtenu, il te remercie et si vous passez un jour par Toulouse vous serez les bienvenus Gros bisous de toulouse Charly


je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
31 mai 2005, 07:59
Charly,

Merci de tes compliments et de ta gentille invitation que je te retourne si tu viens à Paris.

Je t'envoie d'autres recettes siciliennes après mes vacances (je rentre le 18 juin), dont celle de la cassata, qui est un gâteau et non une glace (la glace a été inventée après).

Ciao.


Claudina
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
22 juin 2005, 13:34
Bonjour à tous,

Me revoici sur le sujet consacré à l'Italie et à sa cuisine (juive ou non).

Aujourd'hui je sui sheureuse de vous proposer en l'honneur de Suzanne de Naples, notre Italienne du site, la

TORTA DI CIOCCOLATO SUSANNA,
en français le gateau au chocolat Suzanne.

c'est un gâteau que l'on fait pour la fête de Shavouot, puisqu'il comprend du beurre et qu'à l'occasion de cette fête on mange des laitages.

Je sais, Chavouot est passé mais au Maroc, nous n'avions pas pour habitude faire des gâteaux au chocolat pour les repas de fêtes (sauf les petits fours et encore), par superstition, à cause de la couleur sombre. Nos correligionnaires transalpins ont d'autres habitudes et n'ont pas de problème pour consommer plats et boissons à base de chocolat et de café pour les fêtes. Il est vrai que ce sont les négociants juifs de Livourne qui ont introduit ces denrées dans la péninsule et contribué à leur diffusion et au succès que l'on sait !!


INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES

1/2 verre d'eau
4 cuillérées à soupe bombées de cacao amer
1 verre et 1/4 de sucre en poudre
200 gr de beurre
1 cuillérée à café rase de levure chimique
2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
4 cuillérées à soupe bombées de farine

Délayez le cacao et le sucre dans l'eau et portez-le à ebullition. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, petit à petit, puis les jaunes et enfin les blancs battus en neige, par cuillérées.

Réservez 1/3 de cette crème et ajoutez la farine et la levure au 2/3 restants.

Verse la pâte dans un moule à manqué (24 cm de diammètre environ) bien beurré et revêutu de papier sulfurisé beurré (légèrement).

Le gâteau doit être cuit au bout de 30 minutes (th. 6/7). Vérifier la cuisson avec la pointe sèche d'un couteau.

Démoulez sur une assiette et pendant que le gâteau est encore chaud, étalez la crème qui a été réservée sur tout le pourtour. Mettez au frigo pendant deux bonnes heures avant de servir et servez accompagné de crème fouettée ou d'une boule de glace à la vanille.

C'est un gâteau idéal pour un repas d'été sans viande ou pour un après-midi festif, ou éventuellement pour un bruncn (sans viande, bien entendu).

Il n'est pas conseillé de remplacer le beurre par la margarine, le goût en serait beaucoup trop différent. Il paartient aux maîtresses maison pratiquantes (et aux maîtres de maison cuisiniers) de voir à quel moment onpourra servir ce gâteau.

Buon appettito !!!

Claudine

P.S. J'attends des commentaires sur les recettes que j'ai déjà données.

Charly, je pense à la cassata !!



Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
23 juin 2005, 04:20
Bongiono Claudina

Comme toujours j'aprécis tes recettes,mes les deserts c'est ma femme
qui les réalise donc je vais attendre qu'elle me fasse la torta di cioccolato merci TCHAO Bella
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
24 juillet 2005, 07:55
Chère claudina,
je zappe je zappe depuis 3j sur tous les forums et les nombreux sujets faut dire que le tien a un programme particulèrement alléchant et instructif je dirai même qu'il est odorant coloré et savoureux de quoi aiguiser mon appétit en attendant d'aiguiser mes couteaux et faire briller mes marmites
bacci
"R"
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
24 juillet 2005, 15:06
rzala,maintenant que tu t'es remises de tes emocions racontes-nous un peu qui es-tu d'ou viens-tu,et je te promet des photod de ma'ajon,shebaykia,jaban....................

claudina mi woueno adonde estas.
je t'ai langui.

soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved