Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un petit tour de cuisine juive en Italie

Envoyé par claudina 
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
25 juillet 2005, 04:19
Bonjour,

Merci Rzala pour ton intérêt... Je reviendrai très prochaienment avec d'autres recetttes mais Soly a raison,parle-nous un peu plus de toi...

Ma chère Soly, j'étais seulement partie pour un long week-end dansl'Ouest de la France... je suis de nouveau présene sur le site...

Bisous.

Claudine
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
25 juillet 2005, 04:26
Bonjour Claudina

Cela fait plaisir ton retour sur le sîte gros bisous de toulouse charly
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
25 juillet 2005, 08:09
CLAUDINA,COMMENT ON APPELLE
LAS GARNINAS EN FRANCAIS,Y
LAS CHIRIMOLLAS
LA FRUTA PARA HACER LA ORCHATA
LAS COCAS,LES ARTICHAUDS AVEC EPINES


BISOUS SOLY
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
25 juillet 2005, 15:10
Hey Soly!! je vois que tu donnes ta langue au chat a claudine!!!

A MON AVIS LA CHIRIMOLLA C'EST LE COEUR DE BOEQuant aux artichauds a epines tu me le dira quand tu trouveras!!!! la memee chose por la garnina et l'orchata!!
en attendant une grosse bise de notre part!!



Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
26 juillet 2005, 01:20
Bonjour, Soly

La plante qui sert à faire l'horchata(chufa en spagnol) s'appelle en français souchet.
La chirimoya, c'est l'anone.
Pour la garnina, je vais voir dans mon dico...
Les artichauts à piquants je ne sais pas...Peut-être les poivrades...Je ne suis pas sûre.


Charly,

Je te prépare quelques recettes pour le week-end... Mais dis-moi si toi ou ta femme en réalisez quelques-unes.

Bisous.

Claudine
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
26 juillet 2005, 12:44
mon cher albert abitbol,je vous ai beaucoup langui ta femme et toi
merci claudine pour les traductions.
peut-etre que pour les cocas,emeraude sait.
dis moi si los palmitos sont les coeurs de palmier.

bisous lo woueno
de soly
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
26 juillet 2005, 14:15
la garnina en francais chardons les artichauts garnies de piquants artichauts sauvage ou en arabe kok deljmel chameaux
amicaleman un ex chef
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
27 juillet 2005, 01:38
Merci Elide 910.

Soly, palmitos, ce sont bien les coeurs de palmier.

Bisous.

Claudine

Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
27 juillet 2005, 02:51
Bonjour Claudina

Si nous faisont toujours les recettes à deux, moi spécialité italienne et elle spécialité espagnole et les desserts c'est elle! A+ charly
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
27 juillet 2005, 05:02
quel mot veut dire sauge,dite le moi,en espagnol et arabe marocain,merci.

soly
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
27 juillet 2005, 05:06
POUR SOLY

SAUGE EN ESPAGNOL SALVIA A+ CHARLY
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
27 juillet 2005, 08:39
WOUALOU MERCI CHARLI MEME EN ESPAGNOL JE NE CONNAIT PAS LE MOT DITES LE MOI,EN ARABE OU EN HEBREU

SOLY
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
27 juillet 2005, 13:25
sauge nom de diverses labiees d'odeur balsamiques de saveur aromatique et legerement amer la plus estimee lasauge de catalogne
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
28 juillet 2005, 01:02
Bonjour Soly,

Sauge en arabe, c'est salmya, presque comme en espagnol et italien (salvia dans les deux langues).

Bisous.

Claudine
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
28 juillet 2005, 06:22
claudina,Soly, Charly et elide 910 .. à quand le dictionnaire des épice et plantes arômatiques version...trilingue voire plus!! vos échanges sont un régal!!!
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
01 août 2005, 13:23
Pour Charly de Toulouse, chose promise, chose due.

Voici la recette de la CASSATA SICILIANA.

Ce n'est pas une glace, comme on le croit souvent mais un gâteau. La glace a été créée plus tard. La légende dit qu'elle a été préparée pour les femmes du harem de l'émir de Palerme, à l'époque où la Sicile était sous domination arabe.

Le mot cassata viendrait d'ailleurs de "kassada" l'ustensile où l'on avait fait ce gâteau. Je crois me souvenir qu'au Maroc il y avait des ustensiles qu'on appelait kassada.

Pour 6 personnes

Une génoise ronde de 26 cm de diamètre, préparée selon la recette habituelle.

200 gr de sucre en poudre

5 cuillérées à soupe d'eau

600 gr de ricotta ou de fromage blanc pas trop lisse.

100 gr d'écorces d'oranges et de citrons confites (ou de fruits confits assortis) + 50 gr pour décorer

100 gr de pépites de chocolat

4 cuillérées à soupe de marasquin (liqueur italienne) ou de rhum ou d'eau de fleur d'oranger diluées dans 3 cuilérées à soupe d'eau

200 gr de pâte d'amande verte toute prête. A moins que vous ne vouliez la faire selon la recette de Soly mais c'est très long.

300gr de sucre glace
Le jus d'un-demi citron.
2 blancs d'oeuf

Faites fondre le sucre avec les cinq cuilléréesà soupe d'eau.

Passez la ricotta au tamis. Incorporez le sirop à la ricotta.
Ajoutez les fruits confits et les pépites de chocolat. Réservez au frais.

Découpez la génoise horizontalement en deux disques.

Mouillez à l'aide d'un pinceau un premier disque de génoise avec la liqueur addiitionnée d'eau.

Verser une couche de mélange ricotta/fruits confits.

Posez le deuxième disque. Mouillez-le un peu moins que le premier.

Laissez à nouveau reposer au frais (une demi-heure)

Battez les deux blancs d'oeuf en neige en y ajoutant petit à petit le jus de citron puis le sucre glace par petites cuillérées. On doit obtenir un glaçage pas trop épais.

Recouvrez toute la surface du gâteau de ce glaçage à l'aide d'une spatule. Egalisez les bords.

Etalez la pâte d'amande au rouleau de façon à former un ruban fin. Décorez le pourtour du gâteau de ce ruban comme si vous vouliez l'attacher.

Décorez le milieu du gâteau de fruits confits.

Mettez deux bonnes heures au frais avant de servir.

Buon appettito !!

On peut réaliser des cassates miniature si on a des moules à génoise adéquats ou en découpant des disques dans la génoise à l'aide d'un verre large (8 cm de diamètre)

La recette de la génoise est connue. Je ne la donne pas ici puisque chacun a sont petit "truc" pour la réussir.

On peut utiliser à la place un "pallébé" (sorte de gâteau de Savoie marocain, pour Charly qui ne sait peut-être pas ce que c'est) parfumé à la fleur d'oranger.

On peut aussi utiliser du glaçage vendu dans le commerce et suivre les isntructions données sur le paquetsi le glaçage "maison" vous semble difficile à réaliser.

Charly, j'attends de tes nouvelles.

D'autres recettes suivent.

Arrivederci !!

Claudine
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
12 août 2005, 01:37
Bonjour à tous,

POur la semaine maigre de Ticha Beav voici deux recettes, l'une à base de poisson, l'autre à base de fromage.


PESCE IN CARPIONE (posson mariné)


Pour 6 personnes

1 kg de filets de poisson assortis à chair ferme
2 poivrons rouges
1 poivron vert
1 gousse d'ail
1 oignon moyen
2 verres de vnaigre
1 verre de vin blanc
1 pincée de sucre
2 poignées de sauge ou de thym
sel et poivre au goût (ainek mizank, il tuo occhio misura)
Huile pour friture
Farine pour enrober les poissons (légèrement)


Passez les filets de poisson dans la farine, secouez l'excès de farine.

Faites chauffer l'huile dans une poele, quand elle est chaude mais non fumante y faire revenir les filets de poissons farinés de chaque côté pendant cinq minutes.

Déposez les filets dans un plat de service creux après avoir retiré l'excès d'huile dans du papier absorbant. Réservez.

Passez les poivrons sous le gril du four. Quand ils sont grillés, retirées la peau noire, rincez-les et découpez-les en lamelles dans le sens de la longueur. Réservez-les.

Dans une autre poele, faite chauffer un peu d'huile, puis quand elle est chaude, faites-y revenir l'oignon haché et l'ail émincé (germe retiré).

A joutez les poivrons, le vinaigre, le vin blanc, le sucre, le sel et le poivre, le thym ou la sauge, baissez le feu, continuez la cuisson pendant vingt cinq minutes.

Versez cette préparation sur les filets de poisson et mettez au frigo.

Ce plat se prépare la veille et se mange froid le lendemain, après que les filets de poissons se soient bien imprégnés de la sauce aux poivrons.

C'est un plat idéal pour un shabbat de canicule. En Italie, comme au Maroc, le poisson occupe une place d'honneur sur la table du shabbat. La température pouvant monter à Rome ou à Florence jusqu'à 40°, nos correligionnaires italiens privilégient les mets froids pour les shabbat d'été.

Au Maroc, on n'ajoutait pas de vin dans la cuisine et pour la pâtisserie on préférait la mahia ou le rhum, ou encore les liqueurs de fruits. Peut-être était-ce à cause du voisinage musulman, peut-être à cause du climat je ne sais pas et je vous remercie de me donner l'explication, si vous en avez une.

L'Italie en revanche a une longue tradition vinicole et l'usage du vin est courant en cuisine, en pâtisserie et même dans certaines recettes de confitures. La communauté juive, implantée en Italie depuis l'Antiquité, suit ces usages. L'Italie produit d'ailleurs d'excellents vins cashers, malheureusement peu ou pas connus en France, cet autre grand pays vinicole protégeant sa propre production.

_______________________________________________________________________


ZUCCHINE RIPIENE ALLA LIGURE
Courgettes farcies a la ligure

Pour six personnes

12 de petites courgettes ou 6 à 7 grandes
100 gr de ricotta ou de fromage blanc non lissé (si vou sne trouvez pas ricotta casher là où vous vivez)
1 cuilléré à soupe de lait.
50 gr de parmesan en poudre (ou de gruyère râpé si vous n'aimez pas le goût du parmesan ou si vous n'en trouvez pas en casher)
1 gousse d ail
1 cuilleree a soupe d'origan en poudre
sel et poivre au goût



Trempez les courgettes dans de l'eau chaude pendant 5 minutes.

OUvrez-les dans le sens de la longueur.

Creusez la chair avec une petite cuillère, de façon à former une petite barque.

Mélangez la chair des courgettes (coupée en tous petits morceaux) avec tous les autres ingédients et la moitié du parmesan.

Remplissez les petites barques avec la préparation ainsi obtenue.

Préchauffez votre four th. 6

Disposez les courgettes dans un gand plat a four huilé.

Parsemez le dessus de chaque courgette avec le reste du parmesan ou du gruyère.

Enfournez et faites cuire à four th. 6 pendant 30 à 35 minutes. Retirez lorsque les courgettes sont dorées.


Buon appetito !!

P.S. Je ne sas pas intégrer les photos au format agréé. Dafouineuse, au secours !!

Arrivederci !!

Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
12 août 2005, 02:19
Bonjour

Juste un petit additif

Pour la recette de courgettes, la gousse d'ail doit être émincée et le germe retiré, bien sûr. Les bonnes cuisinières auront rectifié d'elles-mêmes d'ailleurs !!

Shabbat shalom !!

P.S. Si vous aves essayé ces recettes, merci de me faire part de vos commentaires. Pour l'instant je n'ai eu d'écho que de Charly de Toulouse, qui doit être en vacances en ce moment.
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
12 août 2005, 23:50
Bonjour à tous, Buon giorno a tutti

Quand on n'a pas de tête !!

Dans la recette aux courgettes, il fallait lire 2ààgr de ricotta !!

Sorry, désolée, scusate tanto...

Baci a tutti.

Claudine
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
13 août 2005, 10:21
Dis claudine !! tu crois qu'un Zukini de cette taille qui pousse dans mon jardin serait suffisante pour une famille??




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/2005 10:25 par albert abitbol.
Pièces jointes:
DSC00198.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved