Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un petit tour de cuisine juive en Italie

Envoyé par claudina 
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
13 août 2005, 10:26
Et melon comme ca??
Pièces jointes:
DSC00199.JPG
eva
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
14 août 2005, 05:11
Bonjour Claudina,

J'ai une petite question à vous poser au sujet de la confection des pâtes fariches.

J'ai vraiment du mal, car je n'arrive pas à trouver une recette fiable. J'en ai essayé plusieurs et aucune ne me donne satisfaction. J'ai acheté un appareil manuel puis un autre électrique ... Et je n'ai aucun résultat.

Pourriez-vous m'aider ???

Merci d'avance.

Eva la Rbatiya.
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
14 août 2005, 09:25
Bonjour,

Pour Albert,

La courgette et le melon ont vraiment des dimensions"à l'américaine".

Essaie la recette, elle devrait suffire pour 4 personnes au moins. Mais je ne connais pas la qualité de ce type de courgettes au niveau de la cuisson. Elle doit sûrement se défaire très vite et manquer de fermeté. Essaie quand même de préférence les courgettes classiques, tu dois sûrement avoir des épiciers italiens près de chez toi ! On trouve les courgettes méditéranéennes sûr la côte est des States, en raison de la forte immigration italienne et grecque, au Texas je ne sais pas mais c'est sûrement possible.

Au fait à propos de ma recette, j'ai fait une faute de frappe il faut lire 200 gr de ricotta..;

POur Av,

Tout d'abord, pas de "vous" STP entre Marocains, d'ailleurs en arabe le "vous" n'existe pas...

La recette de pâtes fraîches que je connais et qui m'a été donnée par le cuisinier de l'hôtel où j'ai travaillé en Sicile est de 1 oeuf pour 150gr de farine et très peu d'eau.

Après avoir travaillé la pâte, on doit respecter un temps de repos d'au moins une demi-heure avant de la travailler à nouveau, de l'étaler au rouleau et de la passer à la machine. Ce temps de repos a son importance.

Fais un essai en coupant les pâtes au couteau (comme si tu faisais l'intrya) avant de te lancer dans la préparation à la machine à la machine. L'épaisseur de la pâte à aussi son importance, elle de doit pas être trop fine pour ne pas se casser dans la machine ni trop épaisse ppopur pouvoir passer facilement. J'ai une machine mécanqieu de marque italiene, "Marcato", j'ai fait moi aussi plusieurs essais.

Tiens-moi au courant.

Amitités.

Claudina
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
14 août 2005, 16:56
salut Claudine!! Comme tu le sais dejas, tout ce qui est du Texas est ENORME !! Tout comme l'etat lui meme !!!
Les courgettes que j'achete au marche je les choisies tres jeunes et m'en sert pour les couper finement dans le sens de la longueur ainsi que les aubergines carottes et rondelles d'onions que je mouille d'abord ensuite je passe dans la farine qui contient sel, poivres et garlic en poudre ensuite je plonge dans un melange de farine,baking powderet, amidon persil,eouf, lait et ensuite dans une poele a huile tres chaude!! et en quelques minutes je les sort bien croustillant!! et que je mellange aux fruits de mer fait dans le meme style!! Et que nous mangeons comme entree!!!
Quant a celui que j'ai montre je vais surement le decouper en cubes et en faire une confiture!! avec cannelle clou de girofle et ginger!!

Ciao Bella!!
eva
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
15 août 2005, 12:52
Merci, merci, Claudina. Dés que je peux je l'essaye.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
16 août 2005, 00:41
Bonjour Albert,

Effectivement, ce genre de grosses courgettes est idéal en friture... Je ne suis pas sûre que ça tienne la cuisson au four.

Bonjour Eva,


Tiens-moi au courant de ton expérience. Et excuse ma faute de frappe... Je ne m'en aperçois que maintenant.

Amitiés.

Claudine
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
18 août 2005, 05:39
Bonjour Claudina

je viens de rentrer de congés et c'est avec plaisir que je découvre la recette de la cassata que tu m'avais promis je te remercie du fond du coeur car c'est toujour un régal de découvrir tes recettes d'origine italienne.je vais essayé de la réaliser amitié Charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
19 août 2005, 05:27
Bentornato, Charly !! J'espère que tu as passé de bonnes vacances.

Quand tu auras essayé une de mes recettes, fais-moi part de tes commentaires.

J'espère que tu apprécieras la cassata.

Amitiés.

Claudine
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
23 août 2005, 04:09
Bongiono Claudina

Bon j'ai fait la cassata , trés bonne mais je pense qu'il manque encore le coup de main comme on dit j'espére qu'au bout de la troisième fois sa ira mieux.je vais essayé les recettes de poissons.
Amitié Charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
24 août 2005, 01:23
Bongiorno Charly,

Merci d'avoir essayé la cassata...Quand tu en feras une belle, essaie d'en insérer la photo. MOi, je n'y arrive pas..

Au fait, je n'ai donné qu'une recette de poisson, l'autre c'était des courgettes farcies.

Tiens-moi au courant.

Amitiés.

Claudina
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
03 octobre 2005, 07:25
Bonjour à tous,

Les fêtes de Tichri sont fêtées avec beacuop d'éclat de l'autre côté des Alpes.

Comme au Maroc, il y fait encore très doux à cette époque de l'année et les marchés regorgent de toutes sortes de produits pour la fête, grenades, pommes, légumes verts, courges. Les traditions sont à peu près les mêmes qu'au Maroc. Des légumes à la cannelle, des plats d'où le vinaigre est proscrit, le miel à l'honneur.
Voici deux recettes de Rosh Ha Shana al'italiana


ZUCCA BARUCCA - Courge Barucca (de l'hévreu baroukha - "bénie"winking smiley

C'est la courge au miel et à la cannelle. Cette antique recette de Venise a dépassé les murs du ghetto pour devenir une gourmandise régionale. Pensez que le grand Carlo Goldoni, le Beaumarchais italien, cite la zucca barucca dans sa pièce "Baruffe chiozzotte" (Baroufe à Chioggia). En voici la recette.


Pour 6 personnes:

1 morceau de courge d'environ 500 gr
1 cuillérée à soupe de cannelle
5 cuillérées à soupe de miel.

Découper la courge en petits cubes de 3 cm de côté.

Placer les cubes dans une cocotte avec 1/2 verre d'eau.

Arroser les cubes de miel et saupoudrer chacun d'eux de cannelle.

Faire cuire à feu doux jusquà ce que les cubes doit tendres et caramélisés, puis faire sécher au four pendant 5 minutes (chauffer le four à 150° pendant un quart d'heure) puis l'éteindre et faire sécher la courge à four éteint. On peut disposer les cubes dans des caissettes en papier, pour faire "confiserie".


COMPOSTA DI COTOGNA (Confiture de coings)

1 kg de coings
1 kg de sucre
3 batons de cannelle
5 clous de girofle
1 verre à eau de vin doux

Procéder comme pour la recette habituelle "à la marocaine" qu'a donnée Soly en ajoutant le verre de vin doux une demi-heure avant la fin de la cuisson et en ayant piqué les clous de girofle dans les quartiers de coings avant cuisson.

Le vin (Italie oblige) donne un goût très fin à cette confiture.

Vous pouvez ramener la quantité à un demi-verre s'il y a des enfants parmi les convives.

Comme vous le voyez, ce sont les mêmes ingrédients que pour les spécialités traditionnelles marocaines, seuls les modes de préparation diffèrent un peu.

Je sai sque je me "réveille" un peu tard pour donner ces recettes mais j'ai eu du mal à me remetre après un voyage de trois semaines aux USA, très enrichissant mais très fatigant. Je ne suis rentrée que le 25 septembre.

BUON ANNO A TUTTI !!
Re: Un petit tour de cuisine juive en Italie
09 octobre 2005, 10:49
KIPPUR, GIORNO DEL PERDONO O DELL'ESPIAZIONE

Buongioro a tutti, vous n'avez pas besoin de traduciton pour comprendre le titre, n'est-ce pas ?

Je suis trop bonne Marocaine, malgré mon atachement pour l'Italie, pour vous donner les recettes italiennes typiques de Kippour.MOi aussi, je tiens à nos traditions.

Mais pour la rupture du jeûne, il y a une certaine "souplesse" et je suis heureuse de vous donner des recettes en provenance de divers régions italiennes.


BRUSCANDOLE (Piémont)


Le Piémont se trouve au nOrd-OUest de la péninsule, contre la frontière française (Savoie et Dauphiné). C'est une région vinicole, on y produit l'Asti et le fameux vin Barolo, qui existent en version kasher. Les Juifs sont implantés au Piémont depuis de nombreux siècles et de beaucoup personnalités juives italiennes en sont originaires, comme l'écrivain Primo Levi, le Prix Nobel de Médecine Rita Levi Montalcini, le dirigeant syndical Vittorio Foa et l'industriel (grand-père juif) Carlo de Benedetti.

La recette comporte du vin, mais j'ai essayé et c'est un très bon reconstituant pour rompre le jeîne.

Pour 6 personnes :

12 tranches épaisses de brioche, ou de Halla, ou de Pallébé.
1 verre de vin doux pas complètement plein (un peu plus d'un demi-verre)
2 cuillérées à coupe de sucre
Quelques clous de girofle cassés
1/2 cuillérée à café de cannelle.

Dans un plat creux disposer six tranches de brioche.

Mélanger le vin, la cannelle , le sucre et le clou de girofle,

En arroser la brioche, à l'aide d'une cuillère à soupe en répartissant bien le mélange..

Déposer la deuxième couche de brioche et bien tasser.

Se prépare la veille et se sort du frigo une heure avant la fin du jeûne.

Il faut bien entendu, manger quelque chose avant et boire du café ou du thé, de façon à éviter un contact trop direct avec le vin.




BOCCA DI DAMA (BOUCHE DE DAME)


C'est un gâteau juif typique de la région de Livourne mais qu'on prépare dans toute la péninsule, il a a dû être apporté par les réfugiés juifs d'Espagne puisqu'on en trouve une version à Tanger.
La "bocca di dama" a été ensuite exportée en Tunisie par les juifs livournais venus s'installer dans ce pays à la fin du 18ème siècle.

250 gr de sucre
150 gr de farine
80 gr d'amandes blanches en poudre
6 oeufs entiers plus 2 jaunes
Quelques gouttes d'extrait de citron ou une cuillérée à soupe d'eau de fleurs d'oranger
1 sachet de sucre vanillé

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs ppuis mélanger tous les jaunes avec le sucre en les battant à la fourchette de façon à obtenir une espèce de ruban.

Puis ajouter la farine et les amandes et enfin l'extrait de citron ou l'eau de fleurs d'oranger.

Incoprtoer alors les blancs d'oeufs montées en neige par petties cuillérées.

Verser dans unmoule graissé et fariné oumieux un moule anti-adhésif et faire cuire pendant 45 minutes à four moyen (Th. 6).

Lorsque le gâteau est cuit (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau) Verser le sucre vanillé sur la surface du gâteau dès la sortie du four.


IL MORO (GATEAU AU CACAO ET A LA CANNELLE)


"Moro" en italien ne veut pas dire "Arabe" ou "musulman" comme en espagnol mais "brun". On ne dit "MOro" pour désigner les Arabes que si on fait référence à la présence arabe en Espagne,mais pas pour une autre période del'Histoire. On dit "moro" brun aussi bien pour désigner la couleur des cheveux que celle du teint. J'écris ceci à l'intention de nos amis musulmans qui pourraient être choqués qu'on donne ce nom à un gâteau, connaissant la valeur parfois méprisante que les Espagnols donnaient à cette adjectif. Ce gâteau est surtout préparé à Venise.

150 gr de farine
170 gr de sucre
1/2 cuillérée à café de cannelle
1/2 paquet de levure chimique
le zeste d'une demi-orange râpé
80 gr de cacao amer
1 oeuf
1/E verre de lait ou d'eau


Mélangez bien toust les ingrédients. Si la pâte est un peu trop dure, rajoutez très peu d'eau. Vous devez obtenir une pâte lisse, sans grumeaux.

Préchauffez le four 10 minutes (The 7).

Versez dans un moule rond graissé et fariné et faites cuire à four chaud (Th. 7) une demi-heure au maximum, la pâte doit rester un peu moelleuse.


BUON APPETTITO !! BUONA FESTA DEL PERDONO !!

P.S. Les ingrédients de base sont les mêmes qu'au Maroc, amandes, cannelle, eau de fleur d'oranger, etc.. à l'exception du vin présent presque partout.

Arrivederci !!

Claudina

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved