Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La paix a notre porte

Envoyé par Yael 
Re: La paix a notre porte
27 décembre 2009, 06:33
Film : D’une seule voix
Documentaire français de Xavier de Lauzanne
Sortie le 11 Novembre 2009

Ce documentaire en forme de reportage retrace la tournée, en France d’une troupe de musiciens, palestiniens et israéliens. J.Y. Labat de Rossi, ancien rocker aux Etats-Unis, voulait réussir cette entreprise risquée afin de prouver qu’il est possible de faire taire les dissonances au profit d’une paix possible.

Sur scène l’harmonie est un hymne à la paix. Dans les coulisses, la cacophonie est sous-jacente. Au moindre mot, geste, symbole maladroits, les dissensions surgissent de façon plus ou moins violente. Mais, peu à peu, des amitiés se créent, des liens se nouent ; certains regardent l’autre différemment : les frères ennemis désirent chanter ensemble.

En 2008 le président du jury du festival du film d’éducation d’Evreux décerne le grand prix à ce documentaire. « La paix est difficile, elle se construit dans la tension, les difficultés, les contradictions » dira-t-il. Gageons que tous les efforts de paix, quels qu’en soient les moyens, contribuent à faire advenir cette paix.



Re: La paix a notre porte
04 mars 2010, 00:00
Les pommes du Golan
Par Michaël Bloch pour Guysen International News

Depuis 5 ans maintenant, alors que l'hiver touche à sa fin, la même scène, incongrue, étrange pour des yeux non avertis se déroule à la frontière israélo-syrienne. Au point de passage de Kuneitra, des camions remplis de pommes passent du territoire israélien à celui de l'ennemi syrien. Près de 10.000 tonnes de pommes du plateau du Golan seront ainsi transportées cette année par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l'organisme habilité par les deux Etats pour réaliser cette opération.



"Le transport de pommes est l'une des rares occasions où la ligne de démarcation qui sépare le Golan de la Syrie proprement dite est franchie(…). La vente de fruits est aussi la source principale de revenus des agriculteurs syriens du Golan" expliquait la Croix Rouge dans un communiqué ce mardi 2 mars.

La Syrie et Israël sont officiellement en état de guerre. Ils n'ont jamais signé de traité de paix. Depuis 15 ans maintenant, les négociations de paix entre les deux pays redémarrent périodiquement, puis stoppent, puis reprennent.

Dans un article publié le 17 février 2010, un journaliste de Maariv soulignait pourquoi Assad ne voulait ni la paix, ni la guerre avec Israël:"Tout ce qui intéresse Assad, ce sont les processus de paix, qui lui permettent de restaurer sa légitimité dans le monde, mais aussi les menaces de guerre, qui lui permettent en même temps de consolider son régime tyrannique."

Cette opération, que certains appellent la "diplomatie des pommes" est juteuse pour les agriculteurs du Golan, mais c'est aussi une chance pour la paix comme l'explique le député druze du Likoud Ayoub Kara sur le plateau de Guysen TV: "Je ne veux pas d'une guerre entre la Syrie et Israël. Si nous avons des intérêts communs, alors il n'y aurait pas de guerre et peut-être même la paix. C'est pour cela que j'essaye d'établir des relations avec la Syrie"

"Le bénéfice des intérêts économiques change les règles du jeu"

Comme son chef de parti, Ayoub Kara est également un grand partisan de la paix économique: "J'essaye d'ouvrir cette frontière et je suis le seul à l'avoir réussi. A 6 reprises cette année, j'ai réussi à emmener 600 israéliens en Syrie. (…).Le bénéfice des intérêts économiques change les règles du jeu. Plus la Syrie se renforcera économiquement grâce à cette collaboration, plus on pourra espérer vivre ensemble en paix."

Pour le ministre du développement du Néguev et de la Galilée, Ayoob Kara, le commerce des pommes n'est qu'une étape. "Je commence avec les pommes, je continue avec de l'eau. Je veux que l'on renforce les intérêts économiques communs. Je n'ai pas peur de parler aux Syriens parce que j'aime mon pays, Israël. Seule la droite est capable d'en faire autant. La preuve, c'est que la gauche ne l'a pas fait. Quand les Israéliens auront des intérêts communs avec les Pays arabes, qui saura si les marchandises viennent de Haïfa, de Tel Aviv, de Ryad ou de Damas. Nous devons accélérer le processus économique."

Le transport devrait durer environ 8 semaines

Le transport devrait durer environ huit semaines. "Les trois camions du CICR utilisés pour cette opération, qui sont conduits par des chauffeurs kényans, ont franchi le point de passage de Kuneitra ce mardi vers midi", a précisé le CICR en relevant que "cette opération est coordonnée avec toutes les parties concernées, y compris la Force des Nations unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD)".

"Le transport de la récolte de cette année sera le plus important qui ait eu lieu depuis le début de ces opérations en 2005", selon Marianne Gasser, qui dirige la délégation du CICR en Syrie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved