Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

oyez dafinois !!! voici pour vous des concours de devinettes, venez essayer

Envoyé par jbarros 
Cher Jacob,
Etant tres vexee d'obtenir de mauvais resultats a tes tests je viens donc polemiquer avec toi smiling smiley smiling smiley
Tu titres proverbes juifs et proverbes arabes, et nous de culture juive et arabe ou devons nous nous situer? Tu sais en realite au maroc il y a des nuances entre les proverbes juifs marocains et musulmans marocains. Dans ma quette de proverbes marocains, il est souvent difficile de savoir mais parfois de facon intuitive quand je trouve certains proverbes il m'apparait evident que celui ci n'etait pas utilise par les juifs. Voici quelques proverbe 100% juif marocain (donc juif et arabe? winking smiley)
LI MA R'BEH BEIN PISSAH OU SHABOU'OT, GHER IFTECH FA'YN IMOUT!QUI N'A RIEN GAGNE ENTRE PESSAH ET SHAVOUOT, N'A PLUS QU'A MOURIR
KOULCHI BEL MAZAL OUAKHA SEFER THORA FEL HEIKHAL. TOUT EST QUESTION DE CHANCE MEME LE SEFER THORA DANS L’ARCHE

Quand a la cuisine : khlass !!! comment mettre dans le meme panier un guefelte fish et une dafina? notre mofleta juive est elle differente de msemen musulman?

Mais tu as raison sur un point : il est interressant de savoir dans les recettes du forum, si la recette est d'origine juive ou musulmane, et aussi de quelle region du maroc.

Sans rancune et un grand bonjour a la famille Barros qui est formidable !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/2005 09:02 par Arielle.
Re: oyez dafinois !!! voici pour vous des concours de devinettes, venez essayer
13 juin 2005, 08:54
chere Arielle
C'est exactemet le but de cette discussion :
KOULNA FHAL FHAL si je me rappelle bien de mon arabe
nous sommes tous identiques
mon experience de professeur juif dans une ecole arabe chretiene m'a demontre a quel point nous avons plus de points communs que de differences
c'est vrai que chacun de nous doit connaitre son patrimoine culturel, mais sans oublier que d'autres ont aussi le leurs .
a mon avis les peuples du moyen orient ne connaissent pas assez celui de leur voisin ni leur propre histoire .

vous verrez plus tard dans mon recit a quel point les propagandes font tout pour effacer ces similitudes entre ces peuples .
le seul pays arabe a ma connaissance aujourd'hui qui dit franchement les liens entre juifs et arabes est le Maroc .

et tu te demande ou nous juifs du maroc on doit se situer .
et bien je vais te le dire a-u j-u-s-t-e m-i-l-i-e-u
juifs du maroc on est la preuve vivante que cela est possible .on est la preuve flagrante qu'on peut etre un veritable pont entre les cultures je te rappelle : on est
berberes
francophones
arabes
africains
espagnoles
et ......juifs



Il y a a peu pres 3 semaines est apparu le premier signe peut etre de ce changement . on en a pas beaucoup parle mais dans un jounal j'ai vu les premiers bourgeons : dans un sondage fait dans les pays arabes pour la premier fois les gens n'ont pas accuse israel de tous les maux du monde arabe , pour une fois ils ont dit que les gouvernements arabes ont aussi leur responsabilite .

sais tu ce que cela veut dire : apres 100 ans de conflits de decouvrir que son ennemi est aussi un humain

mes enfants grandissent aussi bien avec le gefilte fish et la dafina
pour eux ils ont aquis un double patrimoine .quelle merveille !!!
dans leur memoire collective lodz et mogador ( et le monde entier )sont la source ou ils puisent le souvenir des grands parents in chah allah beezrat hashem a la grace de D... ils ne hairont opersonne
que chacun garde sa petite difference c'est ce qui fait la richesse de ce monde
quoi qu'il soit cela ne justifie pas un pareil massacre

Re: oyez dafinois !!! voici pour vous des concours de devinettes, venez essayer
15 juin 2005, 13:21
Cher Jacob,
Je reconnais bien la la diplomatie des Mogadoriens. En fait tu m'expliques que c'est moi, avec mes mauvais resultats, qui est la grande gagnante puisque je melange tout et que je ne m'y retrouve pas smiling smiley smiling smiley smiling smiley
Bobo, nous les Mogadoriens on retombe toujours sur nos pieds.

En tout cas j'apprecie la demonstration de ton dernier texte.

Je me permet de te suggerer dans cet esprit un nouveau jeu photos "maroc" algerie" tunisie", en hommage a notre cher webmaster qui a cree en meme temps les sites harissa.com, dafina.net et zlabia.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved