Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Doukkala! ya Doukkala!

Envoyé par MarocaineChrétienne 
Doukkala! ya Doukkala!
19 août 2005, 10:34

Bon voilà les Marocains!

je suis un peu frustrée...depuis toute petite j'entends toujours dire que les gens de Doukkala sont wa3rine (dangereux) et les plus mauvais du Maroc...

j'entends ça un peu partout...mais moi je n'ai que de bons souvenirs des gens de cette région (mon père est doukkali, de sidi bennour).

J'aime cette région et je ne comprends pas pourquoi on dit souvent de telles méchancetés sur eux???????????????,

Qu'avez-vous à dire là-dessus? savez-vous pourquoi Doukkala a cette réputation si dure?

Boussa!

Ninoucha

Que Dieu vous bénisse!
Re: Doukkala! ya Doukkala!
19 août 2005, 10:43
bonjour,
personne, à ma connaissance, n'a dit un jour que les doukali sont mauvais, au contraire on dit doukala rejala, et personnellement j'ai des amis doukali allah y3amerha dar. vous savez ces préjugement doukali,mzabi,3abdi,chel7....sont la plus part de fois évoqués juste pour having fun ni plus ni moins.
Re: Doukkala! ya Doukkala!
19 août 2005, 11:42
eclairez moi............. c est ou doukhala ?
Re: Doukkala! ya Doukkala!
19 août 2005, 12:32

Mariouma,

C'est autour de sidi bennour (pas loin de el jadida), je peux pas dire plus, je suis gravement nulle en géographie!

Ain sebaa,

Alors là tu m'étonnes...je sais que j'ai entendu plein de gens de Doukkala se plaindre car il leur arrive d'avoir des difficultés lorsqu'il s'agit de mariage, quand une personne de doukkala se présente, on avertit l'autre en lui disant: "tu veux épouser un doukkali! une doukkalia! il, elle, va te faire voir la misère! ils sont méchants ces gens!"

mais bon c'est plutôt rassurant ce que tu dis, c'est que la mentalité a changé ou alors dans ta région (tu es de casa apparemment) il n'y a pas ce genre de discours...en tous cas en France, souvent quand je dis que je suis de cette région, les gens froncent des sourcils...!!! même s'ils plaisantent, c'est frustrant!
Re: Doukkala! ya Doukkala!
19 août 2005, 14:01
non les gens de doukalla sont genereux et bons....ils aiment les fetes la joie ...les fgrands festins ,,,des gens aimables tres hospitaliers ,,, moi je suis de rabat ,,, et j ai connu bcp de doukalli ils sont sympa et d ailleurs partout dans le monde il y a le bon et le mauvais ..
eva
Re: Doukkala! ya Doukkala!
19 août 2005, 15:56
Savez-vous ce que veut doukala ?

Un ami m'a dit un jour, qu'à l'époque où les romains commencaient à envahir le Maroc, ils se sont appercu que les gens du doukala étaient plus grand qu'eux, et ils les ont appellé "double mesure" : kala est une mesure, et donc Doukala.

Belle histoire n'est-ce pas ?

Eva la Rbatiya.

Re: Doukkala! ya Doukkala!
20 août 2005, 02:13


JE REGRETTE MAIS JE TROUVE QUE PARTOUT, DANS CHAQUE VILLE, VILLAGE ET PAYS IL YA DES GENS MAUVAIS E DES GENTILS,ON NE PEUT PAS DIRE QUE DANS UN ENDROIT SPECILA IL Y A QUE DES MAUVAIS, CA N'EXISTE PAS A MON OPINION. DANS LE MONDE IL Y A DES GENS DE TOUES QUALITES.



SALUT
Re: Doukkala! ya Doukkala!
20 août 2005, 02:29
Doukkala = Gar3a (potiron rouge)
Re: Doukkala! ya Doukkala!
20 août 2005, 03:11
Pour Ninoucha,

Doukkala c'est tout une region, a mon epoque on l'appelait aussi le triangle des bermudes, car c'est la capitale de la magie au maroc ( et de la la renommee des doukkalis). Ca constitue vraiment un triangle, car elle s'etend entre El Jadida, Tlat Sidi Bennour et Safi. J'y ai passe 2 ans de service civil.

Et je crois que c'est la ou on t'as melangee qqchose !!!!
Re: Doukkala! ya Doukkala!
20 août 2005, 06:56
pour rico


sidi bennour est-il un saint juif ???? et ou il se trouve??
AZ
Re: Doukkala! ya Doukkala!
20 août 2005, 13:38
je suis d'accord avec Rico, quand j'hébitais à mazagan où je suis née, (1943) je savais que nous faisions partie des DOUKKALA, région très riche en agriculture, céréales, oeufs etc....c'était comme dit RICO le triange d'or....AZ
Re: Doukkala! ya Doukkala!
20 août 2005, 17:44
Pour ben daoud,

Je suis pas sur si c'est un saint juif ou non, mais vu la presence des juifs qui s'etendait de cette region jusqu'au sud d'agadir en passant par essaouira et toute la cote, il est fort probale, qu'il ait a faire avec ceux-ci.
Sidi Bennour se trouve a quelques 60Km en partant el jadida vers safi par la route nationale et non cotiere.
Amicalement

Rico
Re: Doukkala! ya Doukkala!
20 août 2005, 17:46
Pour AZ,

El jadida c'est la capitale de doukkala.

Amicalement
Re: Doukkala! ya Doukkala!
22 août 2005, 11:40
wouah! merci à tous pour ces infos que j'ignorais! mille merci, merci aussi à Eva pour son histoire!

Oui Rico c'est vrai, j'ai pas osé le dire mais on m'a surtout bassiné, comme tu l'as évoqué, sur la sorcellerie...je sais pas si c'est vrai mais si c'est le cas, si c'est le berceau de la sorcellerie comme tu l'affirmes, ça explique pourquoi il y a tant de jnouns là-bas lol :-) mais quouqi'il en soit, c'est un quoi super pour sa simplicité, l'idéal pour se ressourcer.

Bisous à tous

Ninoucha
Re: Doukkala! ya Doukkala!
24 août 2005, 14:17
Moi je suis d'El Jadida capitale des Doukala , ma mére est originaire de Sidi Benour , et je peux te dire que tous les prejugés du monde existent sur les doukalis mais aucun n'est vrai .


Doukala est une region riche grace à l'agriculture , on l'associe souvent au Potiron qui est une spécialité locale .

Les Doukalis sont des gens sympathiques , bon vivants qui aiment bien faire la fete !!!!


Pour des infos plus précise sur Doukala n'hesiter pas à me contacter !!!
Re: Doukkala! ya Doukkala!
24 août 2005, 17:48
salut Mazagan,

C'est vrai ce que tu dis sur la richesse de Doukkala, sur leur bonte et leur amour de "Qsara = fete et Jarra = Chikhat". Un doukkali peut gaspiller des millions juste pour une nuit avec le rouge(Chaud de Soleil en particulier et les chikhats). Je connais tres bien la region et les doukkalis. J'en ai aussi dans ma famille et dans mon cercle d'amis. Mais ce qui est des prejuges, ah oui mon ami, ca c'est garanti, il y'en a plein qui sont vrais. Il y a plein de prejuges du passe entre Abda (Safi) et Doukkala (les abdis et les doukkalis s'aiment pas, ma foi).
Aussi il faut toujours se mefier quand on fait une affaire avec un doukkali. Les doukkalis vendent l'ane et rigolent de celui qui l'a achete, comme dit le proverbe.
Au maroc chaque region est celebre pour un petit qqchose. Pour la plupart du temps c'est pour la rigolade, mais il ya vraiment des choses qui existent.
Ca seuleument pour clarifier pas pour insulter les doukkalis. Les Doukkalis sont aussi les meilleurs hotes du monde (il faut pas l'oublier).

Amicalement
PS. simple question: Que font les doukkalis pour casser le potiron ?
Haha
Re: Doukkala! ya Doukkala!
26 août 2005, 05:52
Mazagan,

Moi j'aimerais en savoir plus, tu me permets de t'écrire en privé? je suis très attachée à cette région que je connais pas très bien mais mon grand-père, Lah irahmou, était doukkali, malheureusement je ne l'ai jamais connu, on m'a raconté tellement d'histoires sur lui magnifiques, à en entendre les gens, mon grand-père était un héros...
Les gens du village me disent tous que c'était un sage, un homme exceptionnel avec les larmes aux yeux...

Il paraît que si quelqu'un le maudissait, il le bénissait en retour, il ne rendait jamais l'insulte, ne se mettait presque jamais en colère.

Il aimait tellement les enfants, s'il voyait un enfant se faire battre, il courait vers ses parents les supplier d'arrêter, ensuite il les amenait au hanout leur acheter des bonbons pour les consoler...et si ma grand-mère tapait ses enfants, il lui disait avec beaucoup de douceur d'arrêter aussi...mon père à moi ne peut jamais parler de lui sans éclater en sanglots.

J'admire mon grand-père sans l'avoir connu et juste pour ce qu'il a été j'aimerais connaître la région où il est né: doukkala.

C'est un fantasme pour moi qui n'ai jamais eu de grand-parents! je n'ai connu qu'un seule grand-mère, doukkalia elle aussi, mais je ne la vois jamais, elle est âgée, souvent elle ne se rappelle pas de moi, on a jamais eu de relations en fait...

Alors ce serait avec plaisir d'en savoir plus!

Ninoucha
Re: Doukkala! ya Doukkala!
26 août 2005, 18:40
Bien sur tu peux m'ecrire en privé , mon email adam_a999@hotmail.com , je me ferais un plaisir de t'eclairer sur tout ce que tu veux savoir sur les Doukalas !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved