Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Soldats marocains tirent sur des refugies

Envoyé par Rico 
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
21 octobre 2005, 19:29
Bush,

1) Tout d'abord je suis a Brisbane, the capital of Queensland.

2) Melbourne c'est les 4 saisons en 1 seule journee, tu passe vraiment de l'ete, a l'automne, a l'hiver, au printemps dans l'espace de quelques heures. Cad, tu ne sais jamais comment tu dois t'habiller pour la journee.

3) Concernat le taux de population, Melbourne est la 2. ville grecque apres Athenes.

4) Si tu formates et reinstalles ton PC(windows + tous les programmes), n'oublies pas de faire une copie de la partition(C:\) avec le logiciel TrueImage de la Cie Acronis. Tu peux telecharger une Shareware sous (www.acronis.de). Comme ca et en cas de besoin, tu eviterais la prochaine fois de tout refaire. 5 Minutes te suffisent pour reinstaller ta partition C:\.

5) Chemch c'est comme en californie, toute l'anne.

6) Oui, les urnes de scrutin et je plaisante pas. Peut etre que ca nous laisserait faire des pensees sur notre situation.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
21 octobre 2005, 20:01
casablanca, Le 22 Oct. 2005



Si RICO , AHLAN BIK, IWA CHEFT EL AKH ALBERT , S'LET , M'CHA YENAASS, je crois.

Oui d'accord, merci pour ton aide .

Effcetivement tu as raison, et Sa majesté le Roi , je t'assure , en dehors des medias ( presse, tv, tout ), en dehors du gouvernement , je t'assure , il compte beaucoup sur les RME quelque soit leur niveau intellectuel. Il agit de telle sorte que en drainant rien qu'un petit pourcentage de profils pour le pays, ça fera beaucoup de bien . L'une des solutions immédiates et éfficaces qui permettera de ratrapper du retard, c'est faire faire développer certains profils des sédentaires ici , par les profils RME déjà développés à l'étranger. Chaque années , à l'arrivée des RME , en été, il va à leur rencontre à Tanger et Nador , à l'improviste . la classe instruite des gens ici, attendent vraiment ça .
Pourvu que le nombre des RME comme toi soit important.

CH'AAIBA, to ami!!
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
21 octobre 2005, 20:50
Je crois qu'Albert doit avoir 22.20 / 23.20 au texas maintenant. Cherz moi c'est 13.20 du samedi.
Il n'est jamais trop tard pour recommencer, quand on reconnait notre defaut. Le malheur c'est de continuer de jouer a l'aveugle et de creuser l'ecart entre riches et pauvres que ce soit au niveau de notre pays ou a l'echelle internationale. Les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres plus riches par leur nombre. Il faut cesser de jeter l'argent par la fenetre, comme c'etait le cas dans +ieurs projets, arreter de laisser des analphabetes decider sur le sort de tout un pays. Faire reveiller ce sentiment de devoir moral de responsabilite chez tout un chacun, envers les biens du peuple et surtout d'etre severe, pas avec les petits mais avec les teneurs de pouvoir.
Les RME ont fait le possible en soutenant le pays pendant toutes ces annees de detresse malgre tout ce qu'ils ont subi de contraintes et de chatiments. Seul le danger que court chaque RME en entreprenant cette ruee vers le maroc de 3, 4 voir plus de jours de route, avec toute la fatigue, les enfants qui creent jour et nuit, la chaleur ....etc, rien que pour venir laisser une part de leur gain annuel, issu de souffrance, de froid, du racisme, de la double identite des enfants....Et, qu'est-ce qu'on leur reserve ? Je ne veux plus retourner sur ce theme...
Malgre tout ils continuent de venir et ils reviendront.
A t'on consulte les RME ou tous les citoyens marocains a l'exterieur quand on partage toutes les possibilites d'investissement entre des societes europeenens? Ne sommes nous pas a la hauteur de ces taches?
C'est ce racisme qu'il faut arreter, nous rendre un tout petit peu de ce que nous faisons pour le pays, au lieu de se complaindre de nos enfants qui le plus souvent n'essayent que de degager un peu d pression. Et surtout ne pas mettre tous les RME dans le meme panier.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
21 octobre 2005, 21:01
On va encore m'accuser de jouer au trouble-fete.

Ce sujet du forum est consacre, je le rappelle, aux Sub-Sahariens sur lesquels des soldats marocains ont tire (ou non) pour les empecher d'emigrer clandestinement en Europe via les villes occupees de Melilla et Ceuta.

Le debut de la discussion, avec sa diversite d'opinions fecondante, est reste dans la norme. Puis sont venus des messages plus personnels (je suis le premier a faire mon "mea-culpa"winking smiley. Et le sujet tourne maintenant a l'echange de messages (tres interessants) mais tres eloignes du sujet.

Donc, revenons a notre propos, et essayons d'appliquer une auto-discipline qui conservera a Dafina sa reputation d'un des MEILLEURS forum de tout l'Internet.

Encore une fois, je m'inclus parmi les "deriveurs", et promets de rester a l'avenir dans le sujet.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
21 octobre 2005, 23:27
Je vais plus t'accuser, mais j'aimerais bien avoir ton opinion sur le sujet. Je ne trouve pas qu'on a trop devague du theme, car plus de 50% des refugies qui se jettent a l'eau froide sont des marocains et toute la mafia qui s'occupe de la logistique est marocaine, en plus des soldats qui tirent et deposent au sahara, cad un probleme qui reflete un autre probleme de la mauvaise gestion du pays. Tu vois Souiri, c'est une sorte de cancer qui a atteint tout le corps.
Et franchement je voudrais savoir de quel cote tu es, parce que d'apres tes differents propos, je ne comprends plus.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
22 octobre 2005, 01:18
Rico bonjour,

Tu fais bien de demander à Souiri ce qu'il pense vraiment de la ruée vers "le chamal", il nous a habitué à d'exelentes analyses, il faudrait qu'il s'y tienne, il fonctionne à la provocation, du genre : "Souiri, s'il te plait,réponds à la question de Rico, sans noyer le poisson ni donner des réponses "vagues".

Larbi
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
22 octobre 2005, 03:51
Bush,

Les jmals ca se mange au centre de l'australie ( Outback ). Presque tous vivent a l'etat sauvage maintenant, car juste apres l'achevement des investigations, on les relaches dans la nature. Mais attention si jamais tu les rencontres sur ton chemin, ne perd pas de temps a reflechir, disparaitre avant de devenir de la confiture.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
22 octobre 2005, 08:11
J'accede volontiers a la demande si courtoise (hummmm!!!) de Larbi et je vais essayer de resumer mon propos.

Le titre choisi par Rico pour ouvrir le debat est: "Soldats marocains tirent sur des refugies". Comme j'ai la facheuse habitude de lire entre les lignes, j'ai percu ce titre ainsi: "Les (mechants) soldats marocains tirent sur des (pauvres) refugies".

1) Les soldats marocains qui ont obei aux ordres de leurs superieurs sont-ils "mechants", ou, pour employer un mot moins enfantin, sont-ils les instruments d'une politique injuste, anti-marocaine, contraire aux principes internationaux? Ici intervient la question de la souverainete d'un Etat: L'Etat marocain a-t-il le droit de maintenir l'ordre sur son territoire? L'Etat marocain a-t-il le droit et le devoir de garder ses frontieres avec l'Espagne de facon aussi etroitement controlee que l'exigent les conventions internationales? Ma reponse est, tres schematiquement: "Helas, oui". Tant que les Etats existent. (Demain, disent les Juifs, le Messie arrivera, et tous les hommes de la terre s'embrasseront fraternellement, sans avoir besoin d'Etats, etc.... Demain, disent les Musulmans, le Mahdi arrivera et nous serons tous freres, etc...).Mais pour l'instant, un Etat est fait pour exercer sa souverainete. Que cet Etat soit critiquable sous bien des aspects de sa politique ne change rien a la question.

2) Les candidats a l'emigration clandestine sont-ils des "refugies"? La notion de "refugie economique" n'est pas encore definie sur le plan international. De plus, ces "refugies" ne sont pas si pauvres que cela. Il faut plusieurs milliers d'Euros pour acheter un passeport et se faire transporter clandestinement du Sub-Sahara vers l'Europe. Ce meme argent, comme l'a fait remarquer Xenon, pourrait servir a creer une petite entreprise avec l'aide des systemes de micro-credits qui se repandent a travers l'Afrique.

3) Apres cette these et cette antithses (n'est-ce pas Larbi?) voici la synthese dialectique: la situation actuelle est inacceptable aussi bien pour le Maroc que pour les Sub-Sahariens candidats a l'emigration. La troisieme composante de cette tragedie, c'est a dire l'Europe et les pays riches, doivent imperativement prendre leurs responsabilites et investir massivement dans des programmes de creation de petites et moyennes entreprises qui fourniront des revenus decents a la population africaine. Cela peut se faire en quelques annees.

Mais reste un probleme beaucoup plus difficile a resoudre, qui est d'ordre ideologique et non plus economique. De meme que les Noirs d'Amerique ont (presque) reussi a imposer le slogan : "Black is beautiful", de meme les Africains doivent s'atteler a une tache de longue haleine: imposer l'idee que : "Africa is beautiful", c'est a dire que mieux vaut rester vivre dans son pays et y gagner son pain, que d'aller vendre sa force de travail a des Blancs qui vous denigrent. Cette revolution dans les esprits est loin d'etre commencee.
Un jour, peut-etre, le veritable "heros" du village africain ne sera pas l'ouvrier qui a reussi a aller se faire exploiter en Europe, et qui revient de temps en temps avec des valises pleines de colifichets inutiles, mais l'homme du pays qui est reste au pays et qui y a trouve une facon honorable de gagner sa vie.

Avec l'aide active de l'Etat, bien entendu.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
22 octobre 2005, 09:46
Mes chers amis!!

Je reste toujours sur la ligne de touche sans toutefois participer mais cela ne veut pas dire que je ne lis pas vos commentaires que je trouve
tres interessant et surtout tres educatifs!!

Continuez mes amis!!! J'ai dejas remarque que tous ceux qui y participe d'une facon ou d'une autre ont dejas fonde une amitie tres profonde entre nous ici a Dafina.net malgres les milliers de Miles qui nous separent tous, et ca est tres important!!!!!
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
22 octobre 2005, 17:44
Souiri, merci pour ta reponse.
Mais, dis moi!Vraiment, tu trouves pas que ton analyse est un peu utopique ? Cet ideal(sens philo) que tu viens d'exprimer, est-il realisable dans l'etat actuel des choses dans tous les pays du 1/3 monde ? Cet exode vers les pays des G8, est-il un fleau purement africain ? Crois-tu vraiment que 10.000Dh dire 100.000Dh sont suffisants pour assurer l'existence pour toute une famille? T'as une idee des prix dans les pays du tiers monde, surtout quand-on se retrouve sans travail avec une famille nombreuse?
Vraiment Souiri, la tu me fais secouer la tete.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
22 octobre 2005, 21:42
L'annee 2005 a ete declaree "Annee du micro-credit" au Maroc, par exemple. A travers toute l'Afrique, des dizaines d'oganisations offrent des appuis financiers et techniques a des petits entrepreneurs.
Non pas des "aides" de charite, mais un partenariat honorable.
Elles pretent une (petite) somme d'argent pour monter un (petit) projet, et se font rembourser avec un (petit) taux d'interet. Ces projets vont depuis la fabrication de savon artisanal pour le vendre dans les marches des grandes villes, jusqu'a l'achat de semences de pomme de terre, de mais, de manioc, passant par des petits ateliers familiaux de confection de vetements traditionnels, etc...

Au Maroc, l'association ALAMANA est tres bien implantee et traite quelques 10.000 dossiers par an.

Voir son site:

wwww.alamana.org
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
22 octobre 2005, 21:58
Erreur de ma part.
J'ai fait un tour sur le site:

www.alamana.org

C'est de 200.000 clients qu'il s'agit!! Depuis des petits commercants qui augmentent leurs revenus de 150%, jusqu'a des artisans et des agriculteurs.
Puisque le Maroc est un pays capitaliste (helas, dirait Larbi; heureusement, dis-je), autant promouvoir l'esprit d'entreprise individuel en creant un tissu economique forme de petits entrepreuneurs parmi lesquels certains deviendont grands.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
22 octobre 2005, 22:54
Casablanca, le 23 Oct. 2005



Bonjour SOUIRI.

Bien dit,

Il y a également l'association ZAGORA de Mr. AYOUCH à casablanca, bien avant AMANA.

Elle est passée partenaire de presque toutes les banques au Maroc pour le Micro crédit en plus de la banque populaire et la confédération
du patronat (C.G.E.M.) à casablanca, etc...

Egalement beaucoup d'associations et d'ONG partout au maroc dont certaines ont des partenariats avec des ONG d'Europe et d'AFRIQUE.

C'est pour formaliser le secteur informel dans notre pays qui represente 95 °/° de notre économie !!!!

AFFECTION 1
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
23 octobre 2005, 01:17
Nous sommes un pays touristique et c'est la qu'il faut tout investir.
A titre d'exemple:
L'espagne n'est pas parti de soi meme; avant d'etre integrer a l'europe, c'etait pas tres different du maroc. En une seule annee et avec l'aide de l'europe, ils ont reamenage presque toute l'infrastructure et se sont concentres sur l'agriculture et le tourisme. Dans l'espace de 4 ou 5 ans, l'espagne s'est range parmi les premiers fournisseurs europeens des legumes et fruits, a meme depasse la france dans certains domaines. L'espagne est en voie de doubler l'italie dans le secteur touristique (peut etre les prochaines statistiques montreront que c'est deja fait). Tout le monde peut constater le nombre des chances d'emploi issues des domaines agricole et touristique.
Alors, SVP plus de gaspillage dans des projets avec une probabilte de reussite improbable . L'etat ne va pas financer 50% des marocains en chomage et en plus Pour beneficier de cette aide d'etat, il y aura surement une etude des dossiers des candidats ( sorte de numerus clausus); seuls les quelques diplomes, avec une certaine garantie que leurs projets assureraient une reussite, pourront beneficier de cette aide. Je connais quelques exemples de jeunes promoteurs de l'epoque hassaniene (debut 90), ceux qui ont eu du succes n'embauchent que des membres de leurs familles.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
23 octobre 2005, 04:07
Salut souiri,
tu parles des problemes economiques et t'as meme dis k'ils (les clando) peuvent depenser plusieurs milliers d'Euros,alors le cotes economique c'est pas tout.
ya memes des diplomes des chirugiens ( et ils encaissent bien).....tous ces cerveaux ki kittent le pays.
j'ai meme lu ya 2,3 jours dans un journal ke dans 20,25 ans ya plus de jeunesse au maroc ca sera ke les vieux et les momes.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
23 octobre 2005, 08:18
Souiri,

Merci d'avoir répondu à ma requête concernant les candidats à l'immigration dans les enclaves espano-mrocaines.

Je prends volontiers le risque d'ennuyer(peut-être) certains "forumers"en m'attardant quelques instants sur ta dissertation.

Ta rédaction met en avant des valeurs esthetiques du langage qui recouvrent d'une certaine façon le fond du problème, et ce malgré le rattrapage (qualifié de "dialéctique) te permettant de te racheter légerement.
Tu as converti le thème en un object comtemplatif, ainsi les masques et costumes africains ont-ils été détachés commes objets esthétiques d'un contexte politiquo-économique.

Ton message est riche en effets de style et se soumet à un multiple reseau de régles, renforçant l'orgnisation linguistique de base au détriment de l'information, ce qui est le plus attendu part tes lecteurs.
Souiri, tu es un esthéticien.

D'autre part, mais plus terre à terre, tu DATES , tu es hors du temps, les petits marchands ambulants de textilles et de toutes sortes que tu as connus sont quasimment tous au chomage depuis linstallation, justement d'immigrés d'un autre monde, des chinois subventionnés par leur pays et soutenus par le guvernement marocain dans le respect des accords avec la chine.
On ne les chasse pas ceux là

Après avoir menacé l'Europe et les Etats-Unis dans le secteur du textile, la chine à fait fermer plusieurs entreprises de textile au Maroc.
Pendant le Ramadan, les chinois proposent des prix incroyables d'ustensiles. Il est prévu que la délègation commerciale de Canton soit reçue par le patronat marocain.
Derb Omar est devenu "Omar-Chinatown"

Larbi


Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
23 octobre 2005, 14:13
Tout le monde est coupable: les europeens, les americains, et maintenant...les chinois.

Le defunt Allal el Fassi avait ecrit un livre, que je n'ai pas lu, mais dont le titre m'a toujours fascine: "Al naqd addati", l'auto-critique. Cher Larbi, repense a ce livre du Za3ym Si Allal.

Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
23 octobre 2005, 15:02
Casablanca,le 23 Oct.2005


Mes chers AMIS , je vous salue.

Je me suis retenu de commanter ce qui vient d'être dit , d'abord parce que cette discussion devrait être faite dans le cadre d'un thème à part sur ce forum . je vois qu'elle est tenue entre deux ou trois personnes sous forme de sms à caractère trés personnel, loin d'une étude basée sur des données réelles qui peuvent être retenues utilement par ce qui s'interessent à l'économie .

Cependant, j'apporte les éclaircissements suivants :

Tous les pays du monde et depuis la 2ème guerre mondiale que la 3ème guerre sera économique !!
Pour celà, il y a eu l'après guerre, les 2 blocs URSS/USA n'ont finalisé leur camp à chacun presque ,que dèrnièrement.
Le Général DEGAULLE , n'avait it pas parlé de le CEE, depuis 1947 ?

Nous avons constaté , les 2 blocs économiques : USA/ UE,et, vient d'émerger le bloc Asiatique !composé de petits pays géographiquement plus que médiocres, sans ressources naturelles ou économiques , si non leur densité humaine , jusqu'au milieu 20ème siècle!
L'OMC , une fois signée , amendée et ratifiée , a permis à des pays à forte densité humaine , homogène , nationale de trouver place dans l'échiquier économique international .
Tout le monde devait s'attendre à cette marée humaine , devenue performante,développée théoriquement et professionellement et se compte par Milliards de cerveaux et de bras!!!

Je rejoints ce que dit Monsieur RICO, qui donne si bien l'exemple de l'Espagne !
Il y a le sud de l'Italie qui , jusqu'aux années 60, comme l'Espagne, des régions médiocres!! sur tous les plans!!
Nous avons tous étudié en terminale secondaire, en géographie : les grandes puissances .

je reviens , sur le problème chinois ou si vous voulez " invasion chinoise ", nous voyons bien que c'est une population jeune qui circule aau Maroc, ils ont entre 20 et 30 ans pourne pas dire moins que ça !!j'ai discuté avec pas mal d'entre eux .Ils sont d'une préparation et d'une prédisposition naturelle !! à tout prévoir et à tous réussir !!!
Je dis bien prédisposition naturelle !!! pour confirmer , ce que je viens de dire sur la densité de la population Asiatique , développée ,etc....

Pour vous donner un exemple , il ya 2 ans, j'étais à la foire internationale de casablanca, pour prospection !! il faut dire que actuellement le commerçants chinois , sont passés à la vitesse supérieure !!! ils sont à STTAT , BERRECHID, KHOURIBGA , MARRAKECH !!!

oui , je disais , à la foire, une trés jeune chinoise exposait des fournitures scolaires de chine bien sur, 12 stylos à bille à 5dhs!!
etc... elle avit des cartables genre attaché-case, trés beaux , j'ai demandé le prixen Anglais !! elle sourit et me répond en DARIJA !!!
250 dhs !! elle vait une aide vendeuse marocaine , une jeune fille.
Je demande à la chinoise, vousets installée à casablanca , elle me dit , oui bien sur , à bourgogne !! , presdu cinema founoun !!!
Alors , mes amis , cinema founoun n'est plus depuis plus de 20 ans !!!
Je demande à la jeune marocaine en DARIJA difficile !! pour la chinoise!!, elle te paie bien au moins ? elle medit oui surtout pour le travail à la maison !!!
Devinez ? elle lui donne des cours d'arabe et de DARIJA !!! commercial bien sur!!! imaginez un chinois qui fait du commerce à notre AAROUBIA!!
ou avec nos bèrbères au sud qui se passaient pour des limiers !!!!
Un jeune , ou une jeune chinoise de moins de 30 ans , arrivant à faire des milliers de kms, jusqu'à un pays dont il ne sait rien ( pour nous et les autres ), je dis que ce n'est pas de l'aventure en tout cas.
Une vraie révolutions des parix qui les accompagne !!
je l'ai dit dans message l'autre fois sur DAFINA, un costume JULES VERNE !! made iun PARIS coute 300/350 dhs !!! à casablanca.
J'ai des amis au souk KOREA, qui voyageaint en chine et en korée du sud 1 fois /mois , ils revenaient avec des containers d'espadrilles , prix à casablanca : 300/350 dhs. Ils ont fait faillite maintenant!!!
les unités, exposées par les chinois à 120/ 150 dhs!!!!
Je ne vais contineur sur ce sujet par ce que cette situation implique la responsabilité de tous les marocains aussi bien au maroc qu'à l'étranger. Il n'y a pas de raison que les chinois fassent des études de marché chez nous depuis des 1000ers de kms, alors que nos ressortissants ou qu'ils se trouvent ne connaissent pas le moindre chiffre concernant leur pays !!

Quant aux chomage, je dis que j'ai cotyé et et j'ai assisté à des réunions, des débats et des conférences de presse ici , à ce sujet et au sujet des jeunes promoteurs, du micro crédit, etc...
Beaucoup de solutions trés simples et éffices et à forte valeur ajoutée,existent , mais à bon enteur ,salut , comme on dit.

le défi n° 1 pour tous les marocains, c'est la traduction de l'amour du pays en actions , chacun dans son domaine et depuis sa situation géographique .Sa majetsé Feu HASSAN II, a , pourtant donné plusieurs exemple de solidarité à travers les souscriptions d'autrefois, en éspèces ,pour le monde rural, pour les familles des victimes du conflit du SAHARA au début, pour le jour de l'aid el kebir, eu de s'acheter un mouton et exterminer le cheptel, etc....

A derb OMAR comme vous dites, le problème est la conséquence de l'appétit !! sans limite des commerçants qui existent labà depuis des decénies, sans vouloir faire comme les chinois, se grouper ou s'associer en coopératives nénéfiques pour leurs commerce et pour le pays. la preuve , à derb OMAE, au milieu de chaque rangée de magasins
marocains il y a des chinois et qui font travailler de la main d'oeuvre et des revendeurs, parce qu'ils vendent au gros et au détails , chose que les autres font exprés d'ignorer!!

le snotres , comme disait monsieur RICO , l'autre fois ,on dirait qu'ils attendent CHI HAJA TIH MEN S'MAA!!!

Les indicateurs du mois d'Octobre 2005 vous en disent plus :

Inflation à fin Déc.2004 : +1,5 °/°
taux de chomage ( 2ème trimestre 2005) : 11,1 °/°
,, ,, urbain( ,, ,, ) : 18,4 °/°
Population active ( ,, ,, ) : 11,164 millions
Taux d'activité ( ,, ,, ) : 52,4 °/°
,, de féminisation de lapopulation
active ( 2ème trimestre2005) : 27,5 °/°
Taux d'analfabétisme : 48°/°
,, de couverture des importations par
les exportations ( juillet 2005 ) : 50,3 °/°
déficit commercial ( ,, ,, ) : 24,5 °/° du PIB
Transfert des MRE ( ,, ,, ) : 22 milliards de dhs
Recettes voyages ( juin 05 / Juil. 2005 ) : +2.123,2 millions de dhs

Une solidarité de tous les les nationaux s'impose.

AFFECTION 1
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
23 octobre 2005, 19:23
Souiri, Larbi et tous les autres (moi aussi),

on arrete SVP de faire la guerre des idees (OK! (C'est pas un ordre !!!???)
On essaye de trouver des solutions pour le bien de notre pays. Apres tout nous sommes tous des marocains(avec nos droits et nos obligations). Que le pays ait des obligations envers nous.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
23 octobre 2005, 21:12


Salut BUSH bouch !

S T P Retiens moi un chalet avant que les chinois s'en accapare!!

Alors c'est pour quand la nouvelle societe Chino-marocaines pour la construction du tunnel sous le detroit de gibraltar ????

Je vois qu'ils sont en train de coloniser le pays d'apres toi!!


HI HO SILVER!! AWaY!!! Moi et Tonto (Rico) avons l'obligation de venir t'aider!! Tiens bon Boush!!!!!!!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved