Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Et Si les choses redeviennennt comme Avant

Envoyé par Marrakchi 
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
01 novembre 2005, 01:34
Larbi,
jma3 o twi.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
01 novembre 2005, 02:04
Ou, en d'autres termes:
kououane!
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
01 novembre 2005, 02:40
Bonjour à tous,

Tout ce que j'ai lu sur ce forum me fait penser à ce que disait Winston Churchill "Right or wrong, it's my country.."

A chacun de determiner le pays qu'on sent sien, qui n'est pas forcément celui où on est né, ni celui où l'on a choisi de vivre. On peut aussi aimer beaucoup de pays à la fois, tout en étant critique, ce qu peut être un signe d'amour..

Le Maroc a une place particulière dans mon coeur. Lorsque je mourrai il y aura beaucoup de drapeaux sur mon cercueil, je ne dis pas lesquels, mais seulement qu'il y aura aussi le drapeau marocain.

Amitiés.


Claudina
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
01 novembre 2005, 05:55
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ou, en d'autres termes:
> kououane!

Souiri :

"Kououane" pas compris...ou mal orthographié.
En tous cas Hezek elma !

Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
01 novembre 2005, 09:04
Rico a écrit:
-------------------------------------------------------
> Devant tous les dafouineurs et dafouineuses,
>
> apres une recherche approfondie sur internet je
> m'excuse profondemment pour l'offense que j'ai
> portee a l'egard d'un eleve du grand linguiste
> "Roland Barthes" que j'estimais beaucoup et je
> m'accroupis devant la modestie sans exemple de la
> personne en question...


sALUT RICCO,,

Savais-tu que Roland Barthes adorait La Maroc ?


Pièces jointes:
EXP-ROLANDBARTHES.jpg
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
01 novembre 2005, 15:00
larbi a écrit:
-------------------------------------------------------
> sALUT RICCO,,
>
> Savais-tu que Roland Barthes adorait La Maroc ?
>
>
> Fichiers:
>
>

Larbi,
tout d'abord: La syntaxe francaise (die Syntax) veut que la premiere lettre du premier mot (substantif=Substantiv) dans une phrase (etude de la phrase= Satzlehre) s'ecrit en majiscule, le reste en miniscule, ainsi sALUT--> Salut.
L'etymologie des noms: Rico (pas Ricco) peut venir de (Puerto-rico--> un seul C) ou (Frede-rico), mais jamais 2C. (t'as encore le bout du fil (hahahaha), je rigole tout simplement et Souiri voulait dire "tabbate ou kawwane)

Pour ta question:
Pour etre franc "jamais"

bien a toi

Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
01 novembre 2005, 16:37
Pour Larbi: Je t'ai dedicace une petit texte sur Roland Barthes dans le sujet sur le communisme.
En guise de cadeau (7adyya) de reconciliation.

Pour Rico: Apres Delacroix, Degas, Paul Bowles, Andre Gide, Jean Genet, et j'en passe, Roland Barthes aimait effectivement le Maroc, mais avec un recul critique jamais pris en defaut. L'ayant frequente intimement pendant les dix dernieres annees de sa vie, ton message et celui de Larbi m'encouragent a mettre par ecrit mes souvenirs de cette periode. Je vous promets, a toi et a Larbi, que ce texte vous sera dedie.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
01 novembre 2005, 18:54
Merci Souiri pour ton offre,

R. Barthes me rappelle plein de chose:
"Degre 0 de l'ecriture", "Structralisme, Saussure, R. Jakobson und Hjelmslev (Ecole danoise)", "l'aventure semiologique et sa conception de la science d'1 litterature structuraliste...etc"
Barthes et les structuralistes sont pour moi ce que Dafina est pour la plupart des dafinois: les souvenirs de mes annees d'etudes.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
01 novembre 2005, 18:56
Connaissant Bebert personnellement, (il habite a deux rues de chez moi)
il est bien loin d'etre anti-sioniste!

Bebert a fait son devoir envers Israel avec grand honneur, ses blessures sont la pour le confirmer.

Je voudrais aussi noter que le fait d'habiter dans un pays autre qu'Israel ne nous enleve pas le droit a nos idees.

Personnellement, comme Bebert et d'autres, j'ai eu ma part et je suis fiere du devoir que ma famille et moi avons accompli, sans rancune!



Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
02 novembre 2005, 12:11
Les choses ne seront jamais comme avant car nous avons tous vieilli et notre regard porté au monde est devenu différent .. Par contre, ne sommes nous pas en train de vivre une autre période, plus tolérante ... la lecture de ce texte m'a fait, un moment, rever :


"Le président de l'Etat Moshé Katsav a invité le roi du Maroc Mohamed VI à effectuer un voyage en Israël. ''Cette visite contribuera beaucoup à l'atmosphère pacifique dans la région'', a-t-il indiqué au conseiller du monarque. J'espère que les relations diplomatiques officielles entre les deux pays reprendront prochainement'', a-t-il ajouté."






« Ce que l'homme ne fait pas, enseigne le Talmud, le temps le fait. »







Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/2005 12:12 par ItrophedEilat.
sk
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
10 novembre 2005, 22:07
Salut Bebert, Souiri, Mariouma et tous!

Enfin un jour de congé en France (il est 06h43..à Paris)pour pouvoir ajouter qq mots a ce débat très interessant qui a impliqué mon nom..
L'éléction d'Amir PERETS est la meilleure réponse a ce débat !
Pour ma part, je sais que j'ai été reçu par une belle blague en arrivant a l'internat ( ah Bebert..) Le directeur me reçoit le 17 Septembre 1967 ( 3 jours après avoir quitter CASA ..°dans son bureau , fier de lui de parler un français-roumain est li me jette une premierè question en l'air : ''quel est la capitale du Congo ?''. Je réponds du haut de mes 15 ans: ''Il y a le Congo-brazaville et le Congo-Kinshasa''.
Epoustoufflé il me dit: Vous etes sure que vous etes arrivé directement du Maroc???Peut-etre avez vous vécu queques années en France???? ''Non monsieur"je lui réponds.
20 après ,je le rencontre en tant que collégues pour une journée d'études pour directeurs à l'éducation nationale.Je le vois et lui pose la question en m'approchant de lui:''Bonjour , qu'elle est la capitale du Congo ??????Il me réponds : Sois gentil , c'est du passé toi tu as réussi...''.
Bref, Laissons le passé de tous de coté . La question qui se pose est que pouvons nous faire pour la paix au Moyen-orient qui va après cela canaliser ses énergies pour s'occuper des ses blessés de guerre , physiquement et mentalement et j'en connais qui ont été blessés mentalement en Israel et en Palestine .
N'oublions pas notre force de collaboration a travers le monde pour un monde meilleur et je ne suis pas un reveur.

Simon S.





Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
10 novembre 2005, 22:23
Tres sage S.,

tout ce que nous pouvons faire pour la paix est de ne plus rien faire pour la guerre. C'est le moment que cette longue guerre prenne fin. ET c'est peut etre l'occasion pour nous les marocains du monde de retablir la paix.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
11 novembre 2005, 00:48
la guerre va finir et la paix est pour bientot ... , elle aurait du arriver bien avant mais Sidna l'Oncle Sam etait occupé en europe
de l'est ... maintenant qu'il a fait le menage dans ce coin il va le faire dans le moyen orient apres tous c'est stupide de laisser une course d'armement nucleaire tout pres de ces champs petrolifere ...
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
11 novembre 2005, 13:39
Pour S..
Je trouve ton anecdote delicieuse, avec un petit arriere-gout de gentille vengeance qui est un plat qui se mange froid.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
13 février 2006, 23:47
est ce qu'a l'epoque de ces reves y a t il eu un deuil dans la famille ou avez vous eu de mauvais
presages [ je vous en parle parceque vous me dites qu'il y a de cela plusieurs annees] donc normalement c'est deja passe
je tiens cela d'un livre tres serieux et saint c'est le livre LA CLEF DES REVES, traite d'ONiROMANCIE juive du RAV CHELOMO ALMOLI
[PITRON HALOMOT] , donc chez nous on dit que si tu fais un beau reve ,ne le raconte pas pour qu'il s'exauce ,et si tu fais un mauvais reve raconte le a un sage ou a quelqu'un qui t'aime et le mauvais reve s'effacera je te salue et fait de beaux revesjacqueline
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved