Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le desengagement de Gaza

Envoyé par mariouma 
Le desengagement de Gaza
15 août 2005, 10:57
je crois que l on ne peut pas ignorer sur ce site ce qui se passe entre israel et gaza, ce fait historique que nous, vous, raconterez a vos enfants... pour ceux qui ne seraient pas au fait de l actualite israel se retire de la bande de gaza et 1700 familles doivent quitter leurs maisons c est la mission la plus delicate que tsahal ait eu a accomplir et les images sont tres douloureuses.....
et puis il y a l espoir... que les palestiniens voient en ce retrait l occasion d une paix reelle.....
pour l instant ils brulent les drapeaux d israel et nous nous sommes dans le doute total...
ne voyez pas en ce theme un sujet politique uniquement c est un moment historique quel est votre avis?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2005 06:33 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
JRL173_s.jpg
Re: l histoire se fait dans la douleur
17 août 2005, 01:34
mon avis personnel est que c est une sage resolution qui nous donne un espoir meme tout petit vers la paix// mais les images sont dures a voir peut etre plus pour ceux comme moi qui ont du un jour quitter leur maison ...
l indifference a ce sujet me laisse perplexe!
Pièces jointes:
mishloah17b_a.jpg
Re: l histoire se fait dans la douleur
17 août 2005, 01:36
image
Pièces jointes:
DSC_8286-(Small)_a.jpg
Re: l histoire se fait dans la douleur
17 août 2005, 01:37
une autre
Pièces jointes:
mishloah17_a.jpg
Re: l histoire se fait dans la douleur
17 août 2005, 01:38
une derniere
Pièces jointes:
mishloah17a_wa.jpg
Re: l histoire se fait dans la douleur
17 août 2005, 10:25
Le retrait de Gaza pour ou contre???!!
Auteur: ben daoud (IP enregistrée)
Date: 17 août 2005, 14:42


Le retrait de Gaza est présenté comme une «grande concession faite aux Palestiniens".
est ce qu'on a vraiement de la compassion avec ce peuple voisin, Nous sommes loin des accords de paix d’Oslo.il faut pas qu'on dénature cet accord, autant que marocain on 'est toujours pour la paix et la fratérnité en peuple (que dieu nous conduit au bon chemin).

Re: l histoire se fait dans la douleur
17 août 2005, 13:39
ne toucher pas a ma dafina svp svp svp pas de politique
Re: l histoire se fait dans la douleur
17 août 2005, 19:50
Mon avis est que chaque action a une reaction!!!

Attendons..................................
Re: l histoire se fait dans la douleur
18 août 2005, 01:36
Mariouma il ne s agit pas d indifference mais nous savons tous que ces sujets sensibles s enveniment tres vite sur le forum malgre notre accord global sur une envie profonde de paix et de fraternite (cf message de bendaoud)
Malgre tout qu on soit daccord ou pas daccord pour le desengagement on ne peux pas ne pas avoir une pensee pour les individus qui sont en train de vivre cette douleur : d un cote douleur de se deraciner, de l autre douleur pour des juifs de devoir expulser d autres juifs.
Je regarde tout cela bien sur de mon petit confort mais je suis fiere de l Etat d israel d avoir ete au bout de ce pas pour la paix.
Il y a une affiche en ce moment en israel ou l on voit un noeud entre le ruban orange et le ruban bleu, c est le plus beau des symboles
Re: l histoire se fait dans la douleur
18 août 2005, 02:13
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Yael..Il y a la douleur des individus expulsés et celle partagée de ceux qui les expulsent, auxquelels nous ne sommes pas indifférents,loin de là...Mais la paix peut aussi naître dans la douleur. C'est un grand pas qui a été fait.

Un dicton italien qu'on ne fait pas un bouquet de roses sans se piquer avec les épines... Et en français on dit de façon plus triviale qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... Ce sont des images, mais qui illustrent bien les moments pénibles qu'il faut vivre pour arriver à un résultat....

Amitiés.

Claudina
Re: l histoire se fait dans la douleur
18 août 2005, 03:02
enfin des reactions!!!!!!!

c est en effet le cote douloureux du deracinement et la dignite de ces moments que je voulais partager...
pour le reste chacun a son idee sur le conflit et c est son droit.
prendre position c est courageux et moi je me sens assez libre et tolerante pour entamer des discussions meme delicates..... mais on peut tout a fait clore ce sujet sur le site...
Re: l histoire se fait dans la douleur
18 août 2005, 03:19

###c'est un petit pas d'israel mais c'est pas de geant pour la PAIX###


Pour qu'on puisse vivre il faut laissé les autres vivre.


nous les juif marocain on été toujours correcte et digne avec nos voisin, et comme elle disait claudina il faut casser les oeufs pour fair une omlette.

l'heure est à la compassion et à vivre en armonie et l'avant.

a+
Re: Le desengagement de Gaza
17 septembre 2005, 06:34
Auteur: yossioch (IP enregistrée)
Date: 20 août 2005, 22:21



Je voudrais vous faire partager quelques pensées à propos du désengagement de Gouch Katif . Mais auparavant je voudrais signaler que je n’ai aucune intention de prendre parti pour ou contre le désengagement , la question n’est plus là devant les faits accomplis . Cette fois je n’écrirai pas de la poésie , le sujet n’étant pas poétique du tout .

Après ce que je dirai , je vous prie de ne pas m’attaquer personnelle ment mais évidemment toute critique du sujet et de mes idées sera acceptée d’avance et je vous promet d’essayer de la comprendre car je voudrais que tous on garde la liberté de pensée , seule condition de pouvoir vivre en vraie démocratie .

Ceci dit , je voudrais riposter le plus fort possible contre ces parents qui ont donné une très fausse idée de la Shoah à leurs enfants : certainement beaucoup de ces parents ont entendu des histoires d’horreur de la Shoah de leurs parents ou peut être étaient-ils enfants eux-mêmes à cette époque . Faire défiler aux yeux du monde des enfants les bras levés , pleurants , portant l’étoile orange ( qui était jaune il y a quelques mois !), faisant allusion au pauvre enfant juif les bras levés , devant les soldats Nazis , avec leurs bottes effrayantes , armés jusqu’aux dents , mitraillettes pointées vers cet enfant qui avait un certain sourire , ces soldats cruels qui chassaient les juifs du Guéto et tout ce qui s’en suit .
Mais dites moi , ces enfants de Gouch Katif , étaient-ils au Guéto , avaient-ils faim comme cet enfant de la Shoah , combien de temps ont-ils errés dans les rues en passant leur temps à trouver quelque chose à manger , à se cacher où se reposer , à chercher leurs parents peut être ? Alors c’est justifier la Shoah que de faire une telle comparaison , si des soldats israëliens font cela , qu’avons-nous à dire contre les Nazis ? Et ces soldats israëliens qui n’étaient armés que de leur cœur et de leurs larmes , certains d’eux enlaçant des enfants , d’autres portant des bébés et ces femmes soldats ou policiers entourant de leurs bras des mamans qui pleuraient et qui pleuraient aussi , tout celà rappelle la Shoah , ces images où le soldat nazis qui tirait une balle à la tête de cette pauvre mère qui essayait de sauver son enfant et qu’avant de mourir elle l’a vu s’écraser sur le trottoir , jetté par ce soldat ? C’est çà l’image qu’ils ont voulu faire passer au monde ?

Mais ces enfants , un jour ils grandiront et verront eux-mêmes des films sur la Shoah et comprendront très vite que leurs parents les avaient frustrés et humiliés par leur comportement car les parents sont les seuls soutiens des enfants qui ont une confiance aveugle en leurs parents et quand ils comprendront qu’ils ont été abusés , que penseront-ils de ces parents ? On a vu des pères et mères qui déchiraient leurs vêtements en signe de deuil mais je crois qu’ils fallait faire cela aux enfants parce que ce jour là où ils ont été abusés par leurs parents c’est le jour où ils sont devenus orphelins !

Il y a encore quelques aspects hideux du désengagement , mais j’en parlerai plus tard .

Yossi
Re: Le desengagement de Gaza
17 septembre 2005, 06:34
Auteur: bebert (IP enregistrée)
Date: 21 août 2005, 00:56


YOSSI
je ne suis pas d'accord.le mot ou terme shoah en hebreu se traduit(dictionnaire alcalay) en tant que , desastre,catastrophe.ruine, destruction,tragedie.
que l'on soit pour ou contre le desengagement (j'ai du mal avec ce terme) on ne peut pas nier que c'est exactement ce que ces gens ont subi, un desatre, une tragedie, une destruction, une catastrophe, une ruine. on n'a pas besoin de l'ffilier automatiquement avec le mot 'HASHOAH" ( avec he ha yedi-a ).
le mot shoah, n'a pas une echelle de mesure de peine, s'il ya des bottes noires ou pas si les enfants sont affames ou pas, shoah est shoah un point.
on ne pas pas dire a ces gens, degagez vous et taisez vous, nous avons tous vu les images , on ne peut pas nier que leur peine est authentique.
pour leur "kria" ceux sont des gens avec une certaine conviction religieuse dont ni toi ni moi pouvons juger. ceux ne sont pas des ignorants (loin de la ) et si c'est l'acte que leur conviction leur dicte, ce n'est pas a nous de les juger.
il ya eu certainement une minorite MINABLE qui a essaye d'affilier leur tragedie avec celle du holocauste, mais ce n'est certainement pas la grande majorite de 8000 personnes chasses de chez soi.
j'ajouterai pour tous ceux qui tout a coup se fassent du mauvais sang pour ces enfants, ou etaient-ils pendant que plus de 6000 bombes sont tombes autour de ces enfants ??? yossi, tu connais certainement la famille cohen dont les trois enfants sont infirmes....
mariouma a poste quelque chose sur ce sujet, mais ce n'etait qu'une invitation pour exprimer son avis sur ce desengagement ( je le repete, j'ai du mal avec ce terme),j'ai choisi de ne pas accepter son invitation, pour certains c'est une affaire penible pour d'autre explosive. dans ton cas, bien que tu preferes rester en dehors du debat de pour ou contre, tu juges severement ces gens dans leur malheur(eyn adam nitfass be tssa3ro) et c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi.
albert
Re: Le desengagement de Gaza
17 septembre 2005, 06:35
Auteur: Souiri (IP enregistrée)
Date: 21 août 2005, 23:03


Parmi le flot enorme d'images vues a la television durant cette semaine de "desengagement", j'en retiens une qui me semble resumer toute le drame des ex-habitants juifs des Territoires Occupes de Gaza.

L'image nous montre un hotel de Beer-Sheva ou de nombreux "evacues" ont passe leur premiere nuit. On voit un receptionniste de l'hotel, jeune homme rase de frais, avec une belle cravate rouge sur une chemise blanche impeccable, qui explique a une famille que son hotel met a leur disposition tous les moyens disponibles afin de rendre leur sejour le plus agreable possible. Ce receptionniste parlait un hebreu parfait, et semblait un vrai professionnel du secteur hotelier. Le journaliste de la TV lui demande comment il s'appelle. "Mohamed, repond le receptionniste". On voit alors le visage de la mere de famille juive (avec son foulard traditionnel) exprimer un immense etonnement.

Car la est le coeur du drame.

Je serais pret a parier que cette brave femme, de meme que tous les membres de sa famille, n'ont jamais vu de pres un homme qui s'appelle Mohamed, qui porte une belle chemise blanche, et qui semble fort cultive. Les seuls "Mohamed" qu'ils ont connus etaient soit des travailleurs palestiniens toujours couverts de poussiere et de sueurs (on transpire beaucoup quand il faut cueillir des tomates par 40 degres a l'ombre...pour 50 shekels par jour, soit 10 euros); soit encore des "Mohamed" qui lancaient des pierres ou qui venaient se faire exploser dans les colonies de Gaza.

Tout autant que l'arrachement a leur reve passe, c'est l'avenir que les ex-colons ont peine a accepter. Un avenir ou ils ne pourront plus payer 50 shekels par jour des travailleurs palestiniens, mais ou les futurs ouvriers agricoles (arabes israeliens) sont syndiques, ont la securite sociale, les caisses de retraite et...le droit de faire greve et de voter a la Knesset, comme eux.

Pendant 38 ans, ces ex-colons ont fructifie le desert et ont amasse des fortunes a la sueur de leur front, c'est vrai. Mais aussi grace a la sueur d'ouvriers sous-payes, sans aucun droit social.
Re: Le desengagement de Gaza
17 septembre 2005, 06:35
Auteur: mariouma (IP enregistrée)
Date: 22 août 2005, 21:17


eh bien voila ! le sujet revient enfin !
yossi tu as raison tu n es pas le seul a avoir ete choque par l image de cette mere prete a tout pour emouvoir l assemblee et comme ce pere aussi qui a brandi son bebe par la fenetre le peuple entier a ete horrifie et ces images ont fortement desservi ceux qui les ont preparees minutieusement.
mais il faut bien le dire c est une minorite et tout le desengagement s est passe ds une dignite dont nous pouvons etre fiers.
pour une fois je suis d accord avec toi souiri ces ex habitants de la bande de gaza ont vecu comme des privilegies et ont souvent exploite les palestiniens qui travaillaient pour eux' ils ont aussi endure des malheurs et des soldats sont tombes aussi pour assurer leur securite alors moi personnellement j approuve la desengagement meme si c est un drame de quitter sa maison . l avenir nous dira si c etait une resolution sage ou non.... nos voisins doivent prouver eux ausi qu ils veuvent vivre en paix avec nous et alors tout sera possible....les frontieres que l on peut franchir sans danger ne sont pas des frontieres

Pièces jointes:
nzarimpinui_s.jpg
Re: Le desengagement de Gaza
17 septembre 2005, 06:36
Auteur: yossioch (IP enregistrée)
Date: 23 août 2005, 10:52



A Bébert , j'accepte que tu ne sois pas d'accord avec moi pour l'emploi du mot shoah mais fais attention que je parle de la Shoah , celle d'Europe , car c'est à celà que ces colons ont fait allusion , puisque leur façon de défiler nous a rappelé certaines scènes de la Shoa . Ceci dit , je suis d'accord que ce soit une catastrophe pour eux que le desengagement . Ces gens qui ne sont pas ignorants comme tu dis , et c'est vrai , de par leur conviction s'attribuent des forces d'origine divine et par conséquent on s'attend qu'ils se conduisent d'après ces forces . Je m'attendais d'eux de ne pas succomber à ces comparaisons parceque ils ont loupé ainsi l'effet qu'ils voulaient faire et ils n'ont réussi qu'à inspirer un certain mépris du public qui vraiment les prenait en peine sans rapport avec leur parti pris pour cet évènement . Tu as fait attention bien sûr que je ne parlais que de l'effet que cela fera sur les enfants , c'est tout !

Bien à toi , Yossi

Re: Le desengagement de Gaza
17 septembre 2005, 06:36
Auteur: yossioch (IP enregistrée)
Date: 23 août 2005, 11:24



A Souiri , Tout d'abord je voudrai te corriger une erreur : il y a belle lurette que les Israëliens , colons ou pas , n'emploient plus les 'Mohamed ' comme tu les nomme comme ouvriers parceque parmi ces Mohamed s'infiltraient des Mohamed tueurs qui ont gâché le travail aux autres Mohamed . Le résultat a d'abord été un boumerang pour les Mohamed travailleurs et à leur place sont arrivés d'autres , surtout de l'Asie mais même d'Europe et sache que même du Maroc . Un second résultat c'est que les Mohamed palestiniens n'avaient pas de travail à donner à ces pauvres Mohamed renvoyés de leur travail , pas meme à moins de 50 euros comme tu dis .
Je voudrai te rappeler que des millions de Mohamed ont quitté leurs pays ou plutôt ont fui les pays des Mohamed pour travailler chez leurs anciens colons , français , anglais , belges etc..
Par contre un Mohamed cultivé , bien habillé et cravaté , vivant avec honneur et dignité , tu en trouveras des milliers en Israël et crois moi , ils sont fiers d'être Israëliens et la plus mauvaise catastrophe qui puisse leur arriver , c'est d'aller s'installer en Palestine !

Alors toi tu vois le drame où il n'existe pas , le drame c'est que ces colons , après tant d'années de travail ont été obligés de quitter leurs maisons et ceci n'a aucune relation avec le fait qu'on soit pour ou contre leur installation dans les territoires occupés .

Ceci dit , je voudrais te rappeler que ce site a pour but de renouveller l'amour entre les Juifs et les Arabes , surtout marocains et non pas semer la haine et la méfiance comme tu viens de le faire dans ton article sur le desengagement !

Yossioch
Re: Le desengagement de Gaza
17 septembre 2005, 06:37
Auteur: yossioch (IP enregistrée)
Date: 23 août 2005, 11:37



A Mariouma , tu es d'accord avec moi , c'est bien et je me permets de dire que c'est normal car , t'ayant connue , je te trouve une femme intelligente et raisonnable . Mais ta réponse à Souiri ne m'a pas plue parceque lui ,a tout à fait d'autres idées en tête , comme la haine pour l'Israëlien : tout ce qu'il a vu c'est le regard de mépris de cette femme mais tout le drame de milliers de personnes déracinés ne l'interresse pas . Je suis sûr que ça t'a peiné de voir toutes ces familles pour ainsi dire jetées de leurs maisons et de leurs passé , même si tu n'étais pas d'accord avec leur séjours dans les territoires occupés mais quand même ce n'est pas le moment de prendre parti pour ou contre , mais c'est le moment de la compassion et de la comprehension . Ce n'est pas par hasard que je ne donne pas mon avis sur le fait du désengagement , mais j'ai voulu souligné son côté humain et peut être cruel .

Bien à toi , Yossi
Re: Le desengagement de Gaza
17 septembre 2005, 06:37
Auteur: mariouma (IP enregistrée)
Date: 23 août 2005, 16:11


yossi j ai lance ce sujet il y a deux semaines et ce qui m interressait c etait de partager cette immense emotion qui regne en ce moment en israel mais malheureusement le sujet a fait peur a certains le trouvant trop politique..
en effet que l on soit comme moi pour le desengagement ou non on ne peut pas etre indifferent au drame que cela represente pour ceux qui pensaient rester a gaza toute leur vie...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved