Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Merci (ou non) la France?

Envoyé par Souiri 
Re: Merci (ou non) la France?
14 décembre 2005, 09:18
Bonjour tout le monde
durant les années 40 dans mon patelin tout pére qui n'envoie pas ses enfants à l'école paye une amende ou va en prison,on n'a jamais vu ca apres, les francais ont construit des école en pleine montagne, le college d'Azrou en est la plus flagrante preuve, les institureurs etaient francais, j'ai connu un directeur francais (que dieu ai son ame) qui faisait la tournée de ses écoles à dos de mulet !!! car des écoles n'etaient pas accessibles en voiture. Le Maroc à ce moment avait un besoin urgent de fonctionnaire et d'institutreurs
merci la France et bien à vous
Re: Merci (ou non) la France?
14 décembre 2005, 10:24
Personnellement, je ne trouve pas envoyer en prison les gens pour cette raison "positif". D'alleurs, dans des régions entières et notamment à la campagne, il n'y avait pratiquement pas d'école en dehors des écoles coraniques.Il y a qu'à regarder le taux de scolarisation à l'indépendance.

Encore une fois, je trouve la méthode du "bilan" non correcte politiquement et socialement. Aucun peuple n'admet d'être occupé. Le Maroc et les autres l'ont été parce qu'ils étaient faibles économiquement et militairement. Ce n'était pas un souhait de leur part et ce n'était pas le désir d'aller "civiliser" ces pays qui a guidé les pays colonisateurs.

Maintenant vu de France, la question a un caractère politique. C'est une manière de dire que la France n'a pas fait que des horreurs en Afrique du Nord.

Re: Merci (ou non) la France?
14 décembre 2005, 12:24
Clementine,

La France a certainement amenée des choses positives mais qu' est ce qui vous fais croire qu le Maroc serait dans 1 plus mauvais etat qu'il ne l'es aujourd'hui?

Vous avez beneficiée de la présence Française et je vous en félicite, mais le dégat le plus important que cause un systéme colonial es celui dans les mentalités, les gens qui vivent une institution qui les relégue au second plan ont bcp de mal à se decomplexer et à prendre le role d'acteur dans leur propre cheminement.

En conclusion si la France avait mise en place les institutions pour que le Maroc puisse se passer d'elle, j'aurais qualifié son role de positif, mais son départ as laissé un vide qu'elle as créée.

Anouar,
Re: Merci (ou non) la France?
14 décembre 2005, 13:16
Marchen,Khayyam,

Il n'y a qu'à voir l'extrême évolution (sic!)de nos voisins mauritaniens, lybiens, egyptiens, maliens etc.. et vous avez la réponse !
Nous en serions au même stade, sûrement pas plus évolués qu'eux.
Et si le Maroc, la Tunisie et l'Algérie dénotent un peu c'est que la France est passée par là.

Il faut apprendre à dire Merci de temps en temps, tout n'est pas dû.



Re: Merci (ou non) la France?
14 décembre 2005, 14:35

clémentine,

je suis tetu, j'ai une grosse dent contre la france, pas pour nous avoir colonisé,pour avoir failli à ses responsabiltés morales, les marchands juifs de mazagan et casablanca en savent quelques choses, tous les céréales des plaines de la chaouia et doukkala ont été embarqués meme les oeufs faisaient partie des marchandises , phosphates, fer plomb, tout est bon pour le bien etre de la france , les marocains n'ont pas été payés en retour à leur juste valeur c'etait quasiment du vol , nous n'avons encaissé aucune dividende ni amont ni en aval, toutes les terres arables ont été expropriés et remises à des colons venus de france et les marocains propriétaires de ses terres sont devenus par la volonté de la france et ses résidents généraux des simples métayers (khamass) dans leur propre terre, si la france avait agit autrement c'est à dire dans l'interet de la population, personne ne demanderait l'indépendance à cette époque on ne récolte pas un fruit vert on attend le moment adéquate et les exemples sont nombreuses, l'ile de la réunion dans l'océan indien, la gadeloupe et la martinique aux caraibes,tahiti kanaks et caldoches dans le pacifique sud , nous étions pas plus nationalistes qu ces derniers mais inconscient de la politique qui se faisaait à l'épo
Re: Merci (ou non) la France?
14 décembre 2005, 16:47
la premiere fois ke je vois des gens fiers d'etres coloniser???
si (Francesse) voulaient vraiment nous aider,ils envoyaient des profs des ingenieurs des medecins...... et pas des generaux et des soldats,en plus ils ont rien construit,c sont des mains marocains qui ont tous fait (pour leur besoin militaire),et meme chez eux en france juska nous jours.

Et leur langue est plus interessante comme avant (20,30 ans),tt le monde parle anglais (comme 1 ere langue etrangere) sauf chez nous on s'attache comme des moustique.
Re: Merci (ou non) la France?
15 décembre 2005, 00:15
Zinad moi aussi je suis très têtue, le débat est trop long pour pouvoir l'argumenter correctement, je remercie la France n'en déplaise à ceux qui la dénigrent aujourd'hui et qui sont les mêmes à faire l'impossible pour venir vivre en France et à demander la naturalisation française.

Il n'y a rien de politique dans ce débat,le grouvernement algérien, plutôt que de soulever ce débat qui n'a aucun sens, devrait investir cette même énergie pour comprendre pourquoi les citoyens de son pays s'entretuent.

Merci à la France d'avoir ouvert les portes de l'étude,de l'hygiène et de tout ce qui était possible dans les années 50.
Re: Merci (ou non) la France?
15 décembre 2005, 01:17
j'ai dit que pour moi les comptes sont soldés parceque :

1 si je dois quelquechose a la france je ne veux pas etre mesquin.
2 si la france me doit quelquechose je ne veux pas etre masochiste.

et je remercie la france pour une seul et unique raison : nous avoir appris nous marocains que nos systemes etaient archaiques et dépassés
et si on arrive pas a bien assimiler la lecon ... qu'on aillent au diable
Re: Merci (ou non) la France?
15 décembre 2005, 01:49
Clementine,

Avoir un regard critique sur l'histoire ne signifie pas dénigrer. Personne ne prétend que la France n'a pas construit des écoles. Mais la question est de savoir s'il faut insister sur "le rôle positif" de la colonisation et oublier ses aspects négatifs.

Est ce que quelqu'un vous a raconté comment il a été giflé ou insulté par des colons sur les terres de ses ancêtres pour presque rien??. Et les gens qui ont été tués, torturés, le Roi qui a été déporté, le pays humilié, ....Ce sont là des faits historiques.

La question du rôle "positif" s'inscrit dans un débat franco-français dans le cadre de la préparation des prochaines élections. Cette mention résulte d'ailleurs d'un amendement qui était destiné aux harkis et rapatriés d'Algérie, mais sa portée a dépassé ce cadre initial.


Re: Merci (ou non) la France?
15 décembre 2005, 04:31


clémentine,



je pense, chère clémentine que vous n'avez pas très bien assimilé mes propos et lui donner le vrai sens de mes pensées et pour etre plus clair je vais te poser une question qui concerne les marocains qui ont fait leur alya depuis 1956; Pourquoi ses dernierss ont été marginalisés par les ashquinazés, pourquoi on les appelait les marocains à couteau, pourquoi ils ont été considérés comme des citoyens de 2eme catégorie, pourqoui certains compatriotes cachaient leur pays d'origine pour pouvoir survivre, et la liste est longue, vous allez peut etre me dire quel est le lien avec notre sujet,je vous dirais tout simplement que le lien se trouvait au maroc d'avant et pendant le protectorat.il a fallu à vous et aux séfarades en général plus de 40 ans de sacrifice pour recouvrir votre dignité d'homme et de femme juifs et certaine reconnaissance pour votre contribution à l'édification de l'état d'israel. je pense que vous avez compris le fond de ma pensée, l'histoire ne se répéte pas mais il se juge.
Re: Merci (ou non) la France?
15 décembre 2005, 11:19
salut khayyam
la france a construit des écoles dans les regions montagneuses les plus reculées et à travers tout le pays, Cette construction a commencé fin des années 30 et en 1956 à l'independance comme tu dis on ne peut pas avoir 100 % d'alphabetisation soyons raisonable. Par contre ils ont laissé un enseignement digne de ce nom, avec l'enseignement de la litterature francaise en particulier Voltaire, et la philosophie qui a été remplacée apres par le fikr islami et qui a donné des desastres, ce n'est que ces derniére années qu'on y a retrourné apres les attaques de casablanca.Etudier tout en arabe au primaire et au secondaire et le superieur en francais !!! les etudiants surtout en medecine perdent un an pour traduire et s'adapter au francais technique!
Re: Merci (ou non) la France?
16 décembre 2005, 04:04
au risque de paraitre hors sujet, je dirai quand meme ceci:
si j'etais irakien je dirai merci les USA, car pour la premiére fois de leur histoire ils ont voté et en masse, d'apres les premiéres nouvelles, defiant ainsi les terroristes, voila encore une fois un pays qui avancera grace au colonialisme. Ce sujet est d'actualité.
Re: Merci (ou non) la France?
16 décembre 2005, 06:58
Pour Derka.
Je tiens a souligner la presque totale identite de vues entre toi et moi. Non seulement sur ce sujet, mais en general (voir tes interventions a propos de l'homosexualite) tu defends des positions liberales, ouvertes, ponderees et tolerantes. Surtout, tu emploies un ton (une "ecriture"winking smiley denue de toute agressivite, et en cela c'est toi qui me sers d'exemple.
Salut a toi, donc, le nouveau "sage" de Dafina.

PS: Dis moi en "message prive" quel age tu as. Merci.
Re: Merci (ou non) la France?
16 décembre 2005, 11:11
Bonjour Mr Souiri bonjour tout le monde
Avec votre permission j'ouvre une parenthése. Quand j'ecriS un message c'est dans l'espoir qu'il y soit repondu ou attaqué, trituré ou meme tourné en derision ca me fera plaisir. Attaquer un message oui, mais jamais son auteur, car cela signifiera que je lui denie le droit d'avoir les idées qu'il a exprimées. On dit que c'est Voiltaire qui a dit ca: "je ne partage pas ton opinion mais je suis pret à mourir pour tu puisses l'exprimer".
je retourne à notre sujet, je pense et j'y crois fermement que si le Maroc a fait quelques percées dans le domaine du develippement malgré les difficultés c'est grace à une semence laissée et qui est l'esprit cartesien qui est un leg inestimable de la periode du protectorat. J'ai parlé de la construction des écoles par les francais avec des enseignants francais et j'ai estimé que c'est le meilleur service que la France nous a rendu, car de son vivant feu Hassan 2 avait chargé un universitaire de lui faire une etude sur les ecoles coraniques. Plusieurs mois plutard, ce professeur remet son rapport au cabinet royal, il avait conclu dans son rapport que ces écoles constituent un moyen d'abetissement de l'esprit.
Re: Merci (ou non) la France?
25 décembre 2005, 16:04
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Alain.
> "Le debat est clos", dis-tu...Pas si vite!
>
> Peut-on, comme le fait Slimane, traiter la
> question comme un bilan d'expert-comptable, et se
> contenter d'ecrire a la fin du compte "pertes et
> profits": resultats equilibres. Pour employer une
> expression americaine, la colonisation francaise
> a-t-elle ete un "win-win game", un jeu ou tout le
> monde a gagne?
>
> 1)Pour les marocains, en general, n'y avait-il pas
> d'autre moyen que la colonisation pour acceder a
> la modernite? Le Japon n'a jamais ete colonise par
> personne, et se trouve a la tete des pays
> modernes. Le cout humain, economique, politique
> n'a-t-il pas ete trop eleve? Seules certaines
> regions du Maroc ont ete developpees, le "Maroc
> utile" (utile aux colons, s'entend). Le reste a
> ete laisse a l'abandon.
>
> 2) Pour les juifs-marocains en particulier. Dans
> ce "win-win game", n'y ont-ils pas perdu une chose
> essentielle: une partie de leur ame? N'y a-t-il
> pas eu des vexations contre les juifs, des
> discriminations (meme en dehors de l'epoque noire
> de Vichy), du mepris? Certains y ont perdu leur
> identite. Dans les ecoles francaises, il etait
> interdit de parler l'arabe (le judeo-arabe), meme
> dans la cour de recreation.
>
> Etc...Oui, etc...Car le debat me semble loin
> d'etre clos, cher Alain.

Bonjour à Tou(te)s,
Pardon l'ami, je suis né à Casa en 1944, je suis Français et c'est aussi dans mon ecole Emile Zola que j'ai appris l'Arabe dialectal ... moi, je n'ai connu aucune interdiction .....
Bien amicalement
Bernard


Re: Merci (ou non) la France?
26 décembre 2005, 03:09
Bonjour à tous,

Je trouve ce sujet après plusieurs jours d'absence.

Je suis tout aussi partagée que vous sur la colonisation et suis autant d'accord avec Souiri qu'avec les autres interventions. On peut dire merci à la France pour l'héritage linguistique, culturel et démocratique et en même temps déplorer le système colonial, le développement économique au seul profit des Français, la mise à l'écart des Marocains dans nombre de secteurs, le mépris " de salon" envers les Juifs, même en dehors de la période de Vichy.

Souiri, la France a toujours été convaincue de la supériorité du français dans la mission "civilsatrice", cette mission civilisatrice s'étant aussi appliquée aux campagnes françaises après la loi sur l'enseignement laïque.

Il était aussi interdit de parler corse, breton, provençal ou basque dans les écoles françaises. Il suffit d'interroger à ce propos n'importe quelle persone âgée (dans le monde rural) de plus de 70 ans en Bretagne ou en Corse. Les jeunes générations qui ont étudié avaient parfois honte de parler breton ou basque avec leurs grands-parents (c'est aussi ce qui arrivait au Maroc dans certaines familles juives "occidentalisées"winking smiley et faisaient semblant de ne comprendre que quelques mots.

En France depuis 1967 j'ai eu des camarades de lycée ou de fac dans ce cas, dont les familles avaient perdu les langues régionales. Sans oublier les soldats de la Première guerre Mondiale tués de la façon la plus stupide parce que d'origine paysanne et donc s'exprimant en patois ou en langue régionale, ils n'avaient pas compris les ordres que les officiers donnaient en français. Dans certaines régions françaises aussi, on considère la France comme une colonisatrice, il n'y a qu'à voir les problèmes en Corse ou aux Antilles.

Amitiés.

Claudine
Re: Merci (ou non) la France?
26 décembre 2005, 03:43
Bonjour tout le monde
je préfére de lojn ce que la France a fait au Maroc que ce que la grande bretagne a fait en Egypte pour elle l'Egypte est une fabrique de coton pour son industrie pas plus.

Claudina a dit "Il était aussi interdit de parler corse, breton, provençal ou basque dans les écoles françaises"

il etait interdit aussi de parler berbere jusqu'aux année 90 et ce ne sont pas les francais qui nous ont empeché. Un berbere a été presenté au tribunal en 1976 à Fes il ne connaissait pas l'arabe et le juge a dit "qu'il retourne en prison jusqu'à ce qu'il apprenne l'arabe". Les francais n'auraient jamais fait ca. Les berberes ne peuvent pas utiliser les prenoms berberes à leurs nouveaux nés, des prenoms comme Zennou que vous connaissez bien
Re: Merci (ou non) la France?
26 décembre 2005, 06:40
j'ajouterai une chose Claudina: les premiers professeur de la langue berbere sont des francais au college d'Azrou.
Les premier à avoir transcrit le berberes en lettres latine sont francais ainsi que les premiers à faire des recueils de la culture berbere, peut etre certains francais ont cette conviction de la suprematie civilisatrice de la culture francaise mais pas tous.
salut
Re: Merci (ou non) la France?
26 décembre 2005, 11:00
Derka,

Je partage ton opinion sur le rôle de la Grande-Bretagne en Egypte, comme dans presque tout son empire, elle n'a pas envisagé de peuplement britannique (sauf en Afrique Orientale) e a surtout utilisé ses territoires comme "usines" à produire ce dont elle avait besoin. C'est peut-être aussi pour ça qu'elle a pu faire l'économie des guerres coloniales, sauf en Inde.

Je connais un peu le problème berbère et l'interdiction de la langue, dans toute l'Afrique du Nord d'ailleurs. Il n'y a qu'à voir les problèmes soulevés par la population kabyle en Algérie. C'est vrai que les premiers professeurs de berbère étaient des français mais ça correspondait à la politique du maréchal Lyautey, qui voulait ménager la culture berbère, appréciant les qualités qu'il avait trouvé chez ce peuple.

Même les premiers professeurs d'arabe dans les établissements scolaires français d'Afrique du Nord étaient français, des orientalistes, formés dans les Universités françaises.

Je suis heureuse d'échanger des idées avec toi. Tu as certainement des choses à nous apprendre sur le Maroc d'aujourd'hui.

Amitiés.

Claudina
Re: Merci (ou non) la France?
27 décembre 2005, 01:21
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la politique coloniale britannique, je crois qu'elle est meilleure que celle de la france : les britanniques ont traité leurs colonisés en tant qu'associés et ils n'essayaient pas de changer leurs coutumes par contre les français traitaient les leurs d'une maniere paternaliste et ils essayaient de faire croire qu'ils sont le modele a suivre. pour se rendre compte de ce que je viens d'ecrire il suffit de comparer et (l'inde et le maghreb ) et ( la cote d'ivoire et le kenya ).
ceci d'un coté de l'autre autant que berbere de l'anti-atlass j'aprecie bien le cynisme et le flegmatisme des anglais : les francais devoilent trop leurs emotions ... et revendiquer je le trouve un signe de faiblesse ... chez nous meme si nous sommes dans la merde on ne se complaint pas et
si on nous demandent comment on reponds lhamdou llilah ( grace a Dieu ) en plus de ca on aime pas qu'on nous traite d'une maniere paternaliste .
ceci dit en ce qui concerne le souss + anti atlass un colonialisme type britanique y aurait reussi mieux .

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved