Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Merci (ou non) la France?

Envoyé par Souiri 
Re: Merci (ou non) la France?
27 décembre 2005, 06:43
Bonjour Slimane
le pnb de la Cote d'Ivoire est de 700 $ par tete d'habitant, celui du Kenya est de 330 $. Il ne faut pas voir le probleme actuel de la Cote d'Ivoire qui est un probleme recent de politique interieure, au temps de Houphouet Boigny ils se portaient bien les ivoiriens, ils etaient parmis les pays d'Afrique les mieux informatisés. Ils peuvent redresser la tete s'ils trouvent un chef d'etat qui peut les aider.
Pour l'inde et les pays d'Asie en general je ne m'aventrerai pas à comparer car il s'agit de cultures trop differentes de la notre.
bien à toi
Re: Merci (ou non) la France?
28 décembre 2005, 00:49
Bonjour Derka

Alors tu pense que le prix de la stabilité politique d'un pays vaut 370$ !!!??? ....
En ce qui concerne l'inde c'est vrai qu'on ne peut pas comparer Taj Mahal et le koutoubia ... et le maghreb ne peut pas rivaliser avec l'inde et son riche histoire civilisationel ... mais vous ne trouvez pas que la grande bretagne a reussie a faire admettre aux indiens d'accepter l'anglais comme
langue officiel alors que la france a echouer lamentablement a l'imposer
en algerie qu'elle considere comme le joyeau de son empire colonial ...
et si la politique colonial de la france etait meilleure que celle de la grande bretagne, c'est le français qui serait premiere langue international
pas l'anglais
Re: Merci (ou non) la France?
28 décembre 2005, 08:42
Bonjour Slimane

C'est vrai l'anglais est la langue nationale en Inde. Mais il faut avoir présent à l'esprit que c'est un pays de 200 millions d'habitants, si ce n'est plus, beaucoup plus grand que le Maroc, où les gens parlent des dizaines de langues différentes : indi,urdu,tamoul, bengali et j'en passe....Il fallait bien que l'anglais soit la langue commune de ces centaines de millions d'habitants.

Je suis d'accord avec Derka, comparons ce qui est comparable.

Amitités.

Claudina
Re: Merci (ou non) la France?
29 décembre 2005, 00:59
Bonjour Claudina.

effectivement l'inde est un grand pays ( un milliard d'habitans ), je pense que si la France l'a colonisé, elle en ferait un continant contenant une multitude de pays dont les populations ne surpassent pas en nombre celle de la metropole !!!! ( hahahaha ).
Re: Merci (ou non) la France?
29 décembre 2005, 02:58
Bonjour Claudina et Slimane
L’Inde compte 22 langues officielles, elle a dépassé le milliard d'habitants en l'an 2000 c'est le deuxième pays le plus peuplé après la chine.
Mais revenons au Maroc, faire du français la langue officielle et non la langue du coran !!! c'est pratiquement impossible. Une petite image : une grande entreprise qui a des ouvriers analphabètes a décidé de les aider, elle a construit une salle, engagé un enseignant pour leur apprendre les lettres latines et un peu de français ne serait ce que pour pouvoir lire les enseignes de sécurité à l'intérieur de l'usine. Ces gens la ont refusé, ils veulent apprendre l'arabe pour pouvoir lire le coran qu'ils ne comprendront jamais car seuls les érudits peuvent déchiffrer. C'est pour vous donner une image. Mais malgré cela je dis qu'au Maroc celui qui ne connait pas le français ne pourra pas gagner sa vie correctement et je n'exagère pas. Toutes les entreprises privées travaillent en français et certaines en anglais, tous les offices d'état ONE, ODEP, ONEP, ONCF, plusieurs ministères et les offices régionaux d'agriculture etc.. travaillent en français en totalité. Le français c'est la langue du travail, l'arabe classique celle des discours et du coran, la darija et le berbère celles des tripes. On raconte des blagues en darija et en berbère, on rit et on pleure en darija et en berbère ce sont elles qui véhiculent notre identité et notre culture. Le drame du Maroc c'est qu'il leurs a préféré une autre langue et il a jugé à tort qu’elles ne peuvent pas véhiculer le savoir d'ou l'analphabétisme. Combattre l'analphabétisme pour la France ou l'Espagne est chose aisée, il suffit de faire apprendre l'alphabet et son utilisation à la personne pour la langue elle la parle déjà, pour un marocain il faut lui apprendre toute une autre langue pour le soustraire de l'analphabétisme.
Pour la Cote d’Ivoire Slimane, c’est parcequ’elle s’est bien développée et enrichie qu’elle a attiré des centaines de milliers de voisins qui sont devenus des ivoiriens à part entière mais dont le statut reste flou pour les ivoiriens de souche, ils se sont révoltés c’est du racisme entre noirs ça existe aussi. Il faut le condamner. C’est le problème qu’ils vivent actuellement. Je viens d’entendre ce matin qu’ils ont formé un gouvernement d’union nationale, espérons que ça marchera
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved