Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le pelerinage: el hajj

Envoyé par derka 
Le pelerinage: el hajj
13 janvier 2006, 07:23
362 morts dont deux femmes marocaines c’est le bilan à aujourd’hui de la catastrophe du pèlerinage à la Mecque cette année, sans compter les 75 morts du à l’effondrement d’un immeuble vétuste dans le pays de la richesse excessive. C’est ainsi chaque année, des centaines de morts toujours au même endroit fatidique, à la lapidation de satan. On dirait une réponse de celui-ci.
Le développement même faible de la notion des valeurs humaines dans le monde musulman a commencer à faire parler une minorité à propos de cette tragédie, quelques voix commencent à s’élever pour dire assez !
La mort lors du pèlerinage est souhaitée par les très croyants car ils sont considérés comme invités de Dieu et c’est pour cette raison que les corps ne sont pas rapatriés, c’est un honneur d’être enterré dans la terre du prophète. J’imagine alors l’angoisse des familles qui attendent leurs proches au retour et qui ne les verront jamais et ne les enterreront jamais pour faire leur deuil.
Toujours au même endroit la lapidation, même chez les animaux l’effet Pavlov les fera réfléchir mais ne fera pas bouger nos ulémas pour faire une fatwa et trouver une solution, et on peut en trouver. Par exemple étendre la période de la lapidation à plusieurs jours et non à un seul après midi pour plus de deux millions de personnes, on peut aussi proposer d’annuler simplement ce rite et l’islam le permet (moyennant de payer une fidya :impôt) on peut aussi et je le propose de le faire par délégation aux pèlerins officiels représentant chaque pays, délégation officielle de 5 ou 6 personne qui feront la lapidation pour leurs concitoyens qu’ils ont accompagnés.
Mais se taire et trouver cela normal est inacceptable d’autant plus que mourir piétiné ou asphyxié lors d’une bousculade est une mort affreuse qu’on ne peux souhaiter à personne car on meurt tout doucement, on voit la mort venir à petits pas
Re: Le pelerinage: el hajj
13 janvier 2006, 07:49
salut derka mon ami tu as encore raison .. ils en parlaient a la tele ce soir .. c est tous les ans la meme chose et on en vient a se demander si les saoudiens sont capables d organiser une telle manifestation...
le monde evolue' les populations grandissent et les religions au lieu d evoluer regressent ou au mieux font du surplace..

il faut croire que l homme n est pas tres fute..
bien a toi
Re: Le pelerinage: el hajj
14 janvier 2006, 01:06
Bonjour Mariouma
s'il te plait corrige moi si je me trompe, j'ai entendu dire que pour eviter les affluences lors de la visite du mur des lamentations les juifs sont priés de telephoner avant et on leur donne l'heure à la quelle ils peuvent y aller. C'est pour organiser et eviter les bousculades, est ce vrai ?
Re: Le pelerinage: el hajj
14 janvier 2006, 01:50
mon cher derka je ne me rends pas souvent au mur des lamentations mais ca me parait faux ? je vais me renseigner aupres de mes amis plus pieux que moi..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved