Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les berbere sont ils d'origine juif

Envoyé par Braym 
Les berbere sont ils d'origine juif
24 février 2006, 15:56
Bonjour a toutes et a tous

Comme vous le savez, avant l'arrive des arabes au maroc, les amazighes
et les juifs vivaient en paix et en armonie.La periode preislamique, la reine Kahina qui est amazighe juive de religion a regnait au maroc
et a resistait aux invasions arabes pendant des annees, d'apres des historiens une grande magotite des amazighs sont converti en islame par
force. Moi je pensse que puisque la reine du maroc etait juive donc tous les marocains etaient juifs aussi et seuls ceux et celles qui ont resister au influences arabo-musilmane qui sont rester ds leurs (peinture) d'origine.

Je vous aime tous(tes) mes chers(es) marocains(es)
Re: Les berbere sont ils d'origine juif
24 février 2006, 18:10
bonjour je suis nouvelle dans ce forum

et en effet je me suis pose cette question aussi
Re: Les berbere sont ils d'origine juif
24 février 2006, 19:43
bienvenue Jasmeen!!!

Un tres joli nom!!

Wlcome a board!! Bien sure tu as droits a toutes les gentillesses en eant que marocaine!! et sur ce voila un joli bouquet de Roses Jaunes ddirectement du Texas!!! juste pour toio!!!

Je suis sure les gateaux et le berad d'atay ne tarderont pas a venir!!

Marhaba Bik!!
Pièces jointes:
Yellow roses of Texas[1].jpg
Re: Les berbere sont ils d'origine juif
24 février 2006, 19:59
merci ca fait super plaisir :-)

Re: Les berbere sont ils d'origine juif
26 février 2006, 20:44
Braym a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a toutes et a tous
>
> Comme vous le savez, avant l'arrive des arabes au
> maroc, les amazighes
> et les juifs vivaient en paix et en armonie.La
> periode preislamique, la reine Kahina qui est
> amazighe juive de religion a regnait au maroc
> et a resistait aux invasions arabes pendant des
> annees, d'apres des historiens une grande magotite
> des amazighs sont converti en islame par
> force. Moi je pensse que puisque la reine du maroc
> etait juive donc tous les marocains etaient juifs
> aussi et seuls ceux et celles qui ont resister au
> influences arabo-musilmane qui sont rester ds
> leurs (peinture) d'origine.
>
> Je vous aime tous(tes) mes chers(es) marocains(es)

il me semble que Kahina réignait en "Ifriquia" qui correspond a l'actuel TUnisie et non au Maroc actuel.
Mais il est établi que la présence juive remonte avant la présence Arabe... Par contre, il est pas établi que l'intégralité de la population était de confession juive. Il y avait aussi des chrétiens, et des animistes.
Re: Les berbere sont ils d'origine juif
27 février 2006, 12:42
voila le bered d ateil pour jasmeen comme c est la coutume sur dafina
Pièces jointes:
64434572.jpg
Re: Les berbere sont ils d'origine juif
27 février 2006, 15:10
merci ca fait plaisir

vous etes tres gentil ca fait chaud au coeur :-)

chokrane
Re: Les berbere sont ils d'origine juif
02 mars 2006, 06:35
bonjour! j'ai toujours pensé que la Kahina etait algérienne, c"est d"ailleurs pour cela que beaucoup de kabyles prennoment leurs filles ainsi.
Re: Les berbere sont ils d'origine juif
02 mars 2006, 06:59
J'ai trouvé cette biographie de la Kahina
Je n'en connais pas la valeur historique

<i><font color=brown><b>Surnom de la «reine des Aurès» signifiant «la Prophétesse». Al-Kahina régna sur plusieurs tribus de Berbères de l'Aurès, dont la sienne propre, celle des Djarawa, de 685 environ à 704 ou 705. À la fin du VIIe siècle, l'Afrique du Nord voit s'affronter trois forces : les Byzantins d'abord, solidement implantés sur les côtes, avec Carthage surtout et Septem (Ceuta) comme points d'appui ; les Arabes, ensuite, qui arrivent de l'est et tentent de pénétrer en Ifriqiyya (actuelle Tunisie) et, de là, dans tout le Maghreb (Occident) ; les Berbères enfin, habitants des lieux, groupe homogène du point de vue ethnique mais profondément divisé selon qu'ils sont nomades ou sédentaires, agriculteurs ou citadins commerçants, chrétiens ou juifs. Carthage tombe (695) devant Hasan ibn al-Nu'man al-Ghassani, nouveau gouverneur de l'Ifriqiyya. L'empereur Léontios réussit à reprendre la ville, mais seulement pour trois ans. De son côté la Kahina parvient à refaire l'unité berbère autour de sa personne et de sa tribu. Elle écrase l'armée d'Ibn al-Nu'mân, sur les bords de la Miskiyâna (près de Tébessa) dans le Constantinois et la repousse en Tripolitaine. En 798, Ibn al-Nu'man reporte ses efforts sur Carthage qu'il enlève, mettant les Byzantins en déroute : la maîtrise des mers dans le bassin occidental de la Méditerranée passe aux Arabes. Ibn al-Nu'man fonde Tunis.
Un seul obstacle se dresse encore devant l'avance des Arabes vers l'ouest : la Kahina et le royaume qu'elle a constitué au Maghreb. Âme d'une résistance intransigeante, elle aurait pratiqué la politique désespérée de la terre brûlée, saccageant le pays, détruisant les villes et brûlant les plantations pour en détourner les Arabes et les décourager. Cette politique lui aliène la population sédentaire, tant citadine (grecque et berbère) que campagnarde. Ibn al-Nu'man tire parti de cette situation, réclame et reçoit des renforts armés que le calife 'Abd al-Malik vient de lui envoyer (702) et reprend l'offensive. La tradition veut qu'à la veille de la bataille qu'elle savait décisive, la Kahina, plaçant l'intérêt de la famille avant celui de la tribu, ait intimé l'ordre à ses deux fils de rejoindre les rangs des Arabes. Y ont-ils, en sus, reçu un commandement et poursuivi la guerre contre les Berbères ; Certaines sources le prétendent. La bataille eut lieu à Tabarqa. La Kahina y fut vaincue et décapitée au lieu dit depuis Bir al-Kahina (le puits de la Kahina). La voie vers l'Atlantique était ouverte aux Arabes. L'histoire de cette femme fougueuse et indomptable (la «Déborah berbère») est en grande partie légendaire : les romanciers s'en sont emparés.</i></font color></b>
Re: Les berbere sont ils d'origine juif
01 septembre 2009, 10:41
C'est une conviction.l'histoire et la science montreront ,un jour,
que les liens entre juifs et marocains ne s'arrêtent pas à la terre,à
certaines traditions...
Re: Les berbere sont ils d'origine juive
01 septembre 2009, 11:14
Les Juifs sefarads sont ils d'origine berbere &#1567;




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/2009 11:16 par Quamefil.
Re: Les berbere sont ils d'origine juif
24 septembre 2009, 22:12
Il existe des berbères juif,musulman,chrétien..........de nos jour la majorité sont musulman .

Ce qui est sure c'est que l'Islam est la religion la plus récente chez les berbères.

Pour les origines je n'en est aucune idée0
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved