Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 juin 2009, 04:30
sad smiley

Grippe A H1N1
Premier cas enregistré au Maroc

Un premier cas de grippe A H1N1 a été détecté, jeudi à Fès, chez une jeune fille, arrivée la veille à Casablanca en provenance du Canada, annonce le ministère de la Santé.


La jeune fille (18 ans), étudiante au Canada, est arrivée mercredi à Casablanca en provenance de Montréal avant de continuer vers Fès sur un vol interne de la Royal Air Maroc, indique le ministère dans un communiqué parvenu dans la nuit de jeudi à vendredi à la MAP.

Le détecteur thermique n'a pas décelé de fièvre chez la jeune fille à son arrivée à l'aéroport de Fès, mais son état a attiré l'attention du médecin de l'antenne médicale de l'aéroport qui, après un examen sans particularité, lui a conseillé de le contacter en cas de parution d'un signe quelconque, ajoute la même source.

Le lendemain, le père de la jeune fille a contacté le médecin de l'aéroport pour signaler une fièvre, poursuit le communiqué qui note que la procédure préconisée a été déclenchée et le CHU informé pour se préparer à recevoir la patiente.

Une ambulance médicalisée de la protection civile s'est rendue sur les lieux avec les équipements de protection individuelle (EPI) et au cours de tout le circuit, la patiente, qui portait un masque chirurgical, a été prise en charge par un personnel protégé par EPI.

L'examen clinique a révélé l'existence d'une fièvre à 38 8 et une rougeur de la gorge évoquant une rhinopharyngite. Vu le contexte épidémiologique, l'équipe médicale a procédé aux prélèvements nécessaires et les a acheminés vers l'Institut national d'Hygiène.

Les résultats ont confirmé l'existence du virus AH1N1 chez la jeune fille dont l'état de santé est actuellement stable, précise le communiqué.

Aussitôt, poursuit la même source, la prise en charge thérapeutique de la patiente et de sa famille a été démarrée et le suivi des passagers contacts des vols Montréal-Casablanca et Casablanca-Fès a été enclenché pour permettre la prise en charge de tout cas éventuel qui présenterait des signes de grippe.

Depuis l'apparition de la grippe A H1N1, le Maroc a mis en place un dispositif pour surveiller l'éventuelle introduction du virus dans le pays et renforcé la surveillance des passagers des vols arrivant des pays endémiques.

Ce dispositif a fait preuve de son efficacité et permis de déceler ce premier cas de grippe A H1N1, souligne le communiqué.

[www.lematin.ma]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 juin 2009, 05:51
IL PARAIT QU'IL MANQUE DES ANIMAUX "RARES" AU ZOO DE TEMARA.
ALORS, SI IL Y A DES VOLONTAIRES....POUR S'EN OCCUPER.
SURTOUT GARDEZ LES CACAHUETES...CA PEUT SERVIR.hot smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 juin 2009, 21:00
lavoyante a écrit:
-------------------------------------------------------
> IL PARAIT QU'IL MANQUE DES ANIMAUX "RARES" AU ZOO
> DE TEMARA.
> ALORS, SI IL Y A DES VOLONTAIRES....POUR S'EN
> OCCUPER.
> SURTOUT GARDEZ LES CACAHUETES...CA PEUT SERVIR.hot smiley

Celà faisait un moment qu'un tel propos raciste n'avait point été posté.

Les cacahuètes, pour te nourrir ?? Avec au sans coquilles?

Au plaisir
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 juin 2009, 21:08
1) CELUI QUI DOIT COMPRENDRE CE TEXTE,L'A COMPRIS.

2)J'ADOREEEEEEEEEEEEE LES CACAHUETES AVEC COQUILLES

3) sI JE PEUX AVOIR AUSSI DE LA SHEBAKIYA,J'AIME AUSSI smiling bouncing smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
15 juin 2009, 08:14
Elections communales

Le PAM écrase socialistes et islamistes

· Il a obtenu 18,7% des suffrages

· L’Istiqlal vient en second

C’ÉTAIT prévisible (ou presque). Le Parti authenticité et modernité (PAM) a remporté 21,7% de sièges aux élections communales de vendredi dernier. Un score qui le place en tête des formations politiques, du moins en ce qui concerne les communes. Ses fondateurs sont certainement heureux d’avoir acquis la légitimité politique et de représentativité qui leur faisaient défaut jusqu’à ce 12 juin. Moins d’une année donc après sa constitution, le PAM de Fouad Ali El Himma s’installe dans les communes. Il est vrai que le nouveau venu sur la scène politique a su profiter, principalement dans les campagnes de la «démission» de partis politiques plus anciens. Toutefois, une précision s’impose: le PAM n’a-t-il pas recruté à bras-le-corps dans les rangs mêmes de ces partis?
En tout cas, le scrutin du 12 juin a dégagé une nouvelle carte politique dont il faut saisir les enseignements. D’abord, huit partis ont récolté 90% des sièges et 84% des voix. Ce qui veut dire que les 22 autres partis qui se sont présentés au scrutin n’ont pu avoir que 10% des sièges et 6% des voix exprimées. La balkanisation du champ politique a ainsi montré ses limites. Ensuite, les électeurs ont été plus nombreux que pour les législatives de 2007 (52,4% contre 37%). Seulement, cela fait un peu moins par rapport aux communales de 2003 (54%). Autre constat, le nombre de femmes élues aux communes: elles sont au nombre de 3.406 alors qu’elles n’étaient que 26 en septembre 2003. On a aussi relevé que 18% des élus sont âgés de moins de 35 ans. Du sang neuf donc pour les Conseils Communaux. Il y a aussi le taux de scolarisation: 51% des nouveaux élus ont un niveau scolaire du secondaire et du supérieur. A la lecture des résultats du scrutin tels que communiqués par le département de l’Intérieur, l’on constate que le Parti de l’Istiqlal (PI) est arrivé en seconde position (19,1% de sièges), suivi du Rassemblement national des indépendants (RNI). Ce dernier a, en effet, enregistré une percée sur le plan national. Ceci s’explique, dit-on, par le rajeunissement de la présidence du parti et aussi par la nomination d’Anis Birrou en tant que responsable de la commission du programme électoral. Quant à l’Union socialiste des forces populaires (USFP), elle a manifestement du mal à se défaire de sa déroute aux législatives. Elle a, en effet, perdu Tanger où aucun de ses candidats n’a pu passer. Tout autant d’ailleurs qu’à Marrakech. En ce qui concerne le Parti des la justice et du développement (PJD), si fort lors des législatives, il se retrouve dans les communales relégué à la 6e place avec seulement 5,5% de sièges et 7,5% de voix. Reste maintenant à constituer les bureaux. Et là, c’est une autre gymnastique. En effet, le scrutin par liste ne permettant pas de dégager une majorité sauf exception (voir cas de Fès en page 10), le recours aux alliances est inévitable. Les tractations vont déjà bon train, apprend-on. C’est le cas notamment à Casablanca, Marrakech, Tanger, Meknès, Kénitra…
Dans les communes de moins de 35.000 habitants où il y a le suffrage uninominal, c’est une autre paire de manches. Les élus doivent se concerter entre eux pour élire leur président…

J. E. HERRADI

[www.leconomiste.com]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
15 juin 2009, 09:09
Pour Outremangeuse.

Bienvenue au Club des vigilants, a ne pas confondre avec celui des chouaffates.

Tu fais bien d'etre vigilante a l'encontre de toute manifestations de racisme, meme s'il se cache derriere un humour douteux.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
15 juin 2009, 09:39
N'IMPORTE QUOI !!
LA YISTERRRRRRRRR !
Pièces jointes:
g6.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 juin 2009, 14:50




Le film Casa Negra!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 juin 2009, 10:09
Elections municipales et communales.

Le nouveau parti "PAM" n'est que la parfaite réplique du FDIC créé par Ahmed Réda Guédira au début des années 60. Sous les ordres de Hassan II,Guédira quitta lui aussi le gouvernement,créa le FDIC et commença à "débaucher" du monde des autres partis,etc..
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 juin 2009, 10:37
C'est clair que c'est vraiment un aspirateur des bonnes têtes de tous les autres partis, quoiqu'on dirait que ça n'a pas été suffisant pour avoir un programme en bonne et due forme. Mais à quoi bon s'ils gagnent in fine ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 juin 2009, 10:41
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 juin 2009, 11:32
Excellent ! Merci pour l'info Rali !
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 juin 2009, 11:45
Pour Rali

Merci de nous donner plus de details sur cette manifestation. Qui sont les dirigeants? quelle est leur plateforme politique?

A premiere vue, ca semble une initiative GENIALE!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 juin 2009, 15:20
Une marche pour la liberté de religion..?! Au Maroc? Jamais le makhzen n'autoriserait une marche pour la liberté de religion. La religion de l'état est l'islam.C'est le premier article de la constitution.

Les masses populaires n'autoriserait jamais une telle marche.Les masses populaires pour qui des gens pareilles ne sont que des prostituées et des homosexuels...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 juin 2009, 16:10
Ces genres de rapprochements sont signe de schémas mentaux très archaïques !
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 juin 2009, 17:14
Où aura lieu la marche ? Sûrement pas au Maroc ! Par contre, l'affiche a sûrement été publiée par un collectif de Marocains naïfs.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 juin 2009, 03:09
Ah les pauvres, les naïfs, ils ont besoin qu'on pense pour eux ...
[www.facebook.com]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 juin 2009, 05:45
Je connais la procédure et les organisateurs ne recevront aucune réponse.Et s'ils déscendent dans la rue,on arrêtera quelques uns sous pretexte de manifester sans autorisation.Une marche pour la tolérance,contre le terrorisme,oui.Mais pour la laïcité de l'état marocain...jamais! Vous rêvez ou quoi?

Je ne vis ni à Paris,ni à Toronto.Je vis au Maroc et je sais ce que dit,ce que pense la masse populaire.Une telle marche pour la liberté de religion pourrait dégénérer en une grande émeute. Déjà 70 ou 80% des hommes n'ont pas voulu de la nouvelle moudouana! Savez-vous ce qu'on dit à propos des micro-crédits accordé aux femmes? Qu'avec ces micro-crédits,"les femmes ont délaissé maison,enfants et mari,sont sorties dans les rues,ont commencé à voire,à parler aux hommes et sont devenues des prostituées!!!"
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 juin 2009, 06:22
C'est qui "on" ? Tu as des sources ? des stats ? Tu nous gaves avec tes "on", "ils", "eux" que tu mets à chaque phrase pour passer implicitement tes opinions à croire que tes épaules ne sont pas assez larges pour en assumer le poids !
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 juin 2009, 14:14
Wolf a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est qui "on" ? Tu as des sources ? des stats ?
> Tu nous gaves avec tes "on", "ils", "eux" que tu
> mets à chaque phrase pour passer implicitement tes
> opinions à croire que tes épaules ne sont pas
> assez larges pour en assumer le poids !

"On" a Si Wolf,houma lmgharba li kanchof sbah o 3chia.

"On",ce sont les marocains toutes classes confondues avec qui j'ai des contacts,que je vois,avec qui je discute du matin au soir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved