Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 septembre 2009, 10:04
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Rali de nous avoir rappellé Sa Majesté le
> Roi Hassan II.Tel était le Roi des Rois.

un livre a lire notre amis le roi
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 septembre 2009, 10:11
un autre livre hassan 2 la memoire d'un roi
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 septembre 2009, 14:18
Elide,je n'ai pas attendu aujourd'hui pour lire "Notre ami le roi" de Gilles Perrault.Je l'ai lu dès son apparition.

Sa Majesté le Roi Hassan II,c'est le Roi des Rois.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 septembre 2009, 14:32
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elide,je n'ai pas attendu aujourd'hui pour lire
> "Notre ami le roi" de Gilles Perrault.Je l'ai lu
> dès son apparition.
>
> Sa Majesté le Roi Hassan II,c'est le Roi des
> Rois.


Pardon,je ne relis jamais mes messages avant de les poster.

J'ai lu le livre dès sa parution
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 septembre 2009, 15:08
QUEL COURAGE! Ca c'est du vrai courage. Pas les wafa sultan qui font de la démagogie dans les salons de Los angeles et New York mais plutot ce qui se battent de l'intérieur, en prenant des risques, contre des tabous!

RABAT, 14 sept 2009 (AFP) - Maroc/ramadan: six personnes accusées de tentative de rupture de jeûne

Un groupe de six jeunes marocains vont être traduits devant la justice pour "tentative d'incitation à la rupture du jeûne en public" durant le ramadan, a-t-on appris lundi de source sécuritaire.

Cette décision a été prise après que ces personnes dont une journaliste marocaine eurent tenté d'organiser dimanche après-midi un rassemblement à Mohammedia (80 km au sud de Rabat) en vue de "rompre publiquement" le jeûne pour protester contre une "loi qui punit la non observation du jeûne pendant le ramadan au Maroc", a ajouté la même source.

L'agence marocaine officielle de presse MAP a indiqué lundi soir de son côté que les autorités locales "ont réussi dimanche à mettre en échec une tentative de rassemblement qui devait être suivie d'une rupture publique du jeûne pour obtenir l'abrogation d'un article du code pénal".

Des journaux marocains ont confirmé dans leurs éditions de mardi cette tentative avortée de rassemblement des "non jeûneurs" à Mohammedia.

C'est la première fois au Maroc qu'un groupe de "non jeûneurs" s'affichent en public pour réclamer le droit de ne pas pratiquer le ramadan, notent les observateurs.

Les protestataires de Mohammedia revendiquent l'abrogation d'une loi marocaine qui "punit tout musulman rompant publiquement le jeûne du ramdan", avant le repas d'iftar qui marque la fin de la journée.

Cette tentative de rupture de jeûne en public a été initiée par le "Mouvement alternatif pour la défense des libertés individuelles", une association que les autorités affirment être inconnues jusqu'ici.

Le Conseil des oulémas (théologiens) de Mohammedia a pour sa part dénoncé cette action qualifiant ses auteurs "d'agitateurs".

Il s'agit d'un acte "odieux qui défie les enseignements de dieu et du prophète avec tout ce qu'il engendre comme sanction grave", affirment les théologiens dans un communiqué.

Durant le mois de ramadan, les croyants sont appelés à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, du lever au coucher du soleil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2009 15:11 par rali.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 septembre 2009, 20:18
Rali,

Ceux que tu qualifies de courageux sont en réalité des écervelés,des inconscients et le Makhzen au eu raison de disperser leur tentative et de les arrêter. De ce fait,le Makhzen a empêché les islamistes et les simples citoyens de tenter je ne sais quoi.L'affaire est très grave et ils sont actuellement aux mains des flics.

Par ailleurs,la vidéo des innondations de Rabat que tu as posté..il faut voir la gare ferroviaire Rabat-Agdal..Et l'aéroport de Marrakech...Un marais, exactement à l'heure ou les diplomates des pays musulmans rejoignaient Marrakech pour assister à une causerie religieuse en présence du roi...il fallait les voir sortir leurs portables et prendre des photos..."Hachma"
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 septembre 2009, 00:03
Décidément' je ne comprendrai pas ce Haifa. Admirateur d'Israel et de sa démocratie, et en même temps, grand fan de Hassan 2 et soutien des actions répressives du Makhzen. Va comprendre cette fixette faite d'un coté et ce self-hating de l'autre ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 septembre 2009, 00:30
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Rali de nous avoir rappellé Sa Majesté le
> Roi Hassan II.Tel était le Roi des Rois.

le roi des roi est un surnom donner a dieu
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 septembre 2009, 02:42
Haifa,

Comment toi qui est le premier a défendre justement ceux qui se battent pour leur liberté peux tu les traiter d'écervelés?

Dans les pays démocratiques, on fait ce que l'on veut. Pourquoi pas au Maroc?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 septembre 2009, 03:25
Rali.

Je pense que tu me comprends assez bien. Si j'ai envie de "manger le ramadan" ou même de prendre une bière,je ne suis pas fou de le faire en plein public,je provoquerai les marocains qui à 99% respectent le ramadan,et croient en ce "wa saoumou li",conformément à "ce que dit Dieu dans le Coran".Le ramadan,c'est pour lui...

On n'en est pas encore là,et ces écervelés "ont démaré" à la 5è vitesse.Et crois-moi,le Makhzen leur a évité un lynchage certain, non pas par les islamistes,mais par la population entière.

Wolf.

Décidement,tu ne comprends rien à rien à la socièté marocaine.Et si tu étais responsable de la sécurité publique,je crois que l'on verrait aujourd'hui non pas des innondations dues aux dernières pluies,mais des marais humaines criant "Allahou akbar",l'affaire dégénérera et il sera difficile d'éteindre l'incendie.

Quant à Hassan II,c'est une autre histoire et je me ferai le plaisir de bien t'expliquer.

Israel,rien au monde,ni personne ne me fera fléchir dans mon soutien total à ce pays.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 septembre 2009, 03:34
Pardon,il fallait lire "des marées humaines" et non des marais..
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 septembre 2009, 04:23
les musulmans religieux peuvent escroquer, aller jusqu'à déplumer une personne, sans scrupule, ni remords - je cite (les fonctionnaires, les adouls, les notaires, ect)

ce que je ne comprends pas, l'alcool et le ramadan leur font peur, ils observent un mois de jeûne et de prière avec ferveur, qui citent des hadits qui nous concernent, nous juifs et notre "désobéissance envers l'islam"-

Si seulement, ils pouvaient craindre la corruption, l'escroquerie, comme ils craignent le jeûne et l'alcool -

MOI JE LES "ADMIRE" -
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 septembre 2009, 05:37
Très bien dit Orchidée!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 septembre 2009, 06:15
Orchidée, chez nous des juifs religieux sont bien pire... heureusement qu'il Y'a le Yom Kippour pour se faire pardonner et... redevenir blanc et pur!!!!!!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 septembre 2009, 07:31
Elide,

tu ne peux pas me comprendre -

Ici, au Maroc, sans corruption tu perds ton droit "auqeul tu as droit"

ne me dis pas qu'en Israel, les juifs dont tu parle sont au service des citoyens !! bien loin -
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 septembre 2009, 07:32
PARDON, le message est Pour RIVKA
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 septembre 2009, 04:58
Pour une fois, je suis de l'avis de Haifa. Le Maroc est une monarchie dont la religion officielle est l'Islam malekite. C'est ecrit dans la Constitution. Ce Maroc, on l'aime, on le respecte, ou on le quitte.

Quant a appliquer des criteres occidentaux pour juger ces "jeunes ecerveles", c'est faire preuve de paternalisme. Je suis sur que ces jeunes revoltes appartiennent a une infime minorite socio-culturelle, genre bourgeois-fils-a-papa, completement coupes de leurs racines populaires. Un "fils du Peuple" n'a pas le temps de mener un combat anti-islam qui est etranger a sa culture et a sa mentalite.

Enfin, ce genre de provocation ne fait qu'attiser la haine des fondamentalistes pour toutes les autres revendications libertaires, politiques notamment.

Ces jeunes marocains du "Mouvement alternatif" me rappellent les homosexuels d'Israel qui s'acharnent a faire des defiles provocants a Jerusalem: ce n'est pas leur place dans cette ville "sainte" pour les 3 religions. Les vrais combats sont ailleurs.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 septembre 2009, 17:10
Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles


Nous apprenons avec amertume l’arrestation et l’emprisonnement de 15 citoyens marocains dans différentes villes du Maroc pendant le mois de septembre 2009 (qui coïncide avec le mois du Ramadan, période de jeûne pour les musulmans). Ces sanctions allant d’une peine de un à six mois de prison ferme assorties d’amendes interviennent suite à leur arrestation en flagrant délit de nutrition en public. La justice marocaine a fait valoir dans leur poursuite, l’article 222 qui qualifie cet acte de délit.

Nous, militants pour les libertés individuelles, comme reconnues dans l’arsenal juridique international des conventions garantissant la protection des droits fondamentaux, telles que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le pacte international du 16 décembre 1966 relatif aux droits civils et politiques, condamnons énergiquement la violation des textes précités, ratifiés par l’Etat marocain. Violations qui confirment l’inscription du pouvoir marocain dans la tradition antidémocratique avec laquelle il n’a jamais rompu.

Tout en souhaitant aux musulmanes et musulmans du Maroc de joyeuses fêtes de fin du mois sacré du Ramadan, nous réclamons la relaxe immédiate de ces quinze citoyens qui n’ont fait que jouir de leurs libertés individuelles, et n’attentant en rien à l’ordre public.

Mali ? Qu’ai-je de différent ?


Casablanca, Le 18 Septembre 2009
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 septembre 2009, 17:24
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 septembre 2009, 22:12
Pour Wolf.

Je constate avec etonnement que tu sembles soutenir ces jeunes qui mangent en public pendant le Ramadan. Or tes posts sur ce forum laissent supposer que tu te definis comme un Musulman , certes "moderne", mais respectueux des prescriptions du Coran. Lequel est tres severe envers ceux qui violent en public ses preceptes.

Comme disaient les Romains: dura lex, sed lex (la Loi est dure, mais c'est la Loi).

Pour Rali.

La liberte individuelle s'arrete la ou celle des autres commence. Un Musulman marocain qui jeune pendant le Ramadan dans son pays a le droit d'exiger que des odeurs de brochettes, de sandwiches et autres cigarettes ne viennent pas "casser" son jeune.
(Rappelons qu'il est interdit de sentir meme un parfum de fleur pendant le jeune).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved