Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 10:18
Rali,
Je constate que tu n'insistes pas dans ton affirmation que ce sont les "forces du protectorat"(pour rappel ces accords signés entre le Maroc et la France datent de 1912) qui "ont interdit aux étrangers d'entrer dans les mosquées"...

Je te remercie d'avoir communiqué ta source relativement à ton autre affirmation selon laquelle les "forces du protectorat" ont "pénalisé l'homosexualité au Maroc"...
Cette source mentionne l'article 259 du code pénal MAROCAIN de 1953...cet article 259 fait référence à d'autres précédents articles qui malheureusement n'apparaissent pas...difficile donc de porter un jugement éclairé...si cet article 259 est bel et bien celui du code pénal MAROCAIN de 1953,authentique et non "travesti"winking smiley...force est de constater que je ne vois pas apparaitre un lien explicite avec les "relations homosexuelles"...d'ailleurs l'internaute qui en parle reconnait que c'est bien l'article 489 du code pénal de 1962(bien aprés la fin des accords de Protectorat) qui interdit explicitement les relations homosexuelles : "relations impudiques ou contre nature avec un individu de son sexe"...
Dans ta source je ne vois pas non plus apparaitre que ce sont les "forces du protectorat" qui ont inspiré et rédigé cet article 259 du code pénal MAROCAIN de 1953...
Peut être convient il de rappeler que sous le Protectorat il y avait non seulement un sultan mais aussi un gouvernement chérifien,un "Maghzen"...avec,entr'autres, un vizir de la JUSTICE(pour exemples dans les années 1920 son excellence Si Mohammed ben Abdelselam Ronda puis à la fin des années 1940 El Hadj Mohammed el Hajjouiwinking smiley)...
La justice marocaine musulmane était une affaire marocaine musulmane avec des cadis,un Haut tribunal Chérifien(Si Abbas ben Abderrahman Chorfi dans les années 1920,un tribunal d'appel du Chrâ(Sidi Mohammed ben Larbi el Alaoui dans les années 1920)...
Ce n'est,semble t il,qu'à partir de la fin des années 1940 (selon un article de Jean HOMBERGER) qu'une réforme de la justice chérifienne a été envisagée...et je ne trouve aucun élément d'information précisant que ce sont les français qui sont les inspirateurs et les rédacteurs de l'article 259 du Code pénal MAROCAIN de 1953...(d'ailleurs cet article pénal MAROCAIN d'aprés la source de Rali ne serait calqué sur aucun article du code pénal français)...Pourquoi les marocains musulmans ne seraient ils pas à l'origine de cet article?...ils sont bien à l'origine de l'article 459 (code pénal de 1962)qui condamne explicitement,sans aucune ambiguïté possible,l'homosexualité...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 10:52
Les mémoires du Protectorat peuvent reposer en paix. Cigalou est là pour les défendre becs et ongles. C'en est même curieux ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 10:59
De 1912 a 1956 TOUT se qui se faisait, s'ecrivait, se legiferait au Maroc devait obtenir l'aval du "protecteur" francais.

Avec une exception notable: le refus du Sultan Mohamed V de discriminer ses sujets juifs pour satisfaire la haine antisemite du regime FRANCAIS de Vichy.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 11:48
Les anti-français se déchainent...
Quelle rigoladesmiling bouncing smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 11:54
Il n'y en a pas ici, ce sont les pro-coloniaux qui gigottent ... Et ce qui est marrant, c'est leur outrecuidante nostalgie ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 12:01
Les chiens mordent la main qui les a nourris
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 12:17
Et le rat d'égout scrute tout le monde de sa rigole ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 12:21
Pour Wolf.

"Cigalou,sidk".Cigalou,c'est ton maître.Cigalou,bzaf 3lik.Cigalou,
c'est trop pour toi mon petit...(hchamt mn nas ama ngolik achnou nta)Et je constate avec une grande satisfaction que Sidk Cigalou en sait énormément plus que toi sur ton propre pays. Et celà est connu,quand il s'agit de quelqu'un de très fort,qui nous éclaire,il te tarde de le mettre hors circuit pour continuer seul à bla-blaguer les gens comme un gamin.

Bka lik ghir Cigalou?! Il ne te reste plus que Cigalou?! Mah'chemtich? Tu n'as pas honte? Baz! Ana hchemt fblastk!Moi,j'ai eu honte à ta place!

Sma3 sidk Cigalou ikarrik 3la bladk! Ecoute ton maître Cigalou te donner des cours d'histoire sur ton pays! Hall wadnik o sed foumak!Ouvre tes oreilles et ferme-la!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 12:38
Wa9ela hta rrabouz fih nnefss kter mennek 3la bladou. Lli ja ijeffef bik. Bon bon, je ne me laisserai pas embarquer dans une joute verbale au ras des pâquerettes. Ceci dit, recentrons nous sur le sujet du thread et que les nostalgiques de sujets particuliers aillent en débattre ailleurs.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 13:18
Mon grand-père maternel a servi avec ses frères d'armes marocains sur le front franco-allemand lors de la première guerre mondiale...gravement blessé à la tête en 1915 il a été fait prisonnier de guerre...
Libéré en 1918 il est allé combattre au Maroc avec ses frères d'armes les tirailleurs marocains dans une guerre fratricide menée contre les berbères "dissidents"...que j'appelle les berbères "résistants"...
Les berbères ont gravement blessé en 1925,dans le Rif,mon grand-père maternel(décoré du Ouissam Alaouite) à la jambe...ce qui a entrainé,par la suite, son amputation de la jambe...
Mon grand-père paternel est "mort pour la France" en 1942...
Mon père a servi au Maroc de 1965 à 1970...ma mère a servi au Maroc de 1965 à 1975...
J'ai vécu au Maroc de 1965 à 1975...et depuis j'y effectue régulièrement des séjours...chez mes amis marocains...
J'ai fait le Ramadan en 1973 et 1974 à Rabat...et lors de ce jeûne jamais je n'ai agressé,frappé ou lynché ceux qui fumaient,buvaient ou mangeaient en public...pourquoi agir ainsi?...si on n'est pas capable de jeûner au motif que certains ne font pas le Ramadan...alors mieux vaut s'abstenir de le faire...
Je précise à ce sujet que le soir je ne me "gavais" pas...non je mangeais "raisonnablement" sans excés...car pour moi manger deux fois plus que la normale tue le jeûne...

Les racistes anti-français Wolf et Souiri ..ne sont,à mes yeux que des idéologues sans envergure...des moins que "rien"...tous les deux ont quitté le Maroc pour vivre en France...et maintenant ils "crachent dans la soupe"...
Ils ne représentent absolument pas les marocains et le Maroc...D'ailleurs ils ne connaissent même pas l'Histoire de leur pays d'origine!...C'est un signewinking smiley...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 14:18
Euh, je suis marocain, je ne suis en France que depuis 2 ans pour mes études et mon pays, j'y retourne dans quelques mois définitivement. J'aime la France, c'est un pays magnifique où je passe de très agréables moments, mais on comprendra aisément que je préfère retourner à mon pays qui a bien plus besoin de moi. Je reviendrai plus longuement sur mes prises de position vu que là je ne suis connecté que de mon mobile.
D'ici là, bonne soirée !
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 14:19
"Mon grand-pere maternel...
"Libere en 1918 il est alle combattre au Maroc avec ses freres d'armes les tirailleurs dans une guerre fratricide menee contre les berberes "dissidents"...que j'appelle les berberes "resistants"..."

Cigalou,

S'il te plait, ne falsifie pas l'Histoire. Tu veux surement parler de la Guerre du Rif. Dans cette guerre colonialiste menee contre de vaillants berberes rifains, a leur tete un non moins vaillant chef, Abdelkrim,les freres d'armes de ton grand-pere ne pouvaient etre que des Francais et des Espagnols.

On peut donc en conclure que ton grand-pere maternel a empeche nos grands-peres paternels d'acceder bien plus tot a la "Liberte-Egalite-Fraternite".

Merci au petit-fils
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 14:23
Cher Haifa,
Le livre que tu cites édité en 1922 à l'occasion du déplacement au Maroc du Président français Alexande MILLERAND est une trés bonne source de renseignements sur le Maroc des années 1912-1922...
Il y a de jolis dessins de MAMERI...Bonne lecture...
Si tu arrives à le trouver lis "l'Annuaire Economique et Financier du Maroc" de 1928/29...c'est trés complet au niveau de la documentation...
Trés cordialement
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 14:27
Lire--------- guerre coloniale --------------

merci
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 14:44
Moscal,
Tu es totalement inculte...
Tu ne connais strictement rien de l'Histoire du Maroc...
Je parie que tu es incapable de commenter la photographie que j'ai mis en ligne dans mon message précédent...
On voit que tes grands-parents n'ont pas fait la guerre...
Tu ne sais même pas que les marocains(tirailleurs,spahis,goumiers,partisans etc...)ont fait la guerre contre les berbères "dissidents",que j'appelle "Résistants" dans mon sujet"1907-1934 Résistances Berbères"...
De quel droit toi l'inculte tu viens me dire que mon grand-père n'a pas combattu avec les tirailleurs marocains dans le Moyen Atlas et le Rif?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 18:24
Cigalou,

toi l'erudit, pourquoi tu t'enerves pour si peu. Ne pense surtout pas que tu as affaire un anti-francais. Pour moi la colonisation francaise a l'ancienne est morte et enterree.
Alors! chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi tu le traites d'inculte. Ce n'est pas serieux. Essaie plutot de nous convaincre au lieu de nous insulter. N'est-ce pas Maître ?

Tout ce que, toi, tu as retenu de cette histoire c'est que ton grand-pere maternel est alle combattre avec ses freres les tirailleurs marocains contre des dissidents ou resistants berberes.

Tout ce que, moi, j'ai retenu de cette histoire c'est que ton grand-pere maternel est alle combattre avec "ses" freres les tirailleurs marocains(?), mais surtout algeriens et senegalais, contre de vaillants resistants berberes du Rif et du Moyen-atlas qui ne voulaient pas de l'occupant espagnol ou francais.

Donc ton grand-pere maternel, heros respectable de la Nation Francaise, sans l'ombre d'un doute et sans la moindre ironie ma part, a bien participe a une guerre coloniale ou toutes les armes modernes, meme le gaz moutarde, ont ete utilisees, et de ce fait, a bien empeche notre peuple a avoir sa "Liberte-Egalite-Fraternite" des 1922 apres Anoual.

En ce qui concerne les photos, tu peux en trouver, en veux-tu en voila, sur GOOGLE.
En voici quelques unes:
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 18:27
Les rifains
Pièces jointes:
Rifains.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 18:28
Le chef et le roi
Pièces jointes:
Le Rifain et M5.JPG
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 23:44
Cigalou me traite de "raciste anti-francais".

Tiens! Je ne savais pas que les Francais etaient une "race"!confused smiley
Alors, mon "racisme" s'exerce contre les francais-Normands blonds aux yeux bleus? contre les francais-corses bruns aux yeux noirs? contre les francais-antillais? contre les francais aux yeux brides? contre les francais issus de l'immigration, dits "beurs"? contre les francais-juifs, dits "feujs"????

Cigalou confond lutte de liberation nationale d'une populaion colonisee, et racisme. Ici, en Israel, nous avons lutte farouchement contre le colonialisme britannique. Il n'empeche que nous ne sommes pas "raciste anti-anglais".

(Autre point personnel. A propos de grands-peres et d'ancetres.

Je viens de terminer le redaction et la publication dans une revue d'histoire Israelienne (3et-mol, texte en hebreu) d'une biogrphie d'un arriere-grand-oncle a moi qui fut le pemier Senateur juif de l'histoire de USA. Il s'agit de David Levy-Yuly (1810-1886), dont le pere naquit a Essaouira/Mogador.
Ce senateur fut un horrible (et riche) esclavagiste qui combattit pendant la Guerre de Seccession dans le camp des Sudistes.
Je ne tire pas gloire d'avoir ce personnage historique dans ma genealogie. Et je n'en ai pas honte non plus, bien que ses positions politiques fussent a l'oppose des miennes.

Ce n'est que dans la Bible que les peches, ou les bonnes actions de quelqu'un rejaillissent sur ses descendants. Alors, laissons en paix les grands-peres et les arrieres-grands oncles...)
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 septembre 2009, 02:24
Cigalou m'a dit:

"On voit que tes grands-parents n'ont pas fait la guerre".

- Mais si, mes grands-parents, mes parents, ont bien fait la guerre. Ton grand-pere maternel n'a pas du les voir, parce qu'ils etaient dans le camp d'en face. Il a du surement en tuer quelques uns.

Et quand je dis que tu falsifies l'Histoire, c'est pour dire que tu falsifies la morale de l'Histoire. Tu veux nous faire croire que toutes ces guerres menees par la France contre les Berberes n'etaient que des guerres fratricides et non une veritable guerre coloniale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved