Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...

Envoyé par cohenelie 
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
18 juin 2007, 10:00
Bonjour a tous,

voila plus d'un an et je continue mes lectures d'ete. J'ai lu avec passion le livre d'Anna Riviere "Bou Regreg", notre chere amie de Dafina qui l'a publie il y a tres peu de temps et qui deja s'annonce comme un succes..
Elie Oziel se passionne de themes culturels et m'avait demande ou se trouvait ce sujet sur Camus, ce grand ecrivain du siecle dernier, ne au Maghreb en Algerie et qui nous a si influences durant notre adolescece et meme par la suite..

Amities a tous,

elie

Couverture de Paris Match 16 Janvier 1959, Albert Camus
Pièces jointes:
PARIS MATCH JAN 16 1959 ALBERT CAMUS.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
18 juin 2007, 22:59
Pour cohenelie.

Peux-tu nous donner les references de ce livre d'Anna Riviere (edition, annee de publication, etc...)
Merci
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
19 juin 2007, 07:53
Salut Souiri ,

Voici comme demande les infos sur le livre d'Anna Riviere. Tu pourrais aller directement sur ce sujet et tu pourras y lire toutes les coordonnees ainsi que l'histoire de son projet qui lui tenait tant a coeur depuis de si nombreuses annees. Il y a un chapitre consacre a Mogador qui t'interessera, pas tres long comme tous les autres d'ailleurs, et donc un plaisir a lire.
Je te souhaite bonne lecture et un bel ete,
elie cohen.
.....................................................................
Re: Bou-regreg : récit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
Auteur: hannahrp (IP enregistrée)
Date: 19 juin 2007, 00:13

chère Mercédes !
Avec le site dont j'ai donné les références tu trouves toutes les informations pour un envoi dans le monde entier !

Tu vas sur :
[jj.cristofari.free.fr]

Tu trouveras :
une information sur le livre
une page à imprimer pour envoyer la commande
les tarifs pour un envoi dans le monde entier incluant le prix du
livre
les références bancaires pour le virement à faire sur le
compte de l'éditeur (les éditions du losange à Nice) ; solution la
moins onéreuse pour le tranfert du réglement.

Nota : l'envoi de la commande peut se remplacer par un mail, reprenant les informations figurant sur le document de commande, à adresser aux éditions du losange : los1949@wanadoo.fr

Si problème ou difficultés, tu peux me joindre en message privé sur dafina ou sur mon mail : hannahrp@club-internet.fr

sincères amitiés à une slaouia !
Hannah !


[dafina.net]
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
19 juin 2007, 08:37

Mon tres cher Elie Cohen

Voici enfin ton sujet Albert Camus que j`ai cherche...mais il est tout devant moi. En verite je l`avais cherche et je constate meme tu m`evoques hier sur ces pages.
Cela prouve que j`existe et suis deja un fait accompli.
En attendant de te lire avec grande attention, voici mes hommages.
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
19 juin 2007, 14:53

Cher Elie Cohen
Mes hommages devaient etre accompagnes d`une image
mais elle m`a trahi...Je reesaille.
Pièces jointes:
oiseau.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
20 juin 2007, 09:02
Salut Elie et merci de ton gentil message.

Et en plus , ce jeune oiseau au beau plumage pour agrementer ma matinee.
Aujourd'hui je vais revoir un tres cher ami ,tres intime de notre epoque de Rabat et qui habitait ma rue..je ne l'ai pas revu depuis 1964, alors cette soiree sera inoubliable. Donc avec cet oisillon au doux duvet qui s'offre a ma main, ma journee commence bien.

Merci Elie et toutes mes amities,

e.cohen
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
21 juin 2007, 07:49
BONJOUR MON CHER AMI ELIE

La veille d`aujourdh`ui [ hier soir ] etait pour toi une soiree exeptionnelle par les retrouvailles de ton ami de notre quartier a Rabat.
Si tu n`as pas abuse en LEHAYIM et tu est revenu a toi,raconte un peu,
peut-etre je le connais.
En tous les cas, je me suis rejouis avec toi.

A bientot
Elie
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
25 juin 2007, 07:19
Bonsoir cher Elie Cohen.

Juste une petite contribution sur le sujet, sur un point précis de l’histoire qui nous est commun :

Albert Camus est né le 7 mars 1913 à Mondovi (aujourd’hui Drean) dans l’Est de l’Algérie. Orphelin dés l’enfance, son père meurt en Aout 1914 durant les premiers combats de la Première Guerre mondiale, il va connaitre une enfance pauvre dans le quartier de Belcourt(Alger) qui va forger son écriture.

Il publie ses premiers articles en 1932, adhère quelque temps au Parti communiste, qu’il quitte en 1935parce que ce dernier ne proteste pas contre la dissolution de l’Etoile Nord Africaine de Messali Hadj (ENA). Journaliste à L’Express durant la guerre d’Algérie, il reçoit le prix Nobel de littérature le 17 octobre 1957 à 43 ans. Il meurt le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture.

Pour les journées de la semaine relatives aux dates citées plus haut, il faudra faire un calcul diabolique, mais c’est faisable avec un peu de patience, hihihi !!!.

L’avis des intellectuels algériens est nettement plus réservé dés lors qu’il s’agit d’évoquer l’algérianité de cet écrivain d’exception.
A son passif, ils rappellent sa déclaration, jugée scandaleuse, alors qu’il venait de recevoir le Prix Nobel.

Répondant à un nationalisme algérien qui lui reproche son silence face à la guerre d’Algérie, il répondra par un phrase restée célèbre :

« j’ai toujours condamné la terreur, je dois aussi condamner un terrorisme qui s’exerce dans les rues d’Alger par exemple, et qui un jour peut frapper ma mère ou ma famille. Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice. »

De quelle mère parle t-il ?

Pourtant à 25 ans, il dénonce à travers plusieurs reportages publiés dans le quotidien progressiste ‘’Alger Républicain’’ les conditions effroyables dans lesquelles vivent les paysans en Kabylie (1935), un homme qui s’engagea dans la résistance contre l’occupant nazi.

Bonne fin de journée. Lamak
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
25 juin 2007, 10:02
Salut Lamak,

excellent commentaire et evidemment l'histoire du Maghreb , l'Algerie , a fait couler beaucoup d'encre et de ressentiments a tous les niveaux. Nombreux ont ete les debats politiques, les dechirements des etres et des peuples durant ces annees d'independance politique du tout le continent africain..
Mis de cote les epanchements politiques, c'est personnellement son apport a l'existentialisme de l'etre humain sur cette planete et ses fleaux qui m'interessent tout particulierement chez Camus. J'ai bien sur commente sur sa breve vie mais son oeuvre litteraire qui est gigantesque fait partie du canon intellectuel des plus grandes universites mondiales..

J'espere que tu vas bien et que tu profites de l'ete.

As-tu lu le dernier livre d'Anna Riviere sur ses chroniques d'enfance de Rabat-Sale, notre Bou-Regreg?Un aspect de sa vie au Maroc depuis sa naissance et les peripeties d'une jeune enfant durant ses annees troublantes de fin de la WWII et debut 1950's..tres interessant et enrichissant.

Amities et souhaits pour une agreable semaine,

elie
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
28 avril 2008, 08:22
Albert Camus et Germaine Tillion

publié dans : Femme d'exception

..Car l’Algérie revient en force dans la vie de Germaine Tillion. En 1955, elle est chargée de mission auprès de Jacques Soustelle, alors Gouverneur général de l’Algérie. Elle crée le service des centres sociaux : en sept ans, 120 centres seront construits en Algérie.

En 1956, nouvelle rencontre décisive : elle participe à la réunion organisée à Alger par Albert Camus pour une trêve civile.

Pièces jointes:
home-photo-gt.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
28 avril 2008, 08:32
Extrait d'une lettre du President de la Republique Francaise a Germaine Tillion, datee du 30 Mai 2007.

.... Vous menez là une oeuvre admirable en créant, malgré les réticences parisiennes et locales, les Centres sociaux - dont la mission est d'améliorer le sort de la population musulmane par une action sanitaire et éducative - qui joueront un grand rôle de fraternité et d'intégration. Puisque l'intégration de l'Algérie à la France était alors la politique.

C'est là aussi, avec Camus, votre ami Camus, que vous allez voir hélas surgir la terreur en terre algérienne. Et que, comme Camus, tout en refusant la pauvreté, la torture, les terrorismes, vous vous tiendrez à l'écart des folies meurtrières de ce temps.
Pièces jointes:
Camus Proteste.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
24 octobre 2008, 07:32
Bonjour chers amis,

j'ai relu cet ete quelques romans qui avaient fait la Une de nos librairies lorsque j'etais jeune lyceen a Rabat.

Entre autres, c'est avec beaucoup d'emotion que j'ai retrouve une date marquante de l'histoire de l'Existentialisme:
L'Etranger de Camus!

Ne sommes nous pas tous en sorte des Etrangers dans ce monde qui nous entoure?
N'essayons nous pas tous, jour apres jour, minute apres minute , de nous integrer dans ce milieu qui nous a vu naitre et qui nous impose ses propres regles de la mode du jour?
Y a-t-il espoir que l'homme un jour cessera de remettre le doute sur ses philosophies passees et essayer de se re-inventer continuellement?

Beaucoup de questions dans un manuscrit pas tres epais mais qui nous assomme par sa masse philosophique!

elie

Pièces jointes:
Albert Camus, l\'etranger.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
24 octobre 2008, 07:37
Les anecdotes sur Albert Camus

Sacerdoce
Lors de la remise de son Prix Nobel en 1957, Camus a dit :
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."

puis:

« Je dois m'occuper d'être heureux »

D'autres anecdotes peuvent etre lues sur evene.fr
TOUTE LA CULTURE

amities a tous,
elie

Pièces jointes:
Albert Camus , l\'ete.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
24 octobre 2008, 12:28
"Je comprends ici ce qu'on appelle gloire : le droit d'aimer sans mesure. Il n'y a qu'un seul amour dans ce monde. Étreindre un corps de femme, c'est aussi retenir contre soi cette joie étrange qui descend du ciel vers la mer. Tout à l'heure, quand je me jetterai dans les absinthes pour me faire entrer leur parfum dans le corps, j'aurai conscience, contre tous les préjugés, d'accomplir une vérité qui est celle du soleil et sera aussi celle de ma mort."

Extrait de l'essai d'Albert Camus, "Noces à Tipaza".

Stèle à la mémoire d'Albert Camus (1913-1960) qui a écrit "Noces à Tipaza" en 1939.

Cette stèle est placée devant le massif de Chenoua qui est évoqué dans l'essai.


halkoma smoking smiley
Pièces jointes:
2536934124_a1a1a7cf3e.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
24 octobre 2008, 13:25
voila ma copine halkoma qui devient historienne

bravo ma cherie, je vois que tu te promenes un peu partout ,,,bravo
je t embrasse,,,laura
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
25 octobre 2008, 11:16
laura1501 a écrit:
-------------------------------------------------------
> voila ma copine halkoma qui devient historienne
>
> bravo ma cherie, je vois que tu te promenes un peu
> partout ,,,bravo
> je t embrasse,,,laura

eh..faut se cultiver ! de la littérature ya lalla !
J'essaie de me promener sans trop heurter.
A bientôt ma chère amie,,,halkomasmoking smiley
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
30 décembre 2008, 14:34
Albert Camus:

" Dans les profondeurs de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible..."


Pièces jointes:
dans les profondeurs de l\' hiver j\'ai appris qu\'il yavait en moi..un soleil invincible.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
11 janvier 2009, 13:07
Albert Camus a ecrit:

"En somme, je ne me suis jamais soucié des grands problèmes que dans les intervalles de mes petits débordements."

[ La Chute (1956) ]


Pièces jointes:
La Chute.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
12 janvier 2009, 07:29
Citations d' Albert Camus

" D'une manière générale, j'aime toutes les îles. Il est plus facile d'y régner. "

[ La Chute (1956) ]

Pièces jointes:
Albert Camus.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
12 janvier 2009, 12:24
Citations d' Albert Camus

" L'arrivée au pouvoir de Hitler ne concernait que l'Allemagne, et les premiers concentrationnaires, juifs ou communistes, étaient allemands en effet. "

Albert Camus



Pièces jointes:
Carnets d\'Albert Camus.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved