Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Patience

Envoyé par felix abenhaim 
Re: Patience
25 juillet 2006, 00:05
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Mille excuses pour tout le monde à propos de
> ma réponse à samira. Il n'est nullement dans mes
> intentions de semer la haine entre les gens.Pour
> moi toutes les religions se ressemblent. Je me
> suis un peu emporté parce que je vois que des gens
> essayent de cacher des vérités. je suis des gens
> qui combattent quotidiennement avec force ce genre
> de croyances absurdes.


Tes propos n'ont eu pour effet qu'assombrir des éclaircies.

C'est vraiment désolant ...


Re: Patience
25 juillet 2006, 01:54
samira a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les juifs et les chrétiens sont désignés dans les
> Coran par Les Gens du Livre en aucune façon par
> "Koufar".
> Les "Koufars" sont les effectivement les mécréants
> (revoir la définition de mécréant !)
> Les juifs et les chrétiens ne sont pas désigné par
> "Koufar".
> Il faudrait cesser de gloser bêtement !!

Samira Bonjour,
Je vais essayer de rester calme et poli et te demanderai de commenter ce qui va suivre

<b><font color=red>1°</b></font color> - Dans les pays arabes depuis quelques années, circulent avec bonheur de fausses publications intitulées
...... <b><font color=blue>a) Le Protocole de Sion
...... b) Le Talmud démasqué : Les enseignements rabbiniques secrets concernant les Chrétiens .. d'un pseudo Révérend J.B. Pranaitis</b></font color>

Bien sûr vous avez particulièrement apprécié la Pasion du Christ .. Surtout au Moyen Orient et au Maghreb
Alors Gloser bêtement .. Il faudra que tu regardes tes coréligionnaires dans un grand miroir, car il me semble qu'ils ont été envahis par la bétise et l'ignorance..

<b><font color=red>2°</b></font color> - Lorsque je lis les quelques sourates , je me dis qu'il (ton prophète) devait être très en colère ... .. Pour ne pas surcharger je t'en donne quelques unes que tu pourra commenter.. des fois que je n'ai pas compris le sens smiling smiley

<i><b>Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un
groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment .

111. Et ils ont dit : “Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens”. Voilà leurs chimères. - Dis : “Donnez votre
preuve, si vous êtes véridiques”.

160. C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur
étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,

Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui
d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.</i></b>

A bientôt peut être de te lire

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Patience
25 juillet 2006, 01:55
Attention, Haifa, toi le belliciste qui prone une "table ronde" (cf. Islamisation)! Soit tu t'auto-censures soit tu encoures les foudres tres personnelles d'une colombe qui en deviendrait presque intolérante et belliqueuse. Si point n'est besoin (Samira) de se rendre a la mosquee 5 fois par jour pour savoir ce qui se dit,peut être (Haifa)cela depend il du precheur? Voila, c'etait mon effort de paix pour ramener une eclaircie ... En tous cas, merci a tous 2 pour certains de vos messages qui me donnent envie de vous connaître un jour!
Re: Patience
25 juillet 2006, 02:03

Mais de quelles éclaircies vous parlez? Je crois que vous manquez de beaucoup d'informations pour qu'on puisse dialoguer ma chère...
Re: Patience
25 juillet 2006, 02:12
Mica ... tu as raison .. Il n'est point nécessaire de se rendre dans une mosquée pour savoir ce qui se dit ...
Certains imams, en effet, clament haut et fort leur haine du Juif, sur le parvis de la mosquée ..

Ainsi, le procès d'Abou Hamza, ancien imam de la mosquée londonienne de Finsbury Park dont les Etats-Unis réclament l'extradition, débute mardi à Londres devant le tribunal criminel d'Old Bailey pour incitation à la haine raciale, incitation au meurtre et terrorisme. Ses disciples sont nomobreux dans le monde - Combien d'Imams de France mériteraient une reconduite aux frontières

Alors HAIFA est une colombe (me semble-t-il), face à cette agitation de la rue arabe où des milliers de drapeaux israeliens ont été brulés et des slogans "A mort les Juifs" font florès ...

Par contre effectivement, je condamne la haine qui s'est installée depuis la 2° intifada, entre les communautés ..

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Patience
25 juillet 2006, 02:23
A propos d'Abou Hamza

<i>L'ancien imam borgne et manchot, connu pour ses prêches violemment anti-occidentaux, est également <b>accusé d'incitation au meurtre de non musulmans et notamment de juifs</b>, ainsi que de recours à des menaces, insultes ou brutalités destinées à inciter à la haine raciale ou de possession d'enregistrements vidéos ou sonores ayant le même objectif.

Abou Hamza al-Masri, 47 ans, Britannique d'origine égyptienne, est poursuivi pour onze chefs d'accusation aux Etats-Unis, et notamment pour la prise en otages de seize touristes occidentaux au Yemen, par l'Armée islamique d'Aden-Abyane, liée à Al-Qaïda, en décembre 1998. Dix hommes, dont le propre fils d'Abou Hamza, ont déjà été condamnés à la prison au Yemen dans le cadre de ce dossier qui s'est soldé par la mort de quatre des otages.</i>

l'Islam ne serait-elle plus cette religion de paix et de tolérance ?

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Patience
25 juillet 2006, 03:32


Laissez parlez samira.Moi je ne lui répondrai plus.Mais si ça continue je suis obligé de donner plus de détails qu'elle semble ignorer.Je n'ai pas besoin d'aller à la mosquée pour savoir ce qui se dit. Il n'y a qu'à entendre des prèches d'imams enregistrés sur cassette partout ou vous passez...
Re: Patience
25 juillet 2006, 03:43
merci Itrophe d'eylath d'avoir d'avoir traduit et developpé ce que je pensais mais dis de façon sans doute maladroite si Haifa -comme je ne l'espere pas - s'adressait a moi. (si tel etait le cas,Haifa,je m'en suis excusée dans un message prive). Je ne pouvais, apr ignorance repondre a Samira par des versets du coran mais j'avais a l'esprit cet imam londonien et quelques exemples vecus pour avoir longtemps travaille parmi des jeunes d'une cite.
Re: Patience
25 juillet 2006, 05:19
Je suis venue sur ce forum en étant pleine d'espoir.
J'avais commencé par lire certains messages très prometteurs et je me disais que nous pourrions tisser des liens à partir de ce qui nous unis et non de ce qui nous divisent.

J'avais lu des interventions allant dans ce sens, et ce sont de ces éclaircies dont je parlais.
Je me disais qu'au delà des considérations politiques, religieuses ou de certains groupuscules, nous, citoyens du monde, pourrions créer une passerelle.
C'était sans doute utopique.

Je le répète, la reconnaissance de la souffrance de l'autre est indispensable à la résolution du conflit.
Pour ma part j'ai toujours reconnu la souffrance du Peuple Juif et, puisqu'il est question ici de shématiser, autant le faire jusqu'au bout :

[www.safsaf.org]

Je n'étais pas là pour m'attirer les foudres de guerre, je me retire donc définitivement pour le plus grand plaisir de certains.
J'ai été déçue par certains intervenants mais garderai néanmoins une agréable image de certains de mes cousins marocains.

Ce n'était pas ma conception du dialogue intercommunautaire ...

Shalom à tous.
Re: Patience
25 juillet 2006, 05:22

Le plus célèbre imam à mon avis est l'imam officiel de l'Arabie Saoudite qui, dans ses prèches enregistrés sur cassettes et que l'on trouve partout, appelle ouvertement à la haine entre musulmans, juifs et chrétiens. Des barbus vendent ces cassettes partout.L'Arabie Saoudite tient un double langage à mon avis. Elle est responsable de ce qui arrive de part le monde, mais en douce...
Re: Patience
25 juillet 2006, 06:31
Samira a écrit
> Je suis venue sur ce forum en étant pleine d'espoir.

Non ... pas venue ... REvenue ...Il me semble que sitôt Salama disparue .. Un nouveau Clone appelé Samira est apparu ... en apparence aussi belliciste que le premier

Le clone de Salama préfère s'éclipser, c'est dommage .. car il me semble que le juif, dans le Coran et les Hadiths, n'est pas toujours traité avec grande passion ...

Mais bon, sans doute que le prophète était contrarié par l'attitude des juifs de Médine, probablement que l'ange gabriel, relais satellitaire entre le créateur et le prophète, en avait après les juifs ...

Bon vent à Samira ... euhhhhh à Salama et qu'Allah le miséricordieux la protège.

Longue vie aux autres .. Je resterai avec mes sourates non commentées sad smiley

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Patience
25 juillet 2006, 06:49
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Tous les Français ne sont pas des Le Pen,
> d'accord.Mais ça c'est une autre histoire. Mais
> dis-moi, t'en connais toi des musulmans qui n'ont
> pas ancré dans la tete que les juifs et les
> chrétiens doivent disparaitre ou se convertir à la
> religion musulmane?

? Haifa, comment peut on écrire quelques choses de pareil! Surtout ici, sur Dafina!
L'islam a certes une dimension prosélyte incontestable mais elle reste marginale.
Elle n'est dailleurs pas plus forte que celle des évangélistes ou encore des Loubavitch (certe uniquement à destination des juifs laics).

Il est possible que certains Israelien pense que l'ensemble du monde Arabe est un gros mammouth, mais cela est faux.
La mentalité palestinienne différent beaucoup de l'état d'esprit d'un arabe marocain, irakien ou encore Tunisien.
Le Tunisien ou le Marocain, il se sent solidaire ou alors s'en fou ou encore meme, peut admirer secretement Israel, mais ça s'arrête là.
Le palestinien, lui, est en conflit direct avec IsraeL. Ce qui modifie totalement la donne.


Je pense pas que les arabes lambdas soit antisémites, bien au contraire. En revanche, le sionisme et sa justification morale et philosophique est totalement incomprise et provoque une acceptation qui me semble difficile.
Ayant une culture plutot occidentale, je peux comprendre, a titre personnel, cette aspiration et ce projet. Mais un palestinien qui se sent loin de l'holocauste et de la Shoah et qui se voit imposer une situation pareille, c'est dur à comprendre...






Re: Patience
25 juillet 2006, 06:57
ItrophedEilat,
J'ai lu plusieurs de tes posts où tu dénonces l'ensemble des extrémismes dans le monde musulman. Ils existent et c'est important de le dénoncer. Mais j'ai le sentiment que parfois on frise l'obsession presque paranoiaque.
Certe, il y a des cons partout mais je pense que l'impact de ces extrémistes reste réduit dans le monde musulman. Que cela correspond à une minorité!
Les aspirations des populations arabes, c'est de vivre correctement, d'avoir une paix et c'est tout! Ils ne sont pas obsédés par israel et la destruction d'Israel.
Les mosquées ne sont pas toutes des repères de terroristes, sinon on serait mort depuis longtemps.Quand aux imams, on s'en fou un peu!
C'est pas parce que le pape est contre la capote, qu'il ne faut pas la mettre. De la meme façon, qu'il y a aussi des Rabbins extrémistes ... Il y a meme des rabbins antisioniste?
DOnc tout et son contraire existe. Les peuples sont bien plus sages qu'on pourrait le penser.
L'essentiel c'est juste d'assurer la justice quand on le peut, et de tout faire pour n'attiser aucune haine.
Re: Patience
25 juillet 2006, 06:57
Rali ... Comment (pour n'en citer qu'un) le lambda musulman de la rue peut il lire votre saint livre ou lire des hadiths, sans éprouver la haine du juif ?

Pour ne citer qu'un hadith et une sourate , afin de ne pas alourdir :
Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)51. <b><font color=blue>ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. </b></font color>

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5203"
"D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: L'Heure Suprême<b><font color=blue> ne se dressera pas avant que les musulmans ne combattent les juifs. Les musulmans tueront les juifs jusqu'à ce que les rescapés de ces derniers se réfugient derrière les pierres et les arbres qui appelleront alors le musulman en disant: "O musulman! O serviteur d'Allah! Voilà un juif derrière moi, viens le tuer!"</b></font color>, exception faite de l’arbre dit Al-Gharqad qui est l’un des arbres des juifs.


Il n'est question en permanence que de tuer du juif ...Ou alors le traducteur est un ane et il croit voir des juifs partout ..
Tu imagines les dégats du pauvre lecteur lambda .. Il se pose des questions
Merci d'une explication .. j'avoue ne pas comprendre

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Patience
25 juillet 2006, 07:05
Le Coran a toujours été interprété dans son contexte et meme les plus extrémiste s'accordent (et oui!) pour l'intépréter plus ou moins durement mais dans le contexte.

Car cela voudrait dire que tout musulman a pour devoir/conseil/préconisaton de tuer juif et chrétien ? Tu imagine ce que le monde aurait été? Est ce qu'il y aurait d'ailleurs eu une communauté sépharade aujourd'hui si tel avait été le cas?

Il me semble que dans l'ancien testament, il y aussi des passages assez violents ou assez stimatisants envers des "mécréant/infidèle"?

Enfin, les hadiths sont pas considérés par tous les musulmans comme une base de vérité.

Je comprends, qu'en raison de certaines tensions, on soit amené a avoir peur mais rassure toi : l'antisémitisme est pas aussi puissant que ça dans le monde arabe. Il est meme faible en comparaison à d'autres formes d'antisémitisme ou de racisme.
Re: Patience
25 juillet 2006, 07:13
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Coran a toujours été interprété dans son
> contexte et meme les plus extrémiste s'accordent
> (et oui!) pour l'intépréter plus ou moins durement
> mais dans le contexte.
>

Cependant J'ai souvent lu que le Coran ne pouvait pas être interprété, ni commenté puisqu'il est la parole du créateur ...

et tu viens me dire que ce ne sont que des interprétations régionales. Alors là je ne comprends plus ..

Par ailleurs lorsque je lis certains hadiths, je tombe à la renverse ..tant la haine est intense à l'égard du juif ..Ainsi encore

<b><font color=blue>D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux"winking smiley,
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Vous combattrez les juifs (qui se réfugieront de vous derrière les pierres). Mais chacune de ses pierres dira: "O Musulman! Voilà un juif derrière moi, viens le tuer!".</b></font color>

Comment un musulman qui lit ça, réagira-t-il ? J'en frémis à l'idée ..
Et Samira qui prétend que c'est une religion de paix ... Je découvre ce que veut dire le mot paix .. Sur le fronton des cimetières ...

P A X mon frère



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Patience
25 juillet 2006, 07:27
Dans les Evangiles aussi les juifs étaient accusés de peuple déicide . hélas on a vu les catastrophes que cela a causé à notre race.

Puis est apparu un Pape qui se nommait Jean XXIII , qui lors d'un Concile a supprimé dans les homélies et textes sacrés du christianisme la phrase " peuple déicide".....

A quand un Concile musulman ?...ne serait-ce que pour extirper la haine du juif qui prend naissance d'abord dans le Coran.

Salam, shalom

Rivka
Re: Patience
25 juillet 2006, 08:16
ItrophedEilat a écrit:
-------------------------------------------------------
> rali a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le Coran a toujours été interprété dans son
> > contexte et meme les plus extrémiste
> s'accordent
> > (et oui!) pour l'intépréter plus ou moins
> durement
> > mais dans le contexte.
> >
>
> Cependant J'ai souvent lu que le Coran ne pouvait
> pas être interprété, ni commenté puisqu'il est la
> parole du créateur ...
>
> et tu viens me dire que ce ne sont que des
> interprétations régionales. Alors là je ne
> comprends plus ..
>
> Par ailleurs lorsque je lis certains hadiths, je
> tombe à la renverse ..tant la haine est intense à
> l'égard du juif ..Ainsi encore
>
> D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des
> deux"winking smiley,
> l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Vous combattrez
> les juifs (qui se réfugieront de vous derrière les
> pierres). Mais chacune de ses pierres dira: "O
> Musulman! Voilà un juif derrière moi, viens le
> tuer!".
>
> Comment un musulman qui lit ça, réagira-t-il ?
> J'en frémis à l'idée ..
> Et Samira qui prétend que c'est une religion de
> paix ... Je découvre ce que veut dire le mot paix
> .. Sur le fronton des cimetières ...
>
> P A X mon frère
>
>
>
> "La religion est une réaction défensive de la
> nature contre la représentation, par
> l'intelligence, de l'inévitabilité de la
> mort."(Henri Bergson - 1932)


Il faudrait peut etre en connaitre plus sur l'islam. Car meme si a titre personnel, je suis plutot un "laic", je peux pas laisser dire que le Coran ne s'interprete pas? ou as tu lu que le coran ne s'interprétait pas? A quoi servirait les ulémas? A faire potiche?
Je repete : les hadiths ont une place relative car la plupart sont lu avec des pincettes car non certifiés. Donc, je ne peux qu'être horrifié par ce hadith et considéré qu'il ne peut etre "valide".
Re: Patience
25 juillet 2006, 08:35
<b><font color=blue> [www.fnb.to]
</b></font color>

Voilà ce que je lis souvent, avec quelques variantes

<i><b>Le Coran est, contrairement aux livres saints des autres religions, la parole d’Allah en personne. Elle est descendue lors d’une apparition de l'archange Djibril dans le cœur de Mahomet (PSL), prophète d’Allah, en 612. Celui-ci la sortira ensuite verset par verset, en fonction des circonstances jusqu’à sa mort en 632. Mahomet étant, selon le Coran, le « sceau des prophètes » <b><font color=blue>aucune autre révélation, ni évolution, ne sera plus possible par la suite.</b></font color>

Le Coran est la loi divine (Cha’ria), absolue, complète, universelle et intemporelle. Il établit ce qui est bien et ce qui est mal :<b><font color=blue> il ne s’agit donc jamais de recourir à la réflexion personnelle ou à une morale quelconque. C’est bien, parce que le Coran le dit, et c’est mal parce que le Coran l’interdit, et tant pis si cela choque votre conscience personnelle.</b></font color> Ce qui importe, c’est la soumission aveugle à la volonté divine. Une telle conception, formellement imperméable[8] à toute évolution, n’est pas sans poser d’énormes problèmes dans un contexte social et historique fort différent.</i></b>

D'après ce que je comprends, c'est le monde qui doit s'adapter au Coran et pas l'inverse ...Reamrque les autres religions ont fait pareil histoire de bloquer le suivant smiling smiley

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Patience
25 juillet 2006, 11:24

Dr ItrophedEilat, vous etes merveilleux.

Que de choses à dire! Je n'ai pas voulu entrer dans les détails des choses pour des raisons que vous comprenez.
Quelques voix s'élèvent actuellement(je dis bien quelques) appelant à une relecture des textes ou du moins ne plus citer et inculquer aux enfants en bas age(!!) ces graines conduisant à la haine envers des gens de religion autre que l'islam.Chose à laquelle les autres répondent que c'est un sacrilège et qu'il est impossible de changer quoique ce soit aux textes divins...

Il y a eu meme parmi la poignée de gens pronant cette relecture, ceux qui ont reçu des menaces. Moi-meme qui clame mes idées haut et fort,je risque ma peau.

Quand je prend la défense d'Israel, et que je dis que l'affaire est très simple en reconnaissant l'Etat hebreux officiellement et qu'il ait des frontières sures et reconnues, et en cessant une bonne fois pour toute de voir en le juif ou le chrétien un martien, on me taxe des fois de plus juif qu'un juif...

Parler à la légère et très vite d'éclaircies, me parait relever de l'utopique pour l'instant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved