Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'affaire Mohamed Al-Dura

Envoyé par akiva 
L'affaire Mohamed Al-Dura
03 septembre 2006, 10:43
Un peu plus sur l'histoire de Mohammed Al Dura, ce petit garcon mort dans les bras de son pere :

Le reportage etait fait et narre par Charles Enderlin sur France2. Le film, pris par un cameraman palestinien, en qui Enderlin avait toute confiance "depuis des annees", fut immediatement distribue GRATIS a tous les medias du monde [pourquoi gratis? a-t-on demande plus tard a Enderlin, parce ce que, dit-il, ce serait execrable de faire profit sur une tragedie de cette ampleur!]. Le reportage fut repete sous d'autres angles 2 ou 3 jours de suite sur France2 et partout ailleurs, y compris ici en Amerique du Nord, et pendant plus d'un mois sur Al Jezeera et les autres chaines arabes, ou on le montre encore de temps en temps avec les autres "massacres" et autres "atrocites", histoire de maintenir le chaudron sur le feu.

Israel etait desemparee. Le monde entier etait outage. Tous les magazines, les journaux, les talk show ne parlaient que de ca. Les pauvres ambassadeurs et porte-paroles israeliens se confondaient en excuses et en promesses d'ouvrir des enquetes et punir les coupables. Rien n'y faisait. C'etait un sale moment pour Israel. Un des plus difficiles dans son histoire recente. Et pour nous, Juifs israeliens ou autres, c'etait intenable.

Pour raccourcir un peu, apres maintes enquetes conduites par Tsahal et quelques ames charitables parmi les journalistes-reporters etrangers, l'histoire s'est averee etre une mise en scene, comme on sait, une supercherie. Il a ete prouve sans aucun doute que le gosse n'a pas ete tue par un tir israelien ; qu'il a ete tue par des Palestiniens.
Quand plus tard, les enqueteurs approcherent Enderlin (vers 2003 ?) pour lui devoiler la supercherie et lui demander de retracter le reportage, ils se heurterent a un refus categorique, indignation et menace d'une poursuite judiciaire pour diffamation. Les enqueteurs se replierent pour un temps, et revinrent a la charge un an plus tard avec d'autres preuves encore plus flagrantes. Cette fois, Enderlin, un peu plus ramolli par l'evidence, les pria en quelque sorte de faire table rase, " le passe c'est le passe..., l'histoire est trop vieille..., beaucoup d'eau est passee sous le pont...", et refusa encore un fois de retracter.

Nos enqueteurs deciderent d'aller plus haut jusqu'au patron de France2, le PDG J.P. Elkabach, un Juif marocain. Celui-ci les noya dans des propos si equivoques, ambigus et evasifs qu'ils conclurent eux memes que le type avait en quelque sorte "les mains liees", laissant entendre qu'il recoit des ordres du Quai d'Orsey ou peut-etre meme de l'Elysee.
Et voila la belle France et sa presse libre ! Je ne doute pas que la presse soit libre en France. Mais quand il s'agit de la "Politique Arabe de la France" ..molo! pas touche!

Je rappelle que Charles Enderlin est Juif. Il est Israelien, et a fait son service militaire en Israel. Je l'ai vu a l'oeuvre et connais ses penchants politiques, son attitude ne m'etonne pas. Il parait meme (pas sur) que le camaraman palestinien est encore a son service.
Mais Elkabach ! Ou es donc ton epine dorsale!! Un petit article personnel, tout petit sur le Figaro, aurait fait un long chemin !... La peur d'etre vire de son Job ??...

L'histoire de Mohammed Al Dura n'a jamais ete retractee (que je sache, a l'heure actuelle)

Mais Dieu merci pour ces quelques articles qui font surface de temps en temps. Ils tiennent lieu de piliers solides face au Tsunami qui s'en vient...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/2008 13:42 par Dafouineuse.
Affaire Mohamed Al Dura
28 février 2008, 03:59
Un expert balistique estime «sérieuse» la possibilité d’une «mise en scène» de la «mort» de Mohamed al-Dura

Par Véronique Chemla pour Guysen International News


« Si Jamal et Mohamed al-Dura ont été atteints par balles [le 30 septembre 2000 dans la bande de Gaza], les tirs ne pouvaient techniquement pas provenir du poste israélien, mais seulement du poste palestinien PITA, ou de tireurs placés dans le même axe. Aucun élément objectif ne nous permet de conclure que l’enfant a été tué et son père blessé dans les conditions qui ressortent du reportage de France 2. Il est donc sérieusement possible qu’il s’agisse d’une mise en scène ». Telles sont les conclusions accablantes du rapport récent d’un expert balistique près de la Cour d’appel de Paris. Un rapport cité devant la 11e chambre de cette Cour, le 27 février 2008, par l’appelant Philippe Karsenty, directeur de l’agence de notation des médias Media-Ratings (1). Une étude probante, non contredite par les intimés et qui ruine les allégations de France 2 et de son correspondant en Israël, Charles Enderlin, en accréditant les thèses de Philippe Karsenty. Détails en exclusivité.
FoX
Re: Affaire Mohamed Al Dura
28 février 2008, 16:53
Mouais, est-ce autant l'image que ce qu'elle représente qui est choquant ?

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Affaire Mohamed Al Dura
29 février 2008, 08:33
Effectivement. La seule chose qui choque c'est de voir un gosse se faire zigouyer. Qu'il soit juif ou arabe, c'est pareil.
Donc bon.
Re: Affaire Mohamed Al Dura
02 mars 2008, 11:50
le fait que tout ait ete monte de toutes pieces pour faire passer les israeliens pour des bourreaux d enfants ca ne vous choque pas? ou ca ne vous etonne pas ? la tele israelienne en a longuement parle ce soir.
L'affaire Mohamed Al-Dura
21 mai 2008, 12:26
Vous souvenez-vous de la mort filmée du petit Mohamed Al-Dura qui a eut lieu en 2000, à la suite de quoi il y a eu des doutes quant à l'origine de ceux qui ont tiré : israeliens ou mise en scène des palestiniens (avec preuve à l'appui).

Philippe Karsenti a été accusé, en première instance, de propos diffamatoires pour avoir accusé France 2, Charles Enderlin et son reporter palestinien, d'avoir manipulé l'information.


Je vous livre un résumé fait par "Metula News Agency" à la suite de la poursuite en cours d'Appel faite par Ph. Karsenty.

14 H 30 à Paris, mercredi 21 mai 2008

{La présidente de la Cour d'Appel de Paris, Madame Laurence Trebucq, a prononcé, il y a quelques minutes, la relaxe de Philippe Karsenty, qui avait été condamné en première instance pour diffamation à l'encontre de Charles Enderlin et de la chaine publique de télévision française, FR2.

Lors dune audience qui aura duré moins de deux minutes, la présidente n'a pas explicité sa décision.

A en croire des confidences d'avocat, le tribunal aurait jugé qu'en considération des éléments existants, le débat sur l'authenticité du reportage de France2 était légitime et que le fait d'accuser la chaine et son correspondant de mise en scène n'était pas diffamatoire}.

Yvette
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
22 mai 2008, 01:21
PARIS, 21 mai 2008 (AFP) - Le correspondant de France 2 à Jérusalem Charles Enderlin a perdu mercredi devant la cour d’appel de Paris un procès en diffamation qu’il avait intenté à Philippe Karsenty, qui avait affirmé que le journaliste avait truqué un reportage sur la mort d’un enfant palestinien.

"France 2 se pose très sérieusement la question d’un pourvoi en cassation", a déclaré à l’AFP l’avocate de la chaîne, Me Bénédicte Amblard, après avoir parcouru l’arrêt rendu par la cour d’appel. La cour d’appel a jugé que M. Karsenty avait "exercé de bonne foi son droit de libre critique" et qu’il n’avait "pas dépassé les limites de la liberté d’expression". A ce titre, elle l’a relaxé. En première instance, le 19 octobre 2006, le tribunal correctionnel de Paris avait jugé Philippe Karsenty coupable de diffamation. Estimant qu’il avait injustement accusé Charles Enderlin d’avoir truqué ce reportage, les juges l’avaient condamné à payer 1.000 euros d’amende et à verser un euro de dommages-intérêts à France 2 et à son journaliste. L’affaire remonte au 22 novembre 2004. Philippe Karsenty, le directeur de Media-ratings, société qui se présente comme une agence de notation des médias, avait, sur son site internet, qualifié de "supercherie" et de "série de scènes jouées" un reportage du correspondant permanent de France 2 en Israël, tourné dans la bande de Gaza le 30 septembre 2000. Un Palestinien de 12 ans, Mohammed, protégé par son père, Jamal al-Doura, y perdait la vie lors d’un échange de tirs entre l’armée israélienne et des activistes palestiniens. Les images de l’enfant avaient été largement diffusées dans le monde et avaient donné lieu à une controverse sur l’origine des tirs ayant provoqué sa mort.

[www.france-info.com]

Pour ma part,j'espère que cette nouvelle va être largement diffusée
comme il se doit et qu'elle fera perdre toute crédibilité aux musulmans.


ELIANE
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
22 mai 2008, 01:47
Faire perdre toute crédibilité aux musulmans..
Mdr qu'est ce que tu racontes?
Depuis quand ils sont crédibles?
France 2 est connu pour son côté gauchiste et pro-arabe...donc rien d'etonnant à cela..
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
22 mai 2008, 02:27
mossad a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faire perdre toute crédibilité aux musulmans..
> Mdr qu'est ce que tu racontes?
> Depuis quand ils sont crédibles?
> France 2 est connu pour son côté gauchiste et
> pro-arabe...donc rien d'etonnant à cela..


je sais qu'il faut être vraiment con pour croire qu'un jour, ils feront leur méa culpa !! Mais, espérons.

ELIANE
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
22 mai 2008, 03:52
d'abord en quoi un cas individuel devrait concerner TOUS les musulmans?

quelles conneries!

2 : Le plus drole, c'est que Charle Enderlin est perçu au Maghreb comme très pro israélien.
C'est quand meme rigolo!
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
23 mai 2008, 05:18
Rali, ce que tu dis là sur Enderlin, n'est pas un compliment pour les magrebins, si ils voient en lui un pro-israelien, celà veut dire que le seul fait qu'il soit juif, le rend suspect pro-israelien !!!
pas de discernement alors ! il est juif ! alors........on l'écoute à moitié. no win - un vrai Catch 22 !

toi aussi tu parles sans "sources exactes".

Lison
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
23 mai 2008, 05:57
Je savais pas qu'il était juif.

Mais dans les gens maghrébins qui écoutaient ses commentaires, beaucoup le considéraient comme pro israéliens.
Si les israéliens le considèrent comme pro palestinien...
c'est qu'au final, c'est juste un bon journaliste. Non?
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
23 mai 2008, 07:40
cher Rali,

c'est la justice qui nous le dira, en tout les cas, il est mis en cause pour n'avoir pas verifier de plus prêt cette histoire.

il savait que son caméraman avait un histoire à vendre à France2, l'appât du gain lui a fait tourner la tête, il n'a pas assez verifier les "rushes" on est tous tomber dans le panneau de l'histoire d'Al Dura. Les tunisiens ont même conçus un timbre pour cet enfant qui est sans doute vivant.

Enderlin est Franco-Israelien, ça fait 20 ans qu'il est à Jerusalem, il faut faire tres attention. tout les jours j'ai quelque chose à dire sur Israel, je peux, en simple citoyenne exctement comme quand j'habitais en France et aux USA, la critique est tres facile, mais des lors qu'elle est reprise par d'autres, j'ai du mal à l'accepter parce que le pays est en guerre.

Le pays te titillait jusqu'à ce que tu y sois venu en touriste, nous tous, avions apprecié tes commentaires. ceux qui ont fait ta connaissance t'ont trouvé charmant, intelligent et bien élevé. Now, les journaux du monde entier ont repris cette histoire, et la vérité doit être vérifiée et connue de tous.

Lison
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
24 mai 2008, 10:58
<div><object width="420" height="339"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com]; /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="339" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] Al-dura, nouveaux faits !</a></b><br /><i>by <a href="[www.dailymotion.com];


Lison
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
24 mai 2008, 23:17
ah quel kif apres toutes ces années!


[www.upjf.org]

ELIANE
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
24 mai 2008, 23:20
Al Dura... Les mauvais perdants... ne doivent pas gagner !
24 mai 2008
-



[tsophetriton.blogspot.com]

ELIANE
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
24 mai 2008, 23:21
Eliane
je t'en prie, fais un tour sur les journaux de France pour voir, comment ils reprennent l'histoire, et si ils parlent du mal qu'ils ont causé, les attentats et les morts pour des mensonges ! arrghhhh !

une honte, un vraie honte, Enderlin devrait aller en prison.

Lison
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
24 mai 2008, 23:30
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eliane
> je t'en prie, fais un tour sur les journaux de
> France pour voir, comment ils reprennent
> l'histoire, et si ils parlent du mal qu'ils ont
> causé, les attentats et les morts pour des
> mensonges ! arrghhhh !
>
> une honte, un vraie honte, Enderlin devrait aller


> en prison.
>
> Lison

Tout à fait d'accord avec toi ma chere Lison.

ELIANE
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
25 mai 2008, 01:09
défendez vous Maarif, défendez ce que vous voulez.

il y a nos défendeurs des droits de l'homme ici en Israel. les bavures sont jugées, et on s'en désole, comme tout les monde "saint" d'esprit.

bon alors vous n'y croyez pas à la mise en scène. Grand bien vous fasse.

E
Re: L'affaire Mohamed Al-Dura
25 mai 2008, 01:18
Mâarif donneur de leçons!
le problême avec les arabo-musulmans , ce sont les plus grands donneurs de leçons au monde..si ils voyaient ce qu'ils font eux mêmes à leurs propres fréres...nous à côté, nous sommes des rigolos..
oui il y a des bavures en israel, oui ils se passent des fois des choses condamnables, mais aucune comparaison avec votre barbarie..
chaque fois que vous devez critiquer israel: Penser à vos mefaits et à vos barbaries partout dans le monde.De quoi regretter d'être musulman!
Nous nous savons faire notre auto-critique et nous savons reparer nos erreurs...contrairement à un monde arabe figé sui lui même.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved