Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Il fut un temps ou yahsra
18 novembre 2006, 05:39
J'ai recu un message de ELHYANE Mohammed qui a pour objet:
LES NOUVEAUX JEUNES.... j'ai lu le sourire aux levres.Peut etre qu'il vous plaira aussi.



P our tous ceux et celles qui pensent encore être jeunes (hi hi), et bien NON!! Fini tout ça, Ouvrez les yeux!!!!! Beaucoup d'étudiants qui vont entrer cette année à l'université sont nés en 1989!! On savait déjà marcher, parler, écrire...

Ils n'ont jamais chanté "hay hay hay wa hadi kedba baina" ou "madrasti l7ilwa madrasti l7ilwa"...

Pour eux, le sida et le chômage ont toujours existé.

Ils n'ont jamais joué à mala , zdinifry ou la console Atari Ils ne connaissent même pas Pac man , chikha l 7emdawiya ,ou na9ouss o snissla

Ils n'ont jamais vu de disquettes 5 pouces 1/4. Le CD est apparu quand ils avaient à peine 1 an et ils n'ont jamais eu de 45 tours de oum kelthoum.

Ils ne savent pas ce que c'est que d'écouter la radio à grandes ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande et comment on pouvait regarder la TV en noir et blanc.

Il se peut qu'ils n'aient jamais regardé Goldorak (grindayzar) ni Tom Sawyer, ni no2nou2 difda3ou chouja3i ou saida mil3a9a.

Ils ne connaissent même pas "captain majid".

Ils croient que les pattes d'éph sont une invention des années 2000 et que le téléphone avec fil est un objet de science fiction, que la radiocassette est seulement un objet de déco rétro.

Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées et Mickaël Jackson a toujours été blanc.

Ils croient que Timoumi est un homme qui refusé de faire c ablutions (alwoudou2) avec de l eau et qu'il se servait seulement d'une timouma.

Ils savent que lbéssri est un ex... mais un ex quoi ?

Ils n'ont pas connu trombiya ni joué aux billes ( lbiy ).

Alors dis-toi que ces gens qui vont rentrer à l'université cette année... ce sont EUX les jeunes maintenant !!!!!!



Voici quelques symptômes de notre vieillissement:

1) Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant "nariii..."

2) Tu fais parfois du sport! et tu racontes très fier que tu en fais (quand tu en fais).

3) Tu as des remèdes dans ta table de chevet pour maux de tête, maux d'estomac...

4) Les enfants te disent maintenant madame ou monsieur et te vouvoient.

5) Tu as besoin de plus d'1 matinée pour te remettre d'une nuit blanche (si si...).

6) Tes amis se marient.

7) Après avoir lu cet e-mail, tu décides de l'envoyer à un(e) ami(e) en te disant qu'il va l'aimer.



La seule chose qui nous lie encore avec jeunes c la RTM (ida3a al maghribiya) qui n a pas changé depuis l'époque de nos grand parents.

Voilà les VIEUX, je vous dis à un prochain... rdv dans 10 ans!
Re: Il fut un temps ou yahsra
18 novembre 2006, 05:46
Re: Il fut un temps ou yahsra
18 novembre 2006, 06:46
je compte de temps en temps combien de mois il reste à la retraite et ce que je ferai apres.
pour le disque 5"1/4 c'etait une revolution pour moi qui ai travaillé avec les cartes perforées, j'arrivais à les lire à travers les trous.
Pendant la nuit je n'ai jamais revé mon patelin comme il est actuellement mais comme il etait aux années 50.
ET TOUT CA COMME SI C'ETAIT HIER
Re: Il fut un temps ou yahsra
19 novembre 2006, 09:03
CE TEXTE EST UN VRAI RéGAL, IL MONTRE QUE L'ECRIVAIN EST JEUNE , EN TOUT CAS A SU RESTER JEUNE , VERITABLE BOUFFEE DE MALICE
Re: Il fut un temps ou yahsra
20 novembre 2006, 08:52
Le choc de ma vie, je l'ai recu il y a deux mois dans un autobus de Tel-Aviv.

Durant ces dernieres annees, quand il y avait foule dans un bus, un jeune homme quelconque se levait parfois de son siege pour me ceder sa place en me disant (en hebreu): "chev, dod". (traduction: "assieds-toi, mon oncle"winking smiley.

Mais il y a deux mois, dans ce meme autobus bonde de monde, une JEUNE FILLE s'est levee en me disant: "chev saba!" ("assieds-toi, grand pere!...)

Je me suis effondre dans le siege qu'elle m'a cede avec une complaisance souriante, non pas que j'etais particulierement fatigue, mais pour digerer et ruminer cette interpellation de "saba" que je recevais pour la premiere fois de ma vie...

Re: Il fut un temps ou yahsra
20 novembre 2006, 09:58


"On craint la vieillesse, que l'on n'est pas sur de pouvoir atteindre!"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved