Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FETES MUSULMANES et dates 2007

Envoyé par Echkol 
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
05 décembre 2006, 23:51
Merci,

C'est tres interessante, surtout pour comprendre les intellectuels du monde judeo musulmans pendant le moyen age. Je connait pas beaucoup sur cette charpitre de notre heritage.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
06 décembre 2006, 03:35
...salam ould el kabla qui aider ma mere a me mettre au monde...j ai eu le plaisir de lire et surtout de "comprendre" le guide des égarés en 1975...amitiés...kaki...salama nous sommes heureux de te faire decouvrir de nouvelles choses...
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
06 décembre 2006, 15:53
akiva a écrit:
-------------------------------------------------------
> Souiri a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour ne pas perturber cette belle harmonie
> entre
> > les croyants de la religion de Moise (Moshe
> ben
> > Amram), et celle de Mahomet (Mohammed ibnou
> > Abdillah), je compte ouvrir prochainnement
> un
> > nouveau sujet:
> >
> > "Le judaisme du point de vue athee: qui a
> ecrit la
> > Bible? quand? pourquoi?"
> >
> > Par rigueur intellectuelle, et comme ce sujet
> est
> > exactement au coeur de mes recherches
> actuelles,
> > j'attends d'avoir recueilli un maximum
> > d'informations (notamment archeologiques et
> > anthropologiques) pour ne pas avancer des
> > affirmations non prouvees.
> >
> > Pour l'instant, j'invite ceux qui sont
> interesses
> > par le sujet a consulter sur Google (ou
> Yahoo!)
> > les milliers d'entrees sous le nom de
> > l'archeologue Israel Filkenstein, de
> l'universite
> > de Tel-Aviv.
>
>
>
>
>
> Un tres bon sujet, Souiri.
>
> Ca fait longtemps que je voulais ouvrir ce
> sujet-la
>
> En fait c'est toi qui m'en a donne l'idee un jour
> (sans le vouloir, bien sur)
>
> Il y a un an ou deux, tu avais mentionne le nom de
> Finkelstein dans un post - tres furtivement
> d'ailleurs - a propos des patriarches ou
> d'Abraham (me rappelle plus). Etant tres familier
> avec cet auteur et d'autres comme lui, j'ai
> attendu avec trepidation que ce sujet soit
> developpe un peu plus dans de prochains posts.
> Mais ni toi ni personne d'autre ne l'avez
> poursuivi.
>
> Je me suis dit qu'il a du y avoir une certaine
> reticence de la part des dafinois a l'ouvrir ( moi
> aussi j'avais le meme sentiment) vu les
> controverses et polemiques que cela occasionnerait
>
>
>
> Ouvre-le donc - I welcome it
>
>
>
> P.S. Sujet pas necessairement "athee"-




Il est vrai que les fouilles archéologiques entreprises en Israel depuis très très longtemps ont mis à jour le lien historique entre le peuple juif et le pays. Israel est aussi le berceau de toutes les religions monothéistes.

Les rouleaux de la Mer Morte, les exemplaires les plus anciens de l'Ancien Testament, datant de la meme époque ont été découverts dans des grottes en Israel.

Ces rouleaux restent bien entendu la proprièté de l'Etat d'Israel. Il y a quelques années, des pays arabes ont crié au scandale et ont insinué qu'on n'a rien découvert ou si rouleaux il y a c'est des faux fabriqués par Israel! Qu'en est-il au juste?
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
06 décembre 2006, 17:31
Haifa.
Tu es sur qu'ils ont insinue que les manuscrits de Qumran etaient des faux fabriques par Israel ??
Je n'ai jamais entendu parler de ca.
Mais ca ne m'etaonnerait pas.

Les plus grands theologiens musulmans ont accuse les juifs d'avoir falsifie <b>TOUTE LA BIBLE</b>, et ce depuis El Ghazzali. Et maintenant tous les musulmans y croient. Il leur a fallu avoir recours a cette supercherie pour contourner un gros probleme (une impasse) dans leur theologie. J'en parlerai un de ces jours.
Maintenant ils veulent traiter les manuscrits de la Mer Morte de la meme facon.


Bah what else is new !!


Mais c'est ta question ""qu'en est-il au juste?"" qui me turlupine un peu :
C'est comme si une telle accusation avait quelque chance d'etre valide, et que tu veux en avoir le coeur net.
C'est comme si on avait encore besoin de te prouver que les protocoles c'est du bidon
C'est comme si on avait besoin de prouver que tous ces programmes de tele dans le monde arabe montrant des barbus juifs en train d'egorger des enfants chretiens pour utiliser leur sang, sont des fausses accusations.


Qu'en est-il au juste ? Eh bien, je te dirais tout simplement que c'est une fausse accusation.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
06 décembre 2006, 18:00
akiva a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa.
> Tu es sur qu'ils ont insinue que les manuscrits de
> Qumran etaient des faux fabriques par Israel ??
> Je n'ai jamais entendu parler de ca.
> Mais ca ne m'etaonnerait pas.
>
> Les plus grands theologiens musulmans ont accuse
> les juifs d'avoir falsifie TOUTE LA BIBLE, et ce
> depuis El Ghazzali. Et maintenant tous les
> musulmans y croient. Il leur a fallu avoir recours
> a cette supercherie pour contourner un gros
> probleme (une impasse) dans leur theologie. J'en
> parlerai un de ces jours.
> Maintenant ils veulent traiter les manuscrits de
> la Mer Morte de la meme facon.
>
>
> Bah what else is new !!
>
>
> Mais c'est ta question ""qu'en est-il au juste?""
> qui me turlupine un peu :
> C'est comme si une telle accusation avait quelque
> chance d'etre valide, et que tu veux en avoir le
> coeur net.
> C'est comme si on avait encore besoin de te
> prouver que les protocoles c'est du bidon
> C'est comme si on avait besoin de prouver que tous
> ces programmes de tele dans le monde arabe
> montrant des barbus juifs en train d'egorger des
> enfants chretiens pour utiliser leur sang, sont
> des fausses accusations.
>
>
> Qu'en est-il au juste ? Eh bien, je te dirais tout
> simplement que c'est une fausse accusation.



Non,non.Pas une seconde je n'ai cru à ces insinuations. Crois-moi. Mais je peux t'assurer qu'ils l'ont dit.Je crois que j'ai entendu celà sur la chaine Al Jazeera et je l'ai lu quelques part. Demain matin je fouillerai chez moi pour te retrouver ou j'ai lu celà. Pour ce qui est de la falsification de la Bible par les juifs, tous les musulmans y croient. Pas moi.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
06 décembre 2006, 18:07


Et je t'ajoute que je me rappelle avoir lu qu'Israel n'a jamais voulu remettre les manuscrits pour expertise, parce que ce sont des faux!! Parles-nous de tout celà s'il te plait. Nous avons beaucoup à apprendre.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
07 décembre 2006, 01:08
Haifa, Ici il s'agit de 'fetes musulmanes et dates 2007, si tu veut parler de la politique de les rouleaux de qumran, va l' ouvrier.........car je trouve le dialogue entre Islam-judaisme tres interessante entre echkol, kaki, oud....etccc

merci pour votre comprehension,

salima
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
07 décembre 2006, 09:16
...cher salama...je suis tout a fait d accord avec ton respectable avis...ce faux debat n a pas lieu d etre...d autant plus qu il n y a pas de livre"sacré" en ce "bas monde"qui respecte "le peuple d israel autant que le"coran"...amitiés a tous...kaki...
Pièces jointes:
r.espace 4.jpg
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
07 décembre 2006, 09:16
Salama a raison, il faut reprendre le thème de cette rubrique "Fêtes MUSULMANES ET dates 2007".

- 31 décembre 2006 - 10 Dhu al Hijja : Date de la fête de l'AID-AL-ADHA
ou AID AL-KABIR - SACRIFICE DU MOUTON.

DATES 2007 :
JOUR DE L'AN - 1er. MUHAREM : 20 JANVIER 2007
ACHOURA - 10 MUHAREM : 29 JANVIER 2007

discution ouverte pour la fête du mouton?
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
07 décembre 2006, 09:21
...mon cher jdidi...nos messages ce sont croisés...amitiés...kaki...
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
07 décembre 2006, 13:06


Je m'excuse de vous dire et vous en conviendrez avec moi que jamais un site ou une publication musulmane quelconque n'admettrait que figurent sur ses pages ou meme parler brièvement de fètes juives.

N'est-ce pas?
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
07 décembre 2006, 16:34
BONSOIR A TOUS,

HANOUCCA - FÊTES DES LUMIÈRES
le 15 Décembre 2006 (24 kislev)

Pièces jointes:
HANOUKA MODERNR.jpg
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
07 décembre 2006, 16:37
NOEL 25 DÉCEMBRE 2006

Pièces jointes:
JOYEUX NOEL.jpg
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
07 décembre 2006, 16:49

J'espère que tout le monde est CONTENT....


POINT COMMUN et IMPORTANT ~ LE MÊME D I E U
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
07 décembre 2006, 18:59
Ould Kabla,

Ton dernier post :

J'espère que tout le monde est CONTENT....

POINT COMMUN et IMPORTANT ~ LE MÊME D I E U
---------------------------------------------------------------



NON - JE REGRETTE, CE N'EST PAS LE MEME DIEU

<font color=red><b>LE DIEU DES MUSULMANS C'EST : ALLAH</font color></b>
<font color=blue><b>LE DIEU DES JUIFS C'EST : YAHWE</font color></b>



Ca fait des eternites qu'on fait avaler la meme idiotie au monde entier, y compris les musulmans.

Le monde entier l'a avalee jusqu'a present, parce qu'il etait ignorant du Coran et de l'Islam. Du reste il n'a jamais ete interesse a connaitre les details de cette religion. Ce n'est qu'avec la montee de l'integrisme islamique que le monde a commence a s'interesser et a se poser des questions. (Les musulmans eux-memes ne lisent pas tous leur Coran, et rares sont ceux qui savent ne serait-ce qu'une petite fraction de toute la sunnah.)
Qui est ce dieu au nom duquel on perpetue tous ces carnages - "fi - sabil - illah"


Et si tu veux insister que c'est le meme dieu, alors reponds a ceci :

Le nom de YAHWE figure quelque 7000 fois dans la Bible

Il porte ce Nom depuis la creation de monde.

Tout d'un coup, apres tous ces millenaires, l'Islam le fait changer de nom et il devient Allah - Qu'est-ce a dire ??

Et le pire c'est qu'il prend le nom d'une petite divinite parmi plus de 300 qui existaient a la Mecque bien avant l'Islam. Allah n'etait qu'une de ces divinites paiennes.

Le Prophete lui-meme s'appelait Mohammed bin Abdallah ibn Muttalib. Que veut dire un nom comme Abdallah bien avant l'Islam, bien avant la naissance de Mohammed. (Abdallah = serviteur d'Allah)


<font color=blue><b>NON... IL FAUT COMMENCER A L' ADMETTRE - A COMMENCER PAR LES MUSULMANS EUX-MEMES.
- NOUS N'AVONS PAS LE MEME DIEU.</font color></b>
point a la ligne.


Si tu veux continuer cette discussion, je pourrais te donner une abondance de materiel sur tous les "twists" et les tours de main que les theologiens musulmans de tous temps ont du utiliser pour contourner cette difficulte. <b>ET ILS N'Y SONT PAS ARRIVES, NI PAR LA LOGIQUE, NI PAR LA PHILOSOPHIE.</b>
Ils y sont arrives par la <b>FORCE.</b> Si tu parles, ou si tu poses trop de questions, <b>on te tue.</b>
Un juif - au moyen age - un academicien de Pumbeditta - fut decapite juste pour avoir ose aborder la question.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
08 décembre 2006, 01:45
Mon pauvre Akiva,

Meme entre des juifs et les musulmanes eux memes il y a les conflits sur le Dieu, Allah, Yahve, Adonai, sjeddai. Les mots du nom ne sont pas suffisant pour donner un nom a cette force inconnu dans notre vie. Dans le passé et memes au jourd'hui les gens n'arretent pas a chercher les conflits. Heureusement q'il y a ceux qui cherchent la paix et le harmonie, et j'espere a Allah ou a Hasjem q'un jour les conflits s'arretent, et moi aussi je voudrais aider Dieu. Peut etre par aider moi meme, a trouver le paix interieurement, meme si exterieurement il y a des dizaine de conflits.

salam,

salima
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
08 décembre 2006, 02:36

Mon Cher Akiva,

Tu t'es aventuré sur un terrain glissant.
Toi qui n'aime pas jouer sur les mots, tu t'es laissé prendre.

Ce sont les évangélistes je crois qui développent cette thèse d'un D.ieu différent.

Il ya aussi parmi les chrétiens d'autres courants qui affirment que ceux qui ne croient pas que Jésus est le fils, alors ils ne croient pas en D.ieu non plus.

Commment peut-on envisager une seule seconde qu'il soit différent si par ailleurs on admet que Ychmael est le fils d'Abraham et que les musulmans se réclament de sa descendance.

Non, là vraiment on joue sur les mots.

C'est le même. Un point c'est tout.
On ne dit pas, nous, que Elohim ou El ou Eloah sont différents. Il s'agit du même. Et personnellement je pense qu'Allah se rapproche de l'appellation Eloah chez nous.


A l'ère de la multiplication des pseudos en tout genre, on devrait pouvoir admettre que l'appellation importe peu.

Une fois n'est pas coutume, je me rends à l'avis de Salama.


Sulamith
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
08 décembre 2006, 05:24
Salut à TOUS.
LE MONOTHÉISME - du grec monos=SEUL UNIQUE et théos="DIEU" affirme
l'existance d'un SEUL DIEU POUR TOUS.
Cependant,on peut lui donnait differants noms, mais il est unique.
Il existe de même des vérités qui gouvernent nos relations avec Dieu,
c'est Dieu lui même qui nous les a révélées dans sa parole : LA BIBLE.

PRIER, c'est tout simplement parler à Dieu, il vous connait, qu'importe votre RELIGION, pour lui c'est l'attitude de votre coeur et
de votre HONNÊTETÉ QUI COMPTE.

" DIEU EST DERRIÈRE TOUT, MAIS TOUT CACHE DIEU.." -Victor HUGO

"LE BIEN SUPRÊME DE L'AME EST LA CONNAISSANCE DE DIEU UNIQUE, ET LA
VERTU SUPRÊME DE L'AME, C'EST CONNAITRE DIEU L'UNIQUE" B. SPINOZA

Je ne veux blesser personne et je respecte le point de vue de chaque-un.
merci - ould-kabla
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
08 décembre 2006, 07:43
...mon cher haifa la reponse de sulamith m interpelle car elle est la sagesse meme...maintenant au sujet des publications musulmanes qui ne citerais pas les fetes et evenements juifs...je suis desolé de te decevoir ...mais le plus petit des journaux marocains (le matin pour ne pas le citer)donne la date du calendrier juif tous les jours qu'allah fait...donc aujourd'hui nous sommes bien le 17 kislev 5767...donc il faut savoir raison garder et comme je vais avec votre permission me retirer de ce faux debat(puisque c est seulement une question de"foi" qui est un"don" d'allah...qui le donne a qui bon lui semble...)j insiste sans risque d etre contredit par les plus grand theologiens de la "thora"que al kor'an al karim(le coran) est le livre revélé qui respecte le plus "la grandeur du peuple d'israel"...on parle des croyants bien-sur...amitiés et bonne continuation...kaki...
Pièces jointes:
r.espace.jpg
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
08 décembre 2006, 10:56
Je ne m'addresse pas ici aux musulmans, et je ne critque pas l'Islam. Tout ce que j'ai dit c'est que les juifs et les musulmans <b>n'ont pas le meme dieu.</b>

Et je le repete, surtout pour toi Sulamith, l'idee d'un seul dieu ne fait aucun sens :

Ton dieu YAHWE, 2000 apres t'avoir donne sa Bible, tout d'un coup change d'avis et emet un <b>NOUVEAU</b> livre, et le donne a un <b>NOUVEAU</b> prophete. Ton ancien livre, donc, il n'y a qu'a le jeter a la poubelle, puisqu'il est <b>ABROGE par le NOUVEAU.</b> Le meme dieu ne peut pas avoir <b>DEUX</b> livres qui disent des choses contradictoires.

Je repete. Si c'est le meme dieu, et qu'il a sorti un NOUVEAU livre, <b>ALORS LA MEILLEURE CHOSE QUE TU DEVRAIS FAIRE (et que nous devrions tous faire) C'EST DE DEVENIR MUSULMAN</b>, si tu es fidele a ton raisonnement. Ton ancien livre, avec tous tes abracadabra, et tes secrets de gematrie et de tetragrammes etc..comme tu dis, ton dieu commun l'a foutu en l'air sans autre forme de proces.

Mais avec des gens comme toi, il n'y a pas de raisonnement. Vous etes tous enchaines dans une camisole de force qui vous empeche meme de penser. Vous etes perdus dans une enorme boucle tautologique, un vaste argument circulaire.



Je ne vais pas continuer sur ce sujet, ca ne menera a rien.

Mais juste une chose :

L'islam repose entierement sur une THESE. Et une seule : C'est que ce DIEU d'Abraham et de Jerusalem, a emit un NOUVEAU message, et l'a donne au nouveau prophete Mohammed, parce que L'ANCIEN message a ete corrompu et falsifie.
L'islam insiste qu'Abraham est musulman, (comme d'ailleurs toutes les figures bibliques), qu'il s'est rendu a la Mecque (il y a 4000 ans (sic)) et qu'il a construit la Ka'aba. <b>AUTREMENT LE CORAN NE FERAIT ANCUN SENS</b> ::
C'est pourquoi l'Islam insiste sur meme dieu.


Encore une chose, Sulamith, lis le coran et un peu de hadith. Ca pourrait t'ouvrir l'esprit. Et peut-etre aussi, si le livre te plait, tu embrasseras la religion musulmane
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved