Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FETES MUSULMANES et dates 2007

Envoyé par Echkol 
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
09 décembre 2006, 10:35
Ha enfin…..
Akiva tu soulèves un sujet épineux mais je suis ok avec toi, s il s’agissait du même D. je peux vous assurez que me concernant je serais un chwiya inquiète parce que je le trouverai bien contradictoire Dieu, un jour un peuple lui plait et il décide de lui donner un livre ou des tables le temps passe il change d'avis et choisi un autre,

j accepte la thèse du Dieu unique, mais le Dieu des religions apparemment il est multiple chacun le sien.

Celui en lequel je veux croire, je le voudrai au dela de tout cela
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
09 décembre 2006, 20:12
tsvi,

Tout a fait.

Chaque fois que j'entends 'Meme Dieu" je me cabre.
Quoique pour les juifs et les chretiens C'EST le meme Dieu. Les chretiens n'ont pas abroge la bible.
Ils l'ont laissee intacte et l'ont adoptee telle quelle, tout en y ajoutant un peu.
Ils ont aussi ajoute un fils a ce Dieu... un peu tire.. mais bon..

Mais comme tu dis un dieu bien au dessus de tout cela, c'est bien mieux.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
09 décembre 2006, 21:42
Salut,

très intéressant de rajouter une touche de spiritualité, j'ai toujours été attirée fascinée par tout ce que les 3 grandes religions pouvaient apporter de bon à l'homme...je dis bien de bon et ne fais sucune allusion aux interprétations extrêmes...

Ce qui fait qu'au delà des commendements divins garantissant une vie saine, spirituellement ou socialement et au nom desquels des guerres saintes ont eu lieu , Je suis émue par les révélations scientifiques du message de Dieu, car je trouve que c'est ce qui relie juifs, Chrétiens et musulmans tout en faisant d'eux des individus en accord sur le même point, soit la vérité scientifique sur l'univers, sa création, sur les sciences en générales de l'archéologie à la physique...tel que racontée dans les livres sacrés...

samsara
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
09 décembre 2006, 22:03
Tu sais Akiva,

Le coran parle des messages antérieurs et considère les prophètes comme étant musulmans, ce qui signifie en arabe soumis à la volonté de Dieu.

Le musulmans ne renient aucun prophète, au contraire, nous considérons leurs messages aussi sérieusement que le message du Prohète Mohammad.

Il est cité dans le coran que Al Israel, ce qui signifie en arabe le peuple d'Israel avait comme envoyé de Dieu Moise et qui était soumis à Dieu donc musulman,en arabe.

En tant que musulmane, je lis le coran et les 2 testaments...

Si j'étais une extra-terrestre et que j'observais la terre depuis la lune, je me dirais que les terriens sont fous et qu'ils se battent au nom d'un même Dieu...
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
10 décembre 2006, 03:34
Salut tous & Samsara,

Je voudrais ajouter mes idees a cette discussion. Je pense que je peut comprendre Akiva un peu, car moi, je suis aussi un minorité qui habite dans un pays non-musulmane, parfois aussi ici on est anti-musulmanes. Peut etre dans ton vie Akiva, t'été discriminé pour votre vie spirituelle, identité spirituelle etc.
Je ne peut pas voir dans votre coeur. Ou changer votres experiences sur les discussions de fois avec les musulmans. Je peut seulement te dire, que moi je suis musulmane, et dans mon coeur je pense que la force de Dieu, la force de tous qui est inexplicable, de tous qui est unique, est dans nous tous. Et nous avons tous notre facon de priere, ou de communiquer avec cette force.

Dans mon posession j'ai aussi des poeme de l'Egypte antique, poeme sur le createur, sur cette monde magnifique qui est vue par nous. Les psaumes du Ra...........

Nous tous tombent en amour, l'amour terrestre, et meme l'amour de Dieu, nous avons tous notre facon. Tous notre riche heiritage. Un heiritage qui est souvant un mixes de heiritages. Meme le sainte Quran, a si beaucoup d'anciens contes, venant du Torah, ou de l'Evangile de Jesus, ou de Salih (le prophet bedouin arab), ou des jeunes de caverne. Contes comme Noeh, peut etre inspiré par la conte Assyrien, qui parle d'un nouveau creation apres la destruction naturelle de la mer.

Je pense que je suis un etudiant dans cette vie, et ma voix est un labyrinth, cherchant la lumiere................oooooooooh

l'amour
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
10 décembre 2006, 15:38
Ecoutez, pour cette discussion de dieu unique, je ne me suis pas addresse aux musulmans dans ce site. Je voudrais que vous compreniez cela. Ce n'est pas a moi de vous dire qui est votre dieu et qui ne l'est pas.
Vous ne POUVEZ pas discuter de ce sujet en toute objectivite. Alors abstenez vous de commenter s.v.p.

Ne me trainez pas dans une discussion sans fin qui n'aboutira a rien, surtout pas toi Salama que de bouchee y en pas plus.

Je me suis addresse a un juif, Sulamith, qui, selon ce j'ai vu, est fier de sa Bible et y croit enormement.
Cela etant, je lui ai dit tout simplement que SON DIEU YAHWE, ne peut pas avoir envoye un autre livre, le Coran, en contradiction avec la Bible.
Si le Coran vient d'un dieu, il vient de Allah, qui est DIFFERENT de YAHWE. C'est tout ce que j'ai dit.

Et vous n'etes pas concernes.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
11 décembre 2006, 00:27
Ok Akiva, je ne me t'adresse a toi plus!

Mais le discussion m'interesse beaucoup. Aussi chez nous les musulmans, il y a des autres livres qui sont inspire divinement par le Quran: Le Bahai'.

Le Bahai qui ont un temple en Israel, ont un nouveau livre sacree et ils croyent dans le torah, le bible, le Quran, les criptures de Buddha etc.

Pour moi, meme si je suis musulmane, je crois que le dieu de bahai est dans son essence le meme dieu que le dieu des musulmanes.

Ca me rappelle a un tres belle livre, '' Hayy ibn Yaqzam'' par ibn Tufayl, cordova 12 ieme siecle.


Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
11 décembre 2006, 12:48
Rabbi Akiva,

Sulamith n'est pas UN juif mais UNE juive.

Je n'ai jamais dit que j'étais "fière" de la Tora. Je l'étudie et j'y trouve de l'intérêt, et j'en suis toute imprégnée

Je suis née juive, alors je crois en la Tora
Si j'étais née musulmane, je croirai en le Coran
Si j'étais née Boudhiste, je n'aurai juré que par la Bhagavad Gita

Tous parlent de l'universalité de D.ieu.

Depuis toute petite, je me refuse à m'arroger le droit de juger les autres religions et les autres croyants quelle que soit leur obédience.


Akiva, tu vas trouver ça simpliste, mais depuis toujours je compare les différentes religions à des cursus scolaires de pays différents.

DAns chacun de ces pays on apprendra la géographie l'histoire la littérature propre à ce pays, mais aussi des matières universelles comme les maths ou les sciences, ainsi globalement on arrivera à un objectif commun qui est l'instruction.
Et qu'importe le pays et les particularités.

Il serait malvenu de dire qu'un universitaire américain est supérieur à un universitaire européen.

Je citerai Munk qui dit que "chacune des religions (chrétienne, musulmane, boudhiste) constitue une voie d'accès qui permet à l'Homme de s'élever jusqu'à la divinité : il peut se rapprocher de son D. par le culte de l'amour(chrétiens), comme par l'obéissance absolue à sa loi (la rigueur musulmane) et par la contemplation mystique (boudhistes).
Mais Israel a choisi la voie de l'harmonie. Loin de se limiter à une sphère spéciale, il veut embrasser dans son action l'ensemble des fonctions et des relations humaines, l'amour et la justice, la liberté et la loi, la contemplation mystique et l'action créatrice, afin d'être en mesure de réaliser son but universel"

Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
11 décembre 2006, 17:22
Salut Sulamith,

Pardon, c'est le pseudo qui m'a trompe. Si c'avait ete SHulamith j'aurais su.

Merci de ta reponse et de ce que tu ecris. Et ce n'est pas du tout simpliste ce que tu dis. C'est profond et c'est louable. Mais tu as pris une tangente. Ce n'etait pas tout a fait notre sujet. Quoique j'aimerais bien discuter de ces choses-la avec toi. Se sera pour une autre fois.

Meme quand tu parles de "l'universalite de Dieu" tu approches mais tu n'es pas encore dans le sujet. Universalite de Dieu, terme un peu vague a mon sens, ne veut pas dire un Dieu commun a toutes les religions ou a plusieures religions (ce qui est notre sujet). L'universalite de Dieu serait la notion que les humains en general, depuis des temps immemoriaux, ont eu ce desir ou ce besoin (a tort ou a raison) de se trouver une spiritualite. Autrement dit la croyance en une force superieure est UNIVERSELLE, Dieu (ou cette force superieure) n'etant pas une entite specifique. Mais ne nous attardons pas la dessus.

Revenons donc a notre sujet. Peut-etre que je me suis fait mal comprendre. Au risque de me repeter, je vais reiterer avec un peu plus de details ce que j'ai dit :
Tu confirmes que tu crois en la Thora (la Bible). Quiconque croit en la Thora croit aussi en YAHWE, le dieu qui y est mentionne, et qui l'a envoyee sur terre (ou l'a inspiree a des humains, israelites) pour eclairer l'humanite. Nous sommes d'accord jusque la ?? OK.
Or vous dites, toi et d'autres dans ce forum, que ce meme YAHWE a envoye un nouveau livre (le Coran) pour fonder une nouvelle religion, l'Islam). Qu'est-ce que cela veut dire ?? Cela veut dire que ta Thora n'est plus bonne, que ton dieu <font color=blue><b>YAHWE l'a ABROGEE, IL l'a REMPLACEE PAR LE CORAN..</font color></b> .IL l'a annulee... cancellee... finie... caput...Il n'y a pas deux solutions !!
Ou alors IL aurait mis en circulation DEUX messages contradictoires ! voyons donc ! reflechis ! Ca n'a pas de sens !

Tu vas peut-etre retorquer, par des circonvolutions etirees ou autres contorsions de l'esprit , que les deux livres ne sont pas necessairement contraditoires. Humm...... OK !! Quand bien meme je te le concederais, pour raccourcir la discussion, <font color=blue><b>POURQUOI ALORS DEUX LIVRES,</font color></b> portant soi-disant le meme message ?? <font color=red><b>A-t-il besoin de se repeter ?</font color></b>
Non, ca n'a aucun sens ! Il n'y a pas de place logique ni pour deux messages differents ni pour deux messages similaires emanant d'un SEUL et MEME dieu.

La seule solution qui te reste est celle-ci : Si c'est UN MEME Dieu, <font color=blue><b>alors SON DERNIER message EST le plus VALIDE,</font color></b> et <font color=red><b>SA DERNIERE religion EST LA VRAIE religion.</font color></b> (Voila pourquoi les musulmans insistent tellement sur ce <b>MEME DIEU</b>winking smiley. Et elle supplante toutes les religions precedentes. Par consequent tu devrais cesser immediatement toute activite et courir illico presto rejoindre l'immam du quartier et lui demander de te convertir.
<b>Si j'etais profondement religieux et que je croyais en UN SEUL DIEU COMMUN, c'est ce que je ferais,</b> et en sortant de la maison je jetterais aussi ma bible par la fenetre.


Sulamith, ecoute bien
Notre Dieu YAHWE nous a ete confisque et rendu Allah. Notre lieu de culte, notre terre et meme notre histoire nous ont ete confisques par la FORCE.. Ils nous ont meme confisque nos personnages bibliques qu'ils ont rendus musulmans. Ces personnages bibliques, selon l'Islam, sont les detenteurs du message originel d'Allah, message que par la suite, nous les juifs perfides, fils de singes et de porcs, aurions falsifie et corrompu, et que Allah (ar rahman ar rahim), pour y remedier, aurait reitere une seconde fois sous la forme du coran. <font color=red>VOILA L'ETAT DE FAIT QU'ILS NOUS ONT IMPOSE PAR LA FORCE.</font color> Et nous, juifs sefarades et orientaux qui avons vecu en terre(s) d'Islam depuis l'avenement de l'Islam, qui avons vecu en dhimmitude precaire pendant ces 14 siecles, sans aucune liberte de pensee, n'avions aucun choix autre que de courber l'echine et d'accepter cet etat de fait. Malheur a qui oserait contester cette ""unicite"" de Dieu. Certains ont essaye et ont paye de leur vie. Personne n'a plus jamais recommence. Nos grandes lumieres du moyen age comme Saadia, le Naguid, Gabirol, Halevi, ben Ezra, Maimonides et des dizaines d'autres, tous dhimmis qui vivaient dans cette pretendue symbiose (a sens unique), se gardaient bien de franchir ce seuil.

Aujourd'hui, la plupart des juifs continuent de perpetuer cet etat de fait -- auquel ils ont ete conditionnes pendanr tout ce temps par la force et la repetition, ou l'ignorance ou l'indifference -- et de repeter comme des perroquets.. meme dieu.. meme dieu...sans se rendre compte du bobard gros comme leur tete qu'ils commettent, y compris des rabbins idiots et ignorants. Les expressions "religions monotheistes" ou "religions abrahamiques" introduites en Occident je ne sais plus quand par des ignorants idiots utiles, en conformite avec le politiquement correct, y sont certainement pour quelque chose.
Le probleme que nous avons, nous juifs sefarades, c'est qu'il nous reste encore des vestiges de cette dhimmitude que nous portons encore en nous de par le lait de notre mere. Les Juifs marocains d'un certain age savent de quoi je parle. Un vestige de cette mentalite estompe encore un peu notre esprit. Il nous faut la secouer une bonne fois pour toutes et commencer a penser librement sans crainte d'offenser, comme ils l'ont fait, eux, depuis toujours.

Ahjourd'hui finalement nous pouvons nous exprimer librement et dire la verite :
<font color=red>Nous avons notre dieu, YAHWE, originaire de la Terre d'Israel et les musulmans ont le leur, Allah, originaire de La Mecque. Chacun pour soi. Un point c'est tout. Il n'y a aucun mal a ca.</font color>

Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
11 décembre 2006, 18:37


Bonsoir Sulamith et Akiva.


Effectivement c'est la thèse musulmane qui dit que finalement celui qui ne se convertit pas à la religion musulmane reste dans l'erreur...

Je te cite le verset:"Wa man yabtaghi ghaira l'islami dinane falan youkbala minh"

Traduction approximative:" Ne sera pas accepté celui qui prend une religion autre que l'islam"...

Les musulmans avancent que les juifs et les chrétiens ont carrément falsifié leurs "livres", c'est pour celà que Dieu a tout annulé et remplacé par le Coran...
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
11 décembre 2006, 18:44


Les musulmans avancent le mot de "tahrif" (la falsification).L'islam croit en l'unicité de Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu pour tout le monde.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
12 décembre 2006, 01:21
Haifa,

dis moi tes sources, car tu dis des grands choses sans aucune source. Je pense q'on doit savoir ca que veut dire 'islam', Islam veut dire 'paix', 'harmonie' etc.
Dans les autres versets le Quran parle des autres religions, et ne dit pas que on doit discuter avec eux, mais de faire des bonne chose, comme sadaka, comme aider les pauvres, dire la verite, avoir de patience.............car un religion est surtout un religion par ses actions humaine et morales, sans ca , le religion est mort.

Sulamith,

J'aime bien ton reponse et je suis presque tout d'accord avec toi, mais ton idee sur le 'fanatisme musulmane' , je ne suis pas d'accord. Cette idee est je pense un residu coloniale, connu dans l'image de l'orient par les occidentaux. Aux contraire, notre religion est contre tous formes de fanatiscme. Le prophete* a donné un bonne example dans sa vie, dans tous les choses il a choisi un harmonie, et dans les hadieths il a ete contre tous formes de fanatiscme.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
12 décembre 2006, 07:53


Salama.

Mais Salama tu me prends pour qui? De quelqu'un qui parle à tord et à travers? Tu te demandes d'ou je tiens mes sources! Mais ma source c'est bien sur le Coran, texte immuable qui, si quelqu'un parle d'en changer le moindre mot signerait son arret de mort! Tu nies qu'il n'y a pas le verset qui dit:

"Wa man yabtaghi ghaira l'islami dinane, falane youkbala minh"

Ca veut dire quoi ça? Ca veut dire que toutes les autres religions ne valent absolument plus rien et que l'islam est la dernière et la bonne et vraie religion!!

Au regard de ce verset, tout juif, tout chrétien n'est ni plus ni moins qu'un type qui continue à etre dans l'erreur, un mécréant, qui doit immédiatement se convertir à l'islam sous peine d'aller en enfer puisqu'il est dit dans le verset que Dieu n'admettrait pas un non-musulman! Salama, tu nies tout celà?
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
12 décembre 2006, 14:45
oui mais l'Islam dit ausi "LAKOUM DINOUKOUM WA LIA DINE" ce qui veut dire vous avez votre religion et j'ai la mienne : chacun croit en SON Dieu.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 16:44 par clementine.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
12 décembre 2006, 15:04


Mais Me Khripouche, y'a-t-il plusieurs Dieux? Il n'y en a qu'un!
"Lahou wahdahou la charika lah"...

Permettez-moi de vous dire s'il vous plait que je rejoins ici la thèse d'Akiva. Dieu, subitement, décide de changer d'avis, et promulgue un autre livre et fait table rase du précédent...Par conséquent, tous les gens qui continuent à suivre les enseignements du précédent livre ne valent plus rien... Tout ceci n'est pas clair...
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
13 décembre 2006, 15:08
Oui il n'y a qu'un seul créateur,il n'y a qu'un seul Dieu.
je crois que les religions monothéistes sont comme un programme d'une meme matière ,donné à differents enseignants et chacun l'explique à sa manière.
Les religions partent d'un meme désir de répondre aux différents questionnements sur la cosmogonie et sur la finalité de notre existence sur terre.Si les réponses nous sont satisfaisantes tant mieux.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
14 décembre 2006, 16:21
chacun est libre de choisir la religion qui lui plait on doit respecter les convictions d' autrui .l islam est le complement des autres religions ; il faut lire le coran crrectement c a d savoir l' arabe :grammaire ,vocabulaire etc... etre physicien ,medecin, geologue ,astrologue bref etre un erudit pour pouvoir l' expliquer nous avons un seul dieu et qui a 99 noms
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
14 décembre 2006, 18:59
khdjo a écrit:
-------------------------------------------------------
> chacun est libre de choisir la religion qui lui
> plait on doit respecter les convictions d' autrui
> .l islam est le complement des autres religions ;
> il faut lire le coran crrectement c a d savoir l'
> arabe :grammaire ,vocabulaire etc... etre
> physicien ,medecin, geologue ,astrologue bref etre
> un erudit pour pouvoir l' expliquer nous avons un
> seul dieu et qui a 99 noms


khdjo,

Bravo. La on est d'accord.

<b>VOUS AVEZ</b> (l'Islam) <b>UN SEUL DIEU.</b> C'est juste

Il a 99 noms. Tres juste.

L'Islam est le <b>COMPLEMENT</b> des autres religions. Libre a vous de le qualifier ainsi, tant que vous n'insistez pas qu'il est leur <b>remplacement.</b> Juste aussi.

Voila qui est mieux dit <b>du point de vue musulman</b> que tout ce qui a ete ecrit plus haut.


Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
15 décembre 2006, 07:49
AKIVA l ISLAM n' a jamais remplace aucune religion bien au contraire c'est la seule religion qui t'OBLIGE à croire aux autres livres SACRES je vais te traduire un verset du coran qui te prouvera le contraire """le PROPHETE et les fideles croient à ce que leur seigneura revele ILS croient à dieu, à ses anges à ses livres à ses prophetes. Ils ne font aucune distinction entre les prophetes de dieu: ils disent. nous avons entendu et nousavons cru .seigneur nous implorons ton pardons car c' est à toi que nous ferons retours.
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
15 décembre 2006, 15:29
khdjo

minute, minute..molo..
Ce que tu dis plus haut c'est ton avis personnel. Et je suis d'accord avec ton premier message.

Pour le reste tu fais erreur. 99,99 % de la Oumma pensent et croient tout a fait autre chose :


1. Quand tu dis que l'Islam est le complement des autres religions, c'est peut-etre ton avis, mais ce n'est pas du tout l'avis de l'immense majorite (99.99%) des musulmans et surtout de la gent clericale. Quand on emploie le mot complement, cela presuppose une base a laquelle on ajouterait quelque chose ; et en l'occurence cette base serait le Judaisme et le christianisme. Or aucun musulman ne croit ni au judaisme ni au christianisme. Autrement , ils pratiqueraient ces deux religions. L'islam n'est donc pas un complement. L'Islam est <B>EXCLUSIF</B>. Tout musulman qui n'adhere pas a ce principe mais sa vie en danger.


2.- La doctrine de l'Islam est que l'Islam a bel bien <b>REMPLACE ET BALAYE</b> toutes les autres religions. Je suis navre, mais on dirait que tu ne lis pas bien ton Coran, ni la Sunnah ni toute la theologie qui s'y rattache.


3.- L'islam ne <b>t'OBLIGE pas du tout</b> (comme tu dis) a croire aux autres livres sacres. Ces "livres sacres" (al Kittab - dans l'expression "Ahl el Kittab"winking smiley n'existent plus car l'Islam dit qu'ils ont ete falsifies et corrompus. L'Islam dit que les livres actuellement en possession des juifs et des chretiens <b>SONT FAUX</b>


4.- Tous les personnages bibliques que l'Islam appelle prophetes, sont pour l'Islam des "pacifies" code pour "musulman"

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved