Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi ne pas r?agir???

Envoyé par zuiky 
Re: Pourquoi ne pas r?agir???
09 janvier 2007, 11:47
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Bonjour Martel.
>
>
> Ils parlent de tolèrer les juifs... Alors que
> les juifs existaient bien avant eux dans le
> bled...Qui c'est qui devrait tolèrer l'autre?
> N'est-ce pas rigolant? Ah ces arabes! Heureusement
> que l'Atlantique les a stoppé, autrement ils
> auraient poussé jusqu'au continent américain,
> et...



Du racisme à l'état pure

Re: Pourquoi ne pas r?agir???
09 janvier 2007, 12:02
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> >
> > Martel a raison. Je l'ai dit voilà des
> mois et
> > je le répète. Aucun marocain musulman ne
> peut
> > prétendre avoir des droits sur le Maroc plus
> qu'un
> > juif marocain.
>
>
> Completement de ton avis!
>



Moi aussi je suis tout à fait d'accord la dessus.
>


Re: Pourquoi ne pas r?agir???
11 janvier 2007, 03:48
Haifa,

je t'admire de plus en plus, je n'ai rien à ajouter, que Dieu te protège!!
Re: Pourquoi ne pas r?agir???
17 janvier 2007, 02:30

Haifa, Derka, et Rali, notre jeune espoir

je parle souvent de vous trois de Derka et de Rali, à mes amis, mes enfants mon mari, tout ça pour dire, que depuis que je lis vos reactions, vos conseils, vos points de vue, j'ai confiance pour l'avenir du Maroc, Pour Derka, il est arrivé à intimider le professeur d'histoire de son fils, qui enseignait des "mensonges" alors Chapeau ! que Dieu vous protège à tous.

malgrè les horreurs qu'on entends tous les jours, avec vous, je reste sereine.

Elisabeth
Re: Pourquoi ne pas r?agir???
17 janvier 2007, 14:52
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Haifa, Derka, et Rali, notre jeune espoir
>
> je parle souvent de vous trois de Derka et de
> Rali, à mes amis, mes enfants mon mari, tout ça
> pour dire, que depuis que je lis vos reactions,
> vos conseils, vos points de vue, j'ai confiance
> pour l'avenir du Maroc, Pour Derka, il est arrivé
> à intimider le professeur d'histoire de son fils,
> qui enseignait des "mensonges" alors Chapeau ! que
> Dieu vous protège à tous.
>
> malgrè les horreurs qu'on entends tous les jours,
> avec vous, je reste sereine.
>
> Elisabeth

moi aussi je suis très contente de lire ça

Utilisateur anonyme
Re: Pourquoi ne pas r?agir???
22 janvier 2007, 05:11
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Rali et Garvin.
>
> Je suis à la fois juif, chrétien et musulman. Ou
> ni l'un ni l'autre!

Merveilleuse phrase que la tienne Haifa
Dans toutes les communautés il y a des gens de coeur et d'ouverture, et des racistes, des intolérants, j'en ai fait moi-même les frais, sous couvert de reproches qui n'avaient rien à voir avec les origines, mais j'ai bien vu d'où venait l'ostracisme de quelques uns.

Certains ne m'ont même pas donné le droit d'avoir ce grand père Juif Autrichien que j'ai retrouvé dans l'ordinateur des déportés de Yad Vashem, endroit où je me suis rendue, et grâce à des papiers de famille, indubitables, j'ai vérifié qu'il s'agissait du même homme dont mon père m'avait tout caché suite à des drames privés familiaux. J'ai aussi vérifié tous les points, mais malgré ça, on a dit que j'avais inventé ce pépé, qui n'est jamais revenu d'Auschwitz...

Heureusement, j'ai trouvé des gens propres et intelligents aussi, et à ceux-là je tire mon chapeau.
J'arrête maintenant définitivement tout rapport épistolaire, tout contact avec ces gens bornés, et injustes.

Safi, le crédit est arrivé à épuisement. A quoi bon expliquer?


Lili



Re: Pourquoi ne pas r?agir???
22 janvier 2007, 05:32

n'aie plus peur, Lili, la vie va te récompenser, et tu en sortiras plus forte.
Tu vois bien que la force de la vérité prends le dessus.

Elisabeth
Utilisateur anonyme
Re: Pourquoi ne pas r?agir???
22 janvier 2007, 06:07
Merci, Elisabeth

je n'ai jamais eu peur, mais j'avoue que j'ai eu mal, maintenant c'est fini.
Je sais que la bêtise l'ignorance sont toujours à la base de la suffisance et de la prétention , dans les rapports entre les êtres comme dans les grands conflits, la schématique est la même.
Le "coup monté", le mensonge et l'intox sont le ras el hanout des médiocres, en politique, en journalisme, comme dans les relations directes entre les gens.
Journeaux à grande diffusion, émission télé des grands médias ou email de masse et affirmations fausses en public à l'intérieur d'un groupe sur le web: analogie des systèmes de désinformation et de l'intox à grande échelle.

Le thème de cette rubrique est "pourquoi ne pas réagir", j'y ai opposé "à quoi bon expliquer"?

Le rôle des médias est central dans les conflits, qui tient l'info tient le monde, mais si les vérités dont si dures à rétablir à petite échelle, comment peut-on un jour faire passer ces messages d'apaisement, cette analyse claire et juste, qui semble tant te tenir à coeur, Elisabeth, et rétablir la paix?

liliane


Re: Pourquoi ne pas r?agir???
22 janvier 2007, 07:21
Lili

connais tu ce texte de Max Erlman?
orthographe pas sure.


Desiderata

Reste serein malgré le vacarme et le temps qui court et n’oublie pas qu’elle paix on peut trouver dans le silence.

Autant que possible, sans aller jusqu’à te soumettre, sois en bons termes avec tout le monde, énonce ce que tu crois être vrai calmement et clairement ; et sois à l’écoute des autres, même s’ils sont obtus et ignorants. Eux aussi ont leur histoire.

Evite les personnes bruyantes et agressives ; ils sont une vexation pour l’esprit.
Ne te compare à personne, tu risques de devenir vain et vaniteux,
car toujours il y aura des gens supérieurs et inférieurs à toi.

Sois satisfait de ta propre carrière, aussi modeste soit-elle, c’est un acquis réel au milieu des aléas du destin.

Prudence dans ta vie professionnelle; car le monde est plein de pièges. Mais que tout ceci ne te rendes pas aveugle devant la vertu quand elle est là ; beaucoup de gens s’efforces d’atteindre des idéaux élevés, et partout il y a des vies remplies d’héroïsme.

Sois toi-même, et surtout ne fait pas semblant d’aimer, ne sois pas non plus cynique en amour, car face à l’aridité et au désenchantement, il est éternel comme l’herbe.

Accepte gentiment le conseil des années qui, avec grâce, ont raison des attributs de la jeunesse.

Elève la force de ton esprit afin qu’il te protège dans le malheur soudain, mais ne te laisse pas affliger par ton imagination, beaucoup de craintes sont nées de la lassitude et de la solitude.

Par delà une saine règle de vie, sois doux avec toi-même.

Tu es un enfant de l’Univers, pas moins que les arbres et les étoiles, tu as le droit d’exister, et que cela soit, ou ne soit pas évident pour toi, c’est certain, l’Univers accomplit sa course, et qu’elles que soient tes occupations et tes aspirations, dans la confusion bruyante de la vie, reste en paix avec ton âme, malgré le mensonge, les travaux pénibles et les rêves brisés, le monde reste beau.

Sois aimable
efforce toi d’être heureux.





Utilisateur anonyme
Re: Pourquoi ne pas r?agir???
22 janvier 2007, 08:11
Très bien Lison
J'espère aussi que tout le monde lira ce texte!

Lili
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved