Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un ministre arabe-musulman en Israel

Envoyé par Souiri 
Un ministre arabe-musulman en Israel
19 janvier 2007, 05:41
Pour la premiere fois dans son histoire (mieux vaut tard que jamais...), l'Etat d'Israel va avoir prochainement un ministre arabe-musulman.
En effet le parti Travailliste, sous la direction de Amir Peretz, a vote hier (18 janvier 2007) une motion designant le depute Ghaleb MAJADMEH au poste de ministre de la Culture et des Sports.

Pour nous, juifs-marocains, cette information eveille immediatement, par association d'idees, la nomination au Maroc du docteur Leon BENZAKEN au poste de ministre des P.T.T dans le premier gouvernement Bouabid en 1956.

(Je parle "d'association d'idees", et non de parallele, car evidemment aucune comparaison n'est possible entre la communaute juive-marocaine de 1956 et la minorite arabe-israelienne de 2007).

Voici quelques reactions que suscite pour moi la nomination du ministre MAJADMEH:

- Enfin! L'Etat d'Israel devient un Etat "normal", dans lequel l'origine ethnique-nationale n'est plus un obstacle pour participer a la construction commune de notre pays. Est-ce une mini-revolution? Ou bien un episode conjoncturel qui depend de l'actuelle composition (coalition centre-gauche/centre-droite ) de l'actuel gouvenement Olmert-Peretz?

- L'idee d'un ministre Arabe, a l'origine, n'est pas une idee "de gauche", mais une vieille proposition datant de l'ideologue principal de la droite israelienne, Zeev JABOTINSKY. Ce dernier, des les annees 1940, souhaitait qu'on institue une vice-presidence de l'Etat a un candidat Arabe-musulman.

Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
19 janvier 2007, 07:33
Personne ne pouvait imaginer à l'époque la haine envers leur pays,Israel, que manifestent les députés israeliens musulmans représentant l'immense majorité de leurs corréligionnaires.Contrairement au respect et à l'amour du Maroc que les juifs marocains lui portent encore à ce jour.
Il semble plutôt que la gauche comme à son habitude pratique la pêche aux voix pour les prochaines élections,craignant la dissolution anticipée du Parlement.
Au prix d'une division de notre peuple dont ils se desinteressent avec arrogance.
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
19 janvier 2007, 09:59


Léon Benzaquen,c'était pas le gouvernement Abdellah Ibrahim?

En tous les cas,j'espère que la nomination d'un ministre arabe musulman dans le cabinet israélien donnerait à réfléchir aux voisins. Elle démontrerait aussi encore une fois qu'Israel est un pays démocratique au vrai sens du terme.
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
19 janvier 2007, 12:24
Haifa

Voici ce que je trouve ...

Un ministre juif (Léon Benzaquen) fit partie du <b>premier gouvernement Bekkai</b>, plusieurs cadres israélites intégrèrent la fonction publique.

A vérifier

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
19 janvier 2007, 12:38

Martel.

Ca doit être dans le gouvernement M'Barek Bekkay ou celui d'Abdellah Ibrahim (un homme intègre).Effectivement plusieurs cadres marocains de confession juive étaient à ce moment-là dans la fonction publique.
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
19 janvier 2007, 14:11
1) Erreur de ma part (nul n'est parfait...) Leon BENZAKEN a ete ministre dans le gouvernement de Si Bekkai.

2)Pour Garvin.
Chacun a le droit de voir la moitie vide du verre, ou sa moitie pleine.

Je ne me fais certes aucune illusion sur l'adhesion de la minorite nationale arabe-israelienne a l'ideologie sioniste. Pour l'immense majorite d'entre eux, la creation de l'Etat d'Israel n'est pas une occasion de joie, mais un jour de deuil (la "nakba"winking smiley.
Ceci dit, qu'un depute arabe-musulman accepte de prendre des responsabilites gouvernementales a part entiere, qu'il represente l'Etat d'Israel dans des congres et conferences internationales, qu'il travaille a la promotion de la Culture et du Sport en Israel, c'est une avancee extremement importante vers une forme nouvelle de convivialite entre citoyens juifs et arabes de ce pays.
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
19 janvier 2007, 15:08


On ne peut alors qu'applaudir cette nouvelle forme de convivialité entre citoyens israéliens juifs et arabes.

L'Etat d'Israel devrait faire des efforts en direction de ces israéliens arabes,pour qu'ils soient un bel exemple, démontrer à ceux qui continuent à douter de la sincérité d'Israel à ne rechercher que la paix et la quiétude,et laisser les autres aboyer et s'égosiller.
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
19 janvier 2007, 23:18
Souiri,

A en juger par ton "mieux vaut tard que jamais", tu dois voir ton verre a moitie plein ! c'est ca ?

Helas pour moi le verre est completement vide - pas seulement a moitie vide.

Il se peut bien que Jabotinski ait eu cette idee-la. En son temps, elle n'avait rien d'incongru . Les Juifs et les Arabes vivaient en Palestine plus ou moins harmonieusement, avec quelques accrochages ici et la, sans doute comparables a ceux du Liban entre Maronites et Musulmans de ce temps-la - rien qui ne puisse s'arranger avec un peu de diplomatie. Les dirigeants juifs (et meme certains notables arabes locaux) voyaient pour le futur une eventuelle cohabitation paisible, ou un partage de la terre a l'amiable. Ils etaient loin de s'imaginer de part et d'autre, la torture de 60 annees de guerres succesives, toutes lancees par les Etats arabes, et l'animosite et la haine qui s'en sont suivies. Si Jabotinski t'entendait maintenant, il se retournerait dans sa tombe !!

Israel a un gros probleme (qui vient s'ajouter a tant d'autres bien sur) et c'est la gauche israelienne. Ils veulent avoir leur gateau et aussi le manger. Ils sont obsedes par cette emulation a tout prix pour les democraties occidentales. On ne demanderait pas mieux, certes, que de pouvoir appliquer tous les grands ideaux exaltes d'une democratie vibrante et transpatente, ce serait bien beau ! Mais parbleu NOS CIRCONSTANCES ne s'y pretent pas tout a fait. Il faut faire des exceptions. Notre situation n'est comparable a aucune autre parmi les democraties occidentales.

On a l'impression que ces gens-la on perdu tout sens de la realite. Ou est passe le simple sens commun. Leur obsession n'est rien moins qu'un "Death Wish". Au risque de passer pour un raciste (ce que je ne SUIS PAS) je dirais ceci : Il faut qu'on commence a tenir compte du penchant naturel, je dis bien NATUREL, que les Arabes israeliens dans leur majorite ont (et maintenant affichent ouvertement - liberte d'expression oblige) de saper ou saboter tout ce qui est israelien et de cooperer avec les Palestiniens.
Gros probleme assurement. Et ca va de mal en pis. Si ca ne change pas de sitot, ca ira tres mal pour le le pays.


Le plus grave se passe dans le domaine judiciaire. J'ai des neveux en Israel, membres du barreau, qui me racontent des choses qui auraient ete inimaginables il y a seulemment quelques annees :
Il y a toujours eu des juges arabes en Israel (aussi bien que des deputes arabes a la Knesset.). Aujourd'hui ils sont tres nombreux (1 juge arabe sur 7 Juifs). Mais la n'est pas le probleme.

Jusqu'a il y a quelques annees tous les juges israeliens etaient tenus de garder leurs opinions politiques pour eux, de ne pas les afficher en audiance et de ne pas teinter leur decisions, en aucune maniere, de leur penchant politique. Dernierement tout cela a change. Tout ce joli monde est soudainement sorti de son petit trou - Juifs et arabes confondus - Ils utilisent maintenamt leur position de magistrats pour promouvoir leur agendas politiques, avec la collaboration de la GAUCHE qui controle une grande partie du systeme judiciaire. Seulement voila : les juifs font leurs promotions politiques dans toutes les directions, comme de bien entendu - les arabes, avec tres peu d'exceptions n'ont qu'une une seule direction : "l'anti-israelisme" et saper les fondements de l'Etat si possible.

Un juge arabe <b>Salim Joubran</b> siege a la Cour Supreme d'Israel (il est donc plus important qu'un ministre). Cela fait un ou deux ans qu'il exhibe un nationalisme radical anti-Israel jamais vu (meme chez un Arafat ou un Hanieh). Il fait maintenamt la promotion de "Plans de Secession" concus par des Arabes et des Juifs gauchistes anti-sionistes. Selon ces "plans" les Arabes israeliens que Joubran appelle "Israeliens palestiniens" auront leur propre parlement, leur propre etat dans l'etat, seront representes separement aupres de l'ONU avec pouvoir de veto sur les decisions de gouvernement israelien (et peut-etre leur propre armee??.. que sais-je)
Cette sedition franche et effrontee de Joubran inspire assurement d'autres juges arabes a suivre son leadership.

Ce qui me tracasse enormement c'est que tout cela a ete rendu possible par l'activisme juridique impose en Israel par l'ancien Chef de la Cour Supreme Aharon Barak et d'autres professeurs de droit, tous, bien sur, de la Gauche. Selon eux, les juges, tous les juges, sont CENSES introduire leur agenda politique personnel dans leur decisions, et exposer leur ideology politique a partir de leur banc de juge. Car selon eux, ces juges representent "une opinion eclairee". LES IMBECILES !

Il y a beaucoup d'exemples de cas de juges qui transforment leur salle d'audience en une tribune, une intifada anti-israelienne

Un des cas les plus outrageants c'est l'outrecuidance de cette femme juge dans le fameux cas de Gordon-Plaut. Dans son verdict elle ecrit des choses que l'on aurait pu entendre a la conference iranienne sur l'Holocauste ! La salope est tres competente et eloquente. Son verdict est entirement fonde sur son desir de proteger toute sedition gauchiste extremiste comme "liberte d'expression protegee." Elle y donne aussi tout son appui au revisionisme de l'Holocauste. En plus elle declare que tout Israel a ete construit sur les terres d'un autre peuple.

Et tout cela se passe impunement...

Avec la benediction et la protection de la Gauche

Voila donc la democratie israelienne.


Ton ministre ? Esperons qu'il fasse exception (comme il y en a beaucoup d'autres). De toutes facons il serait facilement limogeable s'il ne tourne pas rond.
Il n'en va pas de meme pour les juges malheureusement.


Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
19 janvier 2007, 23:32
Pour Akiva.
Ne faisons pas parler les morts, s'il te plait.

Ce qu'aurait dit ou ecrit Zeev Jabotinsky aujourd'hui n'est que speculation de romancier. Pour l'observateur/acteur politique, une chose demeure: l'ideologue en chef de la Droite israelienne a appele PAR PRINCIPE SIONISTE a la participation de toutes les composantes non-juives de la societe, sans arriere-pensees.

Il faudra s'y faire: si "mon" ministre expose des idees qui font grincer des dents a certains, on s'en accomodera comme je m'accomode de "ton" Liberman...C'est ca la democratie!...

Bon shabbat, haver.
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
19 janvier 2007, 23:48

Souiri,

votre analyse est tres bien documentée, je voulais vraiment avoir un avis à ce propos, et je l'ai. Israel ne devrait pas appliquer la démocratie à l'Européenne, son existence est en danger. Tant pis. je viens de traduire votre commentaire en anglais, à mon mari, (kibboutsnik gauchiste, alyah en Israel de 1967, qui me répond

"est-il suggéré que Israel ne devrait pas avoir de juges, avocats arabes Israelien dans notre pays ? absurd !!!" la réponse reste ouverte.

le verre est à moitié vide pour cette réponse.

quand à vos avis sur les Etats Unis, je ne suis pas toujours d'accord avec vous.
Elisabeth





Utilisateur anonyme
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
20 janvier 2007, 02:14
Bonjour Lison

je te connais très peu , nous avons bavardé autour de Nouasseur, mais je pense que tu as une grande maitrise des sujets et ton mari également.

Je lis tout ce qui concerne ces questions graves qui vous tiennent à coeur, mais je ne me prononcerai jamais sur une problématique dont je n'ai aucune légitimité à répondre en public; je l'ai fait une fois en privé au sujet du député qui fait 10 pour cent des voix et qui lui voulait rejeter les Arabes musulmans d'Israel hors du pays, et cela a été interprété dans le sens opposé de ma pensée de départ...
Tiens Souiiir, si tu peux me donner le nom de ce député de droite dont j'ai vu furtivement un reportagede 30 secondes à la télé, je te remercie.

La nommination de ce ministre arabo-musulman me fait juste penser- de loin- à une observation d'Albert Camus qui avait déploré dans les dernières décades de l'Algérie Française, les Arabes d'Algérie ne fussent jamais présents dans les instances dirigeantes et administratives du pays. Camus a été hué, bien sûr, par beaucoup de Français d'Algérie comme de métropole, pour cette position.
Et pourtant, ç'aurait été un minimum, et si une telle justice avait été rendue aux Algériens, le cours de l'Histoire aurait-il été modifié, et comment? Cette question me taraudera longtemps.

Mes amitiés à tous. Shabbat Shalom et bon week end.
Lili
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
20 janvier 2007, 03:25
Ma chère Lili

j'avais un brillant Directeur au district de Montpellier (qui est à présent) agglomeration. Enarque, il n'avait pas 35 ans, qui après un voyage en Israel, pour le jumelage de Tiberiade et Montpellier, m'a dit brièvement. Israel, c'est comme l'Algerie. J'ai eue un haut le coeur. Tout pour lui est politique.

Je pense, et je ne veux faire de peine à personne, mais il y a la politique d'une part, et la fibre du juif, que l'on a ou que l'on a pas. certains de mes propres enfants ne l'ont pas. Certains juifs d'extreme gauche non plus. Je ne pourrais pas développer ce sujet toute seule, je ne suis pas "universitaire". mais je pense que Si être équitable, causerait la disparition de l'Etat Juif, je défendrais ces barbus que je n'aime pas, parce que la solution pour une paix durable, je ne l'ai pas. l'ironie de tout ceci, c'est que les religieux disent qu'ils prient pour Israel, et Les gauchistes l'ont construit. Maintenant, la classe riche et moyenne d'Israel y vivent grassement. La seule réalité, leurs enfants font l'armée, risque leur vie, les attentats suicides, Sderot et les Kassams qui pleuvent tous les jours, la haine de l'autre, la presse mensongère.

Le député d'extrême droite en Israel,c'est Lieberman
et le mouvement kahaniste.'j'étais outrée parles propos de ce rabin kAHANE, quand j'étais aux Etats Unis. en fait, il ressemble au Hamas, et ce fou d'Iranien. pire que Lepen !

Elisabeth

Utilisateur anonyme
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
20 janvier 2007, 03:52
Elisabeth, ton analyse globale est claire

Il n'est pas facile en effet de comprendre l'autre et les droits et légitimités de chacun, et d'avoir dissocié comme tu le fais la politique de l'affectif (ce que tu appelles "la fibre"winking smiley est, quand on a compris cela, un début de clarification des données, car à partir de cela on peut mieux expliquer l'autre, pour enfin essayer de le comprendre.
Se placer en observateur neutre dans ce conflit est déja prendre parti.

Dire "je n'ai pas de solution pour la Paix durabe" comme tu le fais est d'un courage et d'une lucidité qui forcent le repect.
Ton langage est celui de la réflexion de la compassion pour ceux qui paient le prix fort pour l'existence de leur pays, comme les petits jeunes gens, fille ou garçon. Il y a comme dans tous les livres d'histoire ceux qui font, ceux qui peinent et qui paient le prix, et ceux qui profitent et tirent les ficelles par derrière. Et ceux qui jugent sans savoir.
Israel n'est pas comme l'Algérie, le contexte a quelques similitudes mais le fond de l'histoire n'est pas le même, on ne peut comparer.


La presse mensongère et la haine de l'autre hélas , nous connaissons cela en France, et ici même, sur le Net "International", parfois aussi. Mais je sais une chose Elisabeth, c'est que si la paix se fait un jour, elle passera d'abord par des gens comme toi, ou ne passera pas.

Merci de m'avoir donné des précisions sur ce Mr Lieberman, dont les propos m'ont tant choquée que je les ai automatiquement comparés par opposition à l'amour des Marocains pour les Juifs qu'ils invitent à revenir en ce moment, comme tous les ex Français du Maroc, dans leur pays, à bras ouverts!

Quel beau pays, que notre Maroc natal, terre d'accueil, d'hospitalité et de tolérance.

J'ai une chose à dire concernant Dafina, ce site est à l'image du Maroc, ouvert et accueillant, tolérant et aimable!
Merci!
Liliane
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
20 janvier 2007, 04:37

j'ai attribué à Souiri, la réponse d'Akiva que j'aurais du faire à Akiva. un peu plus haut. Tous les deux représentent bien le caractère national d'Israel, et little old me en plus.

Elisabeth
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
20 janvier 2007, 04:40


Akiva a peut-être raison de s'inquièter.Si ces arabes israéliens représentent une sorte de 5ième ou 6ième colonne à l'intérieur d'Israel,et qu'à moyen ou long terme, il y va de l'existence d'Israel,alors c'est dangereux pour le pays.

Je partage aussi l'avis d'Elisabeth.
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
20 janvier 2007, 06:30
Non souiri, ce n'est pas "mon Lieberman".

Je n'aime pas ce type. Tout comme je n'aime pas les Naturei Karta, les gauchistes extremes, et toutes ces franges extremistes religieuses ou non.

Je suis pour, et je veux un juste milieu, Une politique qui <b>tienne bien compte de notre situation dans sa totalite et toute sa complexite.</b>. Nos premiers premiers ministres etaient bien senses, doues d'un equilibre politique, intellectuel et mental qui n'existe plus de nos jous

Je suis navre qu'on m'ait classe "d'extreme droite". Je ne le suis pas.

L'an passe on a fait la fete chez moi a l'occasion du retrait de Gaza.

Je veux la solution des deux etats, cote a cote, dans les frontieres de 67 - EXCEPTE POUR UNE BANDE SECURITAIRE LE LONG DU jOURDAIN - Mais cela n'arrivera jamais a cause de l'intransigeance des arabes sur la question des refugies et de Jerusalem.

En attendant on continue de s'entre-dechirer - et le tissu national continue de se desintegrer.. et notre destin pourrait bien etre celui des Juifs de Jerusalem en 68 A.D.



p.s. Souiri, quand j'ai dis "ton ministre" ce n'etait pour te libeller comme de gauche - J'ai tout simplement voulu dire " "..le ministre dont tu parles.."
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
20 janvier 2007, 08:07
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------

entre autre
>
> "est-il suggéré que Israel ne devrait pas avoir de
> juges, avocats arabes Israelien dans notre pays ?
> absurd !!!" la réponse reste ouverte.
>
>



Pas du tout. Je n'ai jamais suggere une chose pareille.

J'ai dit qu'ils etaient nombreux, oui - <b>MAIS LA N'EST PAS LE PROBLEME</b>

Je n'ai pas dit non plus qu'il faudrait les museler ou les restreindre de quelque facon que ce soit

Ce qui se degage de mon commentaire (et que j'aurais du preciser) c'est qu'il devrait y avoir une limite a la liberte d'expression. Il faudrait interdire certains propos - qu'ils viennent de Juifs ou d'Arabes. On le fait bien en France pour le racisme, en Allemagne pour le neo-nazisme, aux USA pour sedition et incitation a la haine etc..

Et ces Neturei Karta qui sont encore pires que les pires de ces juges, il faudrait les declarer hors la loi, et les envoyer en prison s'ils recidivent.



Lison2, je vois d'apres tes commentaires, que tu sieds dans un "juste mileu". Tu cherches une solution equitable et raisonnable.
God bless you
Merci d'avoir traduit mon post
Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
20 janvier 2007, 08:35

Akiva,

c'est mon mari qui m'a répondu cette phrase, après lui avoir traduit votre post.(je n'étais pas d'accord).

je suis entièrement de votre avis, quant à faire quelques changements dans la liberté d'expression, dès lors qu'elle heurte certaines sensibilités, quelles qu'elles soient.

pour les Neitoure Karta, je deviendrais violente ! ça me pousse à l'extrème de mon caractère....voyez vous l'être humain est tres complexe. J'ai mes moments.

Elisabeth


Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
20 janvier 2007, 10:35
akiva a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ton ministre ? Esperons qu'il fasse exception
> (comme il y en a beaucoup d'autres). De toutes
> facons il serait facilement limogeable s'il ne
> tourne pas rond.
> Il n'en va pas de meme pour les juges
> malheureusement.

Quel mépris et quel irrespect!


Re: Un ministre arabe-musulman en Israel
20 janvier 2007, 10:35
Samuela a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elisabeth, ton analyse globale est claire
>
> Il n'est pas facile en effet de comprendre l'autre
> et les droits et légitimités de chacun, et d'avoir
> dissocié comme tu le fais la politique de
> l'affectif (ce que tu appelles "la fibre"winking smiley est,
> quand on a compris cela, un début de clarification
> des données, car à partir de cela on peut mieux
> expliquer l'autre, pour enfin essayer de le
> comprendre.
> Se placer en observateur neutre dans ce conflit
> est déja prendre parti.
>
> Dire "je n'ai pas de solution pour la Paix
> durabe" comme tu le fais est d'un courage et d'une
> lucidité qui forcent le repect.
> Ton langage est celui de la réflexion de la
> compassion pour ceux qui paient le prix fort pour
> l'existence de leur pays, comme les petits jeunes
> gens, fille ou garçon. Il y a comme dans tous les
> livres d'histoire ceux qui font, ceux qui peinent
> et qui paient le prix, et ceux qui profitent et
> tirent les ficelles par derrière. Et ceux qui
> jugent sans savoir.
> Israel n'est pas comme l'Algérie, le contexte a
> quelques similitudes mais le fond de l'histoire
> n'est pas le même, on ne peut comparer.
>
>
> La presse mensongère et la haine de l'autre hélas
> , nous connaissons cela en France, et ici même,
> sur le Net "International", parfois aussi. Mais je
> sais une chose Elisabeth, c'est que si la paix se
> fait un jour, elle passera d'abord par des gens
> comme toi, ou ne passera pas.
>
> Merci de m'avoir donné des précisions sur ce Mr
> Lieberman, dont les propos m'ont tant choquée que
> je les ai automatiquement comparés par opposition
> à l'amour des Marocains pour les Juifs qu'ils
> invitent à revenir en ce moment, comme tous les ex
> Français du Maroc, dans leur pays, à bras
> ouverts!
>
> Quel beau pays, que notre Maroc natal, terre
> d'accueil, d'hospitalité et de tolérance.
>
> J'ai une chose à dire concernant Dafina, ce site
> est à l'image du Maroc, ouvert et accueillant,
> tolérant et aimable!
> Merci!
> Liliane


Merci à toi liliane,
tes éloges me vont droit au coeur, j'ai lu que tu pensais retourner vivre au Maroc, c'est merveilleux. Il est évident que le Maroc et les Marocains, arabes, berbères, juifs de tous les milieux ont tous une attitude, un caractère et un charme rare, ils rient d'eux mêmes, se remettent en question, c'est pour moi, le peuple le plus intelligent du monde arabe. Nous avons une chaine marocaine ici en israel, je regarde une pièce en arabe marocain de tempts en temps, et je me plie de rire quand je comprends ici et là des expressions, les gestures, la qualité des acteurs est hors pairs. Tellement naturelle.
Il faut leur souhaiter bien fort de faire du Maroc un pays riche et où les jeunes marocains diplomés trouvent un travail, que le gouvernement fasse pour ses pauvres ce qu'il faut pour qu'ils n'aient pas recours aux Islamistes et à leurs cadeaux empoisonnés. Je le souhaite tres fort.

Elisabeth






Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved