Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le premier 'coming out' de l'histoire marocaine

Envoyé par Rachid B 
Re: Le premier 'coming out' de l'histoire marocaine
29 janvier 2007, 21:40
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> C'est la première fois que j'entends parler de
> cet écrivain.Il nous rappelle feu Mohamed Choukri
> qui a osé parler des bas-fonds de Tanger, de la
> misère, de la faim et de la prostitution qui y
> régnait.Jusqu'à tel point qu'il a du prendre un
> poulet mort jeté dans une poubelle pour le ramener
> à sa mère! Encore petit, il ne comprenait pas
> pourquoi sa mère refuse le poulet en lui disant
> que c'est "haram"(interdit par la religion) de
> manger un poulet déjà mort.
>
> L'homosexualité a toujours existé au Maroc. Ce
> n'est un secret pour personne.Je me suis toujours
> demandé pourquoi ce phénomène est très présent
> dans le souss surtout dit-on dans le pays des
> hahas.Une seule explication à mon avis. Les
> soussis ayant l'habitude de ne pas laisser les
> femmes et les jeunes filles sortir,la pauvreté qui
> empêche les jeunes gens de se marier,l'homme n'a
> devant lui que son semblable pour assouvir ses
> instincts sexuels.


BONJOUR HAIFA,
et comment expliquer l'homosexualité très répondue dans les pays scandinaves ? je pense que c'est aussi question d'éducation ou même complexe qui oriente la construction de l'identité sexuelle variant d'un individu à l'autre. Je remarque aussi qu'en évoquant les circonstances atténuantes des Soussis plus homosexuels que d'autres, tu parles uniquement de l'homme Soussi! il est à noter que l'homosexualité est valable aussi pour les femmes...Au plaisir de lire aussi une marocaine lesbiene dans le futur.
à propos Sarcozi fait de l'homosexualité une carte à jouer dans sa campagne présidentielle en se positionnant contre...
Re: Le premier 'coming out' de l'histoire marocaine
30 janvier 2007, 01:21
Les
> soussis ayant l'habitude de ne pas laisser les
> femmes et les jeunes filles sortir ...

c'est totalement faux ! , les femmes soussies travaillent dans les champs et elle parcourent des dizaines de km pour chercher du bois , et jadis des que l'enfant devient homme on le marie ! par contre j'ai lu un livre de moulierass ,un explorateur francais du 19 sciele ils disait que l'homosexualité est beaucoup plus pratiquée dans les region arabophones
que les regions amazighophones , elle avance meme que se sont les arabes
qui l'ont introduite au maroc !
Re: Le premier 'coming out' de l'histoire marocaine
12 juin 2007, 06:55


Abdella Taia fait la une du magazine 'Tel Quel' cette semaine.



Pièces jointes:
couv_277.gif
Re: Le premier 'coming out' de l'histoire marocaine
12 juin 2007, 07:02

Bio d'Abdellah :

Abdellah est né en 1973. Originaire d’une famille modeste tenue par une mère tendre mais autoritaire ne sachant ni lire, ni écrire, Abdellah passe son enfance dans la petite ville de Salé, près de Rabat. Très tôt, il s’éprend de cinéma populaire. Puis c’est la découverte de la littérature française et celle « du piège de l’écriture ».


René de Ceccatty, journaliste au Monde, signe la préface de son premier ouvrage, Mon Maroc, dans lequel Abdellah Taïa ouvre l’intimité de son enfance et de son adolescence. Plus tard, il jette un nouveau pont entre l’intime et la fiction dans Le Rouge du Tarbouche, suite de courts récits rédigés en français, langue qui, si elle n’est pas maternelle, l’a néanmoins fait naître à la vie intellectuelle et artistique. Pourtant, jamais il ne renie sa culture arabe, toujours présente dans sa manière d’écrire, sensuelle et épurée.

Il parle de ses envies d’écriture, de son rêve de cinéma et de son admiration pour des auteurs comme Rachid O., Mohammed Choukri ou Jean Genet. Simplement, il évoque son Maroc, l’initiation sexuelle, l’homosexualité, l’islam et le paganisme, la découverte de Paris enfin, ville de tous les possibles mais « qui ne vous relève pas si vous tombez ».



Pièces jointes:
image28_maroc_253.jpg
Re: Le premier 'coming out' de l'histoire marocaine
17 juin 2007, 07:19
quand on est dans un contexte où l'enfant est bien protégé où l'enfant est dans un cadre éducatif qui le construit l'encadre l'empe^che de franchir les lignes rouges une fois adulte il choisi ce qu'il veut avec une base solide en éducation bien ba^ti quand on revendique on dit franchement nos réflexion qui viennent du haut de notre ceinture et que tout est ok là parler librement de l'homosexualité ce sera un sujet parmi d'autre
j'ai vu une fois en occident un défilé d'homsexuel des couples homo qui ont l'air de s'aimer il n'y a rien à dire une autre forme de s'aimer partager sur les meme pieds d'égalité mais là où il y a fragilité pauvreté analphabtisme ce sont nos enfants qui en payeront le prix et nos relation vont devenirplus complexe
pourquoi cet écrivain doit il vraiment crier sur les toits qu'il est homo !!!pour le lancer à la mode chez nous ? déjà onmélage entre union libre et la prostitution on ouvre la porte à la pédophilie dans cette homosexualité :un vieux avec un très jeune
il y a un longt chemin à prcourir en commançant par le haut avant de se pencher vers le bas
je me rappelle une fois quand j'étais étudiante on critiquait la virginité ,l'opposé islamiste disait que les femmes sontnos soeur nos femme nos epouse
je leur ai répond que la femme est avant tout une personne à part entière libre et responsable indépendemment de ses liens avec un homme et puis pour la virginité il faut que la femme se libère par le haut par sa qualité de réflexion par le revendication de sa dignité le respect de son corps et là on parlera de cette virginité
il faut garder aussi une bonne moralité qui ne perturbe pas notre cultur pour nepas encore ecxiter les extre^miste ! car tout action à double tranchan :
il doit y avoir la tolérence l"ouverture d'ésprit dans un contexte éthique où nos jeunes s'épanouissent dans le bonheur la joie la qualité de réflexion sans perturber nos valeurs positive pour ne pas e^tre manipulé ,bien su^r ils revendiquerons plus la démocratie mais ils seront plus prédisposé à l'assumer en temp que bon citoyen qui se rencontre hommes et femmes sans penser qu'au bas ventre pour encore nous imposer les justificatifs de ces extrêmistes car notre alternatif sera meilleurs qu'eux
Re: Le premier 'coming out' de l'histoire marocaine
17 juin 2007, 10:28

Merci sahara pour ton message. Concernant ta phrase "pourquoi cet écrivain doit il vraiment crier sur les toits qu'il est homo !!!"

Moi je dis qu'il a raison de dire qui il est. Pourquoi mentir? Je pense qu'il est préférable de savoir ce qu'une personne est, plutot qu'une personne qui la vit en la cachant. Abdellah Taia revendique ce qu'il est. Il n'est pas hypocrite avec lui même. Il peut se regarder dans une glaçe.

C'est cela qui ma plu quand j'ai connu cette écrivain. Il est Honnête. Et en plus, si cela peut aider d'autres, c'est très bien. Car il ne faut pas se mentir, l'homosexualité existe.

Belle semaine sahara
Re: Le premier 'coming out' de l'histoire marocaine
18 juin 2007, 06:02
les homs sont comme toutle monde en plus l'homosexualité de l'homme peut être une valeur ajoutée dans sa grande sensibilté de créativité
j'avais un ami homo c'est super comme amitié où au moins il n'y a pas d'ambiguité en plus on le sens plus proche de la femme .Je ne dis pas qu'il doit le cacher ni mentir mais je veux voir en lui plus écrivain que homo car son côté homo c'est sa vie privée il peut le révéler dans une discution sans grand tapage médiatique c'est vrai tu as raison il est honnéte franc mais on a encore un longt chemin à parcourir dans la franchise sur beaucoup de sujet en commençant par le haut par la qualité de réflexion sur notre contexte pour aller vers le respect de l'homme... pourqu'il n'y ait pas d'abus aussi dans cette homosexualité.
Vu notre culture on a l'habitude que lesfemme reste entre elle etles hommes entre eux est si on parle trop de cette homosexualité comme la grande mode valorisé par un écrivain ça peut poser des ambiguités.
Une fois dans une promenade je tenais la main à une amie on me dit attention on vous prendrA pour des homos et j'étais vraiment choqué faut il vraiment qu'il y ait que les sexe dans nos lien affectif avec les gens ?
Bref ce n'est qu'une réflexion parmi d'autre et je respecte la tienne
Re: Le premier 'coming out' de l'histoire marocaine
18 juin 2007, 07:13

Bonjour saharan

Je respecte aussi votre reflexion qui est très bien.
Belle semaine

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved