Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Philosophons

Envoyé par Souiri 
Re: Philosophons
31 janvier 2007, 16:24
peu importe qui a écrit quoi, ce n est pas ce qui m intéresse , la poésie a été a son apogée à la période de mohamed, les tribus se battaient avec des mots , un poète pouvait faire la gloire de sa tribut ou causer sa perte avec ses mots qui pouvaient être l origine de la naissance de biens des conflits,

je ne suis pas une adepte de la poésie, et je n aime pas particulièrement ca;
mais je n ai jamais lu de plus belles que celles de la période de la jahiliya, j ai adore le style de el khansae avant qu elle ne devienne musulman, à une autre période de l histoire j ai apprécié el Moutanabi, ne s’est il pas déclaré lui-même prophète ,

un excellent poète peut être un excellent guerrier : les mots les verbes employés par ce qui les maîtrisent peuvent être des vecteurs d’idiologies , el Moutanabi n a t il pas dit

Les présents sauront que je suis
Le meilleur que la terre ait nourri
Les chevaux, la nuit, le désert me reconnaissent
Et le sabre et la lance et le parchemin et la plume




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/2007 16:27 par sybille.
Re: Philosophons
02 février 2007, 04:22


Pour Souiri.


Tu ne te décides pas à sortir de ta tente? N3al chitan baraka khlas et sors de ta tente! Comme dit Slimane,nous ne sommes que des "ghrarfs" qui veulent profiter du savoir des "khouabis" tels que toi, Akiva,Garvin et d'autres! N3al chitan!
Re: Philosophons
02 février 2007, 06:11
Haifa
tu devrais dire plutôt "aoudou billah" etc.....
Re: Philosophons
02 février 2007, 17:21
bonsoir Garvin et Haifa, et si vous traduisiez??
Re: Philosophons
02 février 2007, 17:42


Bonsoir mica.

Souiri à la suite d'une altercation verbale entre lui, Akiva et Larbi a décidé "de rentrer dans sa tente" et de ne plus réapparaître que dans un mois. Lui qui a initié ce sujet! On est résté sur notre faim alors qu'on se réjouissait de profiter du savoir et de l'érudiction de tous ces messieurs.

Alors mica, j'ai eu l'idée de lui demander de sortir de sa tente et d'oublier cet incident. Mais je l'ai dit en arabe marocain. je te traduis ce que j'ai dit:"Sors de ta tente, celà suffit. Et maudis le diable" il faut te préciser que l'expression "Maudis le diable" au Maroc est courante.Ce qui veut dire que c'est le diable qui est responsable de tout celà! Garvin me dit de dire aussi "Reviens à Dieu",expression toute aussi courante non pas au Maroc seulement, mais dans tout le monde musulman.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/2007 18:03 par clementine.
Re: Philosophons
02 février 2007, 18:09
merci Haifa!n3al: sors, chitan: tente, baraka hlas: maudis le diable ...et/ou "ça suffit"?
Re: Philosophons
02 février 2007, 18:44
mica a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci Haifa!n3al: sors, chitan: tente, baraka
> hlas: maudis le diable ...et/ou "ça suffit"?


Excuses moi mica, je t'ai mal expliqué.

N3al veut dire maudis

Chitan, c'est le diable

Baraka khlas: celà suffit.
Re: Philosophons
02 février 2007, 18:59
Haifa,je viens de lire "l'altercation" sur l'autre forum et j'ajoute juste ces lignes pour leur demander de poursuivre les discussions intéressantes(sans lancer de flêches..)et dire merci a Garvin pour ses -très- patientes réponses à Larbi et slimane. Quant à ces derniers.....
Re: Philosophons
02 février 2007, 22:39
Pour Haifa.

Bon...Bon..."slat 3l n'abi"

(Traduction: "prions pour/avec le Prophete", c.a.d. au lieu de paroles inter-individuelles cacophoniques et blessantes, tenons un discours apaisant et unificateur. C'est la le sens premier, la fonction primordiale de la priere dans toutes les religions: unir le groupe et gommer les conflits).

Donc, cher Haifa, je veux bien sortir de ma tente "f'oujhek" (traduction litterale: "pour ton visage", ou "par egard pour toi", et pour ceux qui ont eu la gentillesse de reclamer mon retour).

Ceci dit, qu'on ne se meprenne pas sur mon eloge de la priere!
Re: Philosophons
03 février 2007, 02:17
ah , heureusement que tu as précisé Haifa! Imagine mon embarras si, en arrivant cet été au Camping de Mohammedia ou d'ailleurs, j'avais demandé en toute innocence à l'employé quelque chose comme "jib el chitan"!
Quant a Slimane, je te remercie de ton explication mais pensais que répondre par des sophismes n''était pas très constructeur.Voila, et - pour emprunter la phrase de Souiri - à mon tour je te dis "slat 3l n'abi" et te souhaite un excellent week end.
Re: Philosophons
03 février 2007, 08:28
C'est trop d'honneur pour moi Maître. Merci d'avoir fait "bwajhi".

Il ne nous manque donc que nos amis Maîtres Akiva,Martel,Larbi,Gentile, Garvin,,Elisabeth, Slimane,derka, tsvi...la liste est longue...Aussi je leur lance un appel solonnel pour qu'il rejoignent le forum et la rubrique au plus vite.

P.S.: On ferait mieux de nous confier le dossier israelo-palestinien(israelo-arabe).On concluerait une paix définitive en deux heures!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2007 05:08 par clementine.
Re: Philosophons
03 février 2007, 23:48
de nous confier le dossier israelo-palestinien.

Cher Haifa retire moi du nous l'hamdou lillah had essa3a ( grace a dieu cette heure ) je suis en paix avec tous le monde.

Ps : je ne suis ni maitre ni sta 7moss ( 30 centimes de pochiches ) ...
Re: Philosophons
07 février 2007, 07:55


Je remercie encore une fois Me Souiri de nous avoir fait découvert le site "Akadem.org".

J'ai longuement écouté hier soir une conférence du Pr Pierre-André Taguieff, Directeur de recherches au CNRS sur le "Complot juif international" et "La conspiration secrète pour dominer le monde".

Le conférencier a très bien analysé et détaillé ce que je me suis toujours dit. A savoir les mensonges des uns et des autres au sujet des juifs. La fabrication des faux pour toujours incriminer les juifs dans tout ce qui arrive et leur prêter des intentions qu'ils n'ont absolument pas.
Re: Philosophons
07 février 2007, 17:24
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Haifa.
>
> Bon...Bon..."slat 3l n'abi"
>



Les deux mots <b>"planque douillette"</b> que tu as laches, qui t'ont echappe peut-etre a ton insu, je n'en suis pas encore revenu. Ils resonnent encore dans ma memoire. Meme en voyage pendant pres de deux semaines, je ne pouvais pas m'empecher d'y penser. Cette enorme bourde, qui j'espere n'est qu'un lapsus temporaire, revele bel et bien les pensees et sentiments profonds qui t'habitent. Cela revient a dire que tu consideres ta residence en Israel comme un sacrifice, un sacrifice de ta personne pour Israel, un lourd fardeau (dont tu reves de te debarasser), pendant que d'autres se la coulent douce dans une "planque" douillette en diaspora.
Plus simplement : toi tu souffres, et d'autres sont a l'abri dans une planque ! Comme c''est triste ! Personne ne te retient tu sais.
Quant a "douillette", je ne peux pas te reprocher de te sentir inconfortable chez toi, et d'envier a d'autres leur confort chez eux en dispora ou en Israel. Mais tout de meme !
Serais-tu a ce point aigri, dedaigneux et plein de mepris pour ton pays pour receler de tels sentiments ??

A moins que tu expliques ce lapsus ou que tu l'explicites, tu auras perdu a mes yeux tout droit moral -- je dis bien <b>MORAL</b>, ne me parle pas de tes droits civiques ou de democratie -- de te meler de politique dans ce pays, et encore moins de militer dans la gauche - du genre suicidaire ou pire.

Tu vas peut-etre menacer les Dafinois encore une fois, de rentrer dans ta tente ! Mais t'inquiete ! je ne te derangerai plus. J'en ai vu assez. Tu n'as pas besoin de les menacer de nouveau.

Ta replique probable "je n'ai rien a expliquer a personne! etc..", je la connais. C'est typique. Alors ne te derange meme pas.



Re: Philosophons
07 février 2007, 21:03
Il n' est pas question de demonter quoi que ce soit, ici, Larbi. En tous cas, pas en ce qui me concerne. L'Islam est une religion comme une autre avec sa part d'aberrations, de mythes et d'echafaudages theologiques rocambolesques, comme les autres. De tous temps les gens pour la plupart ne se sont jamais preoccupes de savoir ou d'analyser la religion des autres (sauf quelques curieux ou historiens et erudits). Leur propre religion, avec une bonne dose de chauvinisme, leur suffisait. Il en va de meme aujourd'hui. Les rites et rituels de religions qui venerent ..un bison blanc.. ou un chat noir.. ou une pierre noire, <b>on s'en balance le coquillard</b> !

<b>Mais quand une religion - en l'occurrence l'Islam - prone dans son livre le plus sacre, pretendu divin, la violence et le meurtre, contre les non-Musulmans et surtout contre les Juils</b>, ALORS ON COMMENCE, A JUSTE TITRE, A SE POSER DES QUESTIONS, a analyser et a chercher a savoir - Pourquoi..comment..porque...lamma...3lash.. why... for what..
Je suis certain que si cette violence avait ete prescrite dans le Coran contre les Musulmans <b>entre eux</b> pour mauvaise conduite ou n'importe quelle autre raison, le monde n'en aurait jamais RIEN su.

C'est donc cette violence dirigee contre <b>NOUS</b> qui nous concerne et qui nous inquiete.

Et je predis que dans le proche avenir BEAUCOUP de Juifs et de Chretiens commenceront a lire le Coran (ce qui est, tu dois le savoir, extremement rebarbatif) et la Sunnah. Mon voeu le plus cher est que le Coran soit lu par le monde entier et surtout par les Musulmans eux-memes (dont 95% au moins ne savent pas le lire). Ils s'en feront l'opinion appropriee. S'il y a un "demontage" a faire ce sera les Musulmans qui le feront.

J'aimerais tant que les Juifs - surtout les religieux - commencent a se rendre compte que cette idee de Dieu unique et commun pour Juifs-Chretiens-Musulmans <b>EST FAUSSE,</b> et qu'ils le fassent savoir haut et fort au monde entier.
Cela ne veut pas dire "demonter" l'Islam au profit du Judeo-christianisme. Cela signifie tout simplement : <b>divorce, ou mieux : annulation d'un "pseudo mariage" qui n'a jamais eu lieu</b>.


Autre chose :
Si je me souviens bien, tu as commence quelque chose ici il y a quelque temps. Tu es le premier dans ce site - de Juifs, pour la plupart pieux et gens de foi - a avoir parle de "mythe " de la Terre Promise...etc.. C'etait une dure provocation dirigee contre ton ami Souiri. Tes taquineries precedentes, plus timorees, etant restees sans reponse de sa part, tu as decide d'augmenter la pression et de le provoquer carrement en lancant cette petite bombe pour provoquer une reaction quelconque.. Mais ..walou ! Rien ne s'est passe..... Bref, je me souviens donc avoir sursaute en ecarquillant les yeux a la vue de cette expression, et t'avoir aussitot repondu rudement que si tu prenais cette route, tu seras le premier a te casser le nez.
Maintenant que le chat est sorti de son sac, et que l'on est arrive a parler ici, un peu banalement deja, du "mythe Abraham", eh bien allons-y. Le sujet n'est plus tabou.

Toi qui te targues d'en avoir les moyens intellectuels, alors que d'autres s'acharnent, "sans resources", explique moi donc ceci :
A defaut d'Abraham, un lien deja fort tenu (voire inexistant, puisque Abraham n'existe pas - tu l'as bien dit -), quel autre lien unit l'Islam au Dieu de la Bible - YAHWE -, au Judaisme, a la Terre d'Israel, a Moise, et aux autres figures bibliques.??
Peux-tu m'en trouver ? Qu'en dis-tu ? Attention ! pas de raisonnement circulaire ici ! Moi je dis qu'il n'y en a pas DU TOUT.
Et, hypothetiquement parlant, s'il etait "prouve" qu'un tel Abraham n'a jamais foule le sol de cette planete, que resterait-il de l'Islam et qu'adviendrait-it du Coran - paroles d'Allah contenant une faussete (Abraham)? As tu quelques idees ? Est-ce que le monde musulman admettrait finalement l'origine humaine du Coran ? Se mettrait-il a l'oeuvre pour amender le Coran et l'epurer de toutes references bibliques ? Et faire de l'Islam une religion purement arabique ?
Et, plus important encore : ADMETTRONT-ILS QUE LE DIEU DE LA BIBLE N'EST PAS LE DIEU DE L'ISLAM ? Et que c'est ALLAH LE DIEU DE L'ISLAM - puisqu'il ne reste plus aucun lien entre l'Islam et le Judaisme ? ...c'est pas demain la veille..!

Les musulmans disent :
LA................. ILAHA......... ILA....... ALLAH
Il n'y a pas.....de dieu(x).....excepte.......Allah
ou,
Il n'y a pas.....de deite(s)... autre......qu'Allah

Autrement dit : Il n'y a qu'un seul dieu pour tout l'univers et ce dieu c'est ALLAH. Est-ce bien ca ?
Que fait-on alors de YAHWE, l'original, celui qui a "envoye" la Bible, des siecles et des siecles plus tot ? et le "pere" de Jesus ? (sans parler des Boudda, Brahma etc..)

Tu diras, comme disent tous les musulmans, ""mais .... c'est le meme, voyons !... Allah....YAHWE.... ce ne sont que des noms.... apres tout ils en ont par dizaines chacun dans les deux religions""... Eh bien non ! Oh que non ! Et comme c'est malhonnete ! Il n'y a pas UN SEUL des multiples noms de YAHWE dans tout le Coran, ni dans toute la theologie musulmane. Un seul de ces noms aurait ete suffisant, juste un seul. MAIS NON, IL N'Y EN A PAS. Et Pourtant la Bible contient une multitude de declarations comme celle-ci : <b>"JE SUIS YAHWE VOTRE DIEU".</b>
Inutile de dire qu'il n'y a pas l'ombre d'un Allah dans la Bible, puisque celui-ci n'est apparu que 2000 ans plus tard.


Le simple fait, Larbi, est que Mohammed etait quelque peu attire par le Judaisme. Il savait un peu d'hebreu, comme beaucoup de ses compatriotes, et conseillait meme a son entourage d'apprendre un peu d'hebreu. Il avait une idee generale du contenu de la Bible et des preceptes pratiques par les Juifs autour de lui. Le scenario "Abraham-Ismael peres des Arabes" a du lui plaire enormement. Il a donc probablement voulu adopter la religion mais il voulait la remanier a sa facon et y introduire des elements et rituels de son ancienne religion idolatre (la pierre noire.. la Kaaba..etc..), eu egard peut-etre a sa sollicitude pour appaiser ou ne pas indisposer outre mesure ses correligionnaires (idolatres). Peut-etre nourrissait-il des ambitions de reformateur en proposant aux Juifs d'Arabie une nouvelle "formule" ? Les erudits comme Gentile pourraient peut-etre confirmer ou infirmer. Toujours est-il que les juifs (dans leur immense majorite) n'etaient pas preneurs, et beaucoup sont alles jusqu'a se moquer de lui et le railler en public (dans des poemes et chansons).
Il s'est donc approprie, par depit, {{peut-etre dans une stance comme "je leur apprendrai, ces lascars, un de ces jours"}} le Dieu des Juifs YAHWE et l'a fait sien - puisqu'il avait une excuse : Abraham-Ismael. Il l'a rebaptise ALLAH, le nom d'une deite parmi les 300 de l'ancien pantheon de la Kaaba - deite de son pere et de sa tribu. Il lui a fait remanier, avec beaucoup d'erreurs et de lamentables maladresses, les recits et les preceptes de la Bible ; il lui a fait dire d'autres choses souvent contradictoires et maladivement repetitives. Il s'est approprie tous les personnages bibliques, les reels comme les fictifs, y compris Jesus, les a rendus tous musulmans (islamises) et tous prophetes (au sens musulman).Et pour couronner le tout, il s'est fait, lui Mohammed, le DERNIER prophete, a ne PLUS etre succede par quiconque POUR L'ETERNITE.
Dans le monde ignorant qu'etait l'Arabie a l'epoque, tout cela devait sembler tres plausible.

ET TOUT CELA, MOHAMMED ET SES SUCCESSEURS L'ONT FAIT PETIT A PETIT PAR LA FORCE DES ARMES.

Non il n' est pas question de demolir quoi que ce soit ici, Larbi. L'islam ne peut pas etre demoli avec ses 1,2 milliards d'adherents, pour la plupart fanatiques et eperdument credules et ignorants. Du moins pas tout de suite. Donne le temps a ces 95 % de musulmans de LIRE eux-memes leur Coran et leurs Hadiths, et leur Histoire, au lieu de se fier a la gent clericale. Donne-leur le temps de se developper economiquement, de s'eduquer, de s'emanciper intellectuellement, comme ce fut le cas pour la chretiente, Quand il a ete permi aux Chretiens (tout un chacun) de lire leur bible, et quand on a institue la separation de l'Eglise et de l'Etat, ca n'a pas pris longtemps pour faire parmi les Chretiens plus de 50% de non-croyants ou d'athees. Pour L'Islam ca prendra plus de temps, beaucoup plus de temps, a cause de la resistance farouche des islamistes et de la (malhonnetete?) des clercs, mais ca viendra. Eventuellement il s'ecroulera sous son propre poids.
En attendant, comme ils disent : "It'll get a lot worse before it gets better"


Encore une fois, tout cela n'aurait eu AUCUNE IMPORTANCE, n'etait-ce pour la violence dirigee contre nous dans ce Coran.




P.S. Tu parles de "dictature de l'invisible", qu'est-ce que c'est que ca ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2007 05:09 par clementine.
Re: Philosophons
08 février 2007, 01:23
Bonjour Akiva,

content de vous lire.

" que Mohammed etait quelque peu attire par le Judaisme "

non l'histoire dit qu'il avait éte d'abord un disciple d'un moine chretien
nestorien nommé bohaira ...
il se peut que l'islam a herité l'anti-judaisme du christianisme ?

Il y'a YAHWE et il y'a ELOHIM est ce que vous pouvez m'expliquer la difference.


Re: Philosophons
08 février 2007, 07:38
Slimane

C'est vrai pour le moine chretien.
Mais on ne peut pas ecrire tous les details de l'Histoire ici.
Mohammed etait beaucoup plus attire par le Judaisme. La preuve en est que toutes les histoires bibliques contenues dans le Coran sont prises de l'Ancien Testament. Du Nouveau Testament il n'y a que Jesus et Marie et un autre petit plagiat : le chameau qui passe par le trou de l'aiguille - LUC 18:25
Mohammed n'etait pas anti-semite (dans le sens que l'on entend aujourd'hui). Au contraire, au debut, bien avant son Islam, il avait des relations cordiales avec les Juifs , et meme du respect. Ce n'est que plus tard qu'il a developpe du depit et de la haine et un desir de vangeance contre les Juifs qui resistaient agressivement et avec moquerie a ses tentatives de proselytisme. Ce n'etait pas de l'anti-semitisme.
Les arabes n'ont jamais ete anti-semites (excepte dernierrement, quand ils ont tout copie des nazis - pour les besoins du conflit actuel). Plus tard, quand le present conflit sera resolu (par la disparition ineluctable de l'Etat d'Israel), ils reviendront a leur attitude traditionnelle : mepris et sentiment de superiorite).

La difference entre YAHWE et ELOHIM. - Ce serait excessivement long a expliquer.
Sache simplement que YAHWE est son nom propre (comme Pierre.. Paul)
ELOHIM est son nom generique : DIEU

Sache aussi que ELOHIM est un pluriel. Il faudrait un volume pour t'expliquer les raisons - aussi bien mystiques qu'historiques



Re: Philosophons
08 février 2007, 07:40
rbati boukroune a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> cher ami, je ne me delecte de rien et je ne suis
> pas du tout concerné
> par vos différends..
>
> .........dejame
> tranquilo por el amor
>
> del cielo y respetame..........amistades


Boukroun
OK te dejo tranquilo
Pero respetarte !! - no creo
Y si sigues atacando a Israel, me vere en la obligacion de responder

J'ai envoye quelque chose a Larbi. Tu peux aussi repondre si t'en as envie

Re: Philosophons
08 février 2007, 08:43
cher ami akiva


no ataco a israel como le piensas....no es gratis ni una determinacion

ninguna de decir el malo de israel ni tampoco contar tonterias locas.



la gran ventaja de este foro es la libre expresion y la democracia .

hace unas semanitas yo creo , yo escribi " SUIS JE MENTEUR " y por eso

me consideras como ataque al estado de israel....nunca jamàs..se fue

ùnicamente sucesos del pasado y ahora nosotros todos estamos llenos de

voluntad , de deseo sincero para que la paz llegue y se plantea en el

horizonte , y te aseguro , que soy un enemigo de la ignorancia del otro

y de las ideas falsas responsables del " casus belli".

nosotros todos , ti , martel, haifa , derka todos aspiramos a la paz y

a la coexistencia pacifica.......Que seàs seguro de eso y cada vez màs,

lograremos a mas comprension y entendimiento , porqué , quizàs antes

nos faltaba la confianza mutua.

ATENTAMENTE.......RBATI del barrio de boukroune de la medina de

rabat , actualmente ciudadano de la burgon(i)a del norte , no

muy lejos de paris.



PS : je présente mes excuses à tous les dafouineurs d'avoir répondu

à notre cher ami AKIVA ds la langue de cervantes , langue


qu'il a utilisé ds son message..........AMITIES











Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2007 05:09 par clementine.
Re: Philosophons
08 février 2007, 09:34
Pour Akiva.
Non, je ne refuse pas le debat a propos de mon expression "planque douillette de la Diaspora".

D'abord, si elle t'a blesse personnellement, je te presente mes excuses. (Tu sais que nous autres Souiris sommes tres sensibles aux regles de la politesse).

Donc, me voila dedouane pour le cote "forme".

Quant au cote "fond", je vais te dire ma position.

Je suis un Sioniste. Le devoir de TOUT sioniste est de faire sa alya, et d'encourager les autres juifs vivant en Diaspora a la faire eux aussi.La alya n'est pas un "sacrifice", mais une JOIE. Une joie de tous les instants, malgre les difficultes de la vie en Israel, malgre le niveau economique inferieur a celui des pays "riches", malgre les attentats et les jeunes soldats de ma famille ou de mes amis qui sont tues ou blesses. Oui, une JOIE d'etre chez soi, de combattre pour ma maison et non comme l'hote des goys. Que ma position politique (a gauche) te semble erronnee, je veux bien l'admettre; mais mon ideal d'un Israel egalitaire, sans capitalisme predateur ni militarisme d'un autre age est un ideal SIONISTE.
Je parle du "confort douillet" des juifs de la Diaspora, ou des juifs qui sont "descendus" d'Israel pour aller faire leur vie ailleurs, car pour moi ils ne vivent pas chaque jour cette sensation que toute decision politique individuelle ou collective est une question de vie ou de mort. Que Nocolas Sarkozy l'emporte sur Segolene Royal, JE M'EN FOUS! Que les Democrates l'emportent sur les REpublicains, JE M'EN FOUS! Que le l'Istiqlal l'emporte sur l'USFP, JE M'EN FOUS!
Je dis "douillet", car dans le monde d'aujourd'hui, ou aucun Juif n'est vraiment menace de mort dans la diaspora (sauf au Yemen et en Iran?), un juif qui ne fait pas sa alya evoque pour moi quelqu'on qui dort, comme d'autres ont dormi vers 1933.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved