Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?

Envoyé par Haifa 
OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
05 mai 2007, 14:15


Dans son billet hebdomadaire intitulé "La vérité perdue",le directeur de l'hebdomadaire "Al Ousbou'e", Mustapha Alaoui (généralement très bien informé) laisse entendre que le Général Mohamed Oufkir est peut-être innocent...Qu'il n'est peut-être pas l'instigateur du coup d'état du 16 Août 1972...

Il est à rappeler que le 16 Août 1972,Hassan II revenait d'une visite officielle en France. Cinq chasseurs de type Northrop F5 ont été envoyés pour escorter le Boeing 727 royal lorsqu'il entrerait dans l'espace aérien marocain. Mais les cinq chasseurs ont commencé à mitrailler le Boeing au dessus de Tétouan. Ils ont même utilisé leurs reservoirs supplémentaires qu'ils largaient sur le Boeing sans pouvoir le faire s'écraser. Vrai miracle! On a parlé de la "baraka" du roi. Mais l'émotion des pilotes des F5 et le professionnalisme des deux pilotes du Boeing royal Kabbaj et Bekkari y sont pour quelque chose. Le Boeing est arrivé à attérir en catastrophe sur l'aéroport de Rabat-Salé avec des trous de trente centimètres de diamètre dus aux roquettes! L'histoir officielle dit que c'était le Général Oufkir qui dirigeait les opérations depuis la tour de contrôle de la base aérienne de Kénitra. Dans la soirée, on apprenait que le Général s'est suicidé. Une autre thèse dit qu'il a été convoqué immédiatement au palais de Skhirat ou le roi s'était réfugié en catastrophe et qu'il a été tué par des proches du roi.

Dans une conférence de presse tout de suite après, Hassan II s'est demandé devant les journalistes: "Oufkir a-t-il trempé dans le coup d'état? C'est une tragédie shaekspearienne!".

Dans le livre qu'elle a écrit,l'ancienne épouse du général Oufkir, Fatéma Oufkir déclare: "Il était (Oufkir) le maître de tout au Maroc. Avait-il besoin de plus de pouvoir alors qu'il savit que le roi était la source de son pouvoir. Et même s'il voulait tuer le roi, il l'aurait fait facilement, le roi venait chez lui en son domicile, s'assayait à ses côtés...Oufkir de même entrait chez le roi sans se faire annoncer à toutes les heures..."

Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
05 mai 2007, 16:54
Mouais... Haifa, la culpabilité de Oufkir est une réalité!

Le but c'était de le tuer en VOL avec plusieurs décideurs génant...
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
05 mai 2007, 17:51
J'ai lu une entrevue de Boutaleb ex-conseillier de Hassan ou il disait que le complot de Oufkir etait tres previsible il y a meme des gens qui l'accusent d'etre derière le coup d'état de 71. selon un officier de l'armé de l'air de l'epoque qui a fait la prison de Tzmamert, les pilots de chasses ont utilisé sans le savoir des munitions d'entrainement ce qui explique l'echec de la tentative.
FoX
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
05 mai 2007, 18:57
Le Maure a écrit:
-------------------------------------------------------
> selon un officier de l'armé de l'air de l'epoque
> qui a fait la prison de Tzmamert, les pilots de
> chasses ont utilisé sans le savoir des munitions
> d'entrainement ce qui explique l'echec de la
> tentative.


Vrai. La culpabilité d'Oufkir n'est pas à prouver. D'après certains témoignages (de son fils Raouf Oufkir entre autres), ce sont des munitions d'entrainement qui ont été utilisées. On dit aussi qu'Oufkir ne voulait pas tuer le Roi mais forcer le Boeing à attérir pour garder le Roi vivant et ainsi le mettre à l'écart. Ce qui n'était du goût de tous les collaborateurs au coup d'état.

Je vous invite à lire le livre de Raouf Oufkir, "Les invités" ... avec un minimum de sens critique quand même. Son père n'était pas un ange, mais on a fait passé assez de choses sur son dos. Par contre, il était bel et bien impliqué dans le coup d'état.

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
06 mai 2007, 01:42
S'il s'agissait d'un journaliste serieux je reflechirai mais Mustapha Alaoui est comme une partie de nos jouranlistes qui n'ont aucune ethique si ce n'est de vendre du papier, seul le nombre de journaux vendus compte pour lui. Les officiers et pilotes de la base de Kenitra n'auraient jamais fait le coup sans l'ordre et l'appui d'un gros balourd, un general qui prendrai le pouvoir et les ""protegerai"". Ce n'est pas de l'information c'est du business
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
06 mai 2007, 02:25
La remarque de LE MAURE me parait tres pertinente;
je suis convaincu que la veille de l'attentat certains services savaient que quelque chose se tramait et que des membres du personnel au sol de la base (parmi lesquels , peut etre, des français) ont volontairement remplacé l'armement de guerre par des munitions d'entrainement...
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
06 mai 2007, 02:35
munition de guerre ou d'entrainement, j'ai vu l'avion stationné à l'aeroport de Rabat il avait des trous dans la carling cela ne peut pas l'empecher de voler et d'atterir, ni le cockpit ni les reacteurs n'ont été atteint. Ce qui s'est passé ce jour la en detail on le saura peut etre un jour mais l'essentiel c'est que le roi a été sauvé et c'est le plus important car le Maroc dirigé par Oufkir ou un autre militaire je prefere ne pas y penser.
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
06 mai 2007, 03:09
ce que tu dis DERKA est juste...il faut néanmoins comprendre que des munitions de guerre tirées par plusieurs avions de chasse sur un avion de ligne, qui plus est par des pilotes expérimentés, doivent logiquement faire plus de degats que ce que tu as pu constater par toi meme à l'aeroport de RABAT.Comme tu le precises fort judicieusement l'histoire vraie sera connue un jour...En général il faut attendre plus de 50 ans...Patientons encore un peu ...
cordialement
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
06 mai 2007, 04:14
Cigalou
ça peut etre aussi des soldats marocains dec la base qui d'un coté ne peuvent pas refuser les ordres d'armement des avions et la peur de ce qui risque de leur arriver en cas d'echec d'autant plus que les souvenirs de ceux de Sekirat etaient presents en memoire. Hassan 2 avait dit apres le premier coup d'etat qu'il voulait des "bayonnettes intelligentes". Si cette these est vrai ils sont intelligents.
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
06 mai 2007, 14:59


Je m'excuses de vous dire mes amis que les chasseurs Northrop F5 étaient équipés de vrais munitions! L'officier responsable de l'armement des avions à la base était dans le coup. Et à chaque fois qu'un avion était à cour de munitions, il atterissait en vitesse à la base pour se réarmer et s'envolait sur place! On a essayé d'abattre le Boeing en le mitraillant, roquettes... A la fin, on a même lancé les reservoirs supplémentaires sur l'avion pour le destabiliser...

Pour Rali.

Oufkir ne voulait pas obliger le Boeing à attérir. Il voulait le faire s'écraser purement et simplement. Ne laisser aucune trace. On pourra dire que c'était un crash ou le roi a trouvé la mort avec sa suite. Aucun survivant. Celà pourrait tenir aux yeux même de la communauté internationale et aussi aux yeux des marocains.


Pour Fox.


Raouf Oufkir n'était qu'un petit enfant au moment des faits. Et lors de la détention de la famille Oufkir, il n'a même pas pu aller à l'école!
FoX
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
06 mai 2007, 15:31
Pour Haifa.

Non ce n'est pas Raouf qui était un petit enfant, mais Abdelatif. Ils ont 12 ans de différence d'âge.

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
FoX
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
06 mai 2007, 15:32
Que deviennent les Oufkir ? [www.telquel-online.com]



La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
06 mai 2007, 16:10


Etrange destin que celui de cette famille d'un homme qui était le vrai maître du Maroc.

Mon analyse personnelle est qu'Oufkir rêvait peut-être d'instaurer un régime militaire et devenir président d'une république à la Pinochet. Il couvrait même dit-on toute l'Afrique de l'Ouest pour la CIA. Je pense même que le roi Hassan II a été mis devant le fait accompli dans l'affaire Ben Barka. Hassan II a dit que dès qu'il parlait de trouver le moyen d'associer les forces de l'opposition au pouvoir, Oufkir lui disait qu'il allait faire ses valises et aller ailleurs! (Iwa goulha lina njam3o hwaijna o nmchio bhalna, disait-il) Ayant éliminé Ben Barka et orchestré une vraie chasse à l'homme pour disloquer et anéantir les forces vives du pays, il ne lui restait devant lui que le roi pour parvenir à ses fins. Mais une chose reste quand même incompréhensible. Oufkir était malade. Il était atteint de trachome et était sur le point de perdre la vue...Comment un homme aveugle ferait-il s'il avait réussi son coup..? Autre chose: devant le tribunal militaire, le colonel Amekrane qui pilotait l'un des F5, a déclaré: "Je suis le seul responsable du coup d'état"...
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
06 mai 2007, 23:51



non...........c'est lui qui a niouniouniafier Ben-Barka.

g pa u l ten d lir les intevenants.sory.
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
07 mai 2007, 10:49
SAN-CHO a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> non...........c'est lui qui a niouniouniafier
> Ben-Barka.
>
> g pa u l ten d lir les intevenants.sory.




C'est du martien? C'est quelle langue ça..? Je me permets de te dire que tu as affaire à des gens sérieux et d'un certain âge, pas à des gosses...
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
07 mai 2007, 13:21
niouniouniafier
HAîfa......c'est un terme employer le grand jacques....je suis sur que tu le connais pas...........son nom de famille c'est Brel.........là encore je pense que ça te dit absolument rien..........eh bien mon frere je suis désolé pour toi.............en plus croit moi que c'est du vrai français et je sais en plus que sur ce forum il y a pas place aux mauvaises plaisenteries.
bonne nuits les petits.....il se fait tard.
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
07 mai 2007, 15:30
SAN-CHO a écrit:
-------------------------------------------------------
> niouniouniafier
> HAîfa......c'est un terme employer le grand
> jacques....je suis sur que tu le connais
> pas...........son nom de famille c'est
> Brel.........là encore je pense que ça te dit
> absolument rien..........eh bien mon frere je suis
> désolé pour toi.............en plus croit moi que
> c'est du vrai français et je sais en plus que sur
> ce forum il y a pas place aux mauvaises
> plaisenteries.
> bonne nuits les petits.....il se fait tard.



Puisque tu parles du grand Jacques, je te fais savoir que j'ai chez moi presque toutes ses chansons sur... disques 33 tours du bon vieux temps.
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
07 mai 2007, 16:11



Bon, revenons à nos moutons.

Je pense des fois au colonel Amkrane qui s'est enfui à Gibraltar à bord d'un hélicoptère. Les Britanniques l'ont livré tout de suite au Maroc, sachant très bien qu'il allait être exécuté! Silence totale sur cette affaire de la part de sa famille actuellement...
FoX
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
07 mai 2007, 16:18
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
Je
> me permets de te dire que tu as affaire à des gens
> sérieux et d'un certain âge, pas à des gosses...


En effet. Juste assez âgés pour savoir qu'âge et sagesse ne vont pas tout le temps main dans la main.

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: OUFKIR ETAIT-IL INNOCENT?
08 mai 2007, 10:07
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved