Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Face 2 Face Project

Envoyé par rali 
Face 2 Face Project
23 mai 2007, 08:52
Bien que la situation soit très triste et tendu au Moyen Orient (Sdérot, Liban, Gaza, ...)..
Avez vous entendu parler de ce projet?
[face2faceproject.com]

Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 08:35
Toute tentative d'etablir une SYMETRIE entre les palestiniens et les israeliens me semble (helas!!!trois fois helas!!!) vouee a l'echec.

Je ne parle pas d'asymetrie dans les moyens concrets dont dispose chacune des parties pour imposer son point de vue (armee super moderne avec des regles morales strictes, parfois violees, contre terroristes visant a tuer le plus de gens, le plus de juifs possible).

Mais je parle d'asymetrie dans le but final que chacun vise.

Pour Israel, grosso-modo, presque toute la population est d'accord pour accepter la solution de DEUX ETATS SOUVERAINS POUR DEUX PEUPLES SOUVERAINS. Avec des concessions territoriales "douloureuses" pour chacun.

Pour les palestiniens, dans leur majorite, la terre de Palestine toute entiere est "Dar el Islam", souillee par toute presence non-musulmane. La victoire du Hamas aux elections de 2006 a renforce et devoile clairement cette position. Les "progressistes" du Fatah signataires des accords d'Oslo deviennent de plus en plus minoritaires, militairement et surtout ideologiquement.

La solution? Accepter l'idee qu'il n'y a pas de solution,.
Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 08:39
respectent-ils encore quelque chose ?

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="

"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="

"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 08:50
Et avec cette séquence ...
Nous sommes bien partis pour 2 projets :

Un des deux doit apprendre à nager
J'espère que ce sera l'autre

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="

"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 08:52
Pour Martel.
J'espere qu'il n'y a chez toi aucune jubilation devant les massacres reciproques entre Hamas et Fatah.

Mais une grande COMPASSION.
Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 08:54
Mon choix c'est le Fatah
Je déplore toute mort même celle de mon ennemi
Mais lui me respectera-t-il ?

Un petit divertissement sucré qui ne me fait pas SOUIRIR

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="

"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
FoX
Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 09:14
On a fait l'école du rire par là !!

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 09:39
De toute façon, en voyant les choses à long terme (sur 50 à 100 ans), on passera à 2 Etats -mais plutot : un Etat ISraelien (avec la Cisjordanie) et un Etat Gazaoui indépendant :

- un Etat "gazaoui" qui serait une sorte zone franche - seule solution pour redémarrer les choses dans une zone ultra dense et sans aucune perspective économique.

- Un Etat "cisjordanien", associé directement/intégré à Israel avec un droit de circulation maitrisé mais simplifié mais pas de libre 'installation". On aurait un état de type Belge.

Cette solution pourrait être le meilleur compromis pour le bien de tous, ça permet de satisfaire plusieurs axes :

-les colons pourraient rester. Ca évite les "drame" du Gush Katif.

-Une garantie de l'environnement économique - car je vois mal un état palestinien de cisjordanie amputé de la vallée du Jourdain, de l'axe Jéricho/Jérusalem et de bande entiere de territoire (autour de Qalkilia,Latran, Jérusalem).

-D'avoir "moins" d'"Arabes", en excluant les gazaouis et ainsi garantir le caractère juif de l'Etat sans remettre en cause les fondements de l'Etat qui garanti aux populations présentent sur le territoire israelien de droits.

JE vois pas meilleur plan. Car, honnetement, je vois difficilement une des parties accepter un plan de partage pur et simple... Qui aura Jérusalem? Qui aura la vallée du Jourdain? Que faire des 250 000 (!!!!) colons?

Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 10:05
Le roi de Jordanie aurait un meilleur projet. Repenser la Palestine d'avant le partage anglais. Redessiner des frontières viables ... Les israeliens ne seraient pas contre ....

Après avoir reçu le mandat, les Britanniques ont créé la Transjordanie avec les 4/5ème de ce qui était le territoire de la Palestine, soit à l’Est du Jourdain. Ce pays s’appelle aujourd’hui la Jordanie.

Ensuite, en 1948, la Transjordanie, ayant envahi la partie située entre Jérusalem et le Jourdain, a nommé cette région la Cisjordanie. Ce nom est resté. Le reste du territoire est aujourd’hui Israël. La Cisjordanie est un territoire disputé de même que Gaza.

La Palestine n’a jamais été un Etat, c’était une simple subdivision administrative des empires arabes ou ottomans, sauf pendant les périodes où les tribus juives dominaient la région, avant l'invasion grecque et romaine.

GAZA est un territoire historiquement egyptien .. Mais l'Egypte n'en veut plus .. Pas fous !!!
Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 11:57
Martel et Rali:
Tiens? Pour une fois vous etes tous les deux conjointement dans une position opposee a la mienne! Cette position, je l'appelle "ya ka". Ya ka faire ceci ou ya ka faire cela, et le probleme sera resolu.

Mais, je le repete, toute personne lucide se doit d'accepter la triste verite: le probleme israelo-palestinien demeurera present durant une periode historique quasiment infinie.

De meme qu'un etre humain peut vivre avec un goitre (c'est pas tres esthetique...) ou avec une bronchite chronique (je n'ose prendre l'exemple du sida: aujourd'hui, en Occident, on peut vivre tres longtemps grace aux cocktails de medicaments), de meme le monde doit s'accomoder du conflit PERENNE entre israeliens et palestiniens, avec des periodes d'accalmie et des periodes de recrudescence.
Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 14:39
UTOPIES..
Aucune solution est viable.
Sauf
La seule solution possible est que les palestiniens de la cisjordanie dependent de la Jordanie et Gaza de l'EgypTe.
Car entre (pseudo) Frères jordaniens dont la population est à 70% palestinienne ,Gaza pour son passé egyptien on peut s'entendre à coup de dictature et de rapport de force.Hé oui..c'est ainsi que se gere les états arabes de nos jours..
Un grand etat jordano-palestinien c'est la solution.
Laisser les palestiniens geraient eux-mêmes un nouvel état , c'est la certitude d'avoir l'iran,alkaida à nos portes....à l'image des fashos Hamassis...Hé ben non merci.
Dis moi qui sera ton voisin et je te dirai si tu vivras en paix...
Ben moi je ne veux pas de ces gens là comme voisins.
Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 16:50
Martel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le roi de Jordanie aurait un meilleur projet.
> Repenser la Palestine d'avant le partage anglais.
> Redessiner des frontières viables ... Les
> israeliens ne seraient pas contre ....
>
> Après avoir reçu le mandat, les Britanniques ont
> créé la Transjordanie avec les 4/5ème de ce qui
> était le territoire de la Palestine, soit à l’Est
> du Jourdain. Ce pays s’appelle aujourd’hui la
> Jordanie.
>
> Ensuite, en 1948, la Transjordanie, ayant envahi
> la partie située entre Jérusalem et le Jourdain, a
> nommé cette région la Cisjordanie. Ce nom est
> resté. Le reste du territoire est aujourd’hui
> Israël. La Cisjordanie est un territoire disputé
> de même que Gaza.
>
> La Palestine n’a jamais été un Etat, c’était une
> simple subdivision administrative des empires
> arabes ou ottomans, sauf pendant les périodes où
> les tribus juives dominaient la région, avant
> l'invasion grecque et romaine.
>
> GAZA est un territoire historiquement egyptien ..
> Mais l'Egypte n'en veut plus .. Pas fous !!!

Ce coté "ca n'a jamais un état" est dangereux. Je veux pas rentrer dans ce jeu. Car à jouer les "entités" ... On sait ou ça mène.
Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 16:51
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Martel et Rali:
> Tiens? Pour une fois vous etes tous les deux
> conjointement dans une position opposee a la
> mienne! Cette position, je l'appelle "ya ka". Ya
> ka faire ceci ou ya ka faire cela, et le probleme
> sera resolu.
>
> Mais, je le repete, toute personne lucide se doit
> d'accepter la triste verite: le probleme
> israelo-palestinien demeurera present durant une
> periode historique quasiment infinie.
>
> De meme qu'un etre humain peut vivre avec un
> goitre (c'est pas tres esthetique...) ou avec une
> bronchite chronique (je n'ose prendre l'exemple du
> sida: aujourd'hui, en Occident, on peut vivre tres
> longtemps grace aux cocktails de medicaments), de
> meme le monde doit s'accomoder du conflit PERENNE
> entre israeliens et palestiniens, avec des
> periodes d'accalmie et des periodes de
> recrudescence.

Souiri, j'essaie juste de proposer des trucs "originaux"... qui sortent de la pensée Unique.
Re: Face 2 Face Project
24 mai 2007, 17:13
Bonjour mossad,


Vue le progrès technologique et scientifique à l’heure actuelle, distances raccourcies, communications quasi instantanées, on est tous voisins dans ce monde, semble-t-il.

Les frontières n’existent en réalité que sur des cartes géographiques et dans la tête des gens qui agissent en conséquence.
Mais,
Est ce que les oiseaux migrateurs, portant parfois le H5N1, ou le changement climatique, dû à l’effet de serre avec toutes ses conséquences sur l’ensemble de la planète, reconnaissent-ils ces frontières ?

Il serait temps de repenser ces frontières, ne serait ce qu’en tant que notion.
Re: Face 2 Face Project
25 mai 2007, 00:22
Bonjour Nicht

Tu vis dans un monde virtuel..
je prefere encore le virus H5N1 ou le rechauffement de la planete que des terroristes qui s'explosent dans nos cafés ou des kassams qui s'explosent dans nos villes..
Ici chaque centimetre compte, chaque chek-point compte, chaque barriere compte sinon tous les terroristes islamistes feront ce qu'ils voudront.
ouvir nos frontieres comme nos coeurs veut dire tout simplement notre disparition.
ton monde est beau mais dans un monde paisible , entre democraties.
ce n'est pas valable dans ce proche-orient de dictateurs et de fanatiques.
ici il y a une realité du terrain, de population où l'espace et le temps ne se confondent pas.
Hé oui
Re: Face 2 Face Project
25 mai 2007, 04:47
la solution de Souiri a l'avantage d'avoir été essayée, elle marche si les israeliens peuvent le dire (c'est à eux de le dire). Mais un obstacle l'attend c'est la demographie galopante des palestiniens. Un autre obstacle imaginaire si un jour touchons du bois Israel se reveille militairement faible adieu la valise.
Re: Face 2 Face Project
26 mai 2007, 01:15
2 projets ... On connait le point de vue arabe, émis dans jeunesdu maroc.com. Ils n'ont qu'un projet .... >>

<b><font color=blue>
[www.jeunesdumaroc.com]
Peut-on être sioniste et honnête en même temps ?
par Nasser Khelloufi (le petit cochon en arabe smiling smiley ?)

"Prenant l’extrait d’un article sioniste du site de la communauté juive française col.fr, ce site se prétend sioniste et ultra pacifique, oui il en encourage la paix tout soutenant les politiques racistes israéliennes.

Col.fr :

“Le sionisme, simple doctrine politique visant à doter les juifs d’un foyer national où ils pourraient être en sécurité, est honteusement assimilé au nazisme par les ennemis d’Israël, et plus gravement, de telles monstruosités trouvent un écho au sein de la population française "potentiellement neutre", c’est à dire non émotionnellement impliquée dans ce conflit.”

Mais le problème c’est que cette simple doctrine politique, a eu recours au massacre de milliers de palestiniens (14 813 en 1948), et à l’exil d’un million pour doter les juifs non pas d’un foyer national, mais de la plus grande et meilleure part de la Palestine, Il faut noter aussi que la population palestinienne n’a jamais été consultée et son autodétermination n’a pas été respectée (ceci est contraire aux principes de la charte des Nations Unies - chapitre 12). Les grandes puissances partagent un territoire arabe qui ne leur appartient pas. Non mais vous vous rendez compte, les sionistes nous reprochent toujours de ne pas avoir accepté de partager un état paisible, comme un simple gâteau, et donner la meilleure et la plus grosse part à un peuple qui ne lui appartient pas.</b></font color>

Mais la création d'Israel a provoqué l'expulsion de centaine de milliers de juifs des pays arabes mon crétin.

Autodétermination au sujet d'Israel - le SAHARA occidental mon crétin, lui avez vous demandé son avis avant de l'envahir ?

14 813 morts en 1948 .... 100.000 morts en septembre 1970 Jordanie



Re: Face 2 Face Project
26 mai 2007, 14:53



Bonsoir mes amis(es).

D'abord je constate avec regrets qu'on oublie facilement un ami quand il est absent...Hormis deux amies et deux amis qui se sont inquièté,personne ne semble même pas avoir remarqué cette absence. Seuls ces amis(es) m'ont envoyé des messages partout que ce soit sur Dafina ou ailleurs. Je les salue bien vivement.Qu'importe! Passons.

Pour en revenir à vos échaffaudages de solutions possibles au problème israélo-palestinien(israélo-arabe),je suis de l'avis de Souiri qui pense que le problème durera encore longtemps.Je pense même qu'il durera très longtemps tant que les mentalités arabes resteront figées. Comment entrevoir ou espèrer une solution ou faire confiance à des gens qui pensent dans leur fort intérieur que votre maison c'est la leur et que tôt ou tard vous devez l'évacuer..? Moi je ne me fierai jamais à ce que signeront les gens du Hamas et leurs semblables.

Je crois que par le passé (les années 70 il me semble), on a évoqué l'éventualité de créer un état jordano-palestinien.Puisque la Jordanie est peuplée à 80% de palestiniens et qu'à l'origine, il n'y avait point de Jordanie, pourquoi on ne revendique pas cette Jordanie..?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved