Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La guerre des Six Jours

Envoyé par Souiri 
La guerre des Six Jours
29 mai 2007, 21:03
J'invite les Dafineurs qui en ont des souvenirs a partager avec nous leurs exeperiences de la guerre des Six Jours de juin 1967.

Pour les juifs au Maroc ce fut une periode particulierement difficile, qui a hate l'exode de masse vers Israel et d'autres pays. Pour les juifs-marocains recemment immigres en Israel, ce fut leur bapteme du feu sur les fronts egyptien, jordanien et syrien. Enfin pour les juifs du monde entier, ce fut l'occasion de demontrer une solidarite sans precedent avec le jeune Etat d'Israel en danger de mort.

Afin de bien cibler le debat, je precise qu'il s'agit de la guerre elle-meme, de ses causes et de son deroulement. Pas de ses suites.

(Pour ma part,retrospectivement, cette guerre a ete un cas classique de legitime defense: Nasser, en mai 1967, a declare la guerre a Israel en bloquant le detroit de Tiran et le canal de Suez; Ahmed Choukeiry, le leader des palestiniens, proclamait a haute voix son intention de "jeter les juifs a la mer"; le roi Hussein de Jordanie, dans un moment de fol aveugleument, mettait son armee sous commandemant arabe unifie; la Syrie et l'Irak envoyaient des troupes par dizaines de milliers. Seul le paisible Liban (d'alors) conservait une neutralite hostile a Israel).

Quant aux consequences de la guerrre...Israel et les Palestiniens en payent le prix jusqu'a ce jour. Mais ceci est une autre histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/2009 05:35 par Dafouineuse.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
29 mai 2007, 23:58
Dire "que la guerre des 6 jours, Israel et les palestiniens en paient le prix jusqu'à ce jour",

c'est une caricature de l'histoire. C'est effacer de la mémoire NASSER, c'est occulter les Frères musulmans, le Wahabisme, le renouveau arabo-musulman du à la manne pétroliere, dû à la chute du communisme comblé par un islamisme radical.Le conflit israélo-arabe qui dure depuis plus de soixante-dix ans a conduit à plusieurs guerres et à des affrontements permanents. Et nous dire que seule la guerre des 6 jours a de l'importance, c'est pousser le bouchon un peu loin.

Nous payons surtout, jusqu'à ce jour, le fait que nous étions, depuis 2000 ans <font color=red><b>un nation sans état</b></font color>, parceque les grecs, les romains et les sumériens, avant eux, nous ont chassé de nos terres.

Aujourd'hui Les réfugiés juifs sont devenus citoyens d'Israël tandis que les réfugiés arabes ont été installés dans un statut de réfugiés permanents qui, cas unique dans l'histoire, se transmet des parents aux enfants, voire à la famille par alliance...
Qu'ont fait les états arabes pour accueillir et réinstaller ces réfugiés arabes ???

----------------------------------------------------------

Vient de paraître :
Le contentieux israélo-arabe de Paul Giniewski

Le contentieux se ramène à trois séries de griefs : Le problème des territoires contestés. Qui conteste quoi ? Comment et pourquoi s'est effectué le partage de la Palestine géographique ? La communauté internationale a-t-elle enjoint Israël de restituer " les " territoires occupés ? Le problème des réfugiés arabes. Dans quelles conditions ont-ils quitté la Palestine ? Le problème du refus de l'existence d'Israël. Le monde arabo-islamique s'est-il résigné à cette existence ou cherche-t-il à détruire l'État juif ? L'histoire, le droit, l'équité répondent à ces questions. Paul Giniewski, spécialiste du conflit israélo-arabe ouvre grand les dossiers, souvent inconnus du grand public, trop confronté aux " vérités " des propagandes et au " politiquement correct " des États. L'auteur voit dans le conflit israélo-arabe l'un des fronts d'une quatrième guerre mondiale. Mais la politique pourrait conduire à des solutions dictées par la raison
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 04:57
En ce qui me concerne, ce que j'en retiens :

-Une très belle victoire militaire - je vous invite à lire le livre de Pierre Razoux sur le sujet qui est excellent et complet.

-Le début d'un piège : l'occupation des territoires palestinien que l'Egypte et la Jordanie voullait se débarasser.
Je dirais que le "gain" c'est Jérusalem -symbolique religieuse et le Golan - controle de l'eau.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 05:35
Souiri a écrit:
"Afin de bien cibler le debat, je precise qu'il s'agit de la guerre elle-meme, de ses causes et de son deroulement. PAS DE SES SUITES."

et puis :

"Quant aux consequences de la guerrre...Israel et les Palestiniens en payent le prix jusqu'a ce jour.Mais ceci est une autre histoire."

si c'est pas de la dictature ça qu'est ce que c'est ?
vous voulez nous imposer votre point de vue.



Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 06:17



BRAVO DERKA - bien vu
certains sont capables de dire tout et son contraire
dans une même phrase
NO PASSARAN

Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 06:54
(Martel, en meme temps, vue comment les débats "dégenerent" en terme de thématique, un recadrage systématique est nécessaire. J'essaie de le faire le plus possible.
Revenons au sujet)

GUERRE DES SIX JOURS.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 08:35
La guerre des 6 jours quoi ?
c'est comme je l'ai dit au dessus
occulter ce qui s'est passé avant, c'est occulter l'histoire.

Que peut on dire de la guerre des 6 jours, sinon qu'elle est dans le droit fil de ce qui s'est déjà passé et contribue à ce qui va se passer ...

La TransjJordanie regrette le partage alambiqué de cette palestine. L'angleterre a mis sur le trône hachémite un fantoche

De tous les Etats issus du démembrement de l'Empire ottoman, la Transjordanie est celui dont la construction apparaît la plus artificielle.

En 1949, après les accords d'armistice consécutifs à la première guerre israélo-arabe, la Transjordanie annexe la Cisjordanie. Cette Cisjordanie a été perdue en 1967.

C'est à la Jordanie de discuter avec l'état hébreu. C'est d'ailleurs, l'objet de discussions secretes entre Israel et la Jordanie.

Un état palestinien sur cette Cisjordanien n'est pas viable puisque 75% de la population jordanienne est palestinienne

Quant aux lieux saints, il ne sont pas plus saints pour les musulmans que pour les juifs. Mais les musulmans prétendent que le Temple de Salomon n'est qu'une invention juive ... Tu connais le cheval Al bouraq qui a fait le voyage A-R, la nuit vers la mosquée lointaine ... Histoire vraie à n'en pas douter smiling smiley

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 09:29

Soit on se moque de TOUTES les religions, soit on se tait.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 09:36
La guerre des 6 jours dans mes souvenirs.

C'est le "petit marocain" ou "la vigie" ou "maroc-soir" qui titrait chaque jour ainsi : 1er jour, 2eme jour, 3eme jour etc..
Je vois encore les gros titres lorsque mon pere ramenait le journal a la maison.
C'est aussi, la Radio qu'on essayait de capter sur la bande Am pour ecouter les infos d'ailleurs, les infos non censurees et non mensongeres.
Mon pere Z'l cherchait durant plusieurs minutes en tournant delicatement le gros bouton du poste de radio et des qu'il trouvait la station il baissait le son et collait son oreille au haut-parleur.
C'est egalement, mes parents qui venaient nous chercher a l'ecole car il n'etait plus question de rentrer seuls

Et sur l'autre sujet, je ne sais plus qui me dit que ma place est au MAroc? je meurs de rire!!!
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 09:59
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Soit on se moque de TOUTES les religions, soit
> on se tait.


OUI quelques IMAMS qui remettent en cause le Temple de Salomon, feraient bien de se taire

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 11:16



Cher ami Martel, je te salue bien vivement.

Clementine, pendant ce temps, la radio-diffusion télévision marocaine avait suspendu ses programmes, on ne diffusait plus que de la musique militaire, des marches militaires. Et le célèbre speaker Mustapha El Alaoui annonçait toutes les 4 ou 5 heures, que les armées arabes ont abattu 100, 250 avions israéliens...faites les comptes au bout de 6 jours. Aujourd'hui encore, on surnomme ce speaker qui n'en est pas un,"moskit ta'irat" (celui qui abat les avions). Au bout de six jours, le sang arabe se glaça dans les veines, le grand Moshé Dayan et la vaillante Tsahal venait de mettre les armées arabes hors combat sur trois fronts!Les egyptiens ont fui laissant du matériel tout neuf dans le Sinaï. On voulait jeter les juifs à la mer...Légitime défense.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 12:13
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Cher ami Martel, je te salue bien vivement.
>
> Clementine, pendant ce temps, la radio-diffusion
> télévision marocaine avait suspendu ses
> programmes, on ne diffusait plus que de la musique
> militaire, des marches militaires. Et le célèbre
> speaker Mustapha El Alaoui annonçait toutes les 4
> ou 5 heures, que les armées arabes ont abattu 100,
> 250 avions israéliens...faites les comptes au bout
> de 6 jours. Aujourd'hui encore, on surnomme ce
> speaker qui n'en est pas un,"moskit ta'irat"
> (celui qui abat les avions). Au bout de six jours,
> le sang arabe se glaça dans les veines, le grand
> Moshé Dayan et la vaillante Tsahal venait de
> mettre les armées arabes hors combat sur trois
> fronts!Les egyptiens ont fui laissant du matériel
> tout neuf dans le Sinaï. On voulait jeter les
> juifs à la mer...Légitime défense.

Hum smiling smiley
Tu ignore peut être que la guerre des six jours, c'est une guerre, avant tout, préventive... pour ne pas dire un piège préventif.
Le "On voulait jeter les juifs a la mer", c'était avant, en 1948.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 12:22
J'étais à Casablanca, dans mon quartier tri-religieux et binational (Marocains et Français); j'entrais dans l'adolescence et j'essayais de déchiffrer les informations qui m'arrivaient de trois cotés et en deux langues.

J'ai appris alors que "Ordan" se disait Jordanie en français et "Misr" se disait Egypte en français.

J'ai pris conscience du vacarme assourdissant du monde (quelques années après ce fût le @#$%&). Des fêlures identitaires ont frappé notre bande d'amis, même si elles surent (jusqu'à aujourd'hui) rester silencieuses et dignes.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 13:12


Pour Rali.

Je n'ignore rien du tout. Si celà a été dit en 48, Nasser l'a redit en 67.Il voulait bien "jeter les juifs à la mer". Les israéliens pouvaient très facilement jeter les egyptiens et les syriens à la mer, et les jordaniens de l'autre côté vers l'est, mais ils se sont contentés d'occuper des territoires pour protéger le territoire israélien proprement dit.

Par ailleurs, j'ai lu un bouquin qu'a écrit le roi Hussein de Jordanie. "Ma guerre avec Israel". Un désatre. Il y parle entre autres, avec force détails, de bataillons décimés en entier par Tsahal. Légitime défense.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 14:23
J'ai trouvé un commentaire "juste" qui obtient mon suffrage :

[palestine1967.site.voila.fr]

a) La nation Arabe toute entière a été profondément humiliée ,
or il est absolument impossible de parvenir à un accord
de paix avec un adversaire qui se sait publiquement humilié .

b) La victoire Israëlienne tient à un ensemble de facteurs
favorables qu’il est difficile voire impossible de garantir
pour l’avenir :

Une suprématie technologique
Une suprématie dans l’instruction des troupes
Une suprématie dans la détermination des troupes
Un service de renseignement absolument excellent.

<b>Il en résultera une nouvelle guerre , celle de 73, qui se déroulera dans un contexte totalement différent</b> .

Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 mai 2007, 14:29


La nation arabe a humilié le peuple juif pendant 15 siècles, et elle continue à le faire.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
31 mai 2007, 10:53
Je voulais ajouter que j'ai revu un de mes camarades de l'époque, 40 années après, à Haifa, au pied du Mont carmel.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
03 juin 2007, 03:57
POur GHANDI.
Bravo, cher ami! En une petite phrase, exprimes ce que beaucoup dans ce forum ressentent.

40 ans apres, un marocain-musulman rencontre amicalement un marocain-juif en Israel. C'est toute la symbolique defendue par DAFINA qui est illustree ici.

Des mauvais genies ont essaye de nous rejeter chacun dans deux camps opposes et irreductiblement hostiles. Mais le dialogue entre gens de bonne volonte sera le plus fort. Ce dialogue unique en son genre dans le monde d'aujourd'hui, seuls (ou presque) des juifs et musulmans marocains peuvent le mener, ou en tous cas en etre les avant-gardistes.

Dialogue sans concessions, ni perte d'identite.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
03 juin 2007, 04:41
Discours à assimiler au discours de CHAMBERLAIN revenant d'un visite à Berlin.

et voici la réponse des amis qui vous veulent du bien

<font color=blue>Le chef du Conseil islamique palestinien au Liban : "Il n'y a que par le djihad que nous pourrons libérer la Palestine" ; "Notre premier ennemi est Satan, puis vient la plus grande idole Taghout, sous la forme de Bush, Blair et les croisés sionistes" ;
<u><b><font size=3>Mahomet "nous a promis que les Juifs se rassembleront en Palestine, que les musulmans les combattront et les massacreront - tel est le cœur de notre croyance</b></u></font size>."

Le 15 mai 2007, la chaîne Al-Khawtar a diffusé une interview de Muhammad Nimr Al-Zaghmout, chef du Conseil islamique palestinien au Liban. Lire des extraits de l'interview traduits en anglais sur [memri.org]. </font color>

<font size=3>APPRENEZ A NAGER mes amis - c'est mon meilleur conseil</font size>

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
03 juin 2007, 05:17
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Pour Rali.
>
> Je n'ignore rien du tout. Si celà a été dit en
> 48, Nasser l'a redit en 67.Il voulait bien "jeter
> les juifs à la mer". Les israéliens pouvaient très
> facilement jeter les egyptiens et les syriens à la
> mer, et les jordaniens de l'autre côté vers l'est,
> mais ils se sont contentés d'occuper des
> territoires pour protéger le territoire israélien
> proprement dit.
>
> Par ailleurs, j'ai lu un bouquin qu'a écrit le
> roi Hussein de Jordanie. "Ma guerre avec Israel".
> Un désatre. Il y parle entre autres, avec force
> détails, de bataillons décimés en entier par
> Tsahal. Légitime défense.

Haifa, tu semble ignoré les combats.

L'essentiel des combats ne sont pas passé en "territoire israelien". De plus, mais tu sembles pas le savoir : c'est une guerre préventive et offensive. On est pas dans une guerre de "protection" ou de "défense".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved