Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un question pour les marocaines juifes

Envoyé par funnysara 
Re: Un question pour les marocaines juifes
06 juillet 2007, 08:13
he funnysara
tu te rappelles ce matin ? toutes les c.......ont ete EFFACEESgrinning smiley
mais tu ne te rends pas compte ? sur le forum "maroc" on parle seulement des villes , des voyages , mais pas de la politique!
voila tu es sur divers maintenant , poses tes questions ......et bagarre toi si tu veut ! ah , pardon il est modere ce forum aussi, saches lehot smiley
Re: Un question pour les marocaines juifes
06 juillet 2007, 14:35
pour Meravi

merci de consulter les messages privés ( 2 pour ma part en réponse à ta correspondance)
Utilisateur anonyme
Re: Un question pour les marocaines juifes
07 juillet 2007, 08:59
mais funny sara! damned TUUU PAARLES FRANCAAAIS!
WOW
----
En tant que Française née au Maroc, je peux vous dire que j'ai un attachement envers le Maroc indélébile et immense, bien sûr je n'ai pas de "sang marocain", mais par ma grand mère maternelle, espagnole, je suis issue de 5 générations au Maghreb (Oranie) au minimum ...et par mon grand père, son époux, né en Algérie, venu 2 fois en France, une faire la guerre de 14, l'autre pour mourir de chagrin d'avoir dû quitter Tabia, son village, en 1962, je suis donc le fruit de 3 générations en Afrique du Nord.

Bien sûr, quand je suis allée à Casa avec mes copines Juives j'ai senti une complicité avec les Marocains que je ne pouvais partager... je n'y étais pour rien, j'avais moi aussi vu le jour là bas, j'ai été élevée dans les mêmes écoles mais il y a quelques chose dont j'ai été irrémédiablement écartée, à mon grand chagrin...

J'ai un accent français à couper le couteau quand je parle darija, et je n'ai pas fêté les mêmes fêtes où Juifs et Arabes étaient souvent ensemble.

Mon amour pour le Maroc est immense, mais je suis prise pour une touriste étrangère par les jeunes, ou (plus rarement heureusement et pas toujours) par un produit de l'occupation par les plus vieux ...
Bien qu'on m'accueille avec chaleur, car au Maroc on adore les étrangers, j'envie les Juifs Marocains d'avoir ces liens que je n'ai pas avec les Marocains.

Je pourrai mettre une djellaba, faire des progrès en arabe, mettre des lentilles de contact a l'iris noir...teindre mes cheveux en noir de jais, je serai toujours une étrangère, sauf quand la police des frontières lit mon lieu de naissance et me dit "Marhaba"... vous êtes née ici, vous êtes ici chez vous...

Lili
Re: Un question pour les marocaines juifes
07 juillet 2007, 13:58
Bonsoir meravi,

J'èspère que ta visite de Casablanca,ne t'auras pas trop contrariée avec cette malencontreuse"rubrique".



" CELA N'ARRIVE PAS SEULEUMENT QU'A TOI !!!!!! " .



tarzancasa.
Re: Un question pour les marocaines juifes
08 juillet 2007, 01:09
ma chere amie samuela !
bien dit ! j'ai admire ton gentil commentaire.....
eh ! son francais est excellent ! peut etre , en parlant anglais, on se croit plus intellectuel ? confused smiley


a tarzancasa
crois moi que j'adore le maroc et je l'apprecie a chaque fois que je viens, chaque annee.
je ne suis pas du tout contrariee comme tu le penses.....
dafina est un merveilleux site, et on doit se respecter, mais quelques fois il y a des personnes louches, et il faut savoir leur fermer le bec....( j'espere que jero ne vas pas effacer ceci..moody smiley)
cette funnysara trouve a chaque fois le moment de "piquer" .....
et certainement tu as lu son sujet , auquel j'ai repondu tres gentiment
jusqu'a......sa stupide question .....
mais elle ne pourra jamais changer mon avis et ma sympathie que j'ai envers le maroc!
depuis mon arrivee , j'ai ete heureuse d'avoir rencontre des gens sympas, braves et honnetes .
et cela me donne toujours l'envie d'y retourner !

je vous souhaite a vous deux une excellente journee winking smiley
claudine
Utilisateur anonyme
Re: Un question pour les marocaines juifes
08 juillet 2007, 02:21
Martel, ton érudition et ta sagesse nous manquent... pourquoi ne te voit-on plus?

Amitiés
Lili
Re: Un question pour les marocaines juifes
12 juillet 2007, 11:45
oui chere samuela
martel nous manque ! ( eh martel si tu lis ces quelques lignes, donne signe de vie !drinking smiley)
et toi fox, t'as disparu dans la foret ?
en fait, ce forum est devenu calme........grace a notre cher jerothumbs up
Re: Un question pour les marocaines juifes
12 juillet 2007, 14:12
haifa !
impossible te t'envoyer des messages. ta boite est pleine, alors il faut effacer ....... mercithumbs up smiley
Re: Un question pour les marocaines juifes
12 juillet 2007, 14:17
MERAVI

FOX A DU CHANGER DE PSEUDO PEUT ETRE
MAIS DOMMAGE MARTEL N EST PLUS LA ? JE NE SAIS OU SONT PASSES
ET TU AS REMARQUE AUSSI QUE ELIE OZIEL COMMENCE A DEVINIR PARESSEUX
IL A DISPARU DE LA CIRCULATION HIER ET CE SOIR
ON VA LUI REMONTER LES BRETELLES
A BIENTOT
FoX
Re: Un question pour les marocaines juifes
12 juillet 2007, 16:45
Je passe de temps à autre vous lire mais dernièrement, je n'ai pas trop eu le temps de répondre aux messages. De plus, j'ai toujours ce problème avec ma connexion internet à la maison. M'enfin bref ... Salut, hein ?! winking smiley

Laura1501, moi changer de pseudo ? Non ma gentille dame, je ne mange pas de ce pain là ... je n'ai jamais eu besoin de me cacher pour exprimer quoique ce soit. Tu devrais le savoir toi qui, même m'étant inconnue, semble connaître bien des membres de Dafina.

Claudine, oui, je suis perdu dans une forêt de paperasse. Je reviendrai ... peut-être !

Allez, bonne soirée à vous et continuez à nous cultiver winking smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Un question pour les marocaines juifes
13 juillet 2007, 01:24
MA CHERE LAURA
Je reponds en ligitime defence.

Je ne pensais pas etre present a ce sujet dont le titre me semble etrange et un peu......speculatif, mais tu me traines sur ce terrain, et sur ce meme je vais defendre mes droits.

Je te relis et j`ai encore une fois un sourire de satisfaction de ta gentille personne.
Tu est un merveilleux petit piment, franche, directe et tres impulsive
et c`est ce qui te rend tellement particuliere.

Tes CALIFICATIONS..Je l`avoue, se sont qu`un propre interet quand a ma presence sur les differentes rubriques.

PARESSEUX? J`avou que je me suis absente quelques jours car je ne me sentais pas bien mais me voici encore avec vous tous chers amis de Dafina, avec tous mes respects.

BRETELLES????? Aucune chance de me les remonter! je n`en porte pas.
Elie
Re: Un question pour les marocaines juifes
13 juillet 2007, 03:13
bonjour fox

je te souhaite la bienvenue sur daf
mes amities
Re: Un question pour les marocaines juifes
06 août 2007, 07:53
Bonjour tout le monde,

je viens de m'inscrire sur ce forum, je suis un marocain de confession musulmane, je suis fier de mon pays ou il y a une cohabitation entre juifs et musulmans et les étrangers.
Ca me fait de la peine que le nombre des juifs marocain résident au maroc ne cesse de dimunier.

J'envie ma mere et ma grand mere lorsqu'elles me parlaient des années 50 et 60 ou il y avait une parfaite cohabitation entre les juifs et musulmans, à tel point que la différence etait plus pour eux une différence de coutumes, et on fetait les ceremonies religieuses des 2 cotés. " yamate zmane "

Je suis un collectionneur de la musqiue judéo-marocaine ancienne ( albert suissa, sami elmaghribi, salim hilali,... et les nouveaux qui chantent aussi bien comme mike karutchi et d'autres..)et je ne cesse de faire decouvrir aux gens cette belle musique ancienne.

j'espere à travers ce genre de forum de consolider ce lien que je trouve timide entre juifs et musulmans marocains.

Je suis sincere et j'espere avoir des commentaires ( sans politique svp ).
Iwa tbarkallah 3likoum ou safi
Re: Un question pour les marocaines juifes
07 août 2007, 06:08
bonjour sahara

ou es-tu SAHARA? ON T A LANGUI MA BELLE SUR DAF
J ESPERE QUE TOUT VA BIEN CHEZ TOI
SI TU TE TROUVES EN VACANCE ? ALORS BONNE VACANCE ET REVIENS NOUS VITE
GROS BISOUS
Re: Un question pour les marocaines juifes
10 août 2007, 09:32
Martel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: funnysara (IP enregistrée)
> Date: 10 juin 2007, 14:53
> Date d'enregistrement: 10/06/07 11:46>
> parce que les juifs detestent les arabes , n'est
> pas?
>
> HAHAHAHAHAHA .. N'inversons pas les rôles
> je confirme elle aurait mieux de rester dans son
> douar


bonjour tlm,je suis nouveau sur ce forum,je suis un marocain de sud de confession musulmane,je suis pas fort en français,je
trouve le site magnifique et je tiens à féliciter les createurs et les administrateurs,ce site qui permets l'echange des idées,de les eclairer,et surtout de mettre en relief la culture judo-marocaine pour d'abord les marocains(car il y en a bcq qui l'ignore dont moi) et aussi pour le reste du monde.
Je lisais les sujets du forum bien avant aujourhui mais je decide
maintenant de participer incité par la réaction des membres sur ce sujet que je trouve choquante et auquelle je m'attendais pas surtout qu'ils avait l'air modérés non extremistes.
Funnysara s'est posée une question légitime que n'importe quel arabe ou meme non arabe pourrait posée surtout devant le climat tendu qui regne à la palestine.
alors vous croyez que tout les juifs sont des anges?
Re: Un question pour les marocaines juifes
10 août 2007, 12:29
cher broly.....

un seul va te repondre c'est.......haifa ! donc attends avec patience.......grinning smiley il est tres doue....tu le connaitras.....

meravi......
Re: Un question pour les marocaines juifes
11 août 2007, 10:15
funnysara a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais je ne comprends pas pourquoi les juifs ne
> vivent plus au maroc.
> parce les azkinazi vivent a israel grace au la
> guere mondial , hitler , auswitch , bergen belsen
> , ect..
> mais les juifs marocaines étaient protegés par le
> roi et la population marocaine.
> le roi a dit que les juifs marocaines sont
> marocaines , et les marocaines sons ses enfants ,
> et qui touche son enfant, obtiendra les
> problemes.
> les juifs azkinazi etaient détéste et assassiné ,
> mais les juifs marocaines
> etaient.......MAROCAINES.
> donc , je ne comprends pas pourquoi il n y a plus
> des juifs en Maroc , ce qui est vraiment
> dommage.
>


dire qu'il y a plus de juifs au Maroc c'est totalement faux, certe ils sont plus aussi nombreux qu'avant mais ils y en a toujours j'en connais beaucoup et puis ils reviennent pendant l'été j'en ai croisé à Marrakech
Re: Un question pour les marocaines juifes
11 août 2007, 12:07
Broly..tu ne serais pas par hasard Funnysara..?

Qu'importe. Puisque Meravi m'invite en quelque sorte à te répondre,je vais le faire. Tu nous demande si on croit que tous les juifs sont des anges..

Un juif est un être humain comme tout le monde. Et comme tout être humain,il peut être honnête homme,criminel ou mafiosi. Ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. Ce qui nous intéresse,c'est le combat qu'on mène contre le racisme religieux dont sont victimes les juifs voilà des millénaires. Les juifs n'ont jamais été racistes. Ce qui les intéresse, c'est uniquement de leur foutre la paix,vivre leur religion selon les recommandations de leurs prophètes, un point final.Et si en posant ta question,tu penses à ta chère Palestine,je te répondrai que si un juif devient raciste,il a toutes les raisons pour le devenir, vu qu'il est entouré de gens racistes qui ne pensent qu'à l'anéantir.
Re: Un question pour les marocaines juifes
11 août 2007, 14:50
bravo haifa.......je savais que je pouvais compter sur toi....
je n'en dis pas plus....
bonne nuit
Re: Un question pour les marocaines juifes
12 août 2007, 09:19
bonjour meravi

voila un , qui est tres intelligent et il repond juste
devant certains qui n ont rien dans le crane,,,peut etre des billes
merci mon cher haifa,,,,bravo pour ta culture
je vous embrasse a tous les deux
laura
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved