Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites

Envoyé par elie oziel 
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
11 août 2007, 06:56
MES TRES CHERS AMIS
Meravi-Halkoma-Bella-Laura-Samuela-Cigalou
Lamak-Rachi B-Darmond, et tous nos chers amis qui
nous ont visites.

Nous avons, au cours de ces deux mois moins deux jours depuis l`ouverture du sujet,vecu ensemble avec grand interret je constate, l`histoire invraisemblable des septs merveilles du monde antique, reconnues et declarees par de nombreux historiens cites aux diverses occasions.

Nous avons j`usqua present vecu L`HISTOIRE DE SIX MERVEILLES SUR SEPT

Entre une merveille et l`autre j`ai laisse un intervalle de temps afin de laisser tous nos amis interesses, lire et riposter.

Le prochain sujet voyait l`air apres que je constatais de l`impatience ou un rappel quand a la prochaine merveille.

Notre ami Rachid etait toujours la pour me rappeler a l`ordre.

Rachid se trouve au Maroc pour loisirs, par consequent il ne m`as pas rappele. Je pense laisser passer encore une semaine avant d`entreprendre
LE TEMPLE D`ARTEMIS,classifie quatriemme merveille du monde, et la septiemme de notre serie.

En moins de deux mois, nous avons eu a ce sujet pas moins de 2180 visiteurs, chose pas courante.

Criteres de choix des septs merveilles du monde antique=

GRANDEUR
BEAUTE
PROUESSE TECHNIQUE

Elie
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
24 août 2007, 03:00
LE TEMPLE D`ARTEMIS A EPHESE


QUATRIEME MERVEILLE DU MONDE ANTIQUE
Et la derniere de cette serie

Le Temple d`ARTEMIS A EPHESE, appele aussi Artemission, est la quatrieme merveille parmi les seps merveilles du monde antique.
Sa construction debuta en 560 av. JC et se termina en 450 av. Jc.
Ses architectes etaient Theodore de Samos, Ctesiphon et Metagenes.

La ville d`EPHESE de l`epoque romaine fut fondee vers XIeme siecle av. JC.
Ephese etait quatre siecles plus tard, une des principales villes de culture et de commerce Grecs sur cette cote.

Les ruines d`EPHESE se trouvent aujourd`hui pres de la ville Turque de SCELCUK a 50 kilometres au sud d`Ismir.

ALEXANDRE LE GRAND, lorsqu`il conquit l`Empire Perse [ Ephese etait alors, au IVeme siecle avant JC sous la domination Perse ] reverra la grande deesse ephesienne et souhaita restaurer son temple. Ephese etait a l`epoque heleniste, un important centre de pelerinage.Elle etait celebre dans l`antiquite pour son culte rendu a ARTEMIS dans le temple que sa sumptuosite faisait classer parmi les septs merveilles du monde. Ce Temple etait par ailleurs, l`un des sanctuaires panheleniques les plus sacres.

Le Temple est dedie a la DEESSE DIANE ou ARTEMIS [ sœur d`Appollon, fils de ZEUS ou de jupiter chez les romains ].Il est construit dans l`ancienne ville d`EPHESE en Turquie [ Scelcuk ]
Il etait entoure de colonnes de marbre, canneles, aux chapiteaux ciseles et peints, ainsi que d`une large frise et de frontons sculptes.
A l`epoque, il mesurait 115m de de sur 55m de large.
Au Veme siecle il fut parciellement detruit par les guerres, restaure et finalement incendie en 356 par Erostate, ephesien megalomane, qui a son tour, fut condmne a etre brule.

Le Temple fut incendie le 21 juillet 356 av. JC par Erostate, qui voulait se rendre celebre.
Apprenant le mobile de l`incendiaire qui avait detruit le Temple qui faisait l`envie de tous les grecs,les magistrats de la cite le firent torturer et tuer.
Il fut interdit de prononcer son nom sous peine de mort. Cet arret ne fut respecte que 23 ans, jusqu`a l`arrivee d`Alexandre le Grand, qui financa la restauration du Temple. La restauration fut achevee tardivement plus que deux siecles plus tard, mais quand les Ephesiens apprirent la date de naissance de leur bienfaiteur, la meme annee et , semble-t-il, la meme nuit que celle de l`icendie, le nom fut revele.

Le Temple etait rectangulaire et construit en marbre. Les marches de marbre permettaient d`acceder a la terrasse du Temple qui mesurait 80 metres sur 130. Les colonnes soutenant le temple etaient au nombre de 127 et s`elevaient a 20 metres de haut .Elles etaient alignees, orthogonales et il n`y en avait pas au centre. Elles etaient tres cannelees et reposaient sur des bases sculptees et ornees de scenes mythologiques.Quand aux chapiteaux, peints,ils etaient alternativement en forme de volutes tres allongees et de rosaces a 8 petales.Une corniche delicatement sculptee completait cet ensemble garandiose qui devait servir de modeles a bien d`autres realisations greco-romaines.

Certains pretendent que le culte d`ARTEMIS, son temple et sa hierarchie religieuse ont etes crees en s`inspirant de l`organization des abeilles. On sait que l`abeille symbolisait EPHESE et qu`elle figure tres frequamment sur les monnaies et les statues de cette ville.

Le culte de CIBELE et d`ARTEMIS a ete le facteur du developpement et de la croissance d`EPHESE. Les pretres, les pretresses et les gardes qui assuraient le service du temple se compte comptaient par centaines.
Une autre particularite du Temple d`ARTEMIS etait qu`il faisait aussi fonction de banque. En effet, le Megabysos [ grand pretre ] etait charge d`accepter les objets de valeur offerts au Temple ou confies a sa garde et d`ouvrir des credits sur le budjet du temple.

Le Temple d`ARTEMIS possedait des privileges. Le plus important etait le droit d`asile reconnu a toute personne qui se refugiait dans le Temple, ceci aussi longtemps qu`elle restait. C`est pour cette raison que de nombreuses personnes venaient se refugier sur le territoire sacre qui entourait le Temple.
A lepoque d`Alexandre le grand, l`espace fut agrandi et les limites de la zone ou pouvait s`exercer le droit d`asile furent repoussees. Le roi Mithridate agrandit encore cette zone en fixant les lemites a une portee de fleche du frontondu Temple.

Lors de fouilles archeologiques en Tuquie, on a retrouve un grand nombre de statues de CYBELE ET D`ARTEMIS.Les plus anciennes proviennent de Catalhoyuk [ 7000 av. JC. Ce sont des statuettes en terre cuite de petites dimentions, dont les fesses, les seins et le sexe ont etes exageres pour symboliser la fecondite.

Le culte perdura sous l`empire romain jusqu`aux invasions barbares du Veme siecle de notre ere, bien que le Temple ait deja ete pille et devaste en grande partie.




Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
24 août 2007, 03:03
LE TEMPLE D`ARTEMIS
Pièces jointes:
Le temple d`Aartemis 2.jpg
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
24 août 2007, 03:11
LE TEMPLE D`ARTEMIS-Illustration




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/2007 08:53 par jero.
Pièces jointes:
Illustration du temple d`Artemis.jpg
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
24 août 2007, 03:23
RUINES DU TEMPLE D`ARTEMIS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/2007 08:51 par jero.
Pièces jointes:
ruines du pemple d`Artemis.jpg
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
24 août 2007, 03:26
LA DEESSE ARTEMIS




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/2007 08:52 par jero.
Pièces jointes:
Artemis_Rome_01[1].jpg
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
24 août 2007, 03:28
LES COLONNES DU TEMPLE




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/2007 08:50 par jero.
Pièces jointes:
Colonnes du temple.jpg
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
24 août 2007, 03:30
LIEU DU TEMPLE D`ARTEMIS

Pièces jointes:
lieu du temple d`Artemis.jpg
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
24 août 2007, 03:34
EPHESE A L`EPOQUE ROMAINE
Lithographie du XIXeme siecle




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/2007 08:52 par jero.
Pièces jointes:
Ephese a l`epoque romaine.jpg
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
24 août 2007, 23:53
bonjour elie
merci pour cette lecon d'histoire et ces merveilleuses photos......
continu!! on appreciera toujours tes commentairesthumbs up smiley
shabat shalom
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
26 août 2007, 00:03
MON AMIE MERAVI-CLAUDE
SHAVOUA TOV


Merci de tout coeur pour tes gentils encouragements. C`est ce qui me permet de continuer et me donne des energies a perseverer et commenter des evenements historiques emouvants par leurs originalite.

Le temple d`Artemis a Ephese est la cloture de cette serie des SEPTS MERVEILLES DU MONDE ANTIQUE,qui a ma grande joie, a eveillee un grand interret parmi nos amis de dafina, et nous a servi de PONT merveilleux entre de nombreux amis, qui a permis des liens d`une veritable amitiee.

Cette cloture ne sera qu`une episode, pas un crepuscule vers la nuit, vers la fin.

Nous continuerons a nous voir ici et commenterons d`autres grandeurs historiques, des sujets qui auront pour but sacre d`alimenter ce lien particulier dont vous avez contribues a developper et a maintenir sur les plus hauts degres d`une amitie sincere et sans bornes.

Continue chere CLAUDE a laisser, aussi bien que vous chers Amis, ces voeux, ces signes de votre presense tellement indispensable a la reussite de ce site qu`est DAFINA.

Elie

Pièces jointes:
ogjets64.gif
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
27 août 2007, 13:20
Bonsoir Elie.

Voilà arrivé au bout de ton formidable aventure. Tous ceux qui ont eu l’occasion de se cultiver sur le sujet que tu nous as proposé ne peuvent avoir été qu’admiratifs. Et moi je suis parmi eux. Ce sujet aura pu avoir sa place sur culture à défaut de culture générale. Rappelle toi mon ami que ma première réaction à ton sujet était : un ouf, enfin une curiosité de satisfaite. Une curiosité que j’ai essayé un jour de satisfaire sur le net sans résultats. A défaut de savoir les énumérer un par un, leur histoire est encore plus intéressante à connaître. Et donc le travail de recherche que tu nous a livrer avec professionnalisme et bonté mérite un « Que sais-je », pas comme celui qu’on a eu l’occasion de lire dans notre vie d’étudiant et de lycéen, mais un « Que sais-je » avec photos à l’appui, s’il vous plait.

Le dernier quart d’heure du match sera pour moi en te remplaçant, hahaha !!! Car souvient toi, j’avais avec humour parler de la huitième merveille du monde. Il se trouve que l’institution chargée de ces sujets à savoir l’U.N.E.S.C.O, responsable de classer les patrimoines mondiaux, essaie de définir la huitième merveille du monde ou plutôt les huitièmes merveilles du monde.

Ce chapitre du sujet est en voie de réalisation et après l’avoir finioler je vous en ferais part.

En attendant, et encore une fois mon Ami voilà avec les images, ce que vaut ton sujet très instructif.

Lamak.

Pièces jointes:
livre_30.gif
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
27 août 2007, 13:21
suite
Pièces jointes:
livre_52.gif
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
27 août 2007, 13:22
suite
Pièces jointes:
livre_55.gif
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
27 août 2007, 13:23
et fin, Elie my folk.
Pièces jointes:
livre_62.gif
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
29 août 2007, 00:07
MON LAMAK.....MON FRERE..
Je t`avais qualifie de frere, voici longue date, des que j`ai vu en toi un etre tres particulier, une ame pure et rare, j`ai tout de suite adopte cette chaleur, cherche ton approche, aspire en moi tant de bonte….apprendre ce qu`est une vraie amitie.

Tu sais, j`ai des freres et sœurs…a Montreal…..nos rapports sont comme entre freres..de bons freres, mais la sympathie que tu me prouves est bien au dela, et par consequant, le fait de t`avoir attribue le nom FRERE, etait en dessous de tes merites…je te vois maintenant…j`en souhaite comme toi a mes meilleurs amis.

JE SUIS TRES EMU ET COMBLE PAR TANT D`ELOGES.

Ton `` OUF `` LAMAK, et les autres oufs de nos chers amis sont les seuls a avoir ce grand merite de m`avoir assiste et encourage a apprendre moi-même je que j`ai essaye de vous transmettre.

POUR LE RESTE DE TES ELOGES…JE NE SAIS MEME PAS REPONDRE.

Le petit quart d`heure dont tu parles, sera enorment long et pas moins attirant, je serais DERRIERE toi,sur ton sujet merveilles du monde moderne, mes compliments sont prets d`avance…..je te connais LAMAK…tu m`enseigneras de nombreuses merveilles, etalees comme tu est unique a le savoir faire.

En effet, ce sujet avait vu le jour sur la rubrique CULTURE,il a ete deplace vers DIVERS. J`ai meme titre ``cultures historiques......mais par les bons arguments de l`equipe DAFINA j`ai compris la raison du transfer.
DFINA a etee concue pour des sujets concernant le MAROC et son histoire.
tout autre sujet trouve a place sur DIVERS.
Je comprends les arguments de DAFINA et respecte de bon gres leurs reglement, qui n`est que le notre...a nous tous.

Ton POEME que tu me laisses la…..je le retrouve aussi sur culture, Orchestre…....
Est-ce ton travail????celui de notre chere EQUIPE DAFINA???
Je n`ose m`attarder sur une reponse encore flattante.
Il serait correcte…il s`impose meme de rendre hommage a nos chers amis qui nous ont accompagnes a ce long voyage dans l`histoire antique et nous ont donnes une grande energie pour en venir a bout…….LES VOICI ….

[[color=#0000FF]b]Ma chere MERAVI-Claude, qui a eue l`idee et sollicitee ce sujet particulier.
MARTEL- Pyramides
CIGALOU
RACHID B
HELIOS
RALI
LAURA
BETOUA
LAMAK
HALKOMA
PROFESSEUR
SAMUELA
DARMON WILLIAM

Vous etes merveilleux de m`avoir encourage, je ne vous oublie pas.

MERCI

Elie[/b][/color]
Pièces jointes:
amitie.gif
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
30 août 2007, 03:45
notre cher ami elie
ne sois pas modeste....tu n'as pas a nous remercier...
nous on lis..mais c'est toi qui bosse..et vraiment on t'apprecis....
alors cette belle lecon d'histoire est arrivee a sa fin? dommage....
mais on compte sur toi pour de nouvelles aventures...
tu auras toujours notre soutien et notre amitie....thumbs up et bien sur nos encouragements!!!!!
kolhakavod elie
je te souhaite une merveilleuse journee....
claude
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
31 août 2007, 03:22
MA CHERE CLAUDE--MES CHERS AMIS


Je suis tres flatte par ta particularite d`avoir presentee ce processus que nous avons traverses ensemble......cette histoire qui a evoquee tant ton interret.

MERCI MON AMIE

NOUS ON A LUS....TOI TU AS BOSSE...

C`est en me lisant et en manifestant votre presence que vous mes MES CHERS TOUS QUI AVEZ BOSSES AVEC MOI, en me lisant et en me donnant une grande joie par votre interet.

CLAUDE, cette lecon d`histoire n`arrive pas a sa fin tant que vous etes la......avec moi...ce n`est qune episode, un petit supplement a mes humbles connaissances, c`est un debut D`UNE SUITE d`autres sujets antiques que je m`efforcerais...avec votre aide a portes sur ce pages.

CONTINUEZ MES CHERS AMIS A ETRE SI TOLERANTS POUR VOTRE PASCIENTE ET VOTRE BONTE.MERCI ENCORE.

VOILA----CA AUSSI EST DE L`ANTIQUITE
Pièces jointes:
voiture antique-1.jpg
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
01 septembre 2007, 08:37
[[b]size=medium]Bonsoir élie, mon frère.

Si l’on se réfère au petit Larousse illustré(19881), la définition du mot merveille donne ceci :

Chose, personne qui excite l’admiration.

Poussons un peu la curiosité plus loin et voyons la définition du mot admiration.

Cela donne : Action d’admirer.

Voyons la définition du verbe admirer.

Cela donne : regarder avec un étonnement mêlé de plaisir.

Intéressons nous au verbe regarder.

Cela donne : porter la vue sur.

Tu sais à quoi je pense cher ami ? Que seront les sept ou autres merveilles si on n’avaient pas les yeux pour les voir.

Remercions Dieu si nous sommes encore en possession de nos facultés et surtout ayons une pensée particulière aux non voyants.

Par contre la définition que donne Wikipédia à propos de la huitième merveille du monde est la suivante :
Tout objet, personne ou lieu que l'on admire énormément est qualifié de Huitième merveille du monde. .Et là on a quelques exemples :

- King Kong dans le film King Kong

- Dans la discipline du catch, André The Giant a reçu cette dénomination.

- Airbus a diffusé en 2004 une campagne publicitaire télévisée anglophone comparant l'A380 à la huitième merveille du monde.

En ce qui concerne la huitième merveille du monde, elle est censée compléter les sept merveilles du monde antique que tu as développé et que nous connaissons maintenant en détail grâce à toi.

Certains ont dressé la liste des sept merveilles du monde moderne par opposition ; d'autres ont répertorié une vaste liste du patrimoine de l'Humanité.

Le terme étant forcément subjectif et vaguement chauvin selon les parties du monde, il est pertinent d'observer où chaque nation place sa huitième merveille du monde.

• Afghanistan : les Bouddhas de Bâmiyân, détruits en 2001 ;
• Cambodge : Angkor Vat
• Chine : Mausolée de l'empereur Qin et Grande muraille de Chine
• Espagne : l'Alhambra de Grenade ;
• France : l'abbaye du Mont Saint-Michel
• Mexique : la pyramide de Chichén Itzá
• Éthiopie : la cité de Lalibela
• Pays-Bas : le paleis op de Dam à Amsterdam
• Haïti : la Citadelle La Ferrière dans le département du Nord
• Canada : le Château Frontenac dans la ville de Québec
• Turquie : la mosquée Sainte Sophie à Istanbul
• Australie : la Grande Barrière de Corail
• Etats Unis : Brice Canyon Utah
• Madagascar : les tsingis

Pour ce qui est des sept merveilles de la nature, La liste existe en référence à la liste des sept merveilles du monde. Il n'existe aucun consensus à propos d'une telle liste, les merveilles du monde naturel étant particulièrement nombreuses. Actuellement l'UNESCO tient la liste du patrimoine mondial qui comprend, au 30 juin 2007, 851 sites (660 dits culturels, 166 dits naturels, et 25 dits mixtes), répartis dans 184 États.

CNN a proposé en 1997 la liste ci dessous :

Le Grand Canyon, Arizona, USA
La grande barrière de corail (Great Barrier Reef), Australie
La baie de Rio de Janeiro (Harbor of Rio de Janeiro), Brésil
Le mont Everest (Mount Everest), Népal
Les aurores boréales (Northern Lights)
Le volcan Paricutin (Paricutín volcano), Mexique
Les chutes Victoria (Victoria Falls), Zimbabwe[[/b]/size]
Lamak.

Pièces jointes:
GIF 08.gif
Utilisateur anonyme
Re: LES SEPT MERVEILLES DU MONDE-Cultures historiques detruites
03 septembre 2007, 14:38
Elie je te retrouve ici mon ami,
merci d'avoir crée cette belle rubrique...je pense souvent à Eratostrate, qui incendia le temple de Diane- Artemis à Ephèse... pour être célèbre!
Drôle d'histoire édifiante et cas d'école... quand à ta déesse de la fécondité, j'ai vu sa soeur en juillet au musée de Napoli... c'étaient des retrouvailles car elle et moi, nous nous sommes connues à Paris il y a 10 ans environ lors d'une expo au Patit Palais, où elle avait été transportée, avec quelques merveilles du musée archéologique de Naples
Bonsoir

Layla Tov et shana tova

Samuela Lili
Pièces jointes:
fecondite.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved