Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.

Envoyé par Haifa 
UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
21 juillet 2007, 14:54
Il est 7h30 et déjà il fait une chaleur insupportable. Nous sommes au mois d'août, en plein ramadan. J'aurais bien voulu rester au lit encore un moment, mais je dois aller à la Commune pour affaire et j'ai aussi d'autres choses urgentes à régler.

Comme tous les jours depuis bien longtemps,je bois un verre d'eau avant de prendre mon petit déjeûner, et cette canicule de si bon matin m'en donne encore plus l'envie. Machinalement donc,je passe à la cuisine, j'ouvre mon réfrigérateur...mais zut...c'est le ramadan...Je replace à contre-coeur la bouteille d'eau dans le réfrigérateur et je sors. Pourvu que je n'étouffes pas dehors.

Arrivé devant la Commune, je m'étonne de trouver facilement ou garer ma voiture. J'entre à la Commune ou règne un silence total,inhabituel. On entendrait une mouche voler...Je me présente devant le bureau du Président de la Commune. Une jeune et jolie secrétaire vient me dire que si c'est pour le président,il ne sera là que vers 14 ou 15 heures...

Je décide de passer à l'étape suivante, mais je réalise tout de suite qu'il me faut d'abord deux petites signatures du président de la Commune...

Je quitte la commune, j'achète un journal et je regagne ma voiture. Il n'est même pas possible d'aller prendre un café ou une boisson rafraîchissante quelque part. Pas un café d'ouvert. Seulement quelques magasins.

Midi. Je flâne à présent de commerce en commerce le ventre creux et la gorge sèche. De partout fusent sourates et versets du Coran émises par des radio-cassettes...Assourdissant. Au moment de payer un article,je réalise que le prix a été multiplié par trois...A la question de savoir pourquoi, le commerçant barbu commence par: "je vous jure monsieur par ce mois sacré que ma marge bénéficiaire n'est que de deux DH. Même si le nouveau Caïd à l'arrondissement nous embête..."

- Comment celà le Caïd vous embête..?

- Il est nouveau à l'arrondissement. Il nous envoie à longueur de journée les mokhazenis pour nous racketter..

Je comprends que le nouveau Caïd veut "engraisser" en un temps record (il veut être "labas" selon l'expression populaire), et c'est en fin de compte le pauvre consommateur qui doit lui aussi contribuer à son engraissement.

Je continue mon chemin à pied. La circulation est à présent très dense. Pas un carrefour ne connait une circulation fluide. Embouteillage sur embouteillage. Les klaxons fusent de partout. Le pauvre policier chargé de régler cette situation ne sait plus ou donner de la tête. Les esprits chauffent...Aux klaxons s'ajoutent les insultes...On s'engueule...

à suivre...
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
10 août 2007, 08:11
tres beau récit :-) merci
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
10 août 2007, 08:59
Haifa
ce qui va etre chaud cette année, le 13 septembre le ramadan le mois des gaspillages et de la consommation et la rentrée scolaire. Pour les pauvres petits salariés qui ont des enfants je ne sais pas comment ils vont s'en sortir.
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
12 août 2007, 03:34
wé ramadan coute chére é l entré scolaire aussi , mais les 2 à la fois , c est ......... , je sais pas comment ils vont s en sortir
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
13 août 2007, 11:23
Haifa

tu as raison de souligner les failles de l'administration et les elus.

ton president de commune comme tu affirmes il ne faut pas renouveller son mandat le 7 septembre c'est ton devoir

ton caid tu ne peux rien y faire pour l'instant surtout comme tu dis il est nouveau

mais il va se reconnaitre ; BENSLIMANE est une petite ville et les caids nouveaux ne doivent pas etres des nuees

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
13 août 2007, 11:27
Haifa

desolé
meme me president de la commune de Benslimane va rester
j'ai fais une erreur
il s'agit des elections parlementaires

compose mon ami

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
13 août 2007, 12:47
Mous.

Je me demande ce que vient faire Benslimane dans cette histoire...

D'autre part, je te fais savoir que je ne me suis jamais enregistré sur une liste éléctorale. Voilà 10 ans que mes amis et certaines connaissances m'encouragent de me présenter aux éléctions législatives,mais je ne l'ai jamais fait pour les raisons que tout le monde connait.
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
13 août 2007, 15:55
haifa tu as raison
par contre moi je me inscrit et je compte voter pour le PJD et méme j essaye de convaincre mes amis de voter pour cette partie aussi .
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
14 août 2007, 02:20
je pense qu'il serai plus juste et plus correcte de faire le ramadhan une semaine chaque trimestre......hahaha!!!! qu'en pensez-vous les amis ?
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
14 août 2007, 05:01
Le PJD, si il fait une politique comme l'AKP, je suis 1000 fois pour. Même si je ne voterai jamais pour ce parti.
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
14 août 2007, 05:04
Hatimo

tu votes pour le PJD ou pour le KKK c'est ton probleme

Que viens tu faire alors sur un site juif?

ce n'est pas ici que tu vas convaincre des gens de voter pour ta bande

je t'avais dis sur un autre forum que l'impolitesse est synonyme d'incapacité et d'agressivité


MOus40

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
14 août 2007, 10:53
Mous40
salut mon ami , d'abord j'ai pas manqué de respect à aucun vous , et je tiends à que tu sache pourquoi j'ai dit je vais voter pour le PJD . les éléctions au maroc ce n'est juste qu'une piéce théatrale pour montrer un visage de la dimocratie , et jamais y'aura un ministre du PJD , ça c est sure et certain , moi je veux voter pour cette partie en éspérant que ils prennent la 1ere place et biensur ils prendront aucune ministére. en ce cas la tout le monde sauraient ici ou à l'éxtérieur que les éléctions au maroc ce n'est qu un film ennuyeux que tout le monde en a marre de de le ragarder chaque fois .
N.B : j'ai aucun intéret à cette partie ni à une autre , car pour moi elles sont toutes kif kif .
ciao amigos , faut pas se précipiter , tu as mal intérprété ce que j'ai dit.
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
14 août 2007, 14:52
Hatimo

je n'ai rien compris a ta demarche intellectuelle

si toutefois elle existe une


rali

l'AKP a divisé par 1000 les chances de la turquie pour adherer a l'UE oui

MOus40

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
14 août 2007, 17:42
mous40

l'AKP a divisé par 1000 les chances de la turquie pour adherer a l'UE oui

ça serai vrail si goll devient président de la turquie , et l'armé l'empéche . en ce cas là , la turquie peut dire bye bye à l'UE ; sinon elle a toutes les chances .
bonne nuit cher ami.
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
24 août 2007, 08:25
Moi je ne voterai JAMAIS pour le PJD TOUT sauf ce partie là, tout symplement par ce qu eje trouve que leur idées sont très extrémiste


un exemple:

les propots du PJD contre le Film Marock oubien le Boulevard des Jeunes Musiciens de Casablanca.

Franchement je trouve que leur idées sont d'un extrémisme...
Re: UNE JOURNEE D'ETE EN PLEIN RAMADAN.
24 août 2007, 18:53
N'importe qui qui connait l'univers politique Turque sait que les partis de l'opposition sont profondément nationalistes et anti européens...

Et aussi paradoxal que cela parait, l'AKP est non seulement proche d'Israël tactiquement (coopération militaire plutôt active) et est l'un des parti les plus PRO EUROPÉEN du paysage politique turque.

DOnc renseigne toi avant de faire des affirmations.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved