Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kaddish pour LUSTIGER

Envoyé par Orchidée 
Kaddish pour LUSTIGER
12 août 2007, 05:20
Dans son testament, le Cardinal LUSTIGER aurait émis le souhait de la récitation du Kaddish à ses funérailles -

(Kaddish, prière rituelle juive des endeuillés)
Re: Kaddish pour LUSTIGER
12 août 2007, 09:52
c'est quand même bizard et étrange que personne n'a eu idée de lui rendre homage et lui souhaité que Dieu puisse l'accueillir dans son vaste paradis.
il est mort à la suite d'une longue maladie comme disent les crétins des médias. il avait un concert du poumon et ce n'est pas une honte.
l'un de mes proches a accompgné les derniers moments de sa vie. un brave homme m'avait-il dit.
Re: Kaddish pour LUSTIGER
13 août 2007, 05:47
La presse lui a rendu hommage.

En ce qui me concerne, je dirais qu'il n'aura pas contribuer à faire évoluer l'église vers plus d'ouverture, vers les évolutions de la société.

Je rendrais hommage néanmoins aux critiques qu'il a émises au Front National et particulierment JM Le Pen, alors qu'une partie de l'église flirtouille avec.
Re: Kaddish pour LUSTIGER
13 août 2007, 09:01
Lustiger, le converti permanent

Le cardinal a porté l'idéal millénaire du christianisme :
amener les juifs à reconnaître la Nouvelle Alliance.

Par Daniel Sibony, écrivain, psychanalyste.

QUOTIDIEN : lundi 13 août 2007

Le trait singulier du cardinal Lustiger, c'est qu'étant juif
et s'étant converti au christianisme (deux choses banales ou
sans éclat particulier), il a dû maintenir toute sa vie
qu'il était juif alors que le passage au christianisme, en
principe, est fait pour dépasser ou accomplir l'être juif.
En tout cas pas pour le maintenir. Et lui a dû le maintenir
parce que sa mère, gazée comme juive à Auschwitz, l'a comme
rappelé à ses origines, d'un rappel radical mais voué à
rester formel.

Car de fait, toute sa vie, toute l'énergie de son action fut
orientée vers la foi catholique, à propager le plus
possible. Pour le reste, il a fait son travail d'homme
d'Eglise actif et militant pour sa religion. Apparemment
c'est assez rare pour paraître exceptionnel.

En revanche, ce qui est exceptionnel, c'est cette
conjonction des deux traits, juif et catholique qui lui fut
imposé par l'événement ; imposé par le destin de sa mère et
en un sens celui de son peuple ; indépendamment de sa
volonté.

Conjonction certes bizarre : «être catholique», cela
contredit radicalement «être juif». «Jésus notre Dieu» n'est
pas recevable par un juif religieux pas plus que par un juif
athée.

Mais cette conjonction bizarre, il a su s'en servir,
l'incarner, car elle correspond à un montage théorique
presque idéal : porter en soi un juif qu'on ne cesse de
convertir au catholique qu'on est devenu, un juif qui ne
demande qu'à passer chrétien et qui y passe toute sa vie,
voilà ce qui ne pouvait que séduire le subtil Jean-Paul II.
Il a bien vu en Lustiger un symbole vivant et prolongé de
quelque chose où l'Eglise de tout temps a cherché sa
validation : l'instant fatidique où le juif comprend enfin
que sa religion, certes originelle, s'achève et s'accomplit
dans la suivante. Ici, cet instant précieux a duré ici toute
une vie. Il s'est incarné dans un homme vif et actif, qui a
ainsi porté l'idéal millénaire du christianisme : ramener
les juifs qui se cramponnent à la vieille Alliance, les
amener à reconnaître la Nouvelle, la Bonne Nouvelle. Et
prouver par là même la valeur de celle-ci, a fortiori.

Avec Lustiger, l'Eglise pouvait obtenir en douceur ce
qu'elle a au cours des siècles recherché par la force ou la
pression. Avoir en soi un juif qui n'est là que pour dire :
«Je suis juif», un juif inerte comme tel, puisque rien de la
transmission juive ne s'imposait dans le discours de
Lustiger, mais un juif qui sert à doper le chrétien par une
conversion permanente, et de ce fait même inachevée - voilà
le trait unique.

C'est cela même qui est rappelé par le rite funéraire qu'a
souhaité le cardinal : que l'on dise sur lui le kaddish,
prière juive qu'on prononce entre autres pour les morts,
mais qu'on la dise à l'entrée de l'Eglise, pas à
l'intérieur. Dedans, ce sera le rite catholique, celui de
l'accomplissement, de l'aboutissement. Il est vrai qu'à
l'intérieur, le Notre-Père qui sera dit est un dérivé du
kaddish, et les psaumes qui seront chantés furent écrits en
hébreu. Mais c'est une longue histoire.

Il est vrai aussi que faire entendre le kaddish dans sa
langue originale, devant Notre-Dame, sur la grande place,
c'est très fort : ce kaddish qui ne dit rien de la mort, qui
se contente de glorifier le Nom de l'être, de l'être non pas
comme Etre suprême, mais comme fonction d'être. Qui fait
exister ce-qui-existe.

C'est d'autant plus fort qu'en un sens, le cardinal ne
pouvait faire autrement que de le demander, puisqu'il était.
juif ; et que ce kaddish, sa mère gazée n'y a pas eu droit
au moment de sa mort. Pas plus que la famille de son père et
des millions d'autres.

Dernier ouvrage paru : Lectures bibliques, aux éditions
Odile Jacob. A paraître en septembre : L'Enjeu d'exister.
Analyse des thérapies, aux éditions du Seuil.

[www.liberation.fr]
© Libération
Re: Kaddish pour LUSTIGER
14 août 2007, 02:16
Merci jero de cette longue et fructueuse explication.


Les religions demeurent ou alimentent des points de vues differents sur notre existence en générale et sur la place de l'être humain dans la sociéte en particulier.



Tous les jours que le bon Dieu fait, on apprend un peu.


lamak.
Re: Kaddish pour LUSTIGER
15 août 2007, 23:15
Il n'est pas étonnant que Lustiger , s'il avait une quète spirituelle et qu'il vivait chez des catholiques pratiquants, soit allé chez les chrétiens

Ses parents ne lui avaient pas transmis la Thora, donc

ne cassons pas la chaine , transmettons à nos enfants notre Thora
wam
Re: Kaddish pour LUSTIGER
16 août 2007, 09:37
Merci Jero pour les reproductions d'articles de journaux qui éclairent bien le passage de JM Lustiger sur notre Terre .

Par contre ,je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'écrit rahelita car Elle nous fait revenir des années en arrière ,et que chacun "fourbirait" des "armes" pour dominer l'autre .

Il ne faut pas oublier que Jésus est mort Juif sur la croix ,et que la Religion chrétienne n'était pas à l'intention des Gentils...
C'est Pierre ,dans un premier temps puis Paul qui ont élargi la Communauté chrétienne aux non-Juifs.

La foi chrétienne procède de la Religion Juive ,et un prolongement de cette dernière , ou une "hérésie" pour ceux qui ne considère pas le Christ comme le Messie , Celui qui est annoncé par les Livres .

Pour l'Amour de Dieu ,ne réveillons pas des querelles qui sont d'un autre Age ,car nos Croyances honorent le même Dieu .

Le Cardinal Lustiger n'a pas embrassé la Croyance chrétienne par méconnaissance de la Thora mais ,simplement ,comme beaucoup de Juifs ,Il
a été circoncis ,puis baptisé et devenu Juif Catholique ,où Sa très grande Personnalité Spirituelle l'a porté aux plus grandes Responsabilités .

Alors rien de plus normal que le Kaddish soit lu devant son corps ,sur le Parvis de Notre-Dame , puisque cette Prière faisait partie de Sa vie spirituelle.

Et ,pour terminer cette petite réponse ,je rappellerai que Jésus ,Fils de Myriam et Joseph n'a JAMAIS été considéré comme DIEU par les Chrétiens , mais comme son Fils de Dieu ,comme Nous Tous .
Alors Aimons-Nous les uns ,les Autres ,et pas de guerre de clochers ,comme si les Religions étaient des équipes de Foot-ball.

Je T'embrasse affectueusement ,Chére rahelita.
alain mario
Re: Kaddish pour LUSTIGER
16 août 2007, 22:14
Bon...Je vais encore me faire taper sur les doigts en apportant une note discordante (mise a part le message de Rahelita) dans cette symphonie d'eloges posthumes a propos de Aharon Lustiger.

Et d'abord une question de forme. On a beaucoup insiste sur le "kaddich" prononce devant son cadavre sur le parvis de Notre-Dame. Mais, selon la Loi juive, c'est bien avant qu'on aurait du dire ce kaddich; c'est le jour ou il s'est converti au christianisme que Aharon Lustiger est "mort" pour le judaisme.

Ces louanges tressees en l'honneur de Lustiger font partie d'un vaste mouvement mondial qui affecte le judaisme, et qui a son epicentre aux Etats-Unis avec la quasie-victoire des juifs Reformistes et Conservateurs. Ce mouvement tend a "occidentaliser", a "moderer", a "moderniser", a "civiliser", en un mot, a rendre "presentable" le Judaisme originel orthodoxe. Lequel n'a pu survivre que parcequ'il est reste dur et solide comme un roc devant toute tentative de modification.

Pour les Juifs-Marocains, qui sont demeures fideles dans leur immense majorite au strict enonce de la Torah codifie et explique par le Talmud et le Shoulhane Aroukh, un homme qui embrasse une autre religion (et qui devient l'un des pretres de cette religion) est tout simplement appele un ...renegat (moumare, ou kofere en hebreu). Que par ailleurs cet homme soit "bon", "genereux", "pacifiste", ne change rien a l'affaire.

Le Dieu d'Israel est un Dieu jaloux, c'est a dire qu'on ne peut servir une autre Deite a cote de lui. La Trinite catholique est "in-digerable" pour un juif.

C'est en restant farouchement attaches a ce principe simple que le judaisme orthodoxe, dont le judaisme marocain est l'un des fleurons, a survecu.

Certains vont vite sauter sur l'occasion de l'occasion pour relever une pretendue contradiction entre mes propos ci-dessus, et le fait que je me definis comme juif-athee, de culture et de sensibilite juives mais non-croyant.
Mais cette contradiction n'est qu'apparente. Mon dialogue avec le judaisme en tant que religion ne peut avoir de sens que si, en face de moi, je rencontre des positions nettes et tranchees. Car je ne "combats" pas le judaisme religieux, mais au contraire je me nourris de sa seve fecondante pour me forger une vision du monde.
Re: Kaddish pour LUSTIGER
17 août 2007, 04:42
Souiri,
vous me faites penser à tous les intellectuels français qui parlent qui décortiquent tout, et ne font rien pour avancer, car ils restent prostrés eux dans leur condition, et ils s'expliquent si bien qu'on croit qu'ils sont vraiment "brillants" les juifs Americains vont faire survivre le Juidaisme moderne, et le rendre présentable, ce n'est pas maintenant que vous le verrez bien sur.
c'est bien mon avis. Un judaisme que l'on comprends et qui nous ressemble aujourd'hui.

Long live American Judaism !!
Elisabeth
pour moi, Lustiger, le pauvre, il n'a pas de descendance, c'est la seule chose qui compte.
Re: Kaddish pour LUSTIGER
17 août 2007, 09:26
Pour Lison2

Effectivement, le mouvement de Reforme du judaisme qui est ne en Allemagne au 18eme siecle, et qui est largement adopte par les juifs americains, a pour but de faire "survivre un judaisme moderne, et le rendre presentable".

Mais voila, c'est ici que le bat blesse: le Judaisme ne supporte aucun adjectif; ni le mot "moderne", ni le mot "democratique ne lui conviennent. Le judaisme n'est pas un vetement que l'on fait retrecir, allonger ou retoucher selon ses gouts personnels. C'est un bloc inebranlable, une construction dont on ne peut oter aucune pierre sous peine de voir tout l'edifice s'effondrer. Le Talmud et le Shoulhane Arouckh sont LE DERNIER MOT du judaisme. Il contient des choses qui "choquent" un esprit moderne et democratique (et moi le premier). Mais c'est judaisme-la qui sert de reference a des millions de juifs orthodoxes.
wam
Re: Kaddish pour LUSTIGER
17 août 2007, 09:59
Excusez-moi ,mais je ne me reconnais pas dans votre Humanisme un peu trop étriqué ,qui ferait que seule une poignée de personnes aurait la Vérité Révélé ,ni dans vos affirmations que D. pourrait être"jaloux" !!! D. est UN ,et la Trinité ne concerne pas Notre D.
Ne mélangeons pas ,S'il vous plait


Mais quel est donc ce D. jaloux ,à qui l'on prête des sentiments humains
donc une forme d'imperfection ,alors que D. est perfection ,et Lumière ...
Les Textes Sacrés prêchent avant tout l'Amour et le Respect entre Humains ,ce qui nous différentie sur cette Terre du reste de la Nature

Laissez JM Lustiger ,qui porta la parole d'un D. d'Amour ,reposer en Paix .
Qu'Il est eu ou non de descendance ,cela n'a aucune espèce d'importance puisqu'il a eu des milliers d'Enfants auprès de Lui ;
Amen
Je Vous remercie de m'avoir lu .

alain mario
Re: Kaddish pour LUSTIGER
19 août 2007, 03:21
rahelita a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il n'est pas étonnant que Lustiger , s'il avait
> une quète spirituelle et qu'il vivait chez des
> catholiques pratiquants, soit allé chez les
> chrétiens
>
> Ses parents ne lui avaient pas transmis la Thora,
> donc
>
> ne cassons pas la chaine , transmettons à nos
> enfants notre Thora

Pour Rahelita,

je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos.
Saches que les parents de Mon seigneur Lustiger ont été déportés au camp d'Auschwitz lorsqu'il était tout jeune.
Monseigner Lustiger était un symbole, et plus que celà un fils d'Israel.
qui n'avait jamais renié les siens, un homme a qui la foi permit de surmonter le drame de sa vie, c'est à dire la mort en déportation de sa mère, qui n'a malheureusement pas eu le temps de lui enseigner la thora.

ELIANE
Re: Kaddish pour LUSTIGER
19 août 2007, 05:50
Je voudrais rajouter cet article paru sur Paris-Match à ce qu'à écrit notre ami Jéro.

Aaron Jean-Marie Lustiger était un personnage de roman, vrai juif et vrai prince de l'église à l'allure majestueuse et au destin extraordinaire.
Aaron Lustiger est né à l'hopital Rotchild de parents émigrés de Silésie coté Maternel, il était le petit -fils d'un rabbin Ashkénaze ne parlant que le yiddish et le polonais.
Charles et Gisèles Lustiger ses parents élèvent leurs enfants dans leur judaicité.
Après une enfance paisible , Aaron Lustiger part pour Orléans,puis envoyé sous un nom d'emprunt en séjour linguistique Aaron en revient traumatisé par l'antisémitisme du fils de ses hotes qu'il a instinctivement compris le danger menaçant sa famille. Il va donc être caché avc sa soeur à Orléans, chez une chrétienne convaincue. L'hospitalité et la dévotion de Mlle Combes, jeune enseignante éveillera en lui les gandes question sur la religion, et feront naître sa spiritualité et mûrir sa foi.

ELIANE
Re: Kaddish pour LUSTIGER
12 avril 2008, 12:13
un bel article à propos du Cardinal Lustiger.
Lison

NPR radio, Saturday
morning 15 March 2008:

"There used to be a joke in Paris, what is the difference between the chief rabbi in France and the Cardinal of Paris? The Cardinal speaks Yiddish!

Jean Marie Cardinal Lustiger was buried yesterday; he died this week of
cancer. He was born almost 81 years ago to Polish parents who ran a dress shop in Paris. When the German army marched in his parents sent him and his sister into hiding with a Catholic family in Orleans. Their mother was captured and sent to Auschwitz.

In 1999 as Cardinal of Paris, Jean Marie Lustiger took part in reading of
the names of France's day of remembrance of Jews who had been deported and murdered. He came to the name Gesele Lustiger, paused, teared and said, my mama. The effect in France during a time of revived anti-Semitism was electric.

He was just 13 and in hiding when he converted to Catholicism, not to escape the Nazis he always said, because no Jew could escape by conversion, and not of trauma, he said. Among his most controversial observations, I was born Jewish and so I remain, even if that is unacceptable for many. For me the vocation of Israel is bringing light to the goyem. That is my hope and I believe that Christianity is the means for achieving it. There were a great number of rabbis who consider his conversion a betrayal. Especially after so many European Jews had so narrowly escaped extinction.
Cardinal Lustiger replied, to say that I am no longer a Jew is like denying my father and mother, my grandfathers and grandmothers. I am as Jewish as all other members of my family that were butchered in Auschwitz and other camps.

He confessed to a biographer that he had a spiritual crisis in the 1970's
provoked by persistent anti-Semitism in France. He studied Hebrew, and considered emigrating. He said I thought that I had finished what I had to do here, he explained and I might find new meaning in Israel. But just at that time the pope appointed him bishop of Orleans. He found purpose he said in the plight of immigrant workers. Then he was elevated to Cardinal. The Archbishop of Paris. Jean Marie Lustiger was close to the Pope. They shared a doctrinal conservatism. He also battled bigotry and totalitarianism. For years Cardinal Lustiger's name was among those who was considered to succeed John Paul. Without putting himself forth, the Cardinal joked that few things would bedevil bigots more than a Jewish Pope. They don't like to admit it he said, but what Christians believe, they got -through Jews.

The funeral for Cardinal Lustiger began at Notre Dame Cathedral yesterday, with the chanting of Kaddish, the Jewish prayer for the dead." Sometimes there are profound inconsistencies in our world
Re: Kaddish pour LUSTIGER
12 avril 2008, 12:33
Je releve une phrase: " He studied Hebrew and considered emigrating".

Meme s'il avait voulu immigrer en Israel, la Loi du Retour l'en aurait empeche. Les "renegats" (moumarim), c'est a dire ceux qui ont officiellement, librement et publiquement embrasse une autre religion ne sont pas admis a faire leur Alya. Ils ne sont plus juifs, point barre.

(Voir le probleme des Falashas, ces ex-juifs ethiopiens qui se sont convertis au christanisme et qui se proclament, maintenant que ca les arrange, des juifs a part entiere.)
Re: Kaddish pour LUSTIGER
12 avril 2008, 13:42
Tu te trompes,Souiri,un juif converti à une autre religion reste considéré comme juif jusqu'à sa mort,et si c'est une juive ses enfants n'échappent pas à cette règle.Fabius en est un exemple,il a beau jurer qu'il est chrétien ,il reste juif.
Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait que la loi du retour devrait leur être refusée si c'était pour fuir un danger.
Re: Kaddish pour LUSTIGER
12 avril 2008, 14:14
Garvin

Dans le Kaddish .. Il y a une référence
à l'espoir pour les juifs de voir venir le messie

Et je me suis demandé comment l'Eglise catholique
a vécu ce kaddish qui est le reniement même du Messie qu'ils appellent Jésus

Lustiger est mort juif .. sur ce coup
et il à fait un dernier bras d'honneur aux catholiques

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: Kaddish pour LUSTIGER
12 avril 2008, 14:28
Le kaddich est une prière qui exprime notre souhait de voir se réaliser les temps où chacun pourra constater qu'Hachem est le Maitre du monde.
Une prière à la gloire de D.
En cela, elle n'est pas réservée qu'aux juifs
D'ailleurs, le Kaddich peut être dit par exemple par un converti sur la tombe de ses parents non juifs. C'est autorisé.

La référence qui est faite au Messie ne renie pas forcément sa foi chretienne.
Re: Kaddish pour LUSTIGER
12 avril 2008, 21:42
Sulamith ..

Je l'ai déjà dit ici ..

Le kaddish des ashkénazes a supprimé le passage du "Viikarev meschikhé"
parce que ça heurtait les sensibilités chrétiennes d'Europe

Les juifs séfarades l'ont conservé, parce qu'en islam, ils attendent aussi le messie. Donc ça ne gênait pas

Comment peux-tu dire "Et que le messie arrive" sur la dépouille d'un CARDINAL ...qui toute sa vie a prié un messie déjà venu en la personne de jésus.

Il y a des contradictions à ne pas trop dépasser .. Les curés ont du ravaler leurs kippottes ..

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: Kaddish pour LUSTIGER
12 avril 2008, 22:18
veyatsma pourkané Vikarèv mechi'hé a été supprimé du kaddish ashkénase





Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/04/2008 22:19 par sidi moumen.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved