Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rapport annuel sur les libert?s religieuses : Washington salue la libert? religieuse au Maroc

Envoyé par jero 
Rapport annuel sur les libert?s religieuses : Washington salue la libert? religieuse au Maroc
17 septembre 2007, 10:55
Rapport annuel sur les libertés religieuses : Washington salue la liberté religieuse au Maroc

Washington a salué la liberté religieuse qui prévaut au Maroc et les rapports entretenus entre les diverses confessions au sein de la société marocaine.


La liberté de culte est garantie par la Constitution marocaine et les communautés étrangères non musulmanes pratiquent leur foi sans aucune restriction ni crainte de représailles, a souligné le département d'Etat dans son rapport annuel sur les libertés religieuses, rendu public vendredi14 septembre. Le Maroc continue d'encourager la tolérance, le respect et le dialogue entre les diverses confessions, affirme le rapport qui fait remarquer que durant le mois sacré du Ramadan, SM le Roi Mohammed VI préside des causeries religieuses durant lesquelles sont discutées, entre autres questions, «les moyens de promouvoir la tolérance et le respect mutuel au sein de l'Islam et entre l'Islam et les autres religions».
Pour la quatrième année consécutive, une femme a animé une de ces causeries, a indiqué le rapport, rappelant également qu'une femme est membre du Conseil Supérieur des Ouléma.
Le document rappelle aussi la tenue du «Festival de Fès des musiques sacrées» qui réunit chaque année des musiciens représentant les traditions spirituelles musulmane, chrétienne, juive, indoue, bouddhiste et natives-américaines, notant que le festival a célébré son 13ème anniversaire en juin dernier. Le rapport, qui donne des données statistiques sur les communautés musulmanes, juives et chrétiennes vivant au Maroc, note par ailleurs que l'Etat accorde des avantages fiscaux, des dons immobiliers, des subventions et des exemptions douanières pour les activités religieuses des confessions principales.
Le document souligne que l'enseignement de l'Islam dans les écoles publiques est financé dans le cadre du budget annuel qui finance aussi l'enseignement religieux dans les écoles publiques juives. Le gouvernement marocain a également financé des études sur l'héritage culturel, artistique, littéraire et scientifique juif et le Maroc est le seul pays arabe ayant un musée juif, poursuit le document, relevant que des universités marocaines dispensent des cours d'hébreux et de religion comparée.
Le document, insistant sur la liberté religieuse qui prévaut dans le Royaume, rappelle qu'aux termes du Code pénal, toute tentative d'empêcher une ou plusieurs personnes de pratiquer leur culte, ou de prendre part à des services religieux est illégale et passible de peines d'emprisonnement et d'amendes.
Washington semble avoir perdu le nord en ce qui concerne les sociétés arabo-musulmanes qu'il peine à bien comprendre.


C'est plutôt la peur du "makhzen" qui a fait reculer les radicaux qui appelaient au meurtre des gouvernants et de leurs concitoyens marocains musulmans qu'ils considèrent comme des faux musulmans.

Dès que je finirai la lecture d'un bouquin écrit très récemment par un "âlem" marocain,je vous en parlerai.
Il recommande entre autres au roi Mohammed VI d'ouvrir un débat avec les radicaux emprisonnés au sein des prisons!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/2007 18:50 par jero.
Haifa contre le Departement d'Etat americain. Grave dilemme! Qui croire???Haifa ou le Departement d'Etat? Le Departement d'Etat ou Haifa?

Grave, grave dilemme. Merci de m'aider a departager ces deux sources d'informations absolument equivalentes.
> **Haifa a écrit:**
>
> Washington semble avoir perdu le nord ...


grinning smiley sacré haifa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/2007 14:43 par clementine.
> **Haifa a écrit:**

> Dès que je finirai la lecture d'un bouquin
> écrit très récemment par un "âlem" marocain,je
> vous en parlerai.

Euh a ta place, je lirais pas ce genre des trucs...Surtout quand on est déja parano smiling smiley
Le 11 mai dernier à 18h53 Jero écrit:

"Les Marocains sont-ils intolérants?"

"Une table ronde a été organisée par La Vie Eco, regroupant des intellectuels et militants associatifs sur la religion et la tolérance. Conclusion: UN GRAND NOMBRE DE MAROCAINS SONT INTOLERANTS AUSSI BIEN A L'EGARD DES AUTRES RELIGIONS QUE DES MUSULMANS NON-PRATIQUANTS. Système scolaire, médias, arabisation qui a conduit à une théologisation de la pensée...entre autres,sont au banc des accusés."

(...)"Les intégristes sont à pied d'oeuvre dans les mosquées, les campus universitaires et dans les écoles, imposant leurs conceptions religieuses extrémistes"...etc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved