Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boycott arabe du salon du livre de Paris

Envoyé par jero 
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
24 février 2008, 04:21
Sidi-moumen
Aamir n'a pas dit que ne respectais pas sa croyance,il a dit que je ne la partageais pas.Ce qui est une évidence.Dont acte.
Il me semble que les citations littérales du Coran incitant au mépris et au prosélytisme coercitif soient moins dangereuses (parceque pouvant être contredites par ce même Livre)que les appels à la destruction d'Israel,au meurtre des juifs et à l'islamisation de des Chrétiens,lancés par des dirigeants de communautés ou de pays musulmans actuels qui aujourd'hui paraissent aussi absurdes que Mein Kampf ou les Protocoles des sages de Sion aux yeux de ceux qui demain seront obligés de prendre les armes pour se défendre.Au prix de fleuves de sang et de larmes.Comme pour la Reconquista du Moyen-âge ou la guerre de 39/45.
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
11 mars 2008, 22:52
A lire, cet article de l'ecrivain arabe-israelien Sayed Kashua intitule: "Boycott francais"

[www.liberation.fr]

Je lis chaque semaine avec delectation les chroniques (en hebreu) que Sayed Kashua publie dans le journal "Haaretz". L'auteur y parle avec un humour qui n'exclut pas la profondeur de son dechirement entre ses deux identites arabe et israelienne. Sayed Kashua vit avec sa famille a Jerusalem-Est.
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
13 mars 2008, 02:45
Lire l'article de Mohamed Sifaoui, Journaliste, Ecrivain et Réalisateur.

Boycotter le salon du livre est d'une bêtise rare !

[www.mohamed-sifaoui.com]
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
13 mars 2008, 14:52
Pour confirmer les véritables raisons de leur absence au Salon du Livre,
la dernière réunion de la Ligue Arabe veut faire adopter par l'ONU,le 5ème article de leur charte des droits de l'homme:

"Rejecting all forms of racism and Zionism, which constitute a violation of human rights and a threat to international peace and security..."
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
13 mars 2008, 15:22
amos oz interroge a paris au salon du livre sur le boycott arabe a repondu que les arabes qui boycottent ce salon n humilient qu eux memes...
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
15 mars 2008, 07:41
DE LA PART DE DAVID BENSOUSSAN

Extrait du Canadian Jewish News
Le Maroc appelle au boycott d’Israël
By ELIAS LEVY, Reporter
Thursday, 06 March 2008

Le Maroc ne participera pas à l’édition 2008 du Salon du Livre de Paris, qui se tiendra du 14 au 19 mars, parce qu’Israël est l’invité d’honneur. Le
ministère de la Culture du Maroc a demandé aux éditeurs marocains de ne pas se rendre à Paris pour prendre part à cette importante manifestation culturelle.
C’est ce que rapporte le magazine marocain francophone Tel Quel.“Le Stand W74 du Salon du Livre de Paris restera vide. Les éditeurs marocains boudent la manifestation parce qu’Israël en est l’invité d’honneur. La décision de boycott a été prise par le gouvernement “sur proposition de Touria Jabrane, Ministre de la Culture du Maroc”, rapporte une source proche du ministère de la Culture marocain” -information publiée dans l’édition de Tel Quel du 24 février 2008-.
La décision du Maroc de boycotter le Salon du Livre de Paris 2008 a été aussi rapportée par le très crédible magazine français Le Point, dans son édition du 21 février 2008.

“Les éditeurs algériens et marocains ne participeront pas au Salon du Livre de Paris, dont l’invité d’honneur est Israël, sous le prétexte qu’il s’agit là de fêter le 60ème anniversaire de la création de l’État hébreu. La Tunisie est sur le point de s’aligner sur ses voisins. La consigne, qui émanerait de la Ligue Arabe, a été adoptée par les gouvernements de ces deux pays et relayée vers leurs ministères de la Culture. Au Maroc, certains éditeurs marocains ont aussitôt réagi et décidé de venir à Paris à leurs frais, sans figurer sous la bannière Maroc. Ils en ont été fortement dissuadés par leur ministère de la Culture, sous peine de représailles. Le stand loué et équipé par l’Ambassade de France au Maroc restera donc vide.
Une catastrophe pour ces éditeurs francophones, le Salon du Livre de Paris étant leur seule vitrine sur la distribution française, essentielle à leur survie”, écrit le journaliste Christophe Ono-Dit-Biot dans Le Point.
D’après L’Économiste, le plus important quotidien économique du Maroc, la décision de boycotter cette année le Salon du Livre de Paris a été prise au plus haut niveau du gouvernement marocain.

“La Ministre de la Culture, Touria Jabrane, a annoncé cette décision le dernier jour du Salon international de l’Édition et du Livre (SIEL) de Casablanca. “C’est une décision du gouvernement marocain qui respecte les sentiments des Marocains et des Arabes car, déjà, plusieurs voisins du
Maghreb ont renoncé à aller à Paris”, a-t-elle assuré. Israël fêtera 60 ans d’existence. Pour un responsable du ministère de la Culture, “ces 60 ans représentent des décennies de violence envers le peuple palestinien. Et, bien entendu, le Maroc soutient la Palestine””, écrit la journaliste de L’Économiste, Loubna Moussali, dans l’édition du 27 février 2008.
L’Ambassade du Maroc en France a confirmé au Canadian Jewish News que le Maroc ne participera pas cette année au Salon du Livre de Paris. Elle a cependant refusé de nous préciser la raison pour laquelle le Royaume chérifien boudait cet événement. “Nous n’avons aucun commentaire à faire sur ce sujet”, nous a dit une responsable des Relations avec la presse à l’Ambassade du Maroc à Paris.

Même son de cloche au ministère de la Culture du Maroc à Rabat, que le Canadian Jewish News a joint. Un porte-parole de ce ministère a catégoriquement refusé de confirmer ou démentir les informations ayant trait au boycott du Salon du Livre de Paris 2008.
Trente-neuf écrivains israéliens, dont les romanciers Amos Oz, Abraham B. Yehoshua, David Grossman, Orly Castel-Bloom, Aharon Appelfeld, seront cette année les invités d’honneur du Salon du Livre de Paris.

Cette célébration de la littérature israélienne aura lieu durant la visite d’État que le Président d’Israël, Shimon Péres, effectuera en France, du 10 au 14 mars, à l’invitation du Président français, Nicolas Sarkozy. Shimon Péres sera le premier dirigeant étranger en visite d’État en France depuis l’élection à l’Élysée de Nicolas Sarkozy. Le Président français et son hôte israélien inaugureront le Salon du Livre de Paris le 13 mars.

David Bensoussan, président de la Communauté sépharade unifiée du Québec (C.S.U.Q.), déplore que les éditeurs marocains se soient associés à cette campagne de boycott contre Israël.
La Communauté Sépharade Unifiée du Québec entretient des relations très étroites avec les autorités marocaines et leur corps diplomatique en poste au Canada et à Montréal -les représentants attitrés du Maroc au Canada sont invités à toutes les grandes manifestations, notamment culturelles, organisées par la Communauté Sépharade Unifiée du Québec. Ces derniers sont souvent conviés à prendre la parole lors de ces événements.
“En ce qui concerne le Maroc, je suis peiné de constater que l’ouverture à la démocratie soit limitée car il semble -d’après le magazine Le Point- que des éditeurs marocains aient été découragés à participer au Salon du Livre de Paris. Pourtant, malgré les conditions particulièrement difficiles en Israël, la démocratie y est vibrante. Cette intention de boycott du Salon du Livre de Paris survient alors que nous nous efforçons de renouer le dialogue judéo-arabe, et spécialement le dialogue judéo-marocain. J’aurais souhaité non pas une attitude régressive ou conflictuelle, mais une attitude de dialogue entre les écrivains, qui contribuerait à sortir le Moyen-Orient de l’impasse actuelle.
Si seulement ceux qui vilipendent Israël ont droit à la cité, comment envisager un futur de paix auquel nous aspirons tous? Si seulement ceux qui se refusent à admettre la réalité d’Israël ont droit à la parole, comment le Maroc pourra-t-il s’épanouir dans une telle homogénéité?”, nous a dit David Bensoussan.
Le Président de la Communauté sépharade unifiée du Québec préconise un dialogue franc et ouvert entre les Juifs et les Musulmans marocains.
“En parallèle à certaines ouvertures, j’ai pu noter au Maroc une certaine uniformité d’attitudes. Après 40 ans d’absence, je suis retourné au Maroc, où j’ai pu constater combien les propos de Juifs d’extrême-gauche, ou de Juifs tout à fait marginaux, sont mis en exergue dans les milieux intellectuels. C’est comme si l’on voulait se gargariser de schèmes ressassés sans vouloir poser les bonnes questions ni même vouloir affronter la réalité judéo-marocaine en face dans toute sa diversité, sans vouloir assumer un passé dont on vante la grandeur de la coexistence en omettant systématiquement les moments particulièrement difficiles de cette coexistence. À quand l’ouverture d’esprit dont nous avons tous tant besoin? La liberté de penser n’a pas de borne. Pourquoi enfermer les débats, clôturer les esprits? Faudra-t-il attendre d’autres conflits meurtriers pour comprendre qu’il faut se parler? Pourquoi retarder inutilement l’avènement d’un dialogue véritable et celui d’une paix inévitable? Il est grand temps que les bonnes volontés s’expriment et que l’on trace la voie de la paix aux générations de l’avenir.”
La Communauté sépharade unifiée du Québec va t-elle s’enquérir de cette épineuse affaire, ou protester, auprès des autorités marocaines?
“Je préférerais avoir en main un communiqué marocain officiel avant de procéder”, nous a répondu David Bensoussan.

Il est très peu probable que le gouvernement de Rabat émette un communiqué officiel pour “justifier” son boycott du Salon du Livre de Paris 2008. Surtout pas à un moment où le Maroc, qui mène une lutte fougueuse contre les islamistes radicaux -d’après C.N.N.- édition Internet du 21 février 2008-, un réseau islamiste, qui avait planifié des attentats contre des personnalités politiques marocaines et des membres de la communauté juive du Maroc, vient d’être démantelé-, a grandement besoin du soutien de l’Amérique de George Bush et de la France de Nicolas Sarkozy. Donner publiquement son aval à cette campagne de boycott d’Israël, ce serait un camouflet pour ce grand ami du Maroc qu’est Nicolas Sarkozy, qui s’apprête à célébrer en grande pompe la réconciliation, tellement attendue, entre la France et Israël.

Ce boycott d’Israël au Salon du Livre de Paris s’inscrit dans la foulée d’une autre campagne véhémente de boycott anti-israélienne orchestrée par l’Union des écrivains arabes et des intellectuels de gauche italiens contre la Foire du Livre de Turin, qui consacre son édition 2008 à la célébration du 60ème anniversaire de l’État d’Israël. Cette manifestation littéraire aura lieu du 8 au 12 mai prochain.
Le célèbre écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, que l’on peut difficilement suspecter de sympathies proIsraël, a publié dernièrement dans le quotidien italien La Repubblica un article pour dénoncer la campagne de boycott contre les écrivains israéliens à la Foire du Livre de Turin -on peut lire ce texte dans le Site Internet de l’écrivain (www.taharbenjelloun.org)-.
Tahar Ben Jelloun qualifie cette campagne anti-israélienne de “stupide”.

“Il faut bien distinguer les choses: la politique d’un État n’est pas assimilable à la production littéraire de cet État. Je suis parmi ceux qui critiquent le plus durement la politique israélienne d’occupation, mais je ne confonds pas Ehoud Olmert avec Amos Oz, David Grossman ou Amir Gutfreund, écrit-il. Je peux aussi ne pas aimer tel ou tel ouvrage. Cela n’a rien à voir avec le pays d’origine de celui qui l’a écrit. Boycotter le Salon du Livre de Turin n’a pas de sens. Un peu partout dans le monde des écrivains israéliens rencontrent des écrivains arabes et palestiniens. Leur dialogue n’est pas celui de leurs États. Ils discutent, peuvent même se disputer. Le boycott est un aveu de faiblesse, une façon de généraliser le fanatisme et même de donner à l’État d’Israël des arguments pour se présenter non pas comme occupant des territoires palestiniens, mais comme victime.”
Pour Tahar Ben Jelloun, la logique des instigateurs de cette campagne de boycott anti-israélienne est des plus improductives.
“Je suis en train de lire le dernier roman d’Amos Oz, Vie et mort en quatre rimes, et j’ai mis de côté celui d’Amir Gutfreund, Les gens indispensables ne meurent jamais, pour le lire aux prochaines vacances car il fait 500 pages. Si je comprends bien la logique de ceux qui lancent une campagne de boycott du prochain Salon du Livre de Turin, il faudra que je jette ces deux livres et peut-être même les brûler. Pourquoi? Parce qu’ils sont écrits par des Israéliens. Du même coup, le public israélien devrait lui aussi jeter mes livres traduits en hébreu et les condamner à l’exil. On pourrait continuer ce petit jeu et empêcher par exemple que les poèmes du Palestinien Mahmoud Darwich ne rentrent dans les librairies et les maisons israéliennes. Ce serait une guerre contre la culture d’où qu’elle vienne. Cela est contraire à l’esprit de la civilisation arabe et ne pourrait produire que des catastrophes, élever le mur de l’incompréhension, de la peur et de la haine.”
À l’instar du Maroc, de l’Algérie et, fort probablement, de la Tunisie, les Associations d’écrivains égyptiens ont demandé aussi à leurs membres de boycotter le Salon du Livre de Paris. Le choix d’Israël comme hôte de cette manifestation littéraire a provoqué des réactions très hostiles dans les cénacles littéraires et intellectuels égyptiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/2008 10:28 par Dafouineuse.
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
15 mars 2008, 14:18
L’Algérie, le Maroc et la Tunisie, notamment, protestent ainsi contre la mise à l’honneur littéraire de l’Etat hébreu malgré sa politique envers les Palestiniens.

Le Maroc a-t-il oublié la sale guerre qu'il fait au peuple sahraoui ? A-t-il oublié qu'il bafoue le droit des peuples à disposer d'eux mêmes ?

Le Maroc ira-t-il en Chine, aux Jeux Olympiques alors que le TIBET est occupé par la Chine et qu'on y fait des massacres ?


<object width="425" height="355"><param name="movie" value="

&hl=fr"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>


<object width="425" height="355"><param name="movie" value="

&hl=fr"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>


<object width="425" height="355"><param name="movie" value="

&hl=fr"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>


<object width="425" height="355"><param name="movie" value="

&hl=fr"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/2008 14:20 par sidi moumen.
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
15 mars 2008, 14:22
DANS CE BOYCOTT ARABE IL FAUT DISTINGUER 2 CHOSES /
LE FOND ET LA FORME!!! LA FORME / RIEN DE PLUS FACILE QUE DE S'INSCRIRE
DANS UN FRONT DU REFUS !!!! LE FOND / MAIS C'EST TOUT SIMPLEMENT QUE LES ARABES DANS LEURS GRANDES MAJORITES N'ONT RIEN A PRODUIRE en literature A UN PUBLIC EN ATTENTE!!! ET COMME DIT L'ADAGE !!!!!
les excuses c'est fait pour s'en servir

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
16 mars 2008, 10:04
J'ai trouvé très pertinent ce mot de Benchicou, à propos du boycott arabe du salon du livre à Paris .. Je le reproduis pour ceux qui auront le courage de le lire

Je n’irai pas au Salon de Paris pour ma propre colère.… Par Mohamed Benchicou .

Qu’il est pénible d’être forcé au partage du choix hypocrite des tyrans arabes ! Invité au Salon du livre de Paris où je dois signer mon dernier livre, j’ai décidé de ne pas m’y rendre, mais pour ma propre colère et, de grâce, elle n'a rien à voir avec l'immense escobarderie des dirigeants arabes et de ces organisations d’éditeurs satellisées que je vois même s’éprendre d’une affection soudaine pour le poète israélien Aaron Shabtaï ! Ah, mais si Aaron Shabtai était tunisien ? Il subirait le sort de Toufik Ben Brik, exilé dans son propre pays ou, pire celui de Mohamed Abbou, deux ans au pénitencier du Kef, les agrafes sur la bouche, pour avoir dénoncé le régime de Ben Ali. Et si Aaron Shabtai était syrien ? Il serait, comme Michel Kilo, dans une sombre prison damascène pour avoir rêvé de la paix au Liban. Et s’il était libyen, séoudien ou soudanais ? Aaron Shabtai serait embastillé dans le désert comme tous les proscrits de ces dictatures arabes où le délit de dire est réservé aux âmes pécheresses et celui de se taire aux commis du régime. Mais le poète est israélien, ce qui l’autorise à écrire librement ceci à propos de son pays, Israël.....

Pour ceux qui sont intéressés par la suite :
LIEN

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/2008 10:13 par sidi moumen.
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
16 mars 2008, 12:37
yossi1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> DANS CE BOYCOTT ARABE IL FAUT DISTINGUER 2 CHOSES
> /
> LE FOND ET LA FORME!!! LA FORME / RIEN DE PLUS
> FACILE QUE DE S'INSCRIRE
> DANS UN FRONT DU REFUS !!!! LE FOND / MAIS C'EST
> TOUT SIMPLEMENT QUE LES ARABES DANS LEURS GRANDES
> MAJORITES N'ONT RIEN A PRODUIRE en literature A UN
> PUBLIC EN ATTENTE!!! ET COMME DIT L'ADAGE !!!!!
> les excuses c'est fait pour s'en servir


C'est bien vrai Yossi.Les arabes n'ont plus rien à produire.Ils savent qu'ils feront piètre figure aux côtés des israéliens et bien d'autres.
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
22 mars 2008, 05:03
A entendre et lire les "intellectuels" israéliens les boycotteurs doivent être satisfaits.Ils n'ont pas de meilleurs avocats de la cause arabo-palestinienne.Ces écrivains ont réussi l'exploit de persuader les français que le gouvernement israélien est seul responsable de la poursuite du conflit,en refusant d'échanger le retour aux limites de 1967 contre la Paix.
Et l' unanimité des pays arabes pour interdire le débat est compréhensible:les intellectuels arabes auraient-ils pu confirmer cette utopie,alors que les discours et les livres "historiques"palestiniens et autres musulmans (Iran ...)ne parlent que disparition d'Israel.Les "modérés" au profit d'un seul état "démocratique" à majorité musulmane,les extrémistes exigeant la récupération pure et simple des terres attribuées en 1947.Les limites de 1967 n'étant invoquées que comme étape intermédiaire .
En laissant la parole aux écrivains israéliens dont les plus écoutés,les plus cités,les plus interwieuvés étaient comme par hasard les plus engagés dans leur monologue absurde d'auto-flagellation,les arabes en évitant le dialogue ont réussi un exploit inespéré.
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
22 mars 2008, 17:31
C'est quand même incroyable la sureprésentation de la pensée d'extrême droite sur le forum!

Par curiosité je passe "sonder" un peu les blogs de toute tendance et ce que je lis ici me fait penser aux propos tenus dans les forums du Front National au niveau de la structure alambiquer et fausse de penser, de l'argumentation, etc...

Mais je crois rêver en lisant qu'au final ça serait les arabes qui seraient les "vainqueurs" polico médiatique de ce boycott. Je pense qu'au contraire, ils ont très mal communiquer leurs arguments pour boycotter cette manifestation. Ils se sont plus ridiculiser qu'autre chose.

Garvin, j'ai trouver certaines de tes analyses beaucoup plus construites que celles ci!
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
23 mars 2008, 01:51
je n'ai pas trouvé l'auteur de cet article sur le boycott

dommage.
interressant tout de même.


Cher(e) Ami(e)

Permettez qu'un goy ou un Gentil pour être plus politiquement correct, et accessoirement officier de réserve de l'armée française, vous fasse part d'une réaction à chaud en découvrant cette affaire de boycott de pays du salon du livre.

Même si j'ai parfaitement conscience que peu de choses sont innocentes, que la venue de Simon Perez se passe entre les 2 tours d' élections françaises notamment municipales, et que boycott du Liban, de l'Arabie saoudite de l'Iran, ainsi que certains éditeurs algériens, marocains et égyptiens ne signifie pas boycott de toutes les consciences de ces pays ( mais où sont ceux qui s'opposent ?)

Il faut d'abord remettre la hiérarchie dans le bons sens:
Quel est le seul état réellement démocratique, respectueux des femmes et créatif du moyen orient ?
Quel est l'état qui n'expulse pas ou ne poursuit pas de mort son opposition ?
Quel est l'état, pour reprendre l'expression complète de De gaulle comprenant ce " peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur" qui possède le courage et l'ingéniosité pour résister à un telle disproportion démographique ?

Quels sont les chiffres ?
Depuis la création de l'Etat d'Israël il y a 60 ans, plus de 2.500 titres ont été traduits du français à l'hébreu et près de 1.000 titres de l'hébreu au français.
en 2005, les cessions du français vers l'arabe représentaient 105 titres cédés pour une traduction en langue arabe : 56 vers le Liban, 27 vers l'Egypte, 8 vers le Maroc, 5 vers l'Arabie Saoudite, 4 vers la Tunisie, 2 vers l'Algérie, 1 vers la Syrie, le Qatar, la Lybie.
Le Rapport arabe sur le développement humain publié en 2002 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) indique que:
le nombre de livres étrangers traduits en arabe représente un cinquième du nombre de livres traduits en grec,
et seulement 10 000 livres au total auraient été traduits en arabe depuis le 9ème siècle, ce qui, selon une comparaison fameuse, représenterait le volume annuel des ouvrages traduits en espagnol et donc 1/4 des seuls titres français traduits en hébreu.
le monde arabe, constitue environ 5% de la population mondiale produit 1% des livres dans le monde. Dans ce 1% , les livres religieux représentent 17% de tous les ouvrages publiés dans les pays arabes, contre une moyenne mondiale d'environ 5%. En 1996, les pays arabes auraient produit 1945 œuvres littéraires et artistiques,


J'espère que mon pays, celui des lumières, s'indignera en immense majorité de ce crime contre l'esprit que représente ce boycott.
Et que certaines belles âmes promptes à s'enflammer pour des causes moins essentielles mais plus photogéniques, sachent elles aussi remettre leur hiérarchie des valeurs dans le bon sens.


« Sans la culture, et la liberté relative qu'elle suppose, la société, même parfaite, n'est qu'une jungle. C'est pourquoi toute création authentique est un don à l'avenir. » Albert Camus
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
23 mars 2008, 04:53
le Maroc mon pays a eu l'occasion dans ce salon du livre de se "demarquer" il ne l'a pas fait, quoique la veritable demarcation aurait été le courage de reconnaitre Israel ou de dire haut ce que beaucoup pensent bas sur la stategie des palestiniens de la Syrie et de l'Iran. Il ne l'a pas fait, la raison serait ou ?
Est ce un revirement de Med 6 sur la politique de son pére au moyen orient ou est ce la faiblesse et la peur de l'avenir, avec un petrole à 110 dollards et le blé à 100 dollards la tonne et la saison ragricole n'est pas sure ajouté à cela la flambée des prix des denrées alimentaires. Il y a quelques jours LE Maroc a demandé par la voix de son ministre des affaires étrangéres à l'Algerie une normalisation des relations et l'ouverture des frontiéres, l'Algerie a repondu poliement niet, alors qu'il y a quelques années, c'etait l'inverse, c'etait l'Algerie qui avait folrmulé cette demande et elle a reçun un niet de la part du Maroc.
Je me pose simplement des questions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved