Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....

Envoyé par Ould-Kabla 
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
30 mai 2008, 11:41
ERRATUM
Les cartes d'identite israeliennes delivrees apres l'annee 2003 ne portent plus la mention "leom", ou nation.

Merci a un Dafineur qui souhaite garder l'anonymat de m'avoir signale mon erreur par message prive..

Ma carte d'identite sera renouvelee tres bientot...
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
01 juin 2008, 09:28
Festival du film israélien, 1-5 juin 2008, Montréal

Entre grands classique et inédits, entre documentaires et longs métrages, entre rencontres et débats, le festival se veut le miroir de ce cinéma venu d'ailleurs, aussi incontournable que surprenant.
Pour la troisième année consécutive et en collaboration avec le Festival du film israélien de Paris, le Festival diffuse la culture cinématographique israélienne.
15 films - Version originale - Sous-titre français

On n’est plus à l’époque de Moshé Rabbénou descendant de la montagne du Sinai avec
les Tables de la Loi. On nous présente le Tel-Aviv d’aujourd’hui comme Sodome et Gomorrhe. Ben Gourion disait qu’Israél ne serait un vrai pays que le jour où il aurait aussi ses prostituées, Aujourd’hui en 2008, en Israél, il n’y a pas que des prostitués,
il y a aussi des mafias. Le pays de la bible est devenu un haut lieu de la culture homosexuelle. Il y a de tout ! Tel-Aviv, ça n’a plus rien de juif, ni de biblique, c’est plus
New-yorkais que New York ! Le cinéma israélien ne cesse de nous rappeler ces nouvelles réalités,
Dérangeantes pour certains, mais des plus vraies.
Pièces jointes:
films.jpg
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
06 juin 2008, 02:18
ARTICLE INTERRESSANT A LIRE DE DAVID BENTATA

Tsvi Misinaï , se consacre depuis de longues années, à persuader le monde, israélien et palestinien en particulier, qu’une solution au conflit israélo-palestinien existe, solution inattendue, qui nous est offerte sur un plateau d’argent.

Déjà David Ben Gourion et Ytsahq Ben Tsvi, respectivement premier Chef du Gouvernement d’Israël et deuxième Président de l’Etat, avaient apporté des éléments importants en identifiant de nombreux Palestiniens Musulmans comme des descendants de Tribus Juives restées sur place depuis plus de deux millénaires et… islamisées ou quelquefois christianisées. De leur temps, le problème palestinien tel que nous le connaissons depuis 1967 n’existait pas : Israël était confrontait seulement aux Etats arabes ; le ‘Peuple Palestinien’ et le problème qu’ils devaient soulever étaient inexistants. En conséquence Ben Tsvi qui écrivit notamment ‘Les habitants de notre pays’ (1932) et Ben Gourion ne se sont pas appesantis sur le sujet et sont passés aux problèmes brûlants de l’époque.

Des études complémentaires, enquêtes, et travaux scientifiques (génétiques et anthropologiques) ont confirmé récemment leurs découvertes : des analyses de l’A.D.N. prouvent la ‘parenté’ des Palestiniens avec le Peuple Juif. L’Anthropologie a apporté des arguments positifs à cette hypothèse.

S’il en est ainsi, le conflit existant devient un conflit entre deux peuples frères qui n’en sont pas conscients… il peut donc être résolu …‘aisément’ ?

1 – Haine mépris : Il faut tenir compte de deux facteurs de friction très importants :
- Pendant de nombreuses décennies, les Musulmans ont subi un lavage de cerveaux : les Juifs se sont accaparés des ‘terres arabes’ (de Palestine). Ils ont bâti leur villes et villages sur les ruines de leurs propres habitations. Sur cette base s’est développée une haine forcenée qui conduit les jeunes aux attentats-suicides.
- Pendant des siècles les Musulmans ont appris à mépriser les Juifs (et les Chrétiens) : Les ‘Conditions d’Omar’, calife de 717 à720, imposèrent aux Juifs des turbans jaunes, des chaussures spéciales (ou de sortir pieds nus),… l’interdiction de construire des synagogues et de réparer celles existantes etc.… Ils furent transformés en ‘Dhimmis’ : êtres ‘protégés, sans droits, des sous-hommes tolérés ! Le mépris des Musulmans à l’égard des Juifs caractérisait et caractérise leurs relations.

2 – Réaction logique du Musulman/juif : Si donc aujourd’hui, nous nous adressons à un Musulman (ou Chrétien local qui en fait n’est pas d’origine arabe mais d’origine juive) et lui prouvons son ascendance juive, quelle sera sa réaction ?

‘En secret’ il est prêt à avouer sa ‘tare’ : quelquefois l’origine de son nom (et ses ancêtres Aaron, ou Yossef, ou Biniamin…) ou ses coutumes (éclairage des bougies du Vendredi soir ou de Hanouca, emplacement des mézouzas, règles présidant aux enterrements juifs et à l’abattage des bêtes pures, jeûnes…) ; les ruines de synagogues et mikvés ou les cimetières de son village témoignent de son origine juive et de celle des habitants qui résident depuis de nombreux siècles et ont refusé de s’expatrier lors de ‘l’invasion’ juive de 1948 comme leurs ancêtres avaient refusé d’émigrer pendant des millénaires lors des nombreuses invasions subies.
Misinaï écrit : « La plupart des Palestiniens qui racontent sur leurs origines juives, le font en secret, de peur d’être persécutés [par leurs coreligionnaires d’origine arabe] s’ils en parlent publiquement. »

Quel est donc le raisonnement du Musulman d’origine juive ?

- En tant que Musulman, j’ai des droits absolus sur ma terre, si je tais mes origines et manifeste une certaine haine à l’égard des Juifs. De plus je participe régulièrement au ‘Jour des terres arabes’ et aux manifestations de la Neqba (le malheur que constitue la création de l’Etat d’Israël) pour prouver ma solidarité avec les Arabes.
- Etant d’ascendance juive, je suis méprisable (il en est convaincu !) et risque d’être persécuté. Même mon titre de propriété sur ma terre peut être remis en question. Mes ancêtres ont été des envahisseurs en Palestine comme les israéliens d’aujourd’hui et moi… je risque d’être expulsé par les Arabes haineux.

3 – Combattre la haine et le mépris : Comment donc peut-on transformer ces Musulmans-Juifs (les Moustaharebim) en des êtres fiers de leurs origines juives et sûrs que personne ne peut leur contester leur titre de propriété sur leur terre au point qu’ils osent le proclamer sans crainte?
Israël doit donc combattre chez les Musulmans deux sentiments : la haine et le mépris.

3.1 – La haine : L’Etat d’Israël avait la possibilité de combattre de deux façons la propagande satanique contre la notion ‘d’envahisseur’, à elle attribuée, qui revient sans fin dans tous les propos des Palestiniens:
- Cette propagande a été poursuivie et amplifiée par Arafat et elle perdure jusqu’à ce jour ; nous pouvions réduire au silence les médias palestiniens répandant la haine : télévision, radios, journaux, théâtres… Aucune sanction ne fut appliquée malgré les articles des Accords d’Oslo qui interdisaient une telle propagande.
- Nous pouvions organiser une contre propagande permettant de rétablir la vérité : les Arabes sont des descendants d’envahisseurs en Israël (depuis l’an 638) ou d’immigrants récents (100/120 ans) venus chercher du travail auprès des immigrants juifs (première Alyah en 1882). Les Juifs sont les propriétaires des terres reçus en héritage par la volonté de D.ieu exprimée dans la Tora il y a plus de 3000 ans: Genèse XXVI- 2,3,4 ; Genèse XXVIII-13… Cette attribution a été confirmée dans le Coran : Sourates 5-21 ; 7-137 ; 17-103,104…

La gauche, athée, qui en fait détient tous les médias, se refuse à faire référence aux textes sacrés et se complait dans l’inaction, laissant libre cours à la haine de se répandre et de s’amplifier ! Elle perpétue la guerre et… se proclame le parti de la paix !

3.2 – Le mépris : Combattre le mépris à l’égard des Dhimmis et donc redonner aux Moustaharebim la fierté de leur ascendance juive exige un examen critique du Coran . Les thèmes que la propagande israélienne devrait développer comportent :

3.2.1- Les droits du peuple Juif religieux dans le Coran :
- L’identité du D.ieu dans le judaïsme et d’Allah : Sourate 29-46.
- La Tora est un livre saint : Sourates 46-12 ; 6-154,155… Sainteté des Psaumes : Sourate 17-55…
- Le peuple Juif est le Peuple Elu par D.ieu/Allah: Sourate 2-47 ; 44-30-:-33…
- La terre d’Israël a été attribuée au Peuple Juif : voir ci-dessus.

3.2.2 – Les problèmes du Coran :
- Son origine problématique : il a été composé quelque 20 ans après le décès de Mohammad (632) par son secrétaire Zaïd Ben Tabit à partir de souvenirs et notes. De nombreuses versions ont été publiées et seules 7 versions ont été conservées.
- Sa composition : Le Coran revient souvent sur les mêmes histoires (bibliques en général) de façon différente en mettant des propos différents dans les bouches des personnages.
- Imprécision des textes : la Sourate 37-101-:-113 raconte le ‘sacrifice’ sans précisé le nom du sacrifié. La tradition a promu Ishmaël en tant que sacrifié pour un sacrifice identique à celui d’Isaac dans la Tora. Le nom de Jérusalem n’apparaît nulle part dans le Coran : seules des allusions permettent aux croyants de l’identifier.
- Imprécision des mots : les mots Juifs et Chrétiens sont employés sans discernement. Ainsi pour le Coran existent deux catégories de Juifs : les croyants et les hérétiques juifs mais il interpelle toujours ‘les Juifs’ en les glorifiant ou en les condamnant d’où la confusion exploitée pour enflammer le mépris et la haine. De même deux sortes de Chrétiens apparaissent : ceux adorant Jésus en tant que Fils de D.ieu et ceux qui le respectent en tant que prophète. Cependant ne sont spécifiés nulle part de quels Chrétiens il s’agit.
- …
De nombreux sujets autres peuvent ébranler le respect à l’égard du Coran et mettre en doute sa sainteté. L’étude du Tanah (et surtout de la Tora) permet de se convaincre de sa sainteté indiscutable. Voilà les éléments qui permettront de rejeter le mépris dont les Juifs sont l’objet.
Le combat contre le mépris, ancré depuis des siècles, exige de se plonger dans les Livres Saints et malheureusement la gauche athée ne peut que rejeter une telle idée.

4 – Réaction du Musulmans-Moustaharebim si haine et mépris deviennent infondés :
- Convaincus que la terre d’Israël appartient aux Juifs et non aux Musulmans–Arabes, leur haine s’envolera et ils sauront qu’ils ne prennent aucun risque en proclamant leur origine juive qui leur donne des droits sur leur terre, droits refusés aux Arabes, seuls envahisseurs.
- Convaincus que le Coran ne représente pas le Livre Saint idéal, leur mépris disparaîtra et ils chercheront à retrouver dans l’original, la Tora, les histoires authentiques contées ‘de mémoire’ dans le Coran, avec des ‘déviations’. Ils se rapprocheront du Judaïsme et, comme d’autres marranes, certains retourneront à la foi de leurs ancêtres.

5 – Attitude israélienne face à cette révolution : Cette révolution exige deux étapes :
- une prise de conscience des politiciens et des médias israéliens : ils doivent se convaincre que repose sur eux le rapprochement Juif-Musulman. A eux de s’appuyer sur la Tora et d’y faire référence afin de faire disparaître haine et mépris.
- La législation d’une loi importante: La Loi du Retour au Judaïsme. Sur la base des découvertes scientifiques, des traditions juives vivantes, et de la volonté des candidats à se réintégrer dans la religion de leurs pères, ils pourraient jouir de droits particuliers leur facilitant leur réunion au Peuple Juif.

Si la majorité des Musulmans palestiniens se reconnaissent officiellement d’origine juive (quelque 86% de la population musulmane le sont !) et retournent vers leur Peuple Juif, la bombe du ‘Conflit Israélo-Palestinien’ sera désamorcée.

Le Pays Juif d’Israël pourra s’étendre sur les territoires à l’Ouest du Jourdain pour former le Grand Israël dans la Paix.

David Bentata
תשס"ח כט באייר
3-6-2008

ELIANE
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
06 juin 2008, 05:47
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> ERRATUM
> Les cartes d'identite israeliennes delivrees apres
> l'annee 2003 ne portent plus la mention "leom", ou
> nation.
>
> Merci a un Dafineur qui souhaite garder l'anonymat
> de m'avoir signale mon erreur par message prive..
>
> Ma carte d'identite sera renouvelee tres
> bientot...

Excellente chose!
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
16 juin 2008, 18:01
News: ISRAËL MAROC – Une radio de Tanger consacre son émission "Un livre, un débat" aux "Arabes d'Israël" de J. Bendelac.


Par IsraelValley Desk
Rubrique: Actualité
Publié le 16 juin 2008 à 11:07

Le Maghreb s’intéresse aux “Arabes d’Israël”, tout au moins sous un angle littéraire.

La radio MÉDITERRANÉE INTERNATIONALE (MEDI 1), qui diffuse depuis le Maroc, a retransmis ce dimanche 15 juin une émission consacrée au livre de notre éditorialiste Jacques Bendelac sur “Les Arabes d’Israël”.

Jacques Bendelac a été interrogé à Jérusalem depuis les studios de la radio installés à Tanger au Maroc.

Durant 14 minutes, l’auteur a expliqué aux auditeurs du Maghreb la place des Arabes dans l’économie et la société israéliennes, l’ambivalence de leur identité, leurs difficultés d’intégration mais aussi leurs réussites professionnelles.

MEDI 1 est une radio généraliste bilingue (français-arabe), d’information internationale, de service et de divertissement. Son audience sur le Maghreb est comprise entre 22 et 23 millions d’auditeurs.

L’enregistrement de l’émission peut être écoutée sur le site Internet de MEDI 1:
[www.medi1.com]

Source: [www.medi1.com]
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
17 juin 2008, 04:55
Merci Ould-Kabla de nous avoir signale cette emission que j'ai trouvee objective, mesuree et instructive.

J'aurais cependant espere que Jacques Bendelac aborde un sujet qui me tient pesonnellement a coeur. Il s'agit du refus massif (sauf exceptions individuelles) par les arabes-israeliens de participer a un service national CIVIL en lieu et place du service militaire auquel sont soumis les jeunes juifs-israeliens. Ce service civil consiste pour des jeunes gens et jeunes filles arabes a remplir des fonctions diverses (aides soignants/tes, aides-educateurs/trices, fonctionnaires dans les municipalites arabes, etc...). Ces fonctions sont remplies a l'interieur des communautes arabes, pour le bien de leurs prop[res communautes. Mais pour des raisons de principe (et sous l'instigation des dirigeants politiques arabes-israeliens), les jeunes refusent toute collaboration avec l"Etat sioniste", qui est...leur Etat. Les quelques garcons ou filles qui font leur service civil sont "mal vus" par leurs entourages.
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
17 juin 2008, 09:10
Commentaires traduits de l'Arabe par le "Jerusalem Post".



Mardi 17 juin 2008
Les Arabes louent la transparence d’Israël
Par Khaled Abou Toameh
Jerusalem Post-
Traduit par Artus pour www.nuitdorient.com

L’affaire de la corruption du Premier ministre Ehoud Olmert a contribué à un énorme respect d’Israël, à travers le monde arabe. Et de nombreux commentateurs ont appelé leurs dirigeants à s’inspirer du système démocratique israélien et de sa justice indépendante.

Les louanges d’Israël sont un phénomène rarissime dans les médias arabes. Mais aujourd’hui, jugeant des réactions arabes provoquées par cette affaire de corruption, il semble que la tendance ait changé. Même des Arabes qui se considèrent comme des "ennemis jurés de l’entité sioniste" ont commencé à chanter les louanges d’Israël.

Cette affaire a été largement couverte la semaine dernière par les principaux organes de presse arabes qui ont lancé un tollé sur la nécessité de la transparence et de la responsabilité dans leur pays.

Un lecteur appelé Majed s’est exclamé

"Montrez-moi un pays arabe ou islamique où le Premier ministre ou un dirigeant des affaires d’Etat est mis en examen pour corruption et pots de vin".

Comme de nombreux autres, Majed répondait sur un Site Web arabe à une question sur l’affaire du "philanthrope", Morris Talansky, qui avait dit à la police qu’il avait donné, de la main à la main, à Olmert, 150 000 $ en espèces, durant les 14 dernières années. Autre commentaire d’un certain Sami

"Avec tous ses défauts, le régime Israélien est meilleur que toutes les « démocraties » arabes, car il peut changer de ministres et de gouvernements".

Un Saoudien Abdel Karim a demandé à ses frères arabes d’arrêter de critiquer Israël et plutôt d’apprendre du système démocratique et judiciaire d’Israël, où personne n’est au-dessus de la loi. Puis un autre Saoudien, du nom de Khaled, a affirmé :

"Puisque nous parlons d’Israël, pays que j’ai toujours haï, là-bas personne n’est encore au dessus de la loi".

Mahmoud al Bakili, du Yémen, a répondu :

"Nous voulons ce type de responsabilité et cette transparence dans notre monde arabe et islamique."

Puis un Syrien, qui s’intitule "la Voix Syrienne", s’exprime ainsi :

"Malgré ma très grande haine à l’égard du régime sioniste, j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour cette entité où personne n’est au dessus de la loi. Chez nous la loi est enfreinte tous les jours et personne ne dit mot".

L’écrivain égyptien, Abdel Aziz Mahmoud, déclare :

"Je ne crois pas que je verrai un jour un dirigeant arabe accusé de harcèlement sexuel ou de corruption, ou la police interroger ce dirigeant pour ces délits. Mes enfants et petits-enfants ne verront pas non plus ce jour là. Ce qui se produit en Israël n’arrivera jamais dans aucun pays arabe."

Certains arabes vont jusqu’à condamner le peuple pour ne pas se soulever contre les dictateurs corrompus. Abou Hadi d’Irak écrit :

"Partout il y a de la corruption, mais ce qui est différent, c’est que les Israéliens considèrent leurs dirigeants comme responsables, alors que nous restons silencieux devant cette corruption".

De nombreux lecteurs trouvent ironique qu’un ministre soit l’objet d’une enquête pour "quelques dizaines de milliers de dollars"... Le marocain Abou Attab affirme :

"On dit qu’il a reçu quelque 3000 dollars an, ce qui signifie qu’il est un homme décent, car c’est une somme modique que tout officiel arabe reçoit tous les jours comme pot de vin. Nos dirigeants volent des millions de dollars, et personne ne leur demande des comptes".

Autre commentaire d’Ahmed, de Jordanie, parlant du montant en question :

"Quelques milliers de dollars ? Une bagatelle ! C’est ce que reçoit un ministre égyptien chaque jour, ou un président saoudien en ¾ d’heure, ou un officiel Koweitien en 5 minutes. C’est ce que reçoit le médecin de l’émir du Qatar, toutes les 30 secondes !"

Quelques commentaires récents dans les médias arabes :

Abou Youssef, d’Egypte :

"Malheureusement pour nous, c’est cela la vraie démocratie, nos ennemis sont excellents en la matière, les dirigeant du monde arabe volent tout et personne ne pose de questions".

Rashid, d’Arabie Saoudite :

"Malgré tous nos problèmes avec les Juifs, ils sont meilleurs que nous pour combattre la corruption et révéler la vérité".

Un autre "amoureux d’Israël", en Arabie :

"Israël est un Etat qui mérite d’exister, qui mérite notre profond respect, et j’aurais souhaité être un citoyen de ce pays".

Hani, de Ramallah

"C’est cela, la vraie démocratie ! Nous en avons assez de la dictature dans le monde arabe ! Apprenons de l’exemple israélien ! Profitons de la démocratie d’Israël".

Et Rashid Bohairi, du Koweit :

"Je jure qu’Israël est un pays qui réussira, ils jugent leur Premier ministre pour quelques milliers de dollars. Et les millions de dollars que Mahmoud Abbas et l’Autorité Palestinienne ont volé ? Comment se fait-il que le peuple palestinien ait encore faim ?"
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
18 juin 2008, 11:31
Les enjeux économiques d’un retrait du Golan.
The Canadian Jewish News – June 18,2008 Montreal.
Pièces jointes:
2 JEWICSaim k0002.JPG
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
09 juillet 2008, 14:33
Charles Enderlin retrace l’Histoire d’Israël
By ELIAS LEVY, Reporter
Thursday, 10 July 2008

PARIS — Depuis l’automne 2000, date du début de la deuxième Intifada palestinienne, le journaliste Charles Enderlin, correspondant permanent à Jérusalem de la chaîne de télévision publique française France 2, n’a pas la cote auprès des Juifs français sionistes. La sinistre Affaire “Mohammed Aldura” a sensiblement terni sa réputation auprès des franges pro-Israël de la Communauté juive de France.
Diffusées le 30 septembre 2000 sur France 2, les images très bouleversantes montrant un enfant palestinien de 12 ans, Mohammed Aldura, tué dans les bras de son père lors d’affrontements entre l’armée israélienne et des Palestiniens, au lendemain de la controversée visite d’Ariel Sharon sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, et commentées par Charles Enderlin, avaient fait le tour du monde.

Cette scène odieuse est rapidement devenue dans les Territoires palestiniens et dans le monde arabo-musulman l’un des principaux symboles de la deuxième Intifada.

Ces images funestes montraient un homme tentant de protéger son jeune fils avant qu’une rafale de mitraillette n’atteigne l’enfant.

“Jamal et son fils Mohammed sont la cible de tirs venus des positions israéliennes”, indiquait Charles Enderlin dans son commentaire -cf. article du journal Le Monde, édition du 20 octobre 2006.

Ce reportage avait suscité, deux ans plus tard, une polémique, alimentée par l’Agence de presse francophone israélienne Metula News Agency (MENA), qui dénonçait une “mise en scène”, puis relayée par le Site Internet Media-Ratings en novembre 2004.

En octobre 2006, Charles Enderlin et France 2 ont obtenu auprès de la 17e Chambre du Tribunal correctionnel de Paris la condamnation pour “diffamation publique” de Philippe Karsenty, directeur du Site Internet Media-Ratings, qui avait affirmé que le reportage montrant le petit Mohammed Aldura tué dans les bras de son père par des tirs israéliens était un “faux”.

Philippe Karsenty a fait Appel de cette décision judiciaire. Le 21 mai, la Cour d’Appel de Paris a débouté Charles Enderlin et France 2 et relaxé Philippe Karsenty. La Cour a estimé que “M. Karsenty a exercé sa libre critique face à un pouvoir, celui de la presse” -rapporté dans le Site Internet du Nouvel Observateur, 21 mai 2008-.

Charles Enderlin a participé à une table ronde ayant pour thème: “Proche-Orient: la nouvelle donne géopolitique en 2008”, qui a eu lieu dans le cadre du dernier Salon du Livre de Paris. Les autres panélistes invités étaient: l’islamologue Gilles Kepel, le géopolitologue Frédéric Encel et l’essayiste Théo Klein, ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France (C.R.I.F.) Ce panel a été animé par un spécialiste réputé des questions moyen-orientales, le politologue franco-libanais Antoine Sfeir.

Charles Enderlin vient de publier aux Éditions Albin Michel un excellent essai historique, Par le feu et par le sang, relatant les fougueux combats clandestins menés par des groupes militaires sionistes antagonistes, le LEHI de Stern, l’Irgoun de Begin et la Hagana de Ben Gourion, contre l’occupant britannique et l’establishment politique arabe de Palestine. Une page capitale de la fondation de l’État d’Israël.

Charles Enderlin a livré au cours de ce panel-débat ses analyses sur le conflit israélo-palestinien.

D’après lui, le Hamas ne reconnaîtra jamais Israël.

“Le problème, c’est que le Hamas ne veut pas négocier avec Israël. Lorsque des amis israéliens me disent que le gouvernement d’Ehoud Olmert doit négocier avec le Hamas, je suis décontenancé. Moi, ce que j’ai toujours entendu à Gaza, vu à la télévision du Hamas, entendu dans les mosquées sous la houlette du Hamas, lu dans les publications du Hamas, c’est qu’il n’est absolument pas question pour cette organisation islamiste de reconnaître l’État d’Israël. L’objectif du Hamas, c’est la Palestine islamique. C’est vrai que le Hamas a parfois des attitudes qui peuvent paraître pragmatiques, notamment à l’endroit des journalistes en poste à Gaza ou d’hommes politiques étrangers. Mais, il ne faut pas se leurrer.”

Sur le fond, ajouta Charles Enderlin, le Hamas a remporté sa grande victoire à Gaza, où il a créé “un État totalitaire”.

“À Gaza, le Fatah ne peut pas lever le bout de son nez. Ça fait bientôt quarante ans que j’habite à Jérusalem et que je couvre ce conflit. J’ai vu grandir deux générations de Palestiniens. La nouvelle génération de jeunes Palestiniens est différente. Aujourd’hui, plus de 50% des Palestiniens ont moins de 15 ans. Ce sont des gosses qui n’ont aucun avenir, aucun destin. Ils sont bouclés dans leur village. La seule chose qu’ils voient d’Israël, ils le voient sur les télés arabes, qu’il s’agisse d’Al-Jazira, d’Almanar -la télévision du Hezbollah- ou de la télévision du Hamas. Les seuls Israéliens que ces jeunes Palestiniens connaissent, ce sont les soldats de Tsahal postés au bout de la rue aux barrages, qui les empêchent de sortir de chez eux. Ces jeunes aux abois n’ont connu ces dernières années que l’Intifada, la répression de l’Intifada par l’Armée israélienne, le chômage de leurs parents, les difficultés quotidiennes… C’est une génération qu’on est en train d’élever dans la haine et dans la folie.”

La stratégie idéologique des islamistes radicaux du Hamas table sur le long terme, rappela-t-il.

“Les islamistes que je rencontrais il y a quinze ou vingt ans me disaient: “Nous on pense dans le temps. Si ce n’est pas cette génération qui vaincra Israël, ce sera la génération suivante ou celle d’après”. L’idée profonde du Hamas, c’est de poser des pierres, des jalons, qui serviront plus tard.”

D’après Charles Enderlin, les opérations militaires menées par Israël dans la bande de Gaza pour essayer de neutraliser le Hamas sont “des plus improductives”.

“Comment la région peut-elle vaincre les islamistes, notamment du Hamas? Certainement pas avec des opérations militaires qui produisent en général le résultat opposé: encore des morts et des blessés. La seule manière de vaincre le Hamas, c’est un accord politique. Les seuls qui peuvent conclure aujourd’hui cet accord, ce sont Mahmoud Abbas et Ehoud Olmert. Pourquoi ils ne le font pas, pourquoi ça traîne? Ça c’est une autre question.”

Selon le correspondant de France 2 à Jérusalem, Israël a commis “une grande erreur stratégique” en se retirant unilatéralement du Sud-Liban, en 2000, et de la bande de Gaza, en 2005, “sans avoir rien obtenu en contrepartie”.

“Les retraits du Sud-Liban et de Gaza, je les ai couverts autant du point de vue politique que sur le terrain. La grande critique qui a été formulée à l’endroit d’Ehoud Barak, lors du retrait du Sud-Liban en 2000, et à l’endroit d’Ariel Sharon, lors du retrait de Gaza en 2005, c’est que ces retraits unilatéraux se sont déroulés sans aucune négociation avec la partie adverse. Les leaders de l’extrême droite israélienne, que j’ai interviewés, disaient alors: “Pourquoi allons-nous partir en jetant la clé?” Benny Élon, un député religieux du parti d’extrême droite Moledet, m’a même dit sans ambages: “Yossi Beilin, qui est à la gauche du Parti Travailliste, aurait obtenu quelque chose”.”

Se retirer de Gaza sans avoir conclu préalablement un accord avec l’Autorité Palestinienne, c’était “donner les clés de Gaza au Hamas”.

“L’ Autorité Palestinienne n’a pas eu la possibilité de déployer des forces supplémentaires à Gaza alors que le rapport de forces entre le Fatah, les services de sécurité de Mahmoud Abbas et le Hamas était absolument tangent. On savait que ça allait arriver. D’ailleurs, dès que les soldats israéliens sont partis, le Hamas a présenté ce retrait unilatéral comme une victoire éclatante des islamistes palestiniens contre Israël. Dans les cas du Liban en 2000 et de Gaza en 2005, je considère que ces retraits unilatéraux sans aucun accord préalablement négocié ont été des erreurs fondamentales de la part d’Israël.”

Pour se convaincre, ajoute Charles Enderlin, il faut lire le rapport de la Commission Winograd, qui a mis à jour les échecs de Tsahal au cours de la dernière guerre au Liban.

“Une des principales conclusions de la Commission Winograd est que les dirigeants israéliens ont décidé qu’ils pouvaient poursuivre leur politique sans conclure un accord avec les Palestiniens. Ehoud Olmert et ses proches collaborateurs estimaient que la force militaire d’Israël serait suffisante pour venir à bout du Hezbollah ou, le cas échéant, pour imposer des accords aux pays arabes. On a vu le résultat désastreux au cours de la guerre au Liban de l’été 2006. Trois divisions de Tsahal ne sont pas arrivées à vaincre quelques centaines de miliciens du Hezbollah.”

D’après Charles Enderlin, les Palestiniens sont “très peu optimistes” en ce qui a trait à la possibilité qu’Israël et l’Autorité Palestinienne concluent un accord de paix viable avant la date butoir de novembre 2008, arrêtée lors des négociations d’Annapolis, à laquelle George Bush terminera son mandat présidentiel.

“Le public palestinien de Cisjordanie ne croit absolument pas que ces négociations aboutiront. Personne n’y croit. Il faut négocier rapidement. Donner douze mois à un processus de négociation pour qu’il aboutisse, c’est donner douze mois à tous les extrémistes de la région pour torpiller le processus de paix. Dès la minute où Israéliens et Palestiniens annonceront la conclusion d’un accord, il y aura un gigantesque attentat”, prédit Charles Enderlin.

Et, poursuit-il, comme le gouvernement israélien n’est pas dans l’optique “il faut lutter contre le terrorisme comme s’il n’y avait pas de négociation et négocier comme s’il n’y avait pas de terrorisme”, il y a peu de chances que les engagements pris à Annapolis par les deux parties se concrétisent sur le terrain.

“Les islamistes palestiniens vont redoubler d’ardeur pour annihiler le moindre accord embryonnaire de paix. Une action terroriste pourrait aussi être perpétrée par des Israéliens extrémistes. En 1994, Baruch Goldstein a commis un massacre dans le Caveau des Patriarches, à Hébron. En 1995, Igal Amir a assassiné le Premier ministre, Yitzhak Rabin, et changé le cours de l’histoire d’Israël. Dans l’état actuel des choses, donner douze mois pour négocier, c’est s’acheminer vers un autre grand échec.”
Pièces jointes:
le sang.jpg
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
13 juillet 2008, 02:39
Les Druzes-Combattants d'Israël


<div><object width="420" height="286"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="286" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] Druzes-Combattants d&#039;Isra&euml;l</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="[www.dailymotion.com];
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
13 juillet 2008, 04:20
Enderlin est le journaliste qui a fait le plus de mal à Israel dans l'opinion française.
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
13 juillet 2008, 08:26
Une grande star d’Israël, Mosh Ben Ari


Mosh Ben Ari: Je suis né en 1970 à Afula, une ville du Nord d’Israël. Mon père est d’origine irakienne, ma mère est née dans une famille “mixte”, d’un père yéménite et d’une mère russe. Comme beaucoup de Sabras de ma génération, j’ai grandi dans un Israël très multiculturel. Je suis en quelque sorte le produit de la symbiose de la culture sépharade, que mes ancêtres yéménites et irakiens m’ont léguée, et de la tradition culturelle ashkénaze, que mes aïeux russes ont préservé fougueusement en dépit des vicissitudes de l’Histoire, qui n’a jamais été très tendre avec eux.

Ce multiculturalisme vibrant et très bigarré, c’est la beauté et le grand atout de ce merveilleux petit pays qu’est Israël. Cette mosaïque interculturelle qu’est la société israélienne contemporaine a profondément marqué et inspiré mes oeuvres musicales.


J’ai découvert l’univers de la musique à l’âge de 16 ans, à travers les chants juifs traditionnels, qui faisaient partie intégrante de ma vie quotidienne. J’ai ensuite suivi des cours de musique. J’ai appris à jouer plusieurs instruments musicaux: la guitare, le Tar iranien -un luth à long manche-, le Sarod indien -un luth à touche lisse-, le Jumbush turc -un instrument de percussion-…

En 1997, j’ai fondé avec quelques amis un groupe musical, Sheva. Nous avons enregistré quatre albums et donné des spectacles dans de nombreux pays. En 2001, j’ai décidé de me produire en solo. J’ai enregistré un premier album, Ad Elay, qui a été très bien accueilli par le public israélien. En 2004, mon deuxième album solo, Derech, a connu un grand succès qui m’a valu mon premier Disque d’Or. En 2006, j’ai enregistré un troisième album, Massa Umatan, qui m’a beaucoup aidé à faire une percée au niveau international. Le spectacle que je présenterai à Montréal sera la première étape de ma première grande tournée nord-américaine.


Ma musique, dont je suis le parolier et le compositeur, est le reflet de l’Israël de ce début du XXIe siècle. C’est une musique qui intègre diverses composantes culturelles. C’est un mélange de Groove -des variations ponctuelles dans les trames rythmiques-, de Rock, de Soul, de Reggae, de rythmes puisés dans les musiques du monde… C’est une musique très hétéroclite, à l’image de la société israélienne d’aujourd’hui.

Après soixante ans entièrement consacrés à édifier leur nation, les Israéliens ont décidé de vivre dorénavant au diapason de la mondialisation. Cette quête avide de “mondialisme”, on la retrouve aujourd’hui dans les créations culturelles, musicales, artistiques, littéraires… israéliennes. Les Israéliens souhaitent ardemment bâtir des ponts avec les autres peuples. L’époque du “grand ghetto” est révolue.


Mes chansons abordent des thèmes universels, qui s’adressent au commun des mortels: l’amour; la vie; la fraternité; la misère et la détresse humaine qui sévissent dans le monde; la paix; la folie de la guerre; l’avenir des traditions à une époque où la mondialisation culturelle bat son plein; la pollution éhontée de notre planète…

Les thèmes de mes chansons rappellent avec force que nous, Israéliens, sommes aussi un peuple normal comme n’importe quel autre peuple vivant sur cette terre. Nous avons les mêmes préoccupations que les autres nations.

Les détracteurs de l’État d’Israël ne cessent de claironner que nous, les Juifs israéliens, sommes un peuple dangereux, fanatique, expansionniste… La réalité est tout autre. C’est vrai que nous avons aussi notre lot d’intégristes et de racistes. Mais, ces derniers sont très minoritaires dans la société israélienne. La majorité des Israéliens ne sont pas des religieux intégristes rêvant de chasser un jour les Palestiniens de leur terre mais, au contraire, des êtres hédonistes, laïcs -tout en étant très attachés aux principales traditions juives- et épris de paix. C’est ce que je m’escrime à rappeler dans mes chansons.
je suis totalement apolitique. Je vous dirais même qu’à l’instar de beaucoup d’Israéliens, je suis très allergique à la politique. En Israël, le monde politique est en pleine décrépitude. C’est un désastre et une honte! Il n’y a qu’à rappeler les nombreuses affaires de corruption dans lesquelles sont actuellement empêtrés des politiciens israéliens. Je suis résolument convaincu que les solutions pour résoudre nos problèmes viendront du peuple et non des politiciens.

Je suis un partisan inconditionnel de la “démocratie participative”, qui, malheureusement, est quasi inexistante dans le système politique israélien. On élit des députés pour quatre ou cinq ans, on leur signe un chèque en blanc, et ils font ensuite ce qui bon leur semble, sans consulter le moindrement les citoyens. Il faut en finir avec ce type de démocratie! C’est le peuple qui devrait avoir le dernier mot sur des questions capitales pour l’avenir d’Israël.
Je suis très optimiste en ce qui a trait à l’avenir d’Israël. En l’espace de six décades, nous avons bâti un pays moderne, ingénieux et audacieux, qui s’est taillé une place dans le concert des nations. Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, peut continuer à prôner la destruction d’Israël. La réalité est qu’Israël a aujourd’hui des relations diplomatiques avec plus de 160 pays. Cette réalité ulcère Ahmadinejad. Je suis convaincu que, tôt ou tard, nous parviendrons à la paix avec les Palestiniens. Israël est un pays fascinant. C’est un laboratoire humain bouillonnant, qui devrait servir de modèle au reste du monde, surtout à une époque où l’inter culturalisme est une grande priorité pour les nations occidentales. Je ne pourrais vivre nulle part ailleurs.


In an interview, Israeli musician Mosh Ben Ari talks about his upcoming concert in Montreal June 18 as part of Séfarad 2008, one stop in his first North American tour.
Pièces jointes:
MoshOfficial_1[1].jpg
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
21 décembre 2008, 18:16
L'amour du Juif par les pays du Maghreb
Article redige par D.M - Source : JPC

Cet article peut s'appliquer mutatis mutandis a la situation des juifs au Maroc. Tous les détails, les brimades, l'accession à la scolarité et l'emancipation sont identiques! Ce qui est vraiment incompréhensible, c'est la ferveur avec laquelle les juifs du Maroc (plus specialement) ont efface leur histoire de leur mémoire collective, histoire qui,bien qu'elle ne soit pas écrite et documentée comme dans les pays europens, existait bel et bien et etait racontée d'une generation a l'autre.
A ceux qui demandent pourquoi les juifs ont quitte ces pays dans lesquels ils etaient installes bien avant les conquetes arabes... sachez que tout peut s'oublier...sauf la peur au ventre, la peur millenaire de la violence gratuite contre laquelle les dhimmis n'ont jamais pu se defendre, ni se revolter !
LOUIS DE FUNES
17 décembre 2008, 00:02
A NE PAS RATER- MAGNIFIQUE

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/2008 13:16 par clementine.
Le courage de ROGER KAROUTCHI
25 janvier 2009, 06:40
Roger Karoutchi rend publique son homosexualité.

[www.lefigaro.fr]
Re: Le courage de ROGER KAROUTCHI
25 janvier 2009, 10:13
s il vivait en iran il serait moins courageux.. regardez jusqu au bout
islam

Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
26 janvier 2009, 12:31
UNE BELLE HISTOIRE...et c'est BEAU.

<div><object width="480" height="381"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] "Kamikaze" .....................................music</a></b><br /><i>Uploaded by <a href="[www.dailymotion.com];
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
27 janvier 2009, 00:00
merci ould kabla et au autre svp faite suivre
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
27 janvier 2009, 11:23
Ould kabla, je te félicite du fond du coeur pour avoir partager avec nous cette vidéo pour la paix et la fraternité entre les peuples et le religions, sans amalgames, sans préjugés, le monde serait en paix.
"si vous n'avez rien à dire de plus beau que le silence,taisez vous!car vos paroles seront une arme dans la bouche de l'ignorance"
le mec sur la vidéo me fait penser à grand corps malade, le fameux slameur français.
Re: EN VRAC..................pour nous, pour vous, pour toi.....
01 février 2009, 03:12
Il faut bien rigoler un peu dans cette rubrique.
Hier soir Daniela Lombroso dans l'emission sur les chanteurs francais portait une robe avec un immense hamsa dessus.
Je n'ai pas trouve la photo sur le net, ni le nom du styliste qui lui a fait la robe.
Pour ceux qui ne le savent pas elle est juive d'origine tunisienne.
Bel Hamsa Alik Daniella !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved