Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mots d?esprit de l?humour juif, par Victor Malka

Envoyé par jero 
Mots d?esprit de l?humour juif, par Victor Malka
16 mars 2008, 09:16
Le billet de Paul Wermus : Mots d’esprit de l’humour juif
Paul Wermus, le jeudi 13 mars 2008 à 04:00

Hasard ou coïncidence, c’est à l’occasion de la visite du président israélien Shimon Peres à Paris que l’on peut à nouveau trouver dans toutes les bonnes librairies un petit bijou de dérision, Mots d’esprit de l’humour juif, signé Victor Malka (producteur à France Culture et jadis prof à Nanterre).
Ainsi, saviez-vous pourquoi les askenazes sont allergiques à l’aspirine ? « Ça pourrait leur faire du bien ». La sagesse populaire juive, c’est avant tout le persiflage devant la bêtise innée. Quelle meilleure thérapie devant la détresse que cet humour plein de bon sens comme de non-sens : « Ma solitude est telle que mon chien je l’appelle mon oncle », « La vie est la meilleure affaire qui soit, on l’a pour rien ». Un humour souvent provocateur, surréaliste, toujours délirant : « On ne prête qu’aux riches et on a raison, les pauvres remboursent difficilement. » Antireligieux, blasphématoire, impertinent : « Si les bénédictions servaient à quelque chose, elles seraient vendues en pharmacie. »

Einstein s’amusait à dire et répéter : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue », ou cette réflexion tirée du folklore juif : « De la réussite à l’échec il n’y a qu’un pas, mais de l’échec à la réussite la distance est grande. » Pour l’auteur de ce recueil on peut rire de tout ou presque et comme aurait dit Woody Allen « ne succombez pas au désespoir, il ne tient pas ses promesses ».


Edition France Soir
Re: Mots d?esprit de l?humour juif, par Victor Malka
16 mars 2008, 11:45
continuez à nous envoyer ce genre de post ! ça met du baume au coeur.
Lison
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved