Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Etude sur la cohabitation entre ?l?ves juifs et musulmans dans les ?coles (juives) de Casablanca

Envoyé par Noham 
Pour Souiri
Je n'ai aucune thèse à défendre ne connaissant plus rien de la situation au Maroc.Et les relations des quelques juifs y vivant encore avec les musulmans sont leur problème qui ne m'interesse pas.

Par contre je suis concerné par la publication in extenso sur ce site,d'une obscure thèse d'une célèbre inconnue suisse,dénichée par un individu dont l'objectif est à mon sens très clair.S'en servir pour dénigrer les juifs à travers l'enseignement dans les écoles juives à Casablanca.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est l'insistance à ne voir dans ce document qu'une relation anodine de la situation de cet enseignement et de la présence d'enfants musulmans, alors que tout ce que je cite procède d'un dénigrement pernicieux de l'attitude des juifs en géneral et envers les musulmans en particulier.
Tu ne relèves que le passage sur la qualification "d'élite",mais sans reprendre toutes les citations,je remarque que tu ne cites pas,qui ne favorisent pas, a priori, l'intégration à la société marocaine,,(les juifs sont de mauvais citoyens)les groupes sionistes,,(ils sont solidaires de la persecution des palestiniens)même si ces cas semblent plutôt exceptionnels, ils sont le fait de juifs peu pratiquants.(sous-entendu les religieux ne veulent pas se mélanger),enfin la plus révélatriceen outre, ils établissent des frontières d’exclusion afin de maintenir leur domination (participent au lobby juif international tentaculaire ).




comment et sur qui ?se demande--t-on.


Je ne commente rien d'autre,en te laissant la responsabilité de considérer l'enseignement de la belle langue et de la culture française
comme du colonialisme.Il est vrai que tu n'as jamais caché tes sentiments anti-français,ce qui parfaitement acceptable,pas par moi cependant.
Pour Souiri et les autres,j'oubliai de justifier ce que je pense de
l'initiateur de cette publication qui laisse percer ses sentiments dans une phrase qu'il a eu l'impudence de m'adresser sur un autre sujet et que je cite:
Utiliser la Shoah à toutes les sauces pour servir sont petit argument c'est tellement facile et tellement redondant que cela va finir par ne plus rien dire du tout, c'est deja le cas ici.

Ça ne vous rappelle pas Garaudy et autre Faurisson ?

Le Webmaster est maitre de son site,mais certains ont été censurés ou exclus pour moins que ça!!!
J'espère que tu ne te vois pas à travers les yeux du "rat" !
Je ne vois pas pourquoi vous perdez votre temps à convaincre un type aussi obtus et borné que lui. Il voit de la haine viscérale dans une étude sociologique. Faut le faire quand même. Si ça, c'est pas de la paranoïa, je voudrais bien savoir ce que c'est. Ça fait un bon moment qu'il est méchamment déchainé, le Garvin. Moi je dis que l'heure est grave. C'est pas des paroles qu'il lui faut, c'est de gros cachets.
Vive la zapette !

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
A Fox
Il a raison Garvin, tu ecris, tu écris, mais tu ne réponds pas aux phrases qu'il a soulignées (mises en italique); moi-même, qui ne suis pas une intellectuelle avéree, à la lecture de ce document je n'avais pas tellement prêté attention aux petites phrases insidieuses; mais je l'avoue, j'ai été choquée après l'intervention de Garvin. Depuis quand on lance un morceau de pain, pour se différencier des musulmans, d'ailleurs, le pain est sacré chez nous, on ne peut pas le traiter de la sorte. Vous le traitez de paranoïaque, mais que va-t-il penser de vous? Ou alors vous le faites exprès, vous Fox, Amir, Rali, qui je trouve est très sympathique malgré ses prises de position systématiques.
Yvette
J'avoue ne pas disposer d'autant de temps (ou de patience) que Garvin pour commenter une a une ses citations (presentees de facon fort partiale) tirees de cette etude ethnologique.

Je retiens simplement une double accusation portee d'abord contre l'auteure de ce travail ,ensuite contre Noham qui a eu la gentillesse de le presenter sur ce forum. Et cette accusation est grave: aussi bien l'auteure que son rapporteur seraient mus par des sentiments anti-juifs!

Garvin avoue par ailleurs que "ne connaissant plus rien de la situation au Maroc, (...) les relations de quelques juifs y vivant encore avec les musulmans sont leur probleme qui ne m'interesse pas".

C'est justement ici que le bat blesse. Une grande majorite des sujets abordes sur ce site de JUIFS-MAROCAINS concerne les relations entre juifs et musulmans dans le passe, le present et l'avenir. Ces sujets concernent egalement le Maroc dont Garvin "ne connait plus rien".

Alors, pourquoi intervient-il?
Yvette, qui a parlé de lancer du pain ???? Les enfants "brandissent" un bout de pain. Les juifs ont le Motsi (j'espère que je ne trompe pas) et les musulmans ont d'autres rites, et l'Islam n'est pas en manque de ce genre de bénédictions.

Je ne vois pas où est-ce qu'on veut cacher de la haine là dedans. Ça me rend malade ces réactions ! Il n'y avait de phrases insidieuses Yvette, ta lecture était peut-être juste ... SAINE !!!!!

Après, si tu penses que Garvin est passé maitre dans l'analyse de textes jusqu'à pouvoir déceler de la haine dans une étude sociologique pareille, c'est une toute autre histoire. Aie confiance en ta lecture. C'est pas un phrasé sans fautes d'orthographe qui me fera changer d'avis aussi facilement.

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
J'insiste pour dire que ce n'est pas normal de pousser (ou repousser ...) le bouchon aussi loin. Si Garvin ne se sent pas offensé parce que les problèmes des marocains ne l'intéressent pas outre mesure (dans ce cas, qu'est-ce qu'il fait ici ???), moi ça me rend malade de lire ses réactions.
J'espère qu'il intervient juste pour énerver (à quoi il arrive bien), parce que c'est tout simplement anormal d'avoir un schéma mental aussi perverti !

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Si j'ai dit jeter au lieu de brandir c'est que le mot m'avait gêné, inconsciemment, je l'ai compris comme "brandir un trophée", alors qu'on soulève le pain légèrement en faisant la prière dessus. Donc le mot "brandir" a été exagéré, comme d'autres mots qu'elle a utilisés. N'oubliez pas que les juifs au Maroc, même au temps où nous étions près de 300.000, n'avions pas l'habitude de narguer les musulmans. Et pour moi brandir veut dire narguer. J'ai peut-être tort, mais c'est mon impression.
Yvette
Yvette. Espérons que tu aies tort sur ce point smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Yvette
Tu as raison pour l'image que veut donner le terme "brandir",utilisé par cette malheureuse .Il veut souligner l'arrogance des juifs,caractère qui leur est attribué depuis longtemps.
Tu remarqueras qu'aucun des intervenants de contredit mes analyses mais qu'ils insistent sur des points qui n'ont rien à voir avec le sujet.Parce que ce qu'ils n'ont pas d'arguments.

Souiri insiste sur mon indifférence à ce qui se passe au Maroc pour me dénier le droit de commenter une thèse insidieusement partiale écrite par une "chercheuse" n'y ayant passé que quelques jours !!! et il invoque le manque de temps pour réfuter ne serait-ce que la dernière affirmation reprise par tous les anti-juifs et aujourd'hui anti-israeliens du monde le plus célèbre étant DE Gaulle :
"Peuple dominateur".Tu imagines ces malheureux enseignants dont la seule préoccupation est d'éviter toute référence à la religion devant les petits musulmans de peur d'être "accusés de prosélytisme",sévèrement puni par la loi marocaine si tolérante,tu les imagines en dominateurs!!!!Que vient faire cette remarque dans une étude sur les écoles juives,sinon véhiculer subrepticement le sentiment de danger que représente le "lobby juif",partout sur la planète.

Quant à ce que peut penser et éructer Fox,mon expérience des débats avec les plus extrémistes des admirateurs du nazisme le relègue au rang des
frustrés qui ressassent leur syndrome schisophrénique comme on mâche du Chewing-gum.La répetition lançinante et absurde de la citation de Victor Hugo en est la preuve.Il a l'importance d'une chiure de mouche sur une toile cirée.

D'autre écrits,d'autres livres ont diffusé une réflexion sur les juifs autrichiens par un inconnu .Elle n'a pas été decryptée et a justifié ce que nous avons vécu.C'est pour cette raison que des juifs comme moi se préoccupent de dénoncer partout où ils le peuvent la renaissance de l'hydre.Sous les formes les plus anodines.
Pour tenter d'elever le debat, il faut reconnaitre aux interventions de Garvin au moins une utilite, celle de reflechir sur ce que j'appellerais "l'objectivation".

En effet, l'etude sociologique/ethnologique d'Annick Mello (le "sujet observant"winking smiley, par sa nature meme, transforme les eleves de ces ecoles casablancaises en "objet" soumis a ses observations. Mais on sait que la relation sujet observateur/objet observe n'est pas une relation neutre. Ceci est vrai dans le domaine des sciences physiques depuis les decouvertes de la physique quantique. C'est d'autant plus vrai dans celui des sciences humaines. (Les Bororos du Bresil observes par Claude Levi-Strauss sont-ils restes les memes apres son depart?).

[Garvin va monter sur ses grands chevaux en disant que je compare les juifs-marocains aux Bororos! Tant pis: les dafouineurs INTELLIGENTS a qui s'adresse ce message me comprendront.]

Si je puis me permettre une note personnelle, j'ajouterai ceci.

Dans le cadre de l'ecriture d'un roman dont l'action se deroule dans l'Empire Cherifien du XVIIIeme siecle, j'ai ete amene a consulter plusieurs textes de voyageurs europeens de differentes epoques anterieures et posterieures. Il s'agit de pretres venus visiter les prisonniers chretiens captures par les Corsaires de Sale, ou de relations de voyage rapportees par divers visiteurs du Maroc, ou encore de memoires envoyes par des diplomates europeens (mi-diplomates, mi-espionseye rolling smiley) a leurs chancelleries.

Le point particulier qui a retenu mon attention dans ces textes est leur attitude par rapport aux communautes juives-marocaines que leurs auteurs ont cotoyees. L'etude de ces longs textes m'a tellement passionne que j'ai momentanement abandonne mon (interminable!) roman pour me focaliser sur la perception des juifs-marocains par ces ecrivains/memorialistes europeens et leur COMPARAISON avec les textes d'auteurs juifs-marocains (en hebreu,en judeo-arabe, et en judeo-espagnol) disponibles, mais helas disperses dans differentes bibliotheques en Israel. Certains de ces textes de rabbins, de poetes, de responsables communautaires ne sont meme pas publies, mais sont conserves sous forme de manuscrits difficilement consultables. C'est dire si j'ai du pain sur la planche!

Je peux deja degager de mes travaux une conclusion superficielle, subjective et sans pretention scientifique: l'image qui se degage de ces textes n'est pas tres flatteuse pour les juifs-marocains vus par des etrangers; mais ils montrent une societe extrement stucturee, hierarchisee, riche de traditions culturelles, musicales, culinaires, vestimentaires. Les textes de juifs-marocains fourmillent de questions juridiques, rituelles, voire linguistiques, qui sont un contraste frappant avec les memoires des voyageurs europeens.

[a suivre pour ceux que ce sujet interesserait eventuellement]
Préjuger de ce que je pourrais déduire d'un non-dit n'est pas gentil pour mon intelligence et mon objectivité.Qui sont evidemment sans commune mesure avec celles de ceux qui approuvent sans réserves tes propos.

Il apparait que tu relèves l'évidente permanence séculaire du jugement négatif des prétendus observateurs des sociétés juives,fondé sur les clichés et les ignorances.Ce n'est pas circonscrit au Maroc.

L'évolution de la mentalité des juifs,leur resistance aux oppressions et aux discriminations,les différencie de leurs ancêtres silencieux et soumis.

Objectiver,rendre perceptible l'idée abstraite du chercheur devient et merçi de m'en donner la paternité,une obligation.

Mes commentaires cherchant à comprendre le sens des idées, sont considérées comme de mauvaise foi , intéressées , guidées par des intérêts particuliers , animées par le ressentiment .En les qualifiant ainsi , c'est prendre le plus court chemin vers la surdité et la cécité à l’égard de toute critique, constituée systématiquement en sale coup.
Oui continue Souiri lol
" J'espère qu'il intervient juste pour énerver (à quoi il arrive bien), parce que c'est tout simplement anormal d'avoir un schéma mental aussi perverti ! "

justement cet enervement excessif qui empeche le dialogue entres les arabo-musulmans et les juifs.

est ce que la cohabitation entre juifs et musulmans marocain a ete une
perfection ... je ne le pense pas car si c'etait le cas la communauté
juive du maroc ne serais pas reduite a 2 millieres alors qu'elle comptait
400000 : il faut bien ecouter ce que disent les gens comme Garvin calmos
sans excitation ... peut etre trouvra t'on le mystere de ce paradoxe ...
garvin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Yvette
> Tu as raison pour l'image que veut donner le terme
> "brandir",utilisé par cette malheureuse .Il veut
> souligner l'arrogance des juifs,caractère qui leur
> est attribué depuis longtemps.
> Tu remarqueras qu'aucun des intervenants de
> contredit mes analyses mais qu'ils insistent sur
> des points qui n'ont rien à voir avec le
> sujet.Parce que ce qu'ils n'ont pas d'arguments.

Ce n'est pas de cette manière que tu arriveras à troller dans le forum. Et perso, je ne tomberai pas dans ce piège de vouloir argumenter tes petites citations absurdes une à une, ça relèverait de l'absurde. Si tu le prends comme manque d'arguments, libre à toi, ça ne fera qu'une borne de plus dans ta tête. Pour moi, c'est un point Godwin (Merci Rali pour la déf.) auquel on ne veut pas arriver.

>
> Souiri insiste sur mon indifférence à ce qui se
> passe au Maroc pour me dénier le droit de
> commenter une thèse insidieusement partiale écrite
> par une "chercheuse" n'y ayant passé que quelques
> jours !!! et il invoque le manque de temps pour
> réfuter ne serait-ce que la dernière affirmation
> reprise par tous les anti-juifs et aujourd'hui
> anti-israeliens du monde le plus célèbre étant DE
> Gaulle :
> "Peuple dominateur".Tu imagines ces malheureux
> enseignants dont la seule préoccupation est
> d'éviter toute référence à la religion devant les
> petits musulmans de peur d'être "accusés de
> prosélytisme",sévèrement puni par la loi marocaine
> si tolérante,tu les imagines en dominateurs!!!!Que
> vient faire cette remarque dans une étude sur les
> écoles juives,sinon véhiculer subrepticement le
> sentiment de danger que représente le "lobby
> juif",partout sur la planète.
>
Cette notion de domination en sociologie, n'est pas celle de ton langage agressif. La domination d'un groupe sur un autre, aussi petits soient-ils, ne passe pas par la coercition effective. Je te renvoie à la théorie de la domination de Max Weber que tu puisses un peu élargir ces bornes !!!!


> Quant à ce que peut penser et éructer Fox,mon
> expérience des débats avec les plus extrémistes
> des admirateurs du nazisme le relègue au rang des
> frustrés qui ressassent leur syndrome
> schisophrénique comme on mâche du Chewing-gum.La
> répetition lançinante et absurde de la citation de
> Victor Hugo en est la preuve.Il a l'importance
> d'une chiure de mouche sur une toile cirée.
>

La citation de V. Hugo est une signature automatique à la fin de chaque message. Tu peux en mettre toi aussi, tu sais. smiling smiley
Sinon, pour les insultes que tu baves, ça se voit que tu es un enfant de la rue qui manque cruellement de discipline et de politesse. J'arrêterai là où on m'a éduqué à le faire.
A quand une deuxième zapette ?

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Pauvre Fox,
Il cite sans analyser pour faire croire qu'il argumente.Il a raison,le bougre ,je ne suis ni discipliné ni poli,Ya hasra,le bon temps où son père
enseignait la politesse aux juifs en les faisant se découvrir à son passage,la discipline quand il les faisait descendre du trottoir.

Et en plus j'ose espérer pouvoir dialoguer avec un savant comme lui.Il cite les grands auteurs.Il ne sait pas pourquoi,mais c'est égal.Ça l'impressionne quand il se regarde dans le miroir.

Yalla,rentre dans le gourbi ,el wahsh.
Bnadem bel remza, ou l'hmar bddebza !

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Pauvre Garvin

Je suis largement aussi juif que toi (si tu l'es vraiment) et celui que tu appelles le "nouveau taré" est inscrit sur ce forum avant toi.
Forum qui est censé être un lieu de transmission de conaissances et d'échange d'idées même si elles sont contraires et non pas un endroit où les frustrés viennent ici troller et vomir leur mal-être en fantasmant sur la vie des autres, il y a des psys pour cela...
Toi qui est soit disant plus juif que les autres, avec tout le lashon ara que tu commets à ta place je me poserais des questions (D. merci je n'y suis pas).

Mais bref, je ne suis pas ici pour me crêper le chignon avec un vieux c-n paranoïaque... C'est la raison pour laquelle je ne repondrais plus à tes petites provocations qui te rendent à chaque fois un peu plus ridicule.

Tu ne m'intéresses pas.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 28/04/2008 22:02 par Noham.
En lisant le texte je n'ai absolument pas perçu une volonté de dénigrer les écoliers, simplement de rendre compte d'une situation qu'au final je ne trouve pas très étonnante.
Qu'un groupe minoritaire tienne à garder son identité au sein d'une majorité est assez commun et n'est pas spécifique aux Juifs, je ne crois pas non plus qu'elle veuille faire passer cela pour de l'arrogance ... En tout cas j'ai trouvé l'étude intéressante car la scolarité dans les écoles juives du Maroc est un sujet que je trouve très peu abordé.
Pour ce qui est de l'auteur, Annick Mello est doctorante à l'université de Neuchatêl en Suisse, le document fait parti d'une thèse qui s'appelle: "Ethnicité, diaspora et stratégies migratoires : les enjeux d'une éducation juive à Casablanca (Maroc)" écrit sous la direction de Madame Ellen Hertz, professeure à l'Institut d'ethnologie de l'université.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2008 22:30 par Noham.
Comme tous les bons juifs comme Noam Chomsky,Finkelstein et Ilan Pappe
qui ne peuvent être connus que par leurs écrits,conférences et interventions médiatiques notoirement , incompréhensiblement et violemment anti/israelo-juifs,le simplet Noham (y aurait-il un rapprochement inconscient ou voulu avec le maudit Chomsky ?),croit que citer les auteurs de ce torchon va nous convaincre.Cet Institut est connu pour sa partialité
comme l'Université Irvine de Californie.Je ne l'interesse pas ,bien sûr parcequ'il ne me comprend pas,pas plus qu'il ne comprend ce qu'il cite sans lire autre chose que le titre.

Et bientôt nous verrons d'autres tarés venir nous copier-coller les etudes "sociologiques" de l'Université de Gaza ou de Bir Zeit sur les mouvements pacifistes juifs!!!

Pour être à ma place,il te faudrait renaître avec un autre cerveau mieux configuré. Je conseillerais aux excités de se concentrer et de contredire ce que j'écris plutôt que de se préoccuper de ma santé ou de mon âge.L'Eternel,béni-soit-il,le fait avec succès depuis longtemps.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved