Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel

Envoyé par Souiri 
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 05:25
Désolé ! un double clic ... à cause de la souris ! Pan sur les doigts !
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 06:11
Bonne nouvelle et peuve que le Maroc change: l'association ( Ni putes ni soummises) s'installe au Maroc , ckiquer sur le lien ci dessous

Aujourd'hui le Maroc


Souman
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 06:38
Pour Souman.

Concernant l'annonce de l'installation de "Ni putes ni soumises" au Maroc, je n'ai pas d'opinion a exprimer (oui, ca m'arrive aussi).

Mais je vois un grave probleme linguistique: comment traduire le nom de cette association en arabe-darija-maghribya? Euh...Je crains que de nombreux sourcils ne se froncenteye rolling smiley...

Deux petites anecdotes pour detendre un peu l'athmosphere:

1) Dans les annees 1970, une chanteuse-fantaisiste francaise voulait faire une tournee au Maroc. Son nom de scene etait ZOUK. L'artiste a du renoncer a se produire dans le Royaume sous ce nom.

2) Toujours dans les annees 1970, la grande Oum Kaltsoum avait donne un recital memorable a Rabat. Le public fut enthousiaste, extremement sensible, tres sensible (tu vas comprendre pourquoi j'insiste lourdement sur ce mot "sensible"winking smiley. A la radio marocaine, on demanda a la Diva quelle etait son opinion sur le public marocain. Elle repondit en arabe-egyptien que le public marocain est "tres sensible".
Dans la version originale, cela a donne:

"al gamhour al maghribi hassass jiddane".

Pour les non-arabisants, precisons que le mot "hassass" a une signification tres..."gay" en darija-marocaine. Alors qu'en arabe classique, cela veut dire simplement "sensible".
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 06:53
Pour Wolf.

La, a mon avis, tatoufo.

Tu as une vision "jacobine" de l'Etat, sur le modele institue en France sous la direction de Robespierre. Etat centralisateur, unificateur, qui ne connait que des citoyens individuels et non des "communautes".

Or ce modele d'Etat n'est qu'un parmi tant d'autres. Le systeme americain essaye depuis plus de 200 ans de moduler une dialectique entre individus et communautes. Le modele Ottoman auquel j'ai fait allusion a fonctionne tant bien que mal, sans aucun graves affrontements entre communautes. L'Etat d'Israel, qui fonctionne lui aussi pas trop mal en tant qu'Etat depuis 61 ans, a choisi le modele communautariste concernant le statut personnel de ses citoyens.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 13:29
Souman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonne nouvelle et peuve que le Maroc change:
> l'association ( Ni putes ni soummises) s'installe
> au Maroc , ckiquer sur le lien ci dessous
>
> Aujourd'hui le Maroc
>
>
> Souman

Tout celà est voulue par une poignée de marocains et de marocaines.Le reste de la nation s'enfiche et murmure en silence "que celà ne va pas durer et c'est le signe de la fin du monde"
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 13:47
Haifa a écrit:

>
> Tout celà est voulue par une poignée de
> marocains et de marocaines.Le reste de la nation
> s'enfiche et murmure en silence "que celà ne va
> pas durer et c'est le signe de la fin du monde"


oui , vous avez peut etre raison

alors soutenons cette poignee de gens

la majorite n a pas le monopole de la verite

Souman
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 14:22
"Nisa'okom hartoun lakoum..."(Coran.Vos femmes sont un labour pour vous...)Et le Coran ajoute"labourez comme il vous plait".Et la nation arabo-musulmane d'oublier les labours qui nourrissent les nations..

L'on raconte que le prophète Mohamed fit venir un gars qui s'est isolé,même des femmes, pour se consacrer uniquement à Dieu et les prières.Le prophète lui demanda "et pourquoi les femmes?"Le gars répondit "pour me consacrer juste pour Dieu".Et le prophète lui dit:"Moi aussi,je fais mes prières,je me consacre uniquement à Dieu,mais...j'épouse les femmes"(...)wa atazawajo nisa'e".

Et puis vous oubliez l'autre face de cette histoire en islam pour les hommes d'épouser 4 femmes.Je parle uniquement du Maroc,mais je suppose que c'est kif-kif dans toute l'Arabie(le monde arabe).Les pauvres femmes marocaines musulmanes ont été toujours hanté par cette histoire depuis la nuit des temps et jusqu'à aujourd'hui.Dès que la femme décèle un changement de comportement de son mari,ou carrément compris ce qui tourne dans sa tête,elle court chez le...fkih.Cette histoire a fait la fortune de fkihs-charlatans qui prétendent "éliminer" chez un homme le désir d'épouser une 2ème femme.Des fois,c'est les 2 premières malheureuses qui vont chez le fkih pour empêcher une 3ème d'entrer dans leur univers.Dans presque toutes les contrées du Maroc,on vous dit que Lhaj X ou Mr Untel "jedded lfrach"(il a modernisé son lit)Celà veut dire qu'il a épousé une nouvelle femme...toute fraîche...

Les fkihs,il y en a pour toutes les bourses.Il y a les fkihs des pauvres et les fkihs des riches.L'histoire très très récente de celui de Skhirat est édifiante.Celui des bourgeois.On a parlé que même les candidats à un poste officiel allaient le voir!Que de femmes!Et pas des "femmes ordinaires"s'il vous plait.Parmi lesquelles celles dont parle Souman...Ceux des pauvres reçoivent à longueur de journée des files et des files de femmes seules ou accompagnées de leur jeune progéniture...

A côté des fkihs,il y a aussi les trucs des grand'mères voire des mères.Les pauvres femmes ont toujours fait face à cette histoire par des moyens bizarres...Comme par exemple "faire manger" à son mari une langue d'âne bien cuisinée.Il paraît que si tu manges un bon morceau de langue d'âne préparée par ton épouse,non pas que tu deviens maléable à volonté entre les mains de ton épouse,mais tu ne pourras jamais plus la contrarier,épouser une autre ou même prononcer le mot non.Même si elle se fait déposer devant chez toi par son amant,tu es là...à lire tranquillement ton journal...tu es comme un âne quoi...
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 14:48
Pour Haifa

et dans le Coran il y a un verset qui dit qu'il faut donner la langue de l'ane a vos maris ?

vous avez utilise le terme : jedded lfrach ....je vois que vous etes toujours dans les annees 60 .......

Souman
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 14:48
À avoir des détails aussi croustillants, nous imaginons sans peine qui Haifa fréquente. Tbarkllah 3la ta9afa. Et quand on nourrit le troll, voilà où on en vient!
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 14:59
Evidemment ce "jedded lfrach" se disait et se dit encore surtout dans la Chaouia surtout par des riches ou moyen-fellahs.

Et puis je me réjouis énormément de connaître et de parler du Maroc,le vrai et non pas d'une certaine classe limitée dans un triangle connu.Je suis très proche du peuple dont je prends le pouls et que je connais très bien. Je ne viens pas en vacances pendant quelques jours et pendant ces quelques jours,je n'ai affaire qu'à des gens qui,d'accord ont les pieds au Maroc,"mais vivent ailleurs".
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 14:59
des details de mamies
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 15:15
Souman a écrit:
-------------------------------------------------------
> des details de mamies



Ces détails,tu les a peut-être vécu sans le savoir.Je suis absolument certain que tu les connais aussi bien que moi.Ou peut-être que tu es l'un de ces marocains pour qui l'Ourika se trouve en Suisse.Connais-tu cette histoire? C'est l'histoire de deux copains marocains.L'un issue de la bourgeoisie(en passant,il n'y a pas de bourgeois,il n'y a que des gens qui ont de l'argent)et l'autre de la classe moyenne.Ce dernier demanda à l'autre ou il a passé ses vacances.Il est allé voir les Etats-Unis.Et toi? -j'ai passé un bon moment à l'Ourika.Et l'autre de dire:"Ah!En Suisse...Il croyait que l'Ourika,qu'il n'a jamais vu se trouvait en Suisse...

Ces à cause de "ces détails de mamies" peut-être que le Coran a dit des femmes"inna kaïdahounna la3adim"( leurs méfaits sont énormes)

N'a-t-il pas dit ça le Coran?
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 15:20
Haifa
regardez cette video sur youtube de la derniere soiree Sidaction

un humouriste sort un preservatif devant 30 millions de spectateurs et explique comment ca marche

vous ne verrez jamais cela en Iran , Arabie et autres...




(youtube 2m)
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 15:24
peut etre j avais raison , c est la 1ere intuition qui est toujours vraie , Haif est une vielle femme de chaouia
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 15:30
Haifa

veuillez m excusez

j ai fais un tour sur tout le forum , j ai vu vos multiples interventions

j ai fait une idee sur l oiseau

je vais plus vous repondre

wa ida khatabakoum al jahilouna koulou salam

ca tu connais ?

meme si ta main sort de mon ecran et me frappe je te reponderai plus

bye bye
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 15:35
Loool. Mdr ! grinning smiley
Plus sérieusement, la phrase que tu cites du coran est du mari de Zulikha qui a voulu piéger le prophète Joseph, et c'est dans sourate Youssouf. Faussaire. C'est pas croyable qu'à chaque fois, tu me tendes le bâton pour te taper dessus.
Et pour clore cette parenthèse, il est question ici de la situation des femmes entre Maroc et Israël, et non entre Islam et Judaïsme. Point à la ligne !
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
23 décembre 2008, 20:39
Souman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa
>
> veuillez m excusez
>
> j ai fais un tour sur tout le forum , j ai vu vos
> multiples interventions
>
> j ai fait une idee sur l oiseau
>
> je vais plus vous repondre
>
> wa ida khatabakoum al jahilouna koulou salam
>
> ca tu connais ?
>
> meme si ta main sort de mon ecran et me frappe je
> te reponderai plus
>
> bye bye

comment on va faire sans toi !
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
24 décembre 2008, 00:12
Cette video m'a beaucoup appris sur le Maroc d'aujourd'hui.

Il y a 21 ans, quand je l'ai quitte, une telle presentation a la tele d'un preservatif etait INIMAGINABLE! Il semble que les mentalites ont tres largement evolue.

Un seul regret: le mot "preservatif" n'est jamais traduit en arabe-dialectal marocain.

Cher Souman, pourrais-tu nous eclairer? Comment dit-on "preservatif" en Marocain?

(Ici, en Israel, le mot usuel est "condome". Les gens pedants disent "covaon", ou "petit chapeau"...).
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
24 décembre 2008, 00:28
Je peux répondre à la place de Souman ?

Ca s'appelle jjelda (avec un chedda sur le jim). Très poétique. eye rolling smiley
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
24 décembre 2008, 00:32
Sérieux? C'est de la poésie de viking oui !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved