Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un peu d'aide s'il vous plait

Envoyé par MoniMB 
Un peu d'aide s'il vous plait
21 novembre 2009, 15:41
Salut.
je suis nouveau membre du site, je suis marocaine residente a l'etranger.bon le sujet est que je veux savoir si ma famille maternelle etait juive ou non.sont de Fez,ils avait une synagogue la bas,ou est enterre un saint,ils avaient beucoup de maisons au mellah.mon grand pere me raconte que l'orchestre juive marocaine etait presque tout les jours chez lui,en chantant, en plus de ça toutes les recettes qu'on prepare chez moi sont de la cuisine juive marocaine,les traditions aussi,beaucoup de traditions juives marocaines.ma famille s'appellait ben selmoun,maintenant ils ont change le nom,mais ils ont encore des familiers qui s'appellent encore ben selmoun.je voudrais bien savoir la verite,car y'a beaucoup de doutes.
Merci pour votre attention.

Sommes tous des marocains
Re: Un peu d'aide s'il vous plait
21 novembre 2009, 23:03
Les juifs et les musulmans vivaient souvent ensemble dans le quartiers des synagoges, que ce soit fez ou Casablanca, la majorité évidemment des habitants étaient juifs, Ben Selmoun, fils de Salomon, pourquoi pas ? si vous n'avez pas plus d'information à propos des rites de votre mère, comment priait-elle ? c'etait si facile de se convertir à l'islam, n'est-ce pas ? ceci dit, apres, c'était la perte quasi totale de tout liens familiaux avec sa propre famille, apres une union "hors" judaisme, si vous n'avez pas plus d'information, c'est tres possible que votre mère était juive. l'une et l'autre religion étant issuei du même type de societe.
Lison
Re: Un peu d'aide s'il vous plait
22 novembre 2009, 07:26
Comment se fait-il que je ne retrouve pas mes messages que j'ai envoyés ainsi que les réponses, je crois que ma dernière connection remonte à SEPTEMBRE 2OO9.
J'en profite pour vous féliciter , je trouve cette nouvelle présentation plus facile et plus élégante mais aussi il faut connatre la rubruque intéressée. THEO7
Re: Un peu d'aide s'il vous plait
28 novembre 2009, 10:00
merci pour vos reponses.
pour lison,je crois que la famille de ma mere etiont juifs,meme elle doute de ça.malheureusement j'ai plus d'information, mon grand pere veut plus parler de ce sujet, ah! a propos mon grand pere et le rabbin de fez sont des amis,c'est une autre information qui indique que y'a la posibilite d'etaient juifs.
merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved