Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HAITI L'ORPHELINE..PORT AU PRINCE VILLE DETRUITE 12-01-2010.

Envoyé par cohenelie 
Re: HAITI L'ORPHELINE..PORT AU PRINCE VILLE DETRUITE 12-01-2010.
12 janvier 2011, 13:30
Bonjour

Il y a un an de cela et les vidéos du dessus expriment bien la situation qui s'est empirée et tel est le triste destin qui s'accharne sur ce peuple en Haiti..

Donc il faut à tout prix que le monde se mobilise et que les nations aident ces pauvres orphelins sans avenir..

Haiti prions toujours pour votre salut , prions que les aides humanitaires vous soient prodiguées et prions pour que vous ayez un futur, un avenir digne de l'Être Humain.

Amen.

élie
Re: HAITI L'ORPHELINE..PORT AU PRINCE VILLE DETRUITE 12-01-2010.
08 février 2011, 06:25
PNUD , un Programme des Nations Unies pour le Développement

[www.ht.undp.org]

Haiti: Un an après



Le 12 janvier 2010, plus de deux millions d'Haïtiens ont vu leurs vies basculer suite à un tremblement de terre de magnitude 7.0 qui a ravagé le pays, fait plus de 300 000 morts et déplacé plus de 1,5 millions de personnes. La communauté internationale a réagi immédiatement à travers, l’envoi d’équipes de secours sur place, des promesses d'aides financières et de soutien au processus de reconstruction dans un pays qui souffrait déjà d'un niveau élevé de pauvreté et d’inégalité. Le processus de reconstruction d'Haïti est un grand défi à relever et requiert plusieurs années de travail.
Le rôle du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est d'aider Haïti à se reconstruire plus solidement. En effet, le travail du PNUD dans le cadre du relèvement post-crise s'intéresse aux questions de dommages infrastructurels, de propriété, de moyens de subsistance et de société. Dans le même temps, l'objectif du PNUD n'est pas seulement de permettre une transition rapide vers un relèvement à long terme grâce au rétablissement des moyens de subsistance, la restauration des services et de l'infrastructure du gouvernement, mais aussi d'offrir de l'espoir à ceux qui ont survécu à cette crise, ainsi que des moyens pour reconstruire leur vie.
Un an après le tremblement de terre, le programme du PNUD en Haïti est fermement positionné en termes d'initiatives de relèvement immédiat qui sont classées sous cinq piliers bien définis par catégorie: moyen d’existence, environnement, Etat de droit et sécurité, réduction des risques et désastre et fonds mondial.





Quand Haiti sera sauvée pour de bon ?

Quand les nations riches se décideront finalement de donner aux Haitiens la véritable aide dont ils ont besoin. Le temps presse et Haiti doit être sauvée.

elie

Pièces jointes:
drapeau haitien.jpg
Re: HAITI L'ORPHELINE..PORT AU PRINCE VILLE DETRUITE 12-01-2010.
14 mars 2011, 12:26
Séisme catastrophique au Japon ,11Mars 2011

L'EXPRESS.fr
Lundi 14 mars 2011
[www.lexpress.fr]

Quelles sont les premières différences entre les séisme du Japon et celui survenu en Haïti il y a un an?[/b]

Le séisme
Ce qui distingue le séisme du Japon de celui d'Haïti

La préfecture de Myagi, proche de épicentre du séisme du 11 mars 2011.

Japon. La magnitude du séisme du 11 mars 2011 est évaluée à 8,9 sur l'échelle de Richter par l'Institut de géophysique américain (USGS). C'est le plus violent jamais enregistré au Japon. Son épicentre, l'endroit le plus intensément touché, se situe dans l'océan, à 130km à l'est de Sendai (préfecture de Miyagi), et 400 km de Tokyo.

La secousse la plus destructrice s'est produite à 24,4km de profondeur.

Haïti. Le tremblement de terre qui a frappé l'île d'Hispaniola le 12 janvier 2010, peu avant 17h était d'une magnitude comprise entre 7 et 7,3 sur l'échelle de Richter. C'est le pire séïsme de l'Amérique en 200 ans. Son épicentre se situait à Léogane, 16 km au sud-ouest de la ville de Port-au-Prince et se trouvait à une faible profondeur: de 8 à 10 km au-dessous de la surface du sol. Les tremblements de ce type frappent une moins grande surface géographique que les séismes profonds, mais ils sont beaucoup plus intenses.
Ce qui distingue le séisme du Japon de celui d'Haïti

Léogane, épicentre du séisme du 12 janvier 2010.

"La presqu'île où est construite la capitale haïtienne, Port-au-Prince, est traversée par des failles capables de séismes de magnitude 7,1 à 8", rapporte le journaliste scientifique Sylvestre Huet sur son blog. Hispaniola, l'île où se trouve le pays, se situe sur une 'frontière de plaque tectonique', selon Jean-Paul Montagner, de l'Institut de physique du globe de Paris, interrogé par le blogueur. "Haïti se situe sur la plaque caribéenne. Cette plaque se frotte à la plaque nord-américaine sur ses frontières nord et est. Un contact rugueux qui se traduit par un mouvement de coulissage entre les deux plaques d'environ 2 centimètres par an", conclut le scientifique.

PS: Correction par le gouvernement du Japon aujourd'hui, Lundi 14 Mars 2011: Magnitude du Séisme est "9" à l'échelle Richter. Tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré dans notre histoire de la planète Terre.
e.c.

Pièces jointes:
Seisme catastrophique échelle Richter 9 au Japon.Mars 2011.jpg
Re: HAITI L'ORPHELINE..PORT AU PRINCE VILLE DETRUITE 12-01-2010.
14 mars 2011, 14:00
Merci de rappeler le seism qui a frappe Haiti il y a un an. De sa comparaison avec celui-ci qui vient de frapper le japon un an apres, existe un lien entre les deux: le rechauffement climatique. Le meme lien qui fait penser egalement au tsunami il ya juste six ans dans l’ ocean indien.

Puis-je me permettre de faire aussi une autre comparaison? au corps humain. Quand la temperature augumente, le reflexe banal est de prendre rendez-vous chez le medecin. C’est lui qui apres diagnostique saurait si c’est une fievre ou autre chose put-etre plus serieuse. Some toute, la temperature fait office d’un signal d’alerte.

Et bah il en va de meme pour la terre. Le climat chauffe. La glace arctique fond. Peut etre se passe-t-il des phenomenes plus graves que l’on ne pense. Et qu’on en sous estime la portee reelle.

Mais il est d’une imbecilite sans equivalent que pendant ce temps, au lieu de reagir vite, et plus rapide que l’aiguilles des seconds, mettre l’environnment au coeur de nos priorites, les industries chimiques continuent a degager des gaz dans l’atmosphere, on jette des dechets n’importe ou et n’importe comment, sans traitement. Et nous voila aujourd’hui avec ces centrals secouees par le seime au japon, qui petent des gas radioactifs.

Et pendant ce temps encore, des groups continuent a se batter entre eux. Se batter contre qui ? je me demande ce qu’ils feraient si un tsunami les surprend soudainement. Vont-ils contuinuer a s’entretuer? Faire treve pour s’unir ensemble contre ces vagues de plus de quatres metres de haut? Ou tout simplement vont se sauver comme ils peuvent ...... avec leurs fusiles sur leurs epaules ? Je me demande comment vont-ils reagir ces imbeciles !
Re: HAITI L'ORPHELINE..PORT AU PRINCE VILLE DETRUITE 12-01-2010.
31 mars 2011, 08:52
Haiti , un an après le grand séisme

Le magazine l'EXPRESS rapporte les faits suivants :


Haïti, un an après: où en est la reconstruction?

L'Expansion.com

Un an après le séisme qui a fait plus de 200.000 morts et un million de déplacés en Haïti, la reconstruction tarde à se mettre en place. Témoignages, explications, vidéos: notre revue de web pour comprendre.

Il a suffit de 90 secondes pour tout balayer en Haïti. Le 12 janvier 2010, un séisme s'abattait sur cette petite île des grandes Antilles, une des plus pauvres de la planète, faisant 200.000 morts et deux millions de déplacés (lire le récit d'un souvenir du jour de la catastrophe, sur Le Nouvelliste.com).

Au lendemain de la catastrophe, l'élan de générosité est immense. Les pays donateurs s'engagent à verser 5,3 milliards de dollars sur les deux prochaines années et 9,9 milliards de dollars au total (voir une carte des donateurs dans le monde). Les dons des particuliers s'élèvent rapidement à 40 millions de dollars. Haïti a alors l'espoir de remettre rapidement son économie sur les rails.

Un an après, un rapport de l'organisation humanitaire Oxfam dénonce la lenteur de la reconstruction. Seuls 5% des décombres ont été dégagés, et près d'un million de personnes restent sans-abri. A peine 300.000 sinistrés ont retrouvé un toit depuis la catastrophe. Le Champs de Mars, place principale de la capitale Port-au-Prince, ressemble toujours à un vaste bidonville.

Les infrastructures et les routes restent pour la plupart détruites. Depuis l'apparition du choléra à la mi-octobre, qui a déjà tué plus de 3.500 personnes, le pays est maintenu dans un système d'urgence. Et la reconstruction des 400.000 bâtiments détruits se fait toujours attendre.
Des dons qui tardent à arriver

A l'heure du bilan, les regards se tournent principalement vers les bailleurs de fonds. Seuls 42% des 2,1 milliards de dollars émis par les gouvernements en 2010 ont été données à la fin de l'année, selon le bureau de l'envoyé spécial de l'ONU en Haïti. Les Etats-Unis, plus gros contributeur, ont reporté à 2011 le versement de la quasi-totalité de leur aide (1,17 milliard de dollars).
La suite @: [lexpansion.lexpress.fr]
Pièces jointes:
Hati un an plus tard.jpg
Re: HAITI L'ORPHELINE..PORT AU PRINCE VILLE DETRUITE 12-01-2010.
24 août 2011, 10:12
Irène se rapproche d'Haïti, provoquant fortes pluies et glissements de terrain

le 23 août 2011 à 17h37 , mis à jour le 23 août 2011 à 21h19 [lci.tf1.fr]

Classé en catégorie 2, l'ouragan se rapprochait du nord d'Haïti ce mardi, provoquant de fortes pluies et des glissements de terrain. Près de 500 personnes ont été évacuées selon la Protection civile du pays. Irene devrait frapper la côte Est des Etats-Unis dans la semaine.

Pluies diluviennes, forts vents, glissements de terrain...Les premiers effets de l'ouragan Irene ont entraîné l'évacuation de près de 500 personnes dans le nord d'Haïti. "La mer est très agitée dans le nord, forçant des habitants de la ville de Saint-Louis à abandonner leurs maisons", a expliqué Alta Jean-Baptiste, directrice de la Protection civile d'Haïti.

L'alerte rouge, décrétée depuis lundi, a été maintenue par les autorités sur l'ensemble du pays. Le cabotage et les vols intérieurs sont interdits. Des premières inondations ont été enregistrées dans les villes côtières du nord. "De nombreuses rivières sont en crue, des routes sont coupées et des glissements de terrain ont été rapportés à la Protection civile", a ajouté Alta Jean-Baptiste qui a précisé qu'aucun mort n'était à déplorer pour le moment.
"Le nord est toujours exposé aux forts vents et à d'importantes chutes de pluies", a indiqué Ronald Semelfort du centre national de météorologie appelant les Haïtiens à la prudence. Irene se trouve actuellement au-dessus de la République Dominicaine où 7000 personnes ont été évacuées. Trois provinces de Cuba ont été placées par les autorités en "phase d'information". L'ouragan continuait de se renforcer mardi et pourrait passé de la catégorie 2 à 3, voire plus selon le Centre national américain des ouragans (NHC). S'il poursuivait sa trajectoire, il pourrait atteindre la côte est des Etats-Unis vendredi.
Le passage de l'ouragan sur l'île de Porto Rico a laissé 771 sans-abri et provoqué des coupures de courant affectant quelque 800.000 personnes.  Irène pourrait produire jusqu'à 250 mm de précipitations en République dominicaine et Haïti, les deux pays qui se partagent l'île d'Hispaniola, avec des cumuls possibles jusqu'à 500 mm. L'ouragan Irène avançait mardi sur les îles Turcs-et-Caïcos, un archipel britannique des Antilles, suivant une direction qui pourrait le conduire à frapper les Bahamas, puis la côte est des Etats-Unis plus tard dans la semaine.


Photo publiée sur le site : [lci.tf1.fr]
Pièces jointes:
photo-satellite-de-l-ouragan-irene-diffusee-par-la-nasa-23-aout.jpg
Re: HAITI L'ORPHELINE..PORT AU PRINCE VILLE DETRUITE 12-01-2010.
11 novembre 2011, 09:15
Publié le 28 octobre 2011 à 08h02
[www.cyberpresse.ca]

Séisme: plus de 500 000 Haïtiens toujours dans les camps

Agence France-Presse
Genève

Un peu plus d'un demi-million de Haïtiens vivent toujours dans les camps de déplacés 21 mois après le violent séisme qui a frappé le pays, a estimé vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

«La population totale vivant dans les camps en Haïti reste supérieure au demi-million près de deux ans après le tremblement de terre de janvier 2010», déplore l'OIM dans un communiqué.

Malgré tout, il y a une certaine amélioration puisqu'en juillet, l'OIM estimait qu'ils étaient encore 1,5 million à vivre dans les camps.

«Des zones de la capitale, dévastées par le séisme, reçoivent finalement l'attention qu'elles méritent et cela permettra à l'OIM d'augmenter la vitesse à laquelle nous facilitons le retour des familles dans leurs communautés», a déclaré le chef de la mission de l'agence onusienne en Haïti, Luca Dall'Oglio.

Pour l'ONU, la crise humanitaire en Haïti n'est pas terminée. «La situation reste vulnérable dans les camps de déplacés» a ainsi récemment déclaré la secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les affaires humanitaires, Valérie Amos.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour sa part déploré le manque de vaccins contre le choléra pour administrer aux populations vulnérables en Haïti, où le nombre de cas devrait atteindre la barre des 500 000, fin 2011.



Photo: Dieu Nalio Chery, Archives AP
Pièces jointes:
Oct 2011-population-totale-vivant-camp en haiti.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved