Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RUBRIQUE - SANTE -

Envoyé par korine15 
Re: RUBRIQUE - SANTE -
07 octobre 2010, 10:22
Citation
mouchonne
mais qui et tu ? pour connaitre autant de choses sur tout les sujets que j admire tu sais tout je t admire tu est forte bravo je cherche que tes sujets qque tu ecrits sur ce cite merci jacky
elle est en contact avec dieu google
Re: RUBRIQUE - SANTE -
16 octobre 2010, 13:08
PARCOURT D’UNE MILITANTE
VEGETARIENNE ET RELIGIEUSE!

Yaël Chemech est religieuse et végétarienne (elle ne consommé aucun produit d’origine animale), elle enseigne a l’Universersite Bar-Ilan, dans le centre du Pays et son action militante en faveur du bien-être des animaux a conduit la Knesset a voter une loi interdisant le gavage des oies et les expériences scolaires effectuées sur des grenouilles vivantes .

Yaël, est devenue végétarienne a l’âge de cinq ans :

- Comme tous les enfants, je ne faisais pas le lien entre les animaux et le contenu de mon assiette, raconte-t-elle. Un jour, je suis allée avec mon père au supermarché, au rayon poissonnerie. La, j’ai vu un vendeur saisir un des poissons qui nageait tranquillement dans un bassin, et l’assommer d’un coup, j’ai été choquée a tel point que, depuis ce jour, j’ai cessée de consommer tout ce qui provenait d’un animal. !

Yaël, encourage les consommateurs a s’abstenir d’acquérir des aliments qui sont source de souffrances pour les animaux :

Elle vise ici plus particulièrement les œufs issus de poulaillers industriels, le foie gras et la viande de veau, qu’elle conseille de remplacer par de œufs organiques, en provenances de poules auxquelles on donne la possibilité de bouger librement, et qui sont aussi meilleurs pour la sante.

« les poules issues de poulaillers industriels sont élevées dans une promiscuité telle qu’elles n’ont aucune possibilité de voler ni même de bouger.

Le gavage des oies est extrêmement cruel et il a d’ailleurs été officiellement interdit dans de nombreux pays y compris en Israël, et il est d’ailleurs problématique du point de vue hala’hique selon de nombreux décisionnaires.

Les consommateurs ne sont pas conscients des souffrances qui sont imposées aux jeunes bovins pour que leur viande reste blanche et tendre. On les sépare de leur mère des leur naissance, puis on les enferme dans des cellules étroites et obscures où on les empeche de bouger, afin qu’ils ne développent pas leurs muscles pour que leur chair reste tendre. Ensuite, on les nourrit intentionnellement de façon a ce qu’ils soient anémies et malades, afin que leur viande reste blanche «

Pour Yaël, la consommation de viande n’est qu’une question de culture ou d’habitude.

D’apres certains sondages, 8,5% de la population Israélienne se déclare végétarienne, taux parmi les plus élevés du monde occidental.

Les produits alimentaires d’origine végétale sont de plus en plus variés et, le végétarisme n’est plus perçu comme étrange.

« Certes, le Judaïsme ne prône pas un tel régime alimentaire, mais je suis convaincue que la consommation de viande et de produits d’origine animale telle qu’elle a lieu aujourd’hui, n’est pas compatible avec les valeurs de la Torah. Celles-ci interdissent de faire souffrir les animaux, sans parler des problèmes écologiques et sanitaires liés a cette consommation ! »

Faut-il pour autant payer le prix double des œufs de poules élèves en liberté ou réserver cette même somme d’argent pour la Tsedaka ?. Sur ce point, Yaël Chemech souligne que notre niveau de moralité se vérifie entre autres par le contenu de notre assiette !

Elle souhaiterait voir plus de personnalités religieuses participer a la lutte pour les droits des animaux. Actuellement, elle agit pour l’amélioration des conditions de vie des poules pondeuses et encourage également leur respect !

MOLLY
Re: RUBRIQUE - SANTE -
23 octobre 2010, 10:29
POUR POSER LE DIAGNOSTIC DU SYNDROME DU CANAL CARPIEN,
L'ECHOGRAPHIE EST COMPLEMENTAIRE !

de syndrome du canal carpien l'échographie est complémentaire article paru dans le quotidien du médecin du mardi 1er septembre 2009, l'échographie fait maintenant partie des examens complémentaires permettant non seulement de mettre en évidence mais aussi de compléter le diagnostic D'après un Pour poser le diagnostic de syndrome du canal carpien.

Ce quotidien médical rapporte à travers un interview du Dr Célia Boutte, travaillant en dans l'unité de neurologie générale du CHU de Grenoble, que l'échographie, au cours du syndrome du canal carpien, serait plus rapide, peu onéreuse et indolore.

Cette technique, utilisée depuis maintenant presque 30 ans, permet de mesurer l'augmentation de la surface de section du nerf médian, qui rappelons-le est impliqué dans le syndrome du canal carpien.

La question essentielle est de savoir quel examen il faut choisir préférentiellement, chez un patient souffrant de paresthésies c'est-à-dire ces sortes de fourmillement de la main susceptibles d'être le résultat d'un syndrome du canal carpien.

En réalité l'électromyogramme reste l'examen de choix et l'échographie, surtout moins douloureuse, est devenu complémentaire bien que moins sensible que l'électromyogramme dans les mêmes conditions.

A contrario l'échographie semble avoir un intérêt réel quand le patient est suspecté de polyneuropathie (maladie du système nerveux périphérique) ou encore de dépôts amyloïdes ou d'une éventuelle tuméfaction pouvant compresser le nerf médian.

MOLLY
Re: RUBRIQUE - SANTE -
23 octobre 2010, 10:36
POUR POSER LE DIAGNOSTIC - L'ECHOGRAPHIE EST COMPLEMENTAIRE ET CONSEILLEE !

MOLLY
Pièces jointes:
CANAL CARPIER -DE LA MAIN.jpg
Re: RUBRIQUE - SANTE -
23 octobre 2010, 11:42
SANTE !

DU NOUVEAU CONTRE LES ACOUPHENES !

Causes par un traumatisme sonore ou vieillissement, les acouphènes peuvent rendre la vie insupportable.

Aujourd’hui, il est possible d’atténuer la gène grace a trois nouvelles méthodes !.

Sifflements, bourdonnements, chuintements… E France et même en Israël, de 10 a 17% de la population souffre de ces bruits parasites, selon l’association – France-Acouphènes.

Les causes sont multiples, souligne le Pr. Bruno Frachet, Chef du Service ORL a l’hôpital Avicenne (Bobigny).

Dans bon nombre de cas, les acouphènes sont dus a l’âge et s’accompagnent d’une presbyacousie (perte d’audition liée au vieillissement) .Ils peuvent
aussi apparaître brusquement a la suite d’un traumatisme sonore.,

Naitre avec une otospongiose (maladie de l’oreille interne),

Résulter de la prise de médicaments « ototoxiques, Ou encore d’une hypertension artérielle «
Mais dans la majorité des cas, on ne trouve aucune cause particulière.

Il est desormais possible de diminuer la gène, grace a trois méthodes en cours d’essais, qui donnent en ce moment des améliorations significatives.

1) SMTR) consiste a envoyer un champ électromagnétique qui diminuera l’activité électrique de certaines régions du cerveau et, les bourdonnements parasites, explique le Pr.B.Frachet

2) La stimulation électrique de la cochlée, une partie de l’oreille interne, repose quant a elle sur une prothèse qui delivre un faible courant électrique afin, de faire naitre un son et ainsi atténuer l’acouphène !

3) Enfin, une mini pompe installée dans le conduit auditif permet d’injecter un médicament qui empêchera la genèse de l’acouphène.


Ces deux dernières méthodes sont destinées aux personnes d’atteintes de surdité complétée d’une oreille !

D’autres thérapies existent pour atténuer le trouble, comme les médicaments, tels que les vasodilatateurs ou certains antiépileptiques.

« On peut aussi apprendre au cerveau a ne plus entendre ces sifflements parasites, grace aux thérapies cognitives et comportementales «, précise l’ORL. Cela peut prendre douze à dix-huit mois.
La Sophrologie, l’Hypnose et l’Acupuncture offrent également de bons résultats, tout comme adapter son régime. En effet, certains aliments comme le the, le café ou le sucre pourraient favoriser les acouphènes, tandis que d’autres (brocolis, avocat, œufs) les limiteraient, comme le précise l’Association France Acouphènes

Enfin, quand aucun soulagement n’est possible, restent « les thérapies par le bruit ». Elles consistent à créer un bruit de fond de faible intensité, en branchant un ventilateur ou en mettant de la musique douce par exemple.

On peut aussi porter un générateur des « bruits blancs », une petite prothèse auditive qui masque les acouphènes.

MOLLY
Re: RUBRIQUE - SANTE -
23 octobre 2010, 21:30
titnitus en latin et "tintun" en hebreu. ce phenomene n a aucun remede efficace a part en effet la therapie par le bruit... tout le reste c est de la litterature...
Re: RUBRIQUE - SANTE -
24 octobre 2010, 00:53
:::et puis yen a qui entendent des voix venues d'En Haut qui leur dit: "Tu conserveras les Territoires Occupes car cette terre est la votre depuis le Nil jusqu'a l'Euphrate..."
Contre ce phenomene, il n'y a aucune therapie, semble-t-il.
Re: RUBRIQUE - SANTE -
12 novembre 2010, 01:25
Vous avez dit acouphènes ?
Un acouphène c’est quoi ?


Ce terme désigne des bruits qui sont entendus “ dans l’oreille ” ou “ dans la tête ” sans que ces sons existent dans l’environnement. Ce phénomène est très commun puisqu’il affecte environ 15% de la population générale à un moment ou l’autre de la vie. Dans 95% des cas, les acouphènes ne sont pas graves. Ils signalent l’existence d’une anomalie éventuellement très légère, à un niveau quelconque du système auditif, oreilles, voies auditives ou centres. Ils peuvent survenir brutalement ou progressivement, de manière isolée ou en relation avec une pathologie, le plus souvent liée au système auditif. Très souvent ces bruits apparaissent suite à un traumatisme acoustique ou à une baisse de l’audition. Celle liée au vieillissement de l’oreille ou presbyacousie explique la grande fréquence d’apparition de l’acouphène aux environs de la cinquantaine.

L’origine des acouphènes peut être purement mécanique ; ainsi un bouchon de cerumen dans le conduit auditif externe ou le blocage d’un osselet de l’oreille moyenne vont gêner la transmission de l’onde sonore à l’oreille interne. Elle peut être d’origine toxique comme dans le traumatisme sonore aigu ou chronique suite à la libération excessive du glutamate, la substance permettant la genèse de l’influx nerveux ou bien d’ordre général comme dans l’hypertension, le diabète, les troubles hormonaux.

Les acouphènes peuvent être précédés et accompagnés d’hyperacousie - hypersensibilité auditive aux bruits de l’environnement ressentis comme gênants ou agressifs. Ils peuvent être entendus d’un seul côté ou des deux, par intermittence ou en continu.



Devenir normal de l'acouphène

Le retentissement de l’acouphène est très variable d’un sujet à l’autre ; cela va de la simple gêne à une intrusion permanente handicapant la vie quotidienne et affectant la qualité de vie: difficultés d’endormissement, de concentration, anxiété pouvant mener à un état dépressif.

Bon nombre de ces personnes ne consultent pas ; d’autres consultent pour vérifier qu’ils ne souffrent pas d’une pathologie grave et s’informer sur un éventuel traitement ; d’autres encore (environ 25%) consultent successivement de nombreux thérapeutes à la recherche d’une solution miracle qui n’existe pas susceptible de supprimer complètement leur acouphène.


Des études sérieuses ont montré que bien qu'ils puissent au début provoquer une détresse certaine, les effets de l’acouphène tendent à diminuer avec le temps. C'est ce qu'on appelle un processus d'habituation. Selon les sujets, leur état d’anxiété et de stress, ce processus peut prendre plus ou moins longtemps, de plusieurs mois à plusieurs années. Mais, progressivement, le sujet apprendra à mettre progressivement à distance cette perception parasite, à l’ignorer, comme il ignore spontanément la plupart des stimuli internes ou de notre environnement qui, à chaque instant, arrivent à notre cerveau, et qui, sans pertinence avec la situation présente, restent au niveau insconscient. Pensez par exemple aux personnes habitant près d'une gare qui sont capables de détecter le faible gémissement de leur bébé dans la pièce voisine, mais ne sont cependant pas dérangées par le bruit important des trains !


Que faire quand un acouphène apparaît ?


Lorsqu’elles sont victimes d’acouphènes, beaucoup de personnes ont tendance à chercher des explications dramatiques à l'existence de ce bruit, elles craignent souvent une attaque, une tumeur cérébrale, des désordres mentaux ou bien de devenir sourds. Fort heureusement, l'acouphène indique très rarement un désordre grave. Mais lorsqu’un acouphène apparaît il est important de consulter rapidement son médecin traitant qui après quelques examens adressera rapidement à un ORL pour un contrôle sérieux de l’audition et quelques investigations permettant d’éliminer les très rares causes graves d’acouphènes et celles, peu nombreuses, relevant de la chirurgie. Cette démarche aura aussi pour conséquence importante de rassurer le sujet sur le caractère bénin de son acouphène, condition essentielle pour que le retentissement de ce dernier sur sa vie quotidienne soit minimisé.

Un certain nombre de techniques sont disponibles qui facilitent une mise en place rapide des phénomènes d’habituation.

A SUIVRE, pour ce sujet si complex !!

MOLLY
Re: RUBRIQUE - SANTE -
12 novembre 2010, 01:39
Les ressources thérapeutiques actuelles

Elles consistent en tout premier lieu à traiter la cause quand cela est possible : extraction d’un bouchon de cérumen, mise en place d’une prothèse d’osselet, extraction ou destruction d’un neurinome.

On doit aussi traiter les troubles associés : médication visant à contrôler l’hypertension ou contrer le trouble métabolique ou hormonal, à traiter le stress, l’anxiété ou la dépression.

Une prise en charge nouvelle a été proposée en Grande Bretagne puis aux Etats-Unis, et Israel dans les années 90. Il s’agit d’une thérapie globale associant une prise en charge ‘auditive’ nommée ‘thérapie par le bruit’ à une guidance psychologique consistant à expliquer au sujet comment les acouphènes sont générés et traités par le cerveau pour prévenir les conséquences auditives et psychologiques de conduites inadaptées. La thérapie par le bruit prend divers aspects selon le niveau de la perte auditive et l’importance de la gêne. Il peut s’agir d’un simple évitement du silence, d’écoute volontaire de bruits blancs ou personnalisés pendant plusieurs heures par jour associée ou non au port de prothèses auditives.

Le recours aux thérapies cognitives et comportementales peut s’avérer très efficace dans les cas difficiles ; des médecines non conventionnelles du type sophrologie peuvent aussi constituer une aide efficace pour lutter contre le stress qu’il soit ou non généré par l’acouphène.

Quoi qu’il en soit, pour qu’une bonne évolution se mette en place, il est nécessaire de donner le moins d’importance possible à l’acouphène dans sa vie, de mener une vie normale, de ne rien changer à cause de lui si ce n’est de se protéger des expositions excessives au bruit.


Sous l’influence des associations de patients, on assiste à la création d’équipes pluridisciplinaires associant au minimum ORL, psychothérapeute et audioprothésiste, dans lesquelles les patients trouvent des thérapeutes motivés attaquant l’acouphène sous plusieurs angles pour en venir plus facilement à bout.


Les perspectives thérapeutiques


Diverses techniques et molécules sont actuellement en test dans diverses équipes réparties dans le monde qui devront démontrer leur efficacité avant d’être utilisées en routine dans les centres spécialisés. C’est le cas par exemple de la stimulation magnétique transcrânienne et d’une dizaine de molécules susceptibles de donner naissance, dans les années qui viennent, à de nouvelles médications de l’acouphène.


Quelles précautions prendre quand on a un acouphène?

- Eviter l’exposition aux sons forts (tronçonneuse, perçeuse, marteau-piqueur, coup de fusil, moto, concerts rock) en portant des protections (bouchons, casque) quand cela est nécessaire.

- Eviter le silence en privilégiant l’écoute d’un bruit de fond à faible intensité (cela facilite l’habituation).


- Ne pas s’isoler, veiller à entretenir une bonne intégration sociale. Au besoin, n’hésitez pas à contacter les associations de patients spécialisées et participer aux groupes de paroles ou ateliers thérapeutiques.

- Eviter la prise abusive d’alcool qui exacerbe souvent l’acouphène.

- Eviter la prise des excitants trouvés dans le café, le thé, le coca-cola, le chocolat, si leur suppression de votre alimentation pendant un mois entraîne une amélioration.

- Signaler systématiquement à votre médecin que vous avez un acouphène pour éviter la prise de médicaments ototoxiques éventuellement susceptibles d’amplifier votre acouphène.

- Pratiquer un sport ou apprendre une technique permettant d’évacuer et/ou de mieux gérer votre stress (relaxation, sophrologie, Taï Chi,Yoga.)

MOLLY
Re: RUBRIQUE - SANTE -
27 avril 2011, 10:08
Top Sante - mer. 27 avr. 2011

Les vertus du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit fabriqué industriellement, donc peu couteux. Il est inoffensif et non polluant et s'utilise facilement. Le bicarbonate se trouve sous forme de poudre à seulement 4 ou 5 euros le kilo.


Le bicarbonate de soude dans les confitures et les compotes

Pour éviter de rajouter sucre dans les confitures ou des compotes trop amères et donc d'alourdir leur poids calorique, il suffit de les saupoudrer de bicarbonate de soude en fin de cuisson. Ce conseil vaut aussi pour les salades et jus de fruits.


Le bicarbonate dans les gâteaux

Le bicarbonate de soude sert à faire lever les pâtes. Il peut remplacer ou accompagner l'utilisation de la levure. La bicarbonate de soude permet aussi de rendre vos pâtisseries plus digestes. Attention à garder la main légère, car le bicarbonate de soude peut laisser un arrière goût.


Le bicarbonate de soude pour les jus de fruits

Pour faire pétiller, rendre plus digeste et pour aviver la belle couleur de vos jus de fruits, rien de tel qu'une pincée de bicarbonate de soude.


Le bicarbonate de soude pour les oeufs en neige

Vous rêvez de beaux œufs en neige fermes et qui tiennent le temps, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui contrairement au sel ne laissera pas de goût.


Le bicarbonate de soude pour éviter les troubles des légumes gazeux

Pour ne pas s'empêcher de manger des haricots secs, des poireaux, des artichauts, des oignons, et tous les légumes qui favorisent les troubles digestifs, il suffit d'ajouter à la préparation avant de les cuire, une pincée de bicarbonate de soude.


Le bicarbonate de soude: la préparation des légumes

Pour économiser de l'eau, trempez vos légumes 10 minutes dans un fond d'eau et du bicarbonate de soude pour éliminer bestioles et résidus de terre. Le bonus, vos légumes seront plus colorés et plus fermes. Pour éliminer les pesticides de tous les légumes qui ne s'épluchent pas, il est recommandé de les frotter avec un (...)

MOLLY
Re: RUBRIQUE - SANTE -
12 mai 2011, 23:45
C'est quoi un régime sans gluten ?
L'intolérance au gluten toucherait 500.000 personnes en France. Focus sur cette maladie à l'occasion de la Journée mondiale, ce samedi.…


L'intolérance au gluten toucherait 500.000 personnes en France et des milliers dans le monde entier. Focus sur cette maladie à l'occasion de la Journée mondiale, ce samedi.

Pendant que nombre de personnes enrobées ou non cherchent désespérément le régime qui les ferait mincir, les intolérants au gluten n'ont eux pas le choix : la maladie cœliaque impose la suppression à vie des produits à base de gluten, très présents dans l'alimentation. "Une maladie pour toute la vie, un régime à vie", assène Christophe Cellier, gastro-entérologue à l'hôpital Georges-Pompidou, à l'occasion de la Journée mondiale, ce samedi.

Qu'est-ce que l'intolérance au gluten ?
La maladie cœliaque, qui concernerait 500.000 personnes en France, dont seulement 10% sont diagnostiquées, provoque une destruction des villosités de l'intestin grêle, d'où s'ensuit une malabsorption des nutriments. Ironie de l'histoire, le régime a été découvert pendant la Deuxième Guerre mondiale aux Pays-Bas, les malades, sous le coup des privations, se portant beaucoup mieux.
Qu'est-ce qu'un régime sans gluten ?

Il consiste à exclure tout produit à base de blé (froment, épeautre...), de seigle, d'orge et d'avoine (consommable par les cœliaques, mais on ne peut exclure que quelques graines de blé se retrouvent dans les circuits). C'est aujourd'hui le seul traitement possible pour les malades. "Il faut surveiller tout ce qu'on peut avaler, liquides ou solides", souligne Brigitte Jolivet, présidente de l'Association française des intolérants au gluten (Afdiag). Spontanément, quand on évoque l'éviction du gluten, on pense à la farine de blé et au pain. Mais le gluten est présent dans les biscuits, gâteaux, pâtes, pizzas, couscous, hamburgers, panés, etc., rendant le régime particulièrement contraignant. Son suivi pose surtout problème lors des repas en collectivités (crèches, cantines, restaurants

Existe-t-il beaucoup de solutions de substitution ?
Heureusement pour les cœliaques, il y a des aliments naturellement sans gluten: viandes, poissons, légumes frais et secs, œufs, lait, maïs et ses dérivés (farine, polenta), riz, fécule de pomme de terre, tapioca, quinoa, soja... Les industriels ont aussi développé un grand choix de produits diététiques spécifiquement sans gluten (pains, farines, biscuits, viennoiseries, gâteaux, pâtes...), au goût et à la texture très proches de leurs équivalents standard.

Pourquoi les produits sans gluten sont-ils plus cher ?
Parce que leur élaboration, privée des propriétés du gluten, qui donnent par exemple son élasticité à la pâte à pain, est complexe, indique Brigitte Jolivet. Depuis 1996, ces produits sont partiellement pris en charge par l'assurance maladie. La grande distribution commence aussi à s'y intéresser et Internet permet de comparer les prix, ajoute-t-elle.
Comment les repérer facilement ?

L'Afdiag propose aux industriels un logo "épi de blé barré dans un cercle", qui permet aux consommateurs un repérage facile dans les magasins, et dispense également des cours de cuisine. "Il faut savoir lire les étiquettes et avoir les moyens d'acheter les produits sans gluten", résume le Pr Cellier. "Ce n'est pas un régime pour maigrir, c'est une obligation vitale", renchérit Brigitte Jolivet, soulignant que beaucoup de jeunes filles cœliaques, plutôt minces, se sentent stigmatisées parce que toujours "au régime

2 commentaires

• Moi je suis allergique au lactose, et c'est une vraie galère, surtout quand je mange à l'extérieur.
Franchement, un régime pour maigrir c'est de la rigolade parce que c'est ponctuel et surtout c'est un choix ! Une allergie, c'est à vie et c'est contraint et forcé ! On est aussi obligé de regarder les autres manger leur dessert ou leur pizza au restaurant, et que nous, on doit s'en passer... parce que même dans le sorbet il y a du lait maintenant !
Je suis une allergique furieuse, aucun restaurant ne fait d'effort, aucun produit n'est signalé en magasin sans lactose (sauf peut être chez les bio)!
bref, on vit avec, mais c'est très très difficile et déprimant...
Bien sûr on peut remplacer ceci par cela, mais aller expliquer ça à des amis quand vous êtes invités à diner!

il existe plein de produits sans gluten, meme la sauce soja..... le problème c’est le prix !
On peut toujours apprendre à faire sa pâte à pizza, faire son pain maison avec ou sans machine ...etc., etre intolérant au gluten et lactose par exemple ne signifie pas privations, mais apprendre à manger différemment et on finit par manger des fois moins mais tellement mieux !

MOLLY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved