Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Israel : deux etat ou un

Envoyé par de thaey elie 
Israel : deux etat ou un
12 juillet 2010, 07:19
monsieur gil009
svp pouvez vous me dire ce qui est preferable pour un israelien comme moi qui vie en israel
deux etat un juif democrate et l'autre arabe ou un eta bis nationale

o dieu sil y a un dieu sauve mon ame si jai une ame



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/2010 05:26 par Dafouineuse.
Re: deux etat ou un
12 juillet 2010, 10:03
Elie
tout d'abord je voudrais que tu saches que l'immense majorité des Juifs de la planète vit intensément joies et peines d'Israel,et ce qui peut vous mettre en danger la concerne.
Ceci dit,il ne peut y avoir au sein d'un Etat qu'une seule nationalité,ce qui exclut deux catégories de citoyens vivant separement.
Alors deux Etats ? celà serait envisageable entre deux Etats pacifiques sans revendications territoriales permanentes,ce qui ne sera jamais les cas avec les voisins arabes.La pretention de Natanyhou de contrôler les frontières de l'eventuel etat
palestinien,d'imposer la demilitarisation totale,d'empêcher l'etablissement d'alliances dangereuses est utopique envers un Etat independant.Quelques années de paix precaire,un changement de president -- regarde la Turquie -- et personne ne pourra empêcher pacifiquement ,j'entends,le voisin de s'armer ouvertement s'il ne l'avait pas dejà fait en secret.
Et nous reviendrions à la case de 1948.
Alors un seul Etat ? oui,mais dans des limites géographiques précises intangibles,permettre une autonomie administrative,legislative,commerciale et judiciaire très étendue pour ceux qui le veulent. Excluant celle de politique etrangère,de défense et de transports.Mais cette possibilité est aussi utopique que la précedente dans la mesure où elle n'elimine pas l'antagonisme atavique de l'Islam envers Juifs et chrétiens.
Je crois nous sommes condamnés à vivre une situation inextricable qui evoluera vers une coexistence pacifiée si les Arabes améliorent considérablement leur niveau de vie.Car les bourgeois ,sous toutes les latitudes detestent la guerre.
Regarde les Européens,la peur de perdre leurs petits avantages acquis leur a fait preferer être rouges que morts,et aujourd'hui ils sont prêts à être verts islamisés que morts !!!

Est-ce que les Arabes auront la sagesse de reflechir ? Je suis sceptique !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/2010 10:05 par gil009.
Re: Israel : deux etat ou un
17 juillet 2010, 20:06
Gil


Merci encore Gil pour cette reponse, c'est tellement juste, en tout les cas pour moi, cette reponse me satisfait,

Elisabeth
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved