Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'Avenu Royale! Une catastorphe pour casa

Envoyé par reda84 
le projet de construction de l'avenue royale à casa reliant la mosquée Hassan II à l'hotel Hyatta Regency est beau grandiose et fait rever...mais quand on sait que certains batiments seront détruits comme le cinema verdun, une partie du vieux, du quartier des anglais et du quartier cuba, sincèrement on est dégoutés!!! il y a aussi le projet de construction d'un palais des congrès et d'un parc aquatique le tout dominé part deux tours et ce à la pointe d'el Hank ou se trouve le fameux phare du même nom, ne pensez vous pas que casa est entrain de mourire?

pire encore!!!! le monument maret ( imeuble se trouvant face au marché central) plus connu sous le nom de l'hotel lincoln apres s'etre éffondré le 12 avril dernier sera réaménagé par une société canadienne....ils vont garder la façade...c bien, mais ils vont défigrer tout le centre ville car ils vont détruitre l'intérieur du batiment pour y faire élever un hotel de plusieurs étages, quel horreur!!!!

je suis dégouté par tous ces projets!!!

que peut on faire pour persuader nos gouverneurs, aidez moi, proposez des pétitions ou je ne sais koi, mobilisions nous mes amis!!
Re: L'Avenu Royale! Une catastorphe pour casa
02 juillet 2004, 23:50
Reda84bonjour

N'y a t'il pas une organisation qui s'occupe de sauvegarder les batiments antiques au Maroc?
Dans ces immeubles qui sont condamnes a la peine de mort se trouvaient le magasin de disques du grand chanteur national Sammy el Maghribi ensuite il y avait le kiosque avec ses flippers,apres le plus connu des coiffeurs de cette region 'Sellouk' sur la rue Sarah bernard Il y avait le cafe Saratogua.
Si jamais ils detruisent cette partie de casa c'est la catastrophe ,15 ans de ma vie j'ai passe dans ce quartier Place de verdun ,rue sarah bernard
Blvd de bordeaux,et de l'autre cote rue lusitania ,rue Mouret,rue Lacepede. Ne peuvent pas faire une route souterraine? vas y propose.
Ou est la presse?
Haram a la dak el derb.



Charly
Re: L'Avenu Royale! Une catastorphe pour casa
03 juillet 2004, 05:33
mon cher shangay
tu oublies le marchand de pepites ZERRIAA juste en face des deux cinemas jouxstant le magasin de samy et le marchand de glace espagnol avec le soir des churros sucres (khringo) a deux metres de derriere les planches en face le cinema vox en fait contrairement a ce que dit notre ami reda 84 ces demolitions ont ete effectuees bien avant la constuction de cette horreur (c est mon avis personnel) qu est cette mosquee .Mais feu hassan II a toujours vu drand pour son pays .JE ME REVOIS ENCORE AVEC 300 FRANCS EN POCHE ME CONSIDERER DANS CES PARAGES LE PLUS RICHE DU MONDE Bien que je sois marrakchi j ai passe deux ans 1956 57 comme interne au lycee lyautey boulevard du 2 mars actuel LYCEE MOH V en face du parc murdoch et je voudrais bien retrouver kles copains de classe de cette epoque SIBONI, AMIEl DRAY SALAMA C etait un lycee de garcon et nous etions tres contents quand nous etion colle le dimanche et conduit en promenade au parc lyautey car nous avions l occasion de rencontrer la promenade des filles du lycee de jeunes filles plus bas sur l avenue
voici l entree du lycee a cette epoque avec quelques copains pris avec mon PHOTAX A SOUFFLET une veritable boite d allumettes a bientot

voici l'un des projets porposés pour l'hotel Lincoln
Pièces jointes:
Image 16.jpg
Un autre projet proposé par une société canadienne
Pièces jointes:
Image 18.jpg
et le projet qui sera retenu, n'est ce pas malheureux?
Pièces jointes:
Image 17.jpg
voilà à quoi ressemblera la'venue royale
Pièces jointes:
Image 11.jpg
en bleu la desserte du projet de l'avenue royale, en vers la desserte locale de proximité, en rouge le réseau pricniapl actuel de la ville
Pièces jointes:
Image 12.jpg
le cheminement piéton commence à l'esplanade de la mosquée et se termine au parc de la ligue arabe
Pièces jointes:
Image 14.jpg
Re: L'Avenu Royale! Une catastorphe pour casa
05 juillet 2004, 06:18
Quoi? ils ont detruit le cinema verdun? je ne le savai pas , domage , tous nos souvenirs meurent! j'ai grandi a la place verdun , pres de jallal disques.

Re: L'Avenu Royale! Une catastorphe pour casa
05 juillet 2004, 11:29
Esther
Le cinema verdun n'a pas encore ete detruit mais c'est en projet.
Ou se trouvait jallal disques?
il y avait un immeuble coin rue Sarah bernard-blvd de Bordeaux au bas
de cet immeuble il y avait le magasin a disques de Sammy Elmaghribi
dans cet immeuble habitait un camarade de classe au nom de Abecassis,
Il etait avec moi a l'ecole Lesseps.
Dans quel immeuble de la place de Verdun habitais tu?



Charly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved