Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Se convertir au judaisme

Envoyé par sam 
Re: Devenir Juive
16 décembre 2004, 00:45
va savoir, peut-être parce qu'il a été décrété que le peuple juif est le peuple élu!



george1
Re: Devenir Juive
16 décembre 2004, 08:43
George1

Toi qui proclame que le peuple juif a ete elu,

au fait elu , dans quel concours de beaute,

personnellement: pendant plus de 2000 ans , je trouve que le monde l'avait elu a vivre dans des ghettos, des mellahs, des camps de concentration....de temps a autre quelques perles ont emerge....Judah Halevi, Moise Ibn Ezra, Salomon Ibn Gabirol sous les Almoravides de l'age d'or des juifs d'Espagne...Rachi... Maimonides..les Rotshild...Albert Einstein.....David Bengourion.....mais c'etait de rares exceptions de lumiere dans les tenebres dans lesquelles , la plupart du temps, les juifs ont du subir le joug de leurs maitres.
Il n'y a pas tres longtemps, a peine 60 ans et deja , les gens oublient....ce qui n'etonne personne....

Mais comme nous derapons du sujet, peux tu s'il te plait repondre a Sam qui apres tout a ouvert ce sujet et qui certainement serait interessee a savoir comment Helene Soussan de Beni-Mellal pourrait y repondre.

Apres tout j'ai essaye du mieux que j'ai pu de lui donner une reponse , en essayant d'eviter la polemique, et en marchant sur des oeufs . J'ai consacre plusieurs lignes a cet effet et non quelques mots secs et brefs comme certains preferent.
Voici son message tel qu'il apparait en haut de cette page, peut etre que tu ne l'as pas lu:

Auteur: sam
Date: 19-11-2004 17:40

Shabat Shalom d'abord.

Dites, Amal m'as fait me poser une question :

Peut-on devenir juive?

J'ai toujours cru qu'être juive était héréditaire, venant de la mère vers ses enfants. J'avais cru comprendre qu'il n'était pas possible de se convertir au judaïsme.

Est-ce que j'ai tout faux depuis le début?
Si il est possible de se convertir, quels sont les critères de conversion ( exemple : christianisme le baptême, et on apprends au fur et a mesure, islam l'attestation de foi mais il faut connaitre un minimum avant de devenir musulman ..)

Mais pour le judaïsme?

Est-ce que moi, musulmane je peux devenir juive?

La question peux paraitre idiote mais ..
Re: Devenir Juive
20 décembre 2004, 13:07
moi aussi je veux intrevenir sur le sujet , il m'intresse bcp !

se convertir d'une religion pour une autre.

etre juif chrétien ou musulman c'est la meme chose c'est adorer Dieu aimer le voisin faire la prière donner de la chariter ... mais ce qui est différent c'est comment les faire et pourquoi.

personnelement je connais l'evangilisme, le christ et sa bonté, Moshé rabbinou et sa sagesse , Sidna Mohammed tolérance.

nous sommes tous égaux devant la Divinité, Hashem , Théos ou Allah c'est le meme.

Samira si tu veux savoir plus sur le judaïsme, la tora et les Mitsvot vas sur
www.modia.org modia en hébreu veut dire ( je fais connaitre qlq chose) ben le Rav Rahamim Dappour t'aideras aussi.


Yassar



Yassar Ben-Soly
sam
Re: Devenir Juive
23 décembre 2004, 02:39
Merci Yassar pour les infos
Re: Devenir Juive
04 février 2005, 00:35
Shalom, Salam,

Mon opinion est: pourquoi devenir Juive, quand nous sommes toutes Maroccain.

Avec beaucoup respect,

Kamal
Re: Devenir Juive
04 février 2005, 02:43
Mon cher Cohenelie

Les Egyptiens persécutaient-ils les hébreux ? La Thora nous dit seulement que nous étions esclaves en Egypte, et que notre travail était pénible.

Rappelle t oi qu'Abraham est descendu d'UR en mésopotamie, que la Palestine était une colonie égyptienne, et que les Cananées y vivaient. Qu'Abraham s'y est installé avec les siens. Que la Palestine était une région de passage entre Turquie, Mésopotamie au Nord et l'Egypte au Sud. Nous soutenions des peuples envahisseurs comme les Hyksos. ça devait pas être bien vu en Egypte....

Il n'existe qu'1 seul monument egyptien (1 stèle) qui parle des Hébreux, qui remonte à Merneptah ou a ThoutMosis (a vérifer), 18° dynastie qui dit : "Le peuple d'Israel est vaincu, il n'a plus de semence"

Nous avons toujours été trop peu nombreux ce qui a fait notre force mais aussi notre vulnérabilité..

Loin de moi l'idée de polémiquer mais je souhaitais apporter de l'eau au moulin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2005 09:03 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Re: Devenir Juive
06 février 2005, 12:58

Un peu tardivement j'interviens a ce sujet pour la bonne raison que je viens de decouvrir Dafina , alors j'ai bcp de retard !

Mais Samira , je crois que celui qui est accepte finalement a etre juif malgre toutes les difficultes est tres respecte chez les plus orthodoxes des juifs , les " Netoure Karta " qi vivent entre eux a Jerusalem a Meah Chearim . La preuve c'est qu'un de leur grand Rabbin , Le Rav Bloch etait marie aavec une convertie ,Ruth Avraham qui etait chretienne . Et si ce n'est pas suffisant , il faut vous rappeler que les religieux n'aiment pas marier leurs enfants avec des juifs qui n'etaient pas pratiquants et que pour une raison quelconque ils ont retrouve leur foi .On prefere les marier entre eux est tres rapidement !

Ou en estu aujourd'hui ?

Yossi ,yossioch
Re: Devenir Juive
07 février 2005, 04:47
bonjour
je réponds avec plus d'un an de retard
mais je connais peronnellement une musulmane marocaine qui s'est convertie au judaïsme .
Amitiés
Re: Objets religieux du maroc
04 septembre 2007, 15:46
jolie tofs bien sur vous parliez tjr la culture la relegion sacret que je le respect mais je ve ke je devien juif alors c possible ou nn puisk je me sens au fond de moi ke je sui juif meme si mes parents sont de muslmans alors je consider plus ce points puiske je crois tjr a un seul dieu et les 10 commandaments alors pour on est la pour n'as pas l'air de m'aider c vous des propositions appel moi ou envoi moi vos reponse par e-mail 077705540 dea-and-dumb@hotmail.com
Re: Devenir Juive
03 octobre 2007, 15:35
D’après ce que j’ai pu saisir de la religion juive, c’est qu’elle est une religion très réservée et pleine de mystères.
Pour tous ceux qui veulent devenir juifs, ils doivent savoir que pour les religieux conservateurs qui détiennent la légitimité et le pouvoir de reconnaissance, tenez vous bien, ils ne sont que « des goys » = « des animaux ». Soit tu nés juif ou tu ne l’es pas. Donc impossible de le devenir !
Ne s’agit-il pas d’une forme grave de discrimination ?!!!!
…Je suis très choqué !!!
Re: Devenir Juive
04 octobre 2007, 02:31
Pour Aamir

"Je suis tres choque", ecris-tu a propos de l'infime partie de ce judaisme que tu sembles meconnaitre, et que tu presentes dans une version deformee.

Contrairement au Christianisme et a l'Islam, religions par definition PROSELYTES, le judaisme ne demande rien a personne et ne demande a personne de le rejoindre. Il exige simplement des autres religions de le laisser vivre en paix.

Quant a ta caricature ("les goys=des animaux"winking smiley verifie bien tes sources.

Je l'ai dit et redit sur ce forum: pour ce qui me concerne personnellement, le judaisme en tant que foi en un Dieu createur m'est absolument etranger. Je suis athee. Par contre, je vois fonctionner sous mes yeux ici, dans une ville israelienne ultra-religieuse, une societe entierement regie par la Loi juive. ET CA MARCHE. Il n'y a pratiquement pas de crimes, ni de delits, ni de violations des regles elementaires de convivialite. Une intense solidarite entre tous les habitants s'exerce tous les jours. Les gens y sont HEUREUX.

Certes, cette ville est "pauvre" selon les criteres economiques. Mais elle est richissime en valeurs humaine. C'est ce qui compte, non?
Re: Devenir Juive
04 octobre 2007, 16:56
BONJOUR SOUIRI,

"Je suis tres choque", ecris-tu a propos de l'infime partie de ce judaisme que tu sembles meconnaitre, et que tu presentes dans une version deformee.

-peut-être ! mais je ne crois pas qu’il s’agit d’une déformation en disant que la religion juive est très réservée et pleine de mystères.


Contrairement au Christianisme et a l'Islam, religions par definition PROSELYTES, le judaisme ne demande rien a personne et ne demande a personne de le
rejoindre. Il exige simplement des autres religions de le laisser vivre en paix.

-mais le problème c’est que là c’est des personnes qui demandent, ils veulent se convertir au judaïsme par leur propre volonté et qu’on leurs mettent les battons dans les roux au lieu de les accueillir et de leur inculquer ce qu’ils veulent devenir réellement !


Quant a ta caricature ("les goys=des animaux"winking smiley verifie bien tes sources.

-c’est ce que j’ai fais et je te fais partager ce que j’ai pu trouver sur google ; effectivement ce n’est pas le sens d’origine, mais en gros ca relève bien d’une connotation pégeorative de second rond « pour dire gentil », tout comme d’ailleur pour quelques musulmans conservateurs les diverses connotations que peuvent prendre le mot « Ihoudi ».
Voici un site, entre autres, qui en parle :
[
fr.wikipedia.org/wiki/Goy - 54k -
Toute fois tes réflexions sur la question nous sont les bienvenues.


Je l'ai dit et redit sur ce forum: pour ce qui me concerne personnellement, le judaisme en tant que foi en un Dieu createur m'est absolument etranger. Je
suis athee. Par contre, je vois fonctionner sous mes yeux ici, dans une ville israelienne ultra-religieuse, une societe entierement regie par la Loi juive.
ET CA MARCHE. Il n'y a pratiquement pas de crimes, ni de delits, ni de violations des regles elementaires de convivialite. Une intense solidarite entre
tous les habitants s'exerce tous les jours. Les gens y sont HEUREUX.

- j’ai du mal à imaginer un fervent sioniste installé en Israël détaché de la foie juive mais bon …cela te regarde bien évidemment chacun est libre de sa propre foie, mais vois tu malgré cela le fait d’être né juif tu restes toujours bien juif que tu le veuilles ou non, d’autant plus que pour un natif du judaïsme sa religiosité est bien reconnue juste par ses actes en faveur d’Israël. N’est ce pas ?
-tant mieux si on s’enttend très bien dans cette ville ultra religieuse. Ces habitants sont tous juifs ? Merci de nous informer aussi du nom de cette ville qu’on devrait, selon tes dires, prendre pour exemple.


Certes, cette ville est "pauvre" selon les criteres economiques. Mais elle est richissime en valeurs humaine. C'est ce qui compte, non?

-Biensûr.
Re: Devenir Juive
05 octobre 2007, 01:17
Aamir,

Tu devrais le lire le livre de SOuirri, tu apprendrais beaucoup de chose sur justement cette ville dont il parle.

Quand à la "religion" juive... il y a aussi une dimension "ethnique". C'est à dire qu'on peut se dire juif tout en étant absolument athée. Ca fait certes pas plaisir aux ultra religieux mais c'est relativement acceptable par la communauté juive.
C'est paradoxal mais si dans l'islam c'était possible, ça règlerait bien des problèmes car l'athéisme "musulman" est encore ultra tabou.
Re: Devenir Juive
05 octobre 2007, 10:18
Tu devrais le lire le livre de SOuirri, tu apprendrais beaucoup de chose sur justement cette ville dont il parle.

-RALI, …mais voyant ! C’est quoi le titre ? Et le nom complet de l’écrivain ?


Quand à la "religion" juive... il y a aussi une dimension "ethnique". C'est à dire qu'on peut se dire juif tout en étant absolument athée. Ca fait certes
pas plaisir aux ultra religieux mais c'est relativement acceptable par la communauté juive. C'est paradoxal mais si dans l'islam c'était possible, ça règlerait
bien des problèmes car l'athéisme "musulman" est encore ultra tabou.

--ca réglerait quoi comme problème d’afficher son athéisme?
-je connais bien aussi des musulmans se proclamant athées et qui l’assument mais la majorité d’entres eux finissent par tomber dans l’hypocrisie…il me semble bien que lorsqu’on parle d’islam avec « i » c’est pour évoquer le coté religieux personnel et lorsqu’on écrit Islam avec « I » c’est pour qualifier l’ensemble de la communauté ou le pays que l’islam régi ses rapports…donc tout est possible…
Re: Devenir Juive
05 octobre 2007, 23:56
BONJOUR,

-Voici quelques notions qu’il me parait fondamental de citer :


-Tout d’abord étymologiquement une religion vient du mot latin « religio » qui a 3 sens :
1 une intention scrupuleuse,
2 sentiments religieux,
3 craintes pieuses.
-« Religio » provient lui-même du verbe latin « relego » qui veut dire rassembler à nouveau des objets,
2 parcourir à nouveau un espace,
3 relectures d’un texte.
-Recueillir une information par les yeux ou oreilles du sens de la racine du verbe « legere », « lego » a donné directement en latin « lex » qui veut dire loi.

-une religion c’est appartenir à une communauté humaine de croyants qui se rassemblent régulièrement pour affirmer leur solidarité à la foie. C’est aussi le fait de revivre des instants privilégiés d’une histoire considérée comme sacret par la lecture d’un texte et par l’accomplissement de gestes et de paroles. C’est également respecter une règle de conduite qui matérialise cette solidarité entre croyants. C’est aussi que ses principes, ses rites servent à mettre les croyants en contact avec un principe supérieur dont dépond la destinée du croyant et bien évidemment qu’il doit craindre.
-par là il est clair qu’une religion n’est pas seulement la croyance à une entité supra humaine, c’est également une collectivité humaine.



-L’orthographe est si important en matière de religion car il suffit de se tromper d’une minuscule ou majuscule et tout le sens bascule !

-Le christianisme avec « c »: c’est des doctrines, des institutions et des mouvements religieux qui se réclament de Jésus de Nazareth considéré comme « le Christ avec « C » : messager du Dieu chrétien sur terre »alors que la chrétienté avec « c » : c’est l’ensemble formé par les peuples et les pays où le christianisme domine. Le christianisme comporte 3 divisions principales : le catholicisme, l’orthodoxie et le protestantisme.



-pour l’islam avec « i »: dérive du mot arabe qui signifie soumission qu’est la religion prêchée par Mohammed fondée sur le Coran alors que Islam avec « I » : c’est l’ensemble formé des peuples et des pays où l’islam domine.
-Tout comme musulman avec « m » : c’est l’individu qui partage la foie de l’islam alors que le Musulman avec « M »: c’est l’individu qui appartient à l’Islam. Donc un musulman n’est pas forcément un Musulman et vis versa.
-musulman en temps qu’adjectif sert à la fois à désigner une appartenance religieuse et culturelle ; Islamique souvent utilisé pour spécifier le coté religieux « islam ».
-Quant à l’islamiste « adj. » relatif à l’islamisme mouvement politique et religieux qui prône l’extension et le respect de l’islam en temps que religion ; il est à noter que cet islamisme devient dans sa version extrême l’un des aspects des plus radicaux de l’intégrisme religieux que vous rencontrez autant dans le christianisme et le judaïsme qu’est une attitude qui refuse toute évolution de la religion.

-arabe « adj. » tout ce qui concerne la péninsule arabique.
-arabe « nom » c’est la langue originaire de cette péninsule arabique.
-Arabe c’est le peuple originaire de l’Arabie.
-Les principales divisions de l’islam sont le shiisme et le sunnisme.



-Pour le judaïsme religion des Juifs qui sont les descendants d’Abraham peuple de racine sémite, tout comme les Arabes, qui vivait en Palestine.
- les Hébreu appellations très anciennes pour désigner collectivement les descendants d’Abraham.
-hébreu c’est la langue de rédaction de l’ancien testament
-La particularité par rapport aux autres religions monothéistes c’est que Juif « toujours avec J » représente à la fois la religion et le peuple.
Les principales composantes du judaïsme sont les Sépharades et les Ashkénazes.




SHABBAT SHALOM
Re: Devenir Juive
09 octobre 2007, 02:00
aamir, bonjour,

j'ai reçue un petit film d'un conférencier du nom de Claude Riveline,
il faut l'écouter. il explique si bien le rôle de chaque nation.
à travers l'histoire de Noah et sa descendance.

c'est vraiment un maitre à penser.....
dis moi ce que tu en pense. Lison

[www.akadem.org]
Re: Devenir Juive
10 octobre 2007, 18:02
BONJOUR LISON2,


-C’est un discours plein de sagesse et de bon sens inspirée de la foie juive.
-il est question d’égalité et d’unité du genre humain tout en affirmant sa singularité tel que le veux D-IEU et que l’homme fini par revendiquer de lui-même face à cet universalisme actuel.
C’est aussi une morale à en tirer que malheureusement certains me semble-t-il cherchent bien un nouveau déluge…


-mais j’ai du mal à imaginer comment c’était le langage informatique « 0/1 » du temps de la tour de Babel comparée à « l’ONU » !!!
Ainsi qu’à propos des 7 commandements à respecter pour les 70 nations que dans le cas contraire ils seront exposés au déclin et à la disparition…il me semble que si c’est bien vrai nous serions déjà disparus…



POUR SOUIRI ET RALI,


-alors personne de vous ne voudrait se manifester pour m’annoncer le livre qui parle de cette fameuse ville !!!
Re: Devenir Juive
25 octobre 2007, 20:16
-Voici un article qui témoigne de la propre volonté de se convertir au judaïsme par le simple principe de liberté personnelle. Maintenant la question c’est à savoir si cette liberté va être respectée et prise en compte par le Rabbinat d’Israël qui devrait, en toute logique, accepter sa conversion…



www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_549/html_549/jesuis.html - 11k -




“Je suis devenu juif et j’en suis fier”

Un marocain musulman se convertit au judaïsme
“Je suis devenu juif et j’en suis fier”

M.R a remonté les religions révélées à rebrousse poil. Né marocain musulman, ce Marrakechi de 37 ans a fait un premier transit chez les chrétiens avant
de devenir juif. Il troque son prénom Mohamed pour Haïm. Un parcours strictement personnel, dit-il. Un peu trop personnel, tout de même surtout quand Haïm,
le nouveau converti, parle de “terre promise”.

Propos recueillis par
Taïeb Chadi

• Haîm Benchetrite.

• Maroc Hebdo International : Un musulman qui devient juif c’est du jamais vu au presque; vous, à l’âge de 37 ans, vous avez osé le faire. Pourquoi ?
- Haîm Benchetrite : Du jamais vu au Maroc, c’est possible. Et je ne regrette pas d’être le premier spécimen. Oui, moi anciennement Mohamed comme tout le
monde, j’étais musulman et maintenant je suis Haïm le juif. Vous me demandez pourquoi ? je vous réponds, c’est un choix volontaire parce que j’ai aimé
cette religion.
• MHI : Quel a été votre parcours pour finalement chuter dans le judaïsme?
- Haîm Benchetrite : Pendant mon adolescence, j’avais envie de savoir davantage sur les différentes religions qui m’entouraient, vu que j’avais pleins de
copains et de voisins de différentes croyances. Alors, je me suis rendu dans une mosquée pour la première fois et pour vous faire une confidence, elle
a été la dernière. Je m’en souviens bien comme si c’était hier, car j’y suis allé en pleine chaleur marrakchi en short et T-shirt, boucle d’oreille et
une queue de cheval, ce qui n’a pas été apprécié par certains sieurs qui étaient assis contre un mur en train de lire le Coran.
J’ai été chassé de là-bas, avec les jurons qui fusaient de partout. Et là, je parle encore des années 70 quand il n’y avait pas encore de mouvement islamiste
dans son ampleur actuelle. J’avais des copains qui écoutaient en cachette un certain orateur religieux égyptien qui se nommait “Kichk" et moi je trouvais
bizarre ce qu’il disait. La plus part de ses propos étaient beaucoup plus politique que religieux, ce qui n’était pas à mon goût. Après cet événement,
je suis allé à l’église de Marrakech où j’ai été accueilli par un prêtre qui répondait à mes questions à tel point que j’ai fait un exposé au collège sur
le Christianisme ce qui m’a valu une exclusion de 3 jours. C’est là que mes mésaventures religieuses se sont arrêtées au Maroc, et ce n’est que lorsque
je l’ai quitté que j’ai commencé à lire, à chercher à avoir envie de m’identifier à quelque chose.
• MHI : Avant de devenir juif, vous vous êtes donc d’abord converti au christianisme ?
- Haîm Benchetrite : Oui, je suis devenu chrétien mais pas pour longtemps. Je m’explique. Avant de m’installer aux USA, j’ai beaucoup voyagé, pas pour résider
quelque part, car j’avais et j’ai toujours envie de vivre au Maroc, mais seulement, je voulais moi aussi porter un sac à dos et découvrir le monde. C’est
justement lors de mes voyages que j’ai pu connaître autre chose que ce que je voyais pendant mon enfance. Alors j’ai pu côtoyer des gens de différentes
nationalités, de races, de religions et c’est alors que l’envie de me retrouver m’a hanté.
En Italie, j’ai pu me convertir au catholicisme, mais je n’étais pas tout à fait convaincu, car je voulais toujours m’identifier au Maroc et le catholicisme
pour moi étais très loin de mes convictions et de mon éducation d’enfance. Quelques années plus tard, lors d’un séjour en Israël et ma rencontre avec des
Juifs Séfarades du Maroc, j’ai pu découvrir un autre Maroc, plus prospère et plus serein, et c’est justement pour cette raison que je me suis convertit
au judaïsme, il y a quelques années de cela. La vie en communauté, le partage, la foi et l’esprit critique de ce peuple choisi par Dieu qui m’a fait découvrir
un côté de moi-même que j’ignorais jusqu’à lors.
• MHI : Cette volonté de passer de l’Islam au christianisme puis au judaïsme, vous a-t-elle inspirée par votre milieu familiale, ou est-ce simplement une
évasion calculée ?
- Haîm Benchetrite : Ma famille ressemble à n’importe quelle famille marocaine, j’avais des parents fonctionnaires et je suis l’aîné d’une famille de deux
enfants. Je suis né d’une mère fassie et d’un père de la région de Tafilalet. On n’a jamais eu d’éducation religieuse à la maison et je n’ai pu apprendre
que ma mère était pratiquante musulmane que lors d’un séjour chez moi aux USA, il y a quelques années de cela. Mon père par contre n’est devenu musulman
pratiquant qu’après sa retraite. Donc, je peux dire que la religion n’a jamais été un sujet de débat à la maison. Encore une fois, il s’agit d’un choix
strictement personnel.
• MHI : Etes-vous aujourd'hui réellement adopté par les juifs et intégré dans le judaïsme car nul ne devient pas juif qui veut, à fortiori lorsqu’on est
né musulman de père et de mère ?
- Haîm Benchetrite : Pour le moment, j’habite dans une petite ville loin d’une synagogue, mais dès que j’ai la possibilité de m’y rendre, je le fais pour
exercer ma foi en bonne et dû forme. Je célèbre le shabbat chez moi, et bien sûr que je ne mange que casher, ce qui n’est pas difficile à trouver dans
les super marchés du coin. Et chaque fois que je rencontre un co-religieux on pratique notre foi chez l’un d’entre nous.
Quand à mon intégration, elle n’est pas encore avalisée par le rabbinat d’Israel, mais cela ne saurait tarder. Je n’ai eu malheureusement pas la chance
de me rendre à la terre promise depuis presque 20 ans, mais je rêve de m’y rendre dès que possible. Vu la situation actuelle au Moyen-Orient, je préfère
attendre encore un peu et j’espère bien réaliser ce rêve un jour. J’étais sur le point d’y retourner avant l’assassinat d’Itsac Rabin, mais après cette
tragédie, j’attends
encore.
• MHI : Et si un jour le judaïsme ne vous convienne plus, iriez-vous au bouddhisme, à l’animisme … ou bien, tout bonnement, reviendrez-vous à l’Islam, votre
religion d’origine ?
- Haîm Benchetrite : Pour le moment, je suis juif et je suis fier de l’être ; alors je ne vois pas pourquoi je dois renoncer à quelque chose qui me tient
à cœur. Autrement dit, j’ai pris un aller-simple.
• MHI : Etes-vous vraiment bien dans votre peau et dans votre tête ?
- Haîm Benchetrite : Je me sens à merveille et j’espère que mon expérience ne soit pas unique , car Dieu a plusieurs noms, mais il est toujours unique.
Shalom Salam !
? Qu'est-ce qu'?tre juif ? ?
29 février 2008, 00:45
Armand Abécassis : « Qu'est-ce qu'être juif ?

Propos recueillis par Catherine Golliau - © Le Point - N°1838




Le peuple juif doit renouer avec ce qui a fait sa force à travers les drames de l'Histoire : la transmission à ses enfants de sa mémoire et de ses textes sacrés. Tel est le message du philosophe Armand Abécassis, reconnu comme l'un des grands penseurs contemporains du judaïsme, qui publie chez Robert Laffont, avec sa fille Eliette, auteur à succès de « Qumran » (Albin Michel) et de « La répudiée » (Albin Michel), « Le livre des passeurs », anthologie des grands textes de la culture juive, de la Bible à Woody Allen.

Le Point : L'étude des textes sacrés fait partie de la formation de base de tout juif pratiquant. Quel est l'intérêt aujourd'hui d'une anthologie « grand public », où cohabitent le prophète Jérémie, Maimonide et Philip Roth ?

Armand Abécassis : Il est urgent de transmettre les fondements de notre identité. Le problème de notre civilisation est qu'elle ne sait plus ni transmettre ni quoi transmettre. Les jeunes ignorent-et pas seulement eux-l'importance de la mémoire. Le judaïsme est confronté aujourd'hui à une grave crise d'identité, conséquence peut-être des trois épreuves que nous avons traversées récemment : la Shoah, oeuvre du mal au sens du Livre de Job, mais à laquelle ne peut se réduire notre identité ; la création en 1948 de l'Etat d'Israël, qui a fait des juifs une nation à l'égal des autres nations ; le choc culturel né de la rencontre en France, comme en Israël, du judaïsme ashkénaze, dont le modèle religieux demeure dominant, avec le judaïsme séfarade, plus chaleureux, mais aussi plus ignorant. Sans parler du problème fondamental que pose l'assimilation. L'enseignement religieux en reste trop souvent au niveau de préceptes moralisateurs. Résultat : comme les autres, nous sommes à la recherche de sens. Or la méconnaissance des textes a aujourd'hui deux conséquences : soit on se recroqueville sur une prétendue identité, fondamentaliste ou superstitieuse, soit on fuit et on s'assimile totalement.

Beaucoup de juifs, pourtant, se tournent vers la pratique religieuse, beaucoup font du sionisme leur combat et d'Israël, leur terre de coeur.

Le sionisme politique n'est pas synonyme d'Israël : Herzl, son fondateur, avait d'abord accepté l'idée d'installer les juifs en Ouganda ! Le sionisme religieux, c'est d'abord la volonté d'installer le monde juif, sa mémoire, sa culture, sa religion sur son territoire d'origine. Tout cela est légitime, sauf que les juifs n'ont pas été préparés à gérer un Etat, d'où le clivage qui divise aujourd'hui la communauté entre sionismes laïque et religieux. Le sionisme religieux est dans la Torah depuis que Dieu a dit à Abraham (Genèse 12, 1-3) : « Va-t'en vers un pays que je te montrerai », c'est la Terre promise dont parle la Bible. Mais il lui dit aussi : « Tu auras cette terre, je la promets à ta postérité, mais toutes les familles de la terre seront bénies en toi et par toi », ce qui signifie que la mission du peuple juif est d'être un exemple pour toutes les nations.

La religion juive est donc universaliste ?

Bien sûr ! Le prophète Isaïe dit d'ailleurs : « Ma maison [c'est-à-dire le temple] sera une maison de prière pour toutes les nations. » Malheureusement, elle l'est restée uniquement pour les juifs. On a nié l'universalité. Dans le même temps, on a aussi nié la religion au nom d'un sionisme laïque. Or je ne crois pas que le retour d'Israël sur sa terre puisse se justifier uniquement par le fait politique. Le Talmud pose d'ailleurs la question dans un texte du IVe siècle : est-ce que cette terre, qui est promise, est permise ? A quelles conditions ? Les rabbins de l'époque n'y trouvent qu'un seul fondement : la capacité d'Israël à vivre de manière morale, spirituelle, ouverte pour se présenter comme modèle possible d'humanité, ce qui implique bien sûr que ses voisins le laissent accomplir sa vocation.

Vous êtes un juif orthodoxe. Pensez-vous vraiment qu'Israël doive devenir un Etat religieux, comme le voudraient les ultra-orthodoxes ?

Certainement pas. Israël doit rester laïque. Le prêtre au temple, le roi au palais. Mais ce n'est pas le judaïsme qui gagne en Israël, c'est un certain esprit religieux, recroquevillé sur lui-même par peur de la modernité. L'Occident a découvert depuis la Renaissance que le monde est un livre mathématique, écrit en langage quantitatif ; la science s'est développée à partir de cette découverte. Le rôle des croyants, quelle que soit leur religion, n'est pas de refuser cette exigence de vérité mais de rappeler au monde que ce qui est techniquement possible n'est pas obligatoirement fondé moralement. Pour cela, il faut que chacun retrouve sa mémoire, une mémoire en dialogue avec la culture occidentale, bien sûr. C'est pourquoi il nous a semblé important de faire connaître ces écrivains et ces penseurs qui ont marqué notre identité chacun à sa manière.

Justement ! Vous incluez aussi bien Hermann Cohen et Isaac Bashevis Singer, juifs revendiqués, que des athées comme Freud ou des antireligieux comme Marx. Qui est vraiment juif parmi vos passeurs ?

Certains auteurs se revendiquent du judaïsme pour créer ou penser. D'autres ne revendiquent pas leur origine mais, pourtant, il demeure toujours chez eux un « reste » qui fait mystère. Prenez le philosophe Henri Bergson. Il a pu critiquer le judaïsme comme « société close » en l'opposant à l'ouverture du christianisme, ce qui me révolte, parce qu'il reprend là des préjugés vieux de deux mille ans. Pourtant, il demeure un passeur parce qu'en 1941, sur son lit de mort, il a refusé de se convertir par solidarité avec ses frères opprimés par les nazis. C'est ce « reste » biblique qui demeure quand Bergson lutte contre le mécanisme et la réduction de l'homme à la machine ou à l'animal, et qu'il démontre qu'il y a une originalité de l'homme. C'est aussi ce « reste » que je retrouve dans le combat de Marx pour la justice sociale, même s'il vient d'une famille convertie au protestantisme par opportunisme et s'il était virulent à l'égard du judaïsme.

Mais vous citez Montaigne, qui était chrétien...

On retrouve chez ce descendant de marranes des thèmes juifs, comme sa conception de l'homme, être « ondoyant et divers », être qui n'est pas et devient sans cesse. Elle correspond tout à fait à celle du judaïsme, pour qui l'homme doit garder sa personnalité à l'intérieur de sa propre culture. Beaucoup de religieux, juifs ou non, ont du mal à comprendre cela : chacun témoigne à sa manière unique de la mémoire de son peuple, et ce n'est pas parce qu'il est différent qu'il doit être déclaré hérétique, à moins de remettre en question les principes fondamentaux qui ont construit cette mémoire. Tel est le rapport entre l'universalité et la particularité. L'universel anonyme ne prend sens que lorsqu'il se personnalise.

Mais Jésus, vous en faites aussi un passeur juif !


Jésus était juif et respectait les lois de sa communauté. Les critiques qu'il fait aux pharisiens sont exactement les mêmes que celles que l'on trouve dans le Talmud, qui est la Bible pharisienne ! Contrairement à ce que lui font dire les évangélistes, je crois que sa critique visait les sadducéens, ces notables fondamentalistes qui tenaient le Temple et avaient tout intérêt à l'occupation romaine. Les pharisiens étaient des intellectuels qui enrichissaient le judaïsme par la loi orale, c'est-à-dire l'interprétation du texte révélé. Ils avaient conscience qu'il fallait intercaler, entre l'imperfection de l'homme et la perfection de Dieu, un troisième monde, celui de l'interprétation. Rachi, le grand commentateur du Moyen Age, introduit ainsi son oeuvre : « Ce texte ne dit pas autre chose qu'"interprète-moi", tu ne peux pas le comprendre littéralement. » Ce qui est contraire au principe d'une vérité absolue... §

« Le livre des passeurs. De la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive », d'Armand et Eliette Abécassis (Robert Laffont, 474 pages, 23 E).


Armand Abécassis
4 avril 1933 : naissance au Maroc.
1959 : installation en France.
1970 : doctorat de philosophie à la Sorbonne. Professeur aux universités de Strasbourg et de Neuchâtel.
1980 : professeur à l'université de Bordeaux.
1987 : « La pensée juive ».
1994 : « La mystique du Talmud ».
2003 : « L'univers hébraïque. Du monde païen à l'humanisme biblique ».
2006 : « Judaïsmes. De l'hébraïsme aux messianités juives »
Re: ? Qu'est-ce qu'?tre juif ? ?
29 février 2008, 04:05
Hélas ... ce livre que je lis actuellement, balaye 3000 ans de judaisme en quelques centaines de pages... il est forcément réducteur, on reste sur sa faim !!!!

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/2008 04:06 par sidi moumen.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved