Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Sept Peches Capitaux

Envoyé par vanessaorient 
Les Sept Peches Capitaux
18 novembre 2003, 16:03
Vanessa Delouya Bitton, Fille de Marrakech, Psychanalyste a Los Angeles preconise une therapie en langue maternelle.
Re: Les Sept Peches Capitaux
18 novembre 2003, 12:39
bonjour Vanessa , çà vas , et bien venu au bord avec nous !!

moi Yassar 21 ans etudiant en tourisme a Marrakech depuis 2001 , mais je suis originaire de Meknes !!! bitton le nom juif de Marrakech , ya une belle synagogue qui s'appelle Biton a Erset el M'âsh . a la medina .

j'aime bien la psychlogie !!!
les ept péché capitaux me rappellent des AL Kabair ( les grande péchés en islam )


Yasar



Yassar Ben-Soly
Re: Les Sept Peches Capitaux
18 novembre 2003, 14:24
tien du nouveau sur le phoroom de la religion non laiq oui

Re: Les Sept Peches Capitaux
29 juillet 2005, 04:38
Bonjour

Les sept péchés capitaux

L'avarice
La colère
La luxure
L'envie
L'orgueil
La gourmandise
La paresse

Ce sont les sept péchés capitaux de l'Eglise catholique romaine.

ET chez nous, c'est quoi ?

Claudina
Re: Les Sept Peches Capitaux
29 juillet 2005, 06:55
chez nous ce qui est " peche" se dit assour c a d interdit . on a plus vite fait de compter ce qui est permis.... non je plaisante mais c est different si tu es un homme ou une femme...
le plaisir sexuel est interdit et considere comme peche ds la religion catholique depuis le moyen age et ds les autres religions je crois que c est pareil.. quelqun pourrait il nous eclairer?
a l epoque des grecs et des romains le plaisir n' etait pas un peche du tout voici une image ( peiture) representant les damnes ayant commis peche de chair.....
allez.... shabat shalom! moi je suis plutot du cote des grecs.. pas vous?
Pièces jointes:
Dirck.jpg
Re: Les Sept Peches Capitaux
29 juillet 2005, 11:38
Voila pour toi ma chere Claudine
Les sept péchés capitaux Marocains smiling smiley


L'avarice: l'miziria

La colère: meshmoum hada!

La luxure: chiqui

L'envie: abiadou!

L'orgueil: bla fkhma alik...aoudi ala tomobila!(la voiture AUDI smiling smiley)

La gourmandise: nayna

La paresse: glcha bla skouela


Chabat Chalom a tous,



Re: Les Sept Peches Capitaux
30 juillet 2005, 09:59
Merci Emeraude pour ton humour !!

Mariouma, je serais aussi du côté des Grecs...

Shavoua Tov.

Claudine
Re: Les Sept Peches Capitaux
08 août 2005, 10:26
juste une precision , l'islam ne considere pas le plaisir sexuel comme un peché...c'est les relations sexuelles hors mariage qui le sont.
Re: Les Sept Peches Capitaux
12 août 2005, 21:53
Salut à tous, à toutes!

je trouve ce site génial!

En tous cas vous avez de l'humour...:-)

Pour les sept péchés capitaux, ça n'existe pas dans la Bible, donc chez les Juifs et les Chrétiens, ça n'existe pas (en revanche c'est le cas pour les Catholiques et les Musulmans)

Vous avez cité les 7 péchés capitaux de l'Eglise Catholique Romaine, alors en islam si mes souvenirs sont bons, il s'agit de:

1) le meurtre

2) l'abus des orphelins

3) l'usure

4) le shirk

5) la calomnie envers une croyante mariée

6) l'adultère (?)

7) ?

J'ai oublié!

Mais dans la foi judéo-chrétienne, il n'y a pas de péchés capitaux il me semble.

Je sais que le Nouveau Testament évoque tout de même une distinction entre les péchés qui mènent à la mort (la mort de soi, donc la perte du salut) et ceux qui ne conduisent pas à la mort mais sans pour autant les nommer.

Je pense que le péché qui mène à la mort (donc à la séparation de Dieu) c'est se détourner de Dieu en pratiquant délibéremment le péché de la désobéissance.

Mais moi j'aime mieux, au lieu de définir des catégories, cette image du péché aux yeux de Dieu dans Sa Sainteté:

"Un péché est comme une pierre qu'on jette à l'eau, certaines sont plus grosses, elles font donc plus de bruit, mais au final elles font tous du bruit et des rides à la surface de l'eau...autrement dit, tous péchés peuvent être pardonnés quelqu'ils soient mais ils iront tous au fond de l'eau après avoir formé des rides dans le coeur de Celui qu'on blesse avant tout! Dieu Lui même!"



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved