Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES JUIFS REFORMISTES

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
LES JUIFS REFORMISTES
18 mai 2004, 04:46
BONJOUR TOUT LE MONDE EN FRANCE ET PLUS PARTICULIEREMENT A PARIS NOUS AVONS UNE SYNAGOGUE OU DEUX QUI SE DISENT REFORMISTES ET QUI A MON AVIS N EST PAS RECONNU PAR LE CONSISTOIRE.
1) Y A T IL EN ISRAEL DES SYNAGOGUES DITES REFORMISTES ET COMMENT VIVENT ELLES ?
2 ) ACCEPTEZ VOUS LES REFORMES QUI FONT ?

AMITIES ALBERT E.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
18 mai 2004, 06:40
Il y a des sinagogues de Reformistes en Israel .je n'ai jamais ete dans
une de leur synagogue ,je sais qu'il n'y a pas de separation entre males et femelles dans la salle. la femme peut servir de shaliah tsibour,
la religion chez eux est plus tolerante et moins dure en ce qui concerne
la conversion d'un non juif au judaisme.Les Ortodoxes ne sont pas d'accord avec eux.Mon point de vue est:vis et laisse vivre.
je ne suis pas du tout d'accord a ce qu'il nous est arrive nous les Nords Africains nous sommes devenus trop extremistes . je me rappelle nous
a la synagogue les vendredis soir ,Samedi matin, jours de Fete .rien ne nous empeche d'aller ensuite a la mer ,au cinema.les marriages et les enterrements aujourd'hui il y a de plus en plus une separation entre hommes et femmes.
pour moi c'est innacceptable.Figurez vous que vous etes invites
a un marriage :votre femme se trouve d'un cote et vous d'un autre
et si l'un de vous ne connait personne de l'autre de son cote vous etes
assis comme une momie .Quelqu'un a besoin de vous d'urgence mais vous ne levez pas le telephone Samedi ,il peut sonner des heures Personne ne leve le telephone ou est alors "Picouah nefesh doha Shabbat".Je sais que c'est un sujet tres delicat et qu'une discussion a ce sujet peut durer des jours ,des semaines,des mois et se separer
sans etre d'accord



Charly
Re: LES JUIFS REFORMISTES
18 mai 2004, 07:12
CHARLY MERCI BEAUCOUP D AVOIR DONNE TON POINT DE VUE . J AI ETE DANS UNE DES SYNAGOGUES REFORMISTES A PARIS EFFECTIVEMENT LES HOMMES NE SONT PAS SEPARES DES FEMMES. LE SHABATH APRES LA PRIERE DU MATIN LE RABIN DONNE UN APPERITIF EN ALLUMANT LA LUMIERE PAR EXEMPLE. LES JUIFS REFORMISTES FUMENT UNE CIGARETTE EN SORTANT DE LA SYNAGOGUE. ON ENTEND L ORGUE JOUE PENDANT QUE LE RABIN PRIE ECT.......JE LES RESPECTE . JE PENSE QUE C EST UN TORD DE LES MONTRER DU DOIGT. AU MAROC DANS LES ANNEES 60/70 PLUS DE 80% DES JUIFS NE COMPRENAIENT PAS CE QUI FAISAIENT. TOUT CE QUI FAISAIT ETAIT APRIS PAR VOIX ORALE. BEAUCOUP NE COMPRENAIT PAS CE QUI LISAIT EN HEBREUX ECT.........PERSONELLEMENT JE SUIS INCAPABLE DE VOUS TRADUIRE UN TEXTE EN HEBREUX EN FRANCAIS.
JE SUIS TRES PROCHE DES REFORMISTES
AMITIES ALBERT E.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
18 mai 2004, 07:22
d'autant qu'il ya 5000 ans tous les appareils nous simplifiant la vie n'existaient pas.
de refuser les conversions spontanées notre peuple se réduit en peau de chagrin, les autres peulpes croissent et se multiplient , en france à l'heure actuelle il ya 50 000 conversions de toute obédiance par an ,à l'islam non pas le tolérant mais l'intègriste .
Chez nous nous n'acceptons les conversions que pour une certaine fange de la société,l'élite ( de Rotchild, Arthur....).
nous sommes trop sectaires



george1
Re: LES JUIFS REFORMISTES
22 février 2007, 06:59
je pense que ce sujet devrait rester en première page, toujours ! il a fallu clicquer sur la dernière page par hazard pour voir se sujet si interessant, et qui n'est plus actif depuis le 18 mai 2004!!!

J'ai fréquenté une synagogue réformée (ou reformiste) pendant 20 ans aux Etats Unis, dans ce que l'on appelle (the Bible Belt) dans l'Indiana. Mis à part les pratiques agréable à suivre, le service social de cette synagogue était réputé, pas que pour les Juifs venus d'ailleurs, tous ceux dans le besoin, étaient dignement aidé. Les Seder de Pessah en anglais et en Hebreu, une ouverture à toutes les communautés, bref, dans cette synagogue, j'ai connu des gens extraordinaires ! Dommage, Dommage qu'il n'y en ai pas plus.

Elisabeth
Re: LES JUIFS REFORMISTES
22 février 2007, 07:30
Tout Cela ne s'appelle-t-il pas l'assimilation ?

Il y a plusieurs siècles juifs ont voulu s'helléniseret la religion juive a failli disparaître .. et avec, notre identité ...

Si nous voulons conserver notre identité, ne devons nous pas conserver notre culture.

Doit-on tuer enfin le père parce que les enfants (Islam et christianisme) ont atteint l'age de raison? Rappelez vous que nous sommes la première religion monothéiste apparue il y a 3800 ans et que nous devons être fiers de ce que nous apporté au monde. Et nous sommes encore debout malgré les haines et les massacres.

Que restera-t-il de ces religions dans 2000 ans ? Les égyptiens ont adoré Aton, Amon, Isis et Osiris pendant 5000 ans... pour disparaître.

et pour conclure :

<b>Exodus 16:28 Alors l'Éternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez -vous d'observer mes commandements et mes lois ?</b>

<b>Leviticus 11:7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.</b>

Voilà un commandement suivi par un milliard d'individus, et voilà que nous aurions honte de notre apport ?

<b>Leviticus 16:31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C'est une loi perpétuelle.</b>

Et on voudrait remettre en cause le jour de repos, que le judaïsme a apporté à l'humanité ?

Ne pas fumer le shabbat c'est aussi prouver la victoire de l'esprit sur le corps smiling smiley



&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: LES JUIFS REFORMISTES
22 février 2007, 08:24
oui, Martel, tout ceci est juste.

ces gens là étaient juifs. Bien pensant. Croyez vous qu'avec les réformistes on disparaîtraient ?

chaque famille avait des coutumes culinaires de tradition, enfin, ça m'allait bien moi, et mes enfants aussi. Ils disaient à leur maitresse d'école avec le sourire et une fierté naturelle, "we are Jewish you know" we celebrate other holidays".

plus tard, bien sur, chacun de mes enfants a suivi son destin. Sur les quatre, une de mes fille est "pratiquante" fréquente la synagogue de Neuilly, et elle est aujourd'hui Secrétaire Générale des EEIF, et j'adore l'écouter et elle donne des cours de Talmud Torah.

Mais tout se fait avec douceur.
Elisabeth

(entre parenthèse) Martel, en France, j'avais avec la loi des 35 heures Vendredi apres midi, Samedi et Dimanche.
mon mari me dit, nous sommes un "club exclusif" ou on suit les règles, ou bien on ne les suit pas. J'ai du mal à suivre ces règles. Chez moi, on pourrait manger parterre. C'est celà ma règle de vie. Cleanliness is next to Godliness. Mind and body.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
22 février 2007, 10:25
Alors ... ma réponse comme toujours, le même raisonnement ...
<b><u>C'est quoi un juif</b></u> ?

Lorsque je lis la bible et que je lis :
<b><font color=blue>Genesis 18:8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.</b></font color>

ou lorsque je lis à propos d'Isaac parlant à Eassav
<b><font color=blue>Genesis 27:3 Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs, et chasse-moi du gibier.</b></font color>

Je me dis qu'Abraham mélangeait le lait et la viande
Qu'Isaac mangeait du gibier chassé, non cacher

Et alors je me pose encore la question : Que faut-il Pour être juif ?



&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: LES JUIFS REFORMISTES
22 février 2007, 11:02


et moi aussi je me pose la question,
c'est toute la déscendance apres Moise ?

Quelqu'un qui est de l'ancien testament, et qui pratique la loi mozaique. voici ce que me dit mon mari.

c'est tout.

question ouverte.

Re: LES JUIFS REFORMISTES
22 février 2007, 22:17
ds la priere du matin " mode ani " les hommes doivent remercier dieu de ne pas les avoir fait femmes. et les femmes disent : merci mon dieu de m avoir cree selon ta volonte... la femme quoique en disent mes amis males de dafina a un statut inferieur a celui de l homme ds toutes les religions monotheistes et surtout le judaisme et l islam.
donc si on sent le besoin de frequenter la synagogue pour ma part il vaut mieux qu elle soit reformiste... la societe evolue la religion aussi.



les separations entre hommes et femmes c est d un autre temps et ca ressemble a de l integrisme.


moi j accepte tout celui qui veut devenir juif s il est sincere et veut partager avec nous ce destin et ce pays..
Re: LES JUIFS REFORMISTES
22 février 2007, 22:58
Arghhhhh !!!!! MARIOUMA

Si nous remercions, tous les matins, D ieu de ne pas nous avoir fait femme, c'est parce que nous RECONNAISSONS la difficulté d'être femme smiling smiley
La charge quotidienne pour la femme est beaucoup plus importante que celle de l'homme.
C'est pour celà que la femme a une vie plus longue que celle de l'homme.

Pour ce qui est de la sincérité... La conversion en 5 minutes parceque le mec est amoureux de la femme ou inversemment, lorsque le divorce est consommé ... que restera-t-il de cette conversion ?

Malgré tous les pogroms, malgré les déportations, malgré les vissicitudes nous sommes toujours debout ... N'est-ce pas parceque nous sommes attachés à des règles de conduite qui nous sont propres ?

Plus je vieillis et plus je constate que ces règles sont capitales pour la survie de notre identité. Bien sûr qu'il ne faut pas tomber dans l'obscurantisme .. <b><font color= red>Mais il faut résister à l'assimilation</b></font color>

NON Mariouma .. Le père n'est pas mort, ses enfants (l'islam et le catholicisme) rêvent de prendre sa place ... NOUS SOMMES ENCORE HAïE RESISTONS smiling smiley

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: LES JUIFS REFORMISTES
22 février 2007, 23:14

la résistance à la jalousie de la paternité du Monotheisme, nous sommes les premiers, et cette place est convoitée farouchement.

toute cette haine parce que Dieu a choisi de parler à Abraham et a donné la loi des hommes à Moîse, toutes ces manigances sauvages pour nous eliminer, ils sont bêtes, c'est leur haine qui nous a maintenue encore un peuple.

Vous savez un antisémite se fiche du juif hâté, réformiste ou orthodoxe. on est encore un peuple qui résiste dans toute sa splendeur.

maintenant, je pratique comme je veux, right ! right.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
23 février 2007, 01:01
Je suis,probablement, d'origine juive. J'en ai parlé avec un rabbin, plutôt orthodoxe, son mot de la fin a été: "Que puis-je faire pour vous?"
J'ai compris qu'il n'était pas question de faire valoir sa judéïté en dehors d'une conversion en bonne et dûe forme, quel que soit le désir de renouer avec une identité, profonde mais oubliée. Il me semble que la vie communautaire, au travers des rites religieux et du Mnhag est un ciment utile, mais non indispensable. La Judéïté est une fidélité à la première lumière qui a jailli dans un esprit humain et qui en a fait un homme vertical, tendant vers le haut. Cette Lumière continue comme une multitude d'étincelles qui n'arrêtent pas d'éclairer, même dans les moments les plus sombres. Témoins de la Lumière Première, mais ne décretant nullement que la seule façon d'être est la leur.
C'est cela la grandeur du Juda¨sme qui ne prône pas qu'en dehors de cette voie, il nya point de salut.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
23 février 2007, 02:08
Que dire, sinon que vous me faites beaucoup de peine !

Nous sommes bien pourtant sur un site d'ex juifs marocains.

Le constat est plutôt amer : vous entendre faire l'apologie du réformisme (ni plus ni moins qu'une tentative d'assimilation, d'imitation des Nations, ce qui nous est strictement interdit) me sidère.

Les hébreux en Egypte avaient conservé leurs noms et leurs coutumes, même après 400 ans d'esclavage, et il a suffi de 50 ans de l'existence de l'Etat d'Israel et voilà que l'on veut faire "comme les autres nations".

Pour ceux encore d'entre vous qui possèdent une bible, relisez le nombre de fois où il est dit que si l'on se conforme aux préceptes de la tora, la récompense immédiate c'est la "non contestation de notre teritoire"
Un exemple : Parachat KI TISSA, verset24 : j'expulserai des peuples à cause de toi et j'élargirai ta frontière, et cependant NUL NE CONVOITERA TON TERRITOIRE"

"Ils ont des yeux et ils ne voient pas, des oreilles et ils n'entendent pas, ....."

REVEILLEZ-VOUS, bon sang !

Tout ce qui nous arrive est TOUJOURS de notre faute.

Aprés avoir EXPIE dans les camps de concentration tous les péchés dont on était entâchés, vierges enfin, on retrouve 2000 ans après, une terre que l'on fait miraculeusement refleurir et atteindre un degrè de progrès inimaginable il y a 50 ans, voilà que l'on retombe dans nos errances et nos égarements.

On s'illusionne sur les solutions : ni la restitution de territoires, ni la supposée force de notre armée, rien de tout cela !

Mieux vaut faire ou lire et ne pas comprendre (comme le regrettait Albert Ettedgui) que de transformer ou adapter à notre vie soi disant moderne. NA'ASSE VENICHMA'A avaient dit nos ancètres lorsqu'ils ont reçu la Tora au Sinaï.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
23 février 2007, 04:39

je n'aime pas cette phrase Shulamith,

"Aprés avoir EXPIE dans les camps de concentration tous les péchés dont on était entâchés, vierges enfin, on retrouve 2000 ans après, une terre que l'on fait miraculeusement refleurir et atteindre un degrè de progrès inimaginable il y a 50 ans, voilà que l'on retombe dans nos errances et nos égarements."

peut être que vous êtes vraiment tres savante dans ce que vous lisez et pratiquez, votre foi est remarquable, j'aimerai avoir vos certitudes, elles nous sont favorable,(seulement si nous pratiquons d'une manière orthodoxe) , (que pensez vous des Netouré karta ?) ils sont nuisible à Israel.

mais de dire que les péchés ont été expié dans les camps de concentration, et Vierge enfin !!je suis horrifiée.

je ne peux penser comme vous !

Elisabeth
Re: LES JUIFS REFORMISTES
23 février 2007, 05:52
SULAMITH
Je ne crois pas que les initiatives de certains juifs (déviationnistes plutôt que progressistes) puissent influencer le destin de notre peuple.Pas plus que la pratique visible du rituel.Le sort des générations ancestrales
nous donne une vision plus claire de la Promesse sinaïque.Le sceau de notre destin ne peut être altéré par les erreurs humaines ou même plus grave encore par l'oubli des commandements fondateurs de notre éthique.Ce sceau est gravé dans le coeur des détracteurs,qui malgré leurs propos et leurs actes emplis de haine millénaire,n'ont jamais reussi,à travers notre survie,qu'à prouver l'Alliance Divine qui nous unit à l'Innomable,YHVH.
Le prix à payer pour l'Election à cette Alliance était la souffrance afin que nous en fussions dignes.Mais la récompense viendra en son temps pour ceux qui auront accompli la tâche universelle qui nous a été assignée.
Bien amicalement
G.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
23 février 2007, 06:03

Bonjour G.
Heureuse de te lire à nouveau.

J'ai lu récemment quelque chose qui m'a interpellée :

"Lorsque tout le temps de tous les sursis est épuisé et que tout ce qui était nécessaire pour être préparé a été fourni, ceux qui ne sont pas préparés c'est qu'ils ne le veulent pas. Et il arrive un temps où ceux qui ne veulent pas ne peuvent plus handicaper la marche de ceux qui veulent.
Rappelez-vous l'histoire d'Amalec à la sortie d'Égypte : Amalec attaque ceux qui sont à la traîne et ce sont ceux qui marchent en avant avec Josué qui doivent se battre pour eux. Cela dure tout le temps de l'histoire pour donner le temps au trainards, dans la longue patience de Dieu et d'Israël, de serrer les rangs et de rejoindre leurs frères. Mais quand le temps est épuisé, il est épuisé et aucun avertissement supplémentaire n'y peut plus rien. Les choix sont faits et personne de bonne foi ne pourra dire : "je ne savais pas".
Re: LES JUIFS REFORMISTES
23 février 2007, 06:33
A la seule différence,dans notre cas,chère Sulamith,que les plus éloignés de nos commandements,les plus perdus ,les plus fervents partisans des assimilations,des intégrations,des abandons,les plus virulents partisans de l'abandon de leurs valeurs juives,que ces égarés seront les premiers,quand la lumière de notre loi éclairera l'humanité pacifiée par la volonté divine,les premiers à vouloir se prévaloir de leur judéité,jurant de leur indéfectible fidélité!!!
Et quand la situation devient dangereuse en Diaspora,ce sont les juifs "pacifistes" les plus anti-sionistes,qui se précipitent en Israel,se prévalant de leur qualité de juifs.Sachant qu'ils seront reçus sans difficulté.
Shabbat chalom
Re: LES JUIFS REFORMISTES
23 février 2007, 06:50

CHABBAT CHALOM, cher G. et que HAKADOCH BAROUCKH HOU nous vienne en aide à tous !

Sulamith
Re: LES JUIFS REFORMISTES
23 février 2007, 08:12

Shabbat Shalom Sulamith, Garvin et Martel

E
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved