Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La source de Banias

Envoyé par michelle shoshani 
La source de Banias
22 février 2005, 06:18
La source de Banias et celle de Dan

Heureux les pèlerins qui viennent voir la source de Banias lors de la fonte des neiges, vers la fin du mois de mars ou en avril. L’eau, qui désormais sourd de plus bas que la grotte, rebondit en un flot torrentiel dans des bassins successifs du lit de la rivière. Le courant est vivant, magnifique à voir.

Par contre durant le reste de l’année l’écoulement de l’eau est faible. C’est plutôt un petit ruisseau qu’une rivière. Les pèlerins sont enchantés par le paysage de la falaise et de la grotte, mais déçus par le peu d’eau de la source.


A l’inverse, tout au long de l’année, la source de Dan, quelques km plus à l’ouest, est d’une impétuosité fascinante. Son débit (40.000 m3 à l’heure) est permanent été comme hiver. Ce débit annuel est plus du double de celui de la source de Banias.


A Dan il s’agit non pas d’une seule source, mais d’une cinquantaine de sources et de puits artésiens jaillissant au milieu d’une forêt qui a des allures de forêt amazonienne. "C’est l’exubérance de la nature... Toutes les eaux courent à droite et à gauche, s’entremêlent, se séparent... Cette folle ronde des eaux se joue au milieu d’une végétation de forêt vierge." (Bible et Terre Sainte No 125 pp. 2-3)

Autant il est aisé pour tous les pèlerins de se rendre face à la source de Banias, autant le parcours des sources de Dan n’est praticable que pour les bons marcheurs qui ne glissent pas sur des galets mouillés, sachant enjamber des troncs d’arbres et passer à travers des lianes. Le circuit long requiert une petite heure et suppose "bon pied, bon oeil"; le circuit court est depuis peu facilité par un pont qui surplombe les ruisseaux et les obstacles. Mais c’est une expérience inoubliable .


La source de Dan est la seule qui soit dans l’Etat d’Israël. Celle de Banias se situe en Syrie, dans la région du Golan, mais est visitable, parce que occupée par l’armée israélienne depuis 1967. Quant à la troisième source, celle du Hasbani, elle ne peut être visitée par les pèlerins, parce qu’elle est au Liban.

cette photo a était prise par ma fille hier
Re: La source de Banias
22 février 2005, 08:08
cet endroit est le paradis sur terre !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved