Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Livre : Du danger de monter sur la terrasse

Envoyé par recu_par_email 
Livre : Du danger de monter sur la terrasse
26 février 2006, 09:01
JACOB COHEN

DU DANGER DE MONTER SUR LA TERRASSE

Meknès, son Mellah, populeux, dynamique, contrasté. La France y a semé la graine de l’émancipation. L’après-indépendance suscite des espérances sur fond d’incertitude. Les agents israéliens travaillent au corps la Communauté, exploitent toutes les failles pour faire partir les Juifs.
C’est dans ce contexte que la petite Esther est enlevée et convertie à l’islam. Sa famille se résigne au départ. Mais Israël est loin d’être le paradis rêvé.
Esther/Fatima fonde une famille exemplaire et finit par trouver la sérénité dans sa nouvelle vie.
Médecin en fin d’études, élevée dans la tradition, promise à un fiancé, assumant sa condition de jeune fille marocaine avec toutes ses contradictions, sa fille Khadija part à Paris pour un stage, et c’est l’émerveillement devant une société libre, égalitaire, jouissive et individualiste. Et une rencontre extraordinaire…

Editions TARIK (Casablanca) & Dar al-Uns (paris)
ISBN : 2-911854-17-0 (France)
Du même auteur :
Les Noces du Commissaire, éditions Le Fennec, Casablanca, distribué par l’IMA.
Moi, Latifa S., éditions l’Harmattan, Paris.

Site de l’auteur : [membres.lycos.fr]
Mail de l’auteur : yacobous@yahoo.fr

L’auteur sera présent au Salon du Livre du Maghreb, à l’Hôtel de ville de Paris, les 25 et 26 février.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2006 13:46 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
du danger de monter...jpg
Re: Livre : Du danger de monter sur la terrasse
17 mars 2006, 09:31
Je viens de terminer la lecture de ce livre passionnant. Un seul conseil a tous les amateurs de (tres) bon bouquins: depechez-vous de le lire!

Car tout y est pour seduire les Dafiniens. Depuis une description extremement realiste de la Communaute juive marocaine au lendemain de l'Independance, jusqu'a l'evocation des difficultes d'acclimatation en Israel, en passant par une plongee dans le milieu marocain-musulman traditionnaliste.

Le tout est epice par une intrigue humaine fort emouvante: l'histoire de la petite Esther Ohana qui deviendra Fatima bent Mohamed...

D'une ecriture agreable et elegante, le livre se devore en quelques heures.

Quelques coquilles d'imprimeur ici ou la, ainsi qu'une ou deux negligences de grammaire ne gacheront pas le plaisir qu'on eprouvera a lire "Du danger de monter sur la terrasse".

Bravo Jacob Cohen! Souiri tire son chapeau a un Meknassi!
Re: Livre : Du danger de monter sur la terrasse
17 mars 2006, 11:35
Le livre est publie sous la rubrique "roman".

Comme tout roman, je suppose qu'il s'appuie sur des faits reels pour apporter une substance imaginaire propre a l'auteur.

Ce qui est certain c'est que les conversions forcees de petites filles juives a l'Islam ont egrene toute l'histoire du judaisme marocain. Sans lui accorder une ampleur demesuree, ce phenomene a subsiste jusqu'apres l'independance du Maroc, et a contribue a precipiter l'emigration des juifs-marocains.
Re: Livre : Du danger de monter sur la terrasse
19 mars 2006, 03:51
Cette invention des conversions forcées contemporaines n'a aucun fondement historique.Les seules conversions,non pas forcées mais obligatoires concernaient les juives voulant épouser des musulmans,le plus souvent par attirance pour l'individu.Leur nombre est infime et souvent ces époux en général évolués
restaient monogames et permettaient,en secret à cause de leur entourage,la pratique juive à leur épouses quand elles le désiraient.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved